Comparez gratuitement

Tesla aurait sciemment menti sur l'autonomie de ses voitures électriques

02 août 2023 Zoé Dupey 203 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, mais elles ont aussi leurs limites, notamment en termes d’autonomie. Une récente enquête de Reuters, a révélé qu'Elon Musk lui-même aurait demandé à ses employés de surestimer la portée des voitures Tesla. En effet, la firme aurait délibérément truqué l'autonomie de ses voitures en programmant un logiciel exagérant les distances qu’il est normalement censé parcourir avec une batterie pleine. 

Une autonomie réduite de moitié

Tesla, le constructeur automobile électrique américain, est accusé d'avoir surestimé l'autonomie de ses voitures et d'étouffer les plaintes de ses utilisateurs. L'affaire a éclaté en début d'année, lorsque plusieurs propriétaires de Tesla ont signalé que leurs voitures ne parcouraient pas la distance annoncée par le constructeur. 

L'enquête, qui a duré plusieurs mois, a utilisé des données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ainsi que des documents internes de Tesla, des données de navigation GPS et des témoignages d’anciens salariés pour comparer les portées annoncées par Tesla avec les portées réelles observées par les propriétaires.

Pour vous donner un ordre d’idée, les voitures électriques actuelles disposent d’une autonomie qui varie de 100 à 600 kilomètres en conditions réelles. Sur son site internet, le constructeur américain annonce jusqu’à 315 miles (506 km) d’autonomie pour sa Model 3. Pourtant la réalité est tout autre : comme il a été observé par les conducteurs, les performances de la batterie baissent drastiquement et l’autonomie peut être réduite de moitié par temps de froid

Cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que les températures froides comme chaudes ont une influence directe sur les performances des batteries lithium-ion des voitures électriques. Lorsqu’il fait froid, celles-ci fonctionnent au ralenti, car les électrons Li+ perdent de leur mobilité dans l'électrolyte. Par conséquent, elles perdent de leur puissance aussi bien à la charge et qu’à la décharge.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Tesla réfute les allégations de Reuters

L'autonomie est l'un des principaux facteurs qui influence la décision d'achat d'une voiture électrique. C'est pourquoi Tesla aurait volontairement truqué son logiciel d'estimation d'autonomie pour ses véhicules. Cette manipulation aurait permis à la société de faciliter la transition vers les voitures électriques et de pousser les consommateurs les plus frileux à l’achat.

Il faut dire que les ventes de Tesla ont augmenté de manière constante ces dernières années.  En 2021, la société représentait à elle seule environ 70 % des ventes mondiales de voitures électriques.

Malgré les accusations portées à son encontre l’entreprise continue de nier les faits et assure que ses voitures ont bien la portée annoncée. La société a déclaré que l'enquête de Reuters était biaisée car celle-ci ne prenait pas en compte des facteurs pouvant affecter la performance de ses batteries tels que le style de conduite, l’état de la batterie, etc.

Tesla a également déclaré qu'elle mettait constamment à jour ses algorithmes de calcul de la portée afin d'assurer l'exactitude de ses informations. D’après elle, dans un souci de transparence, elle s’est toujours attachée à fournir à ses clients les informations les plus précises possibles sur l’autonomie de ses voitures.

Jusqu’à 2000 plaintes par semaine

Pourtant, le nombre de plaintes n’aurait cessé d’augmenter à tel point que Tesla aurait créé un organe spécialisé pour répondre aux clients inquiets de cette baisse d'autonomie inexplicable.

Estimées à 2.000 dossiers par semaine aux États-Unis, les téléconseillers devaient poser un diagnostic et convaincre le client qu'il s'agissait d'une usure normale de la batterie en leur donnant des conseils pour améliorer leur conduite. 

Lorsque les propriétaires de Tesla se plaignaient de l'autonomie de leurs voitures et demandaient une inspection du système, les rendez-vous de maintenance étaient tout simplement annulés. L'équipe était sous pression pour annuler autant de rendez-vous que possible chaque jour. Les membres de l'équipe ont été informés que “chaque annulation faisait économiser 1 000 dollars à Tesla”.

Bien que Tesla ait réfuté toutes ces accusations, il semblerait que ce ne soit pas la première fois que la firme ait eu recours à ce genre de pratique douteuse. En effet, en janvier dernier, celle-ci avait déjà écopé d’une amende de 2,2 millions de dollars pour publicité mensongère par l'autorité de la concurrence sud-coréenne.

Pour l’instant le géant américain continue à se placer en tête des ventes des voitures électriques et il est encore trop tôt pour affirmer si ces scandales auront un impact significatif sur ses ventes. 

Une étude réalisée en 2022 par le cabinet d'études J.D. Power avait révélé que la confiance des consommateurs envers Tesla avait diminué de 15 % par rapport à l'année précédente. Une chose est sûre, la réputation de la société est égratignée et pourrait dissuader certains consommateurs d'acheter une voiture de la marque.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Assurance-voiture-collection Assurance spécifique pour voitures de collection

La catégorie voiture de collection regroupe un type de véhicules bien spécifique, dont la valeur a tendance à augmenter avec les années. Pour les assurer, il faut privilégier une formule d'assurance particulière.

Lire la suite
clef-voiture Louer sa voiture à un particulier : guide assurance

Vous devez louer une voiture. Pourquoi ne pas tester la location entre les particuliers ? Un système qui séduit de plus en plus de Français et qui permet de rouler à petit prix. Qui peut louer sa voiture ? Qu'en est-il de l'assurance ? On répond à toutes vos questions.

Lire la suite
Assurance-location-voiture Location de voiture : choisir la bonne assurance

Lorsque l'on loue une voiture, l'assurance auto est nécessaire. En effet, que le loueur de voitures soit un professionnel ou un particulier, elle est obligatoire, bien que ce soit à vous de choisir votre niveau de prise en charge.

Lire la suite
Assurance voiture de luxe Voitures de luxe : Sélectionner l'assurance idéale

Une voiture de luxe doit aussi être assurée, au minimum avec une assurance au tiers et couvrir sa responsabilité civile. Mais cette assurance auto suffit-elle à couvrir un véhicule onéreux ?

Lire la suite
Assurance-voiture-leasing Leasing de voiture : quelle assurance choisir ?

L'assurance leasing est obligatoire mais peut être incluse dans votre contrat de location. Découvrez comment ce type d'assurance fonctionne et comment trouver une meilleure assurance pour votre voiture en leasing.

Lire la suite
Assurance-voiture-immobilisee Quelle assurance pour une voiture immobilisée en 2024 ?

Souscrire une assurance auto est obligatoire. Cependant, un véhicule peut parfois être immobilisé pour une durée indéterminée sur un parking ou dans un garage. Découvrez ce qu'il convient de faire dans de telles circonstances.

Lire la suite