Comparez gratuitement

Statiquement, les conducteurs non assurés représentent plus de risques sur les routes

29 sept. 2023 Jordan Hervieux 191 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.

Une hausse des conducteurs non assurés

Ces données proviennent du baromètre 2023 du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO), qui est l'organisme chargé d'indemniser les victimes d'accidents de la route causés par des conducteurs non assurés ou en fuite.

S'il semble difficile d'estimer le nombre total de conducteurs circulant sans assurance, leur nombre ne diminue pas, au contraire. En 2021, parmi les 82 451 conducteurs impliqués dans un accident corporel ayant entraîné l'établissement d'un procès-verbal par les forces de l'ordre, 4 114 d'entre eux n'étaient pas assurés. Cela représente 5 % de l'ensemble, marquant une augmentation de 44,5 % par rapport à 2017.

Le nombre de victimes de conducteurs non-assurés pris en charge par le FGAO a diminué de 10 % par rapport à 2019. Cependant, une augmentation de 3,5 % du nombre de victimes par rapport à 2021 a été remarquée. Cette variation peut être attribuée à trois facteurs :

  • la réduction de 6,3 % des accidents corporels entre 2019 et 2022,
  • la montée en puissance du Fichier des Véhicules Assurés (FVA),
  • les contrôles routiers et les initiatives de prévention mises en place par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO).
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une grande part des défauts d'assurance provient des jeunes conducteurs

Le FGAO met en lumière la tranche d'âge des conducteurs sans assurance, avec la moitié d'entre eux ayant moins de 30 ans. L'enquête révèle que 14 % des individus âgés de 18 à 30 ans ont déjà conduit un véhicule sans être assurés. Ce constat inquiète car les jeunes conducteurs sont également surreprésentés parmi les personnes responsables d'accidents. En 2021, 34 % des conducteurs impliqués dans des accidents corporels étaient âgés de moins de 30 ans, et selon les données de la Sécurité routière, 47 % des conducteurs à l'origine d'accidents mortels et corporels en 2021 avaient moins de 34 ans.

Tranches d’ages des conducteurs non-assurés 

  • - de 17 ans : 3 %,
  • de 18 à 25 ans : 30 %,
  • de 26 à 30 ans : 18 %,
  • de 31 à 35 ans : 15 %,
  • de 36 à 45 ans : 18 %,
  • de 46 à 65 ans : 15 %,
  • + de 65 ans : 2 %.

Quelles sanctions pour un défaut d'assurance ? 

Afin de contrer cette problématique, le Fonds de Garantie des Victimes a lancé une campagne de sensibilisation, accompagnée d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Le FGAO souligne que les coûts pour la société se sont élevés à près de 107 millions d'euros en 2022 uniquement pour les dommages corporels. Les responsables de ces accidents se retrouvent souvent endettés envers le FGAO pendant de nombreuses années, voire toute leur vie.

De plus, les conducteurs qui ne sont pas assurés s'exposent à une amende forfaitaire de 750 euros. En cas de récidive, cette amende peut grimper jusqu'à 3 750 euros, assortie de sanctions additionnelles telles que la suspension ou l'annulation du permis de conduire avec une interdiction de le repasser, ainsi que la confiscation du véhicule.

En cas d'accident, le conducteur responsable qui n'a pas d'assurance devra également rembourser au Fonds de Garantie des Victimes (FGAO) la totalité des sommes engagées par cet organisme pour indemniser les victimes de l'accident, majorées de 10 %. Selon la gravité de l'accident, ces montants peuvent s'élever à plusieurs millions d'euros.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

auto-garagiste-garage Gérer un Défaut de Contrôle Technique sur Votre Auto

Le contrôle technique est un document essentiel à la Sécurité routière : il permet de prouver que votre véhicule en bien en état de rouler et ne représente aucun danger. Si l'assuré ne respecte pas l'obligation de contrôle technique, il s'expose à des sanctions ainsi qu'à une réduction de son indemnisation par l'assureur en cas de sinistre.

Lire la suite
resiliation-assurance-auto-vente Résilier son Assurance Auto après la Vente

Si vous vendez votre bien (auto, moto, maison...), vous pouvez résilier le contrat d'assurance qui lui est associé ou le transférer pour continuer d'en bénéficier.

Lire la suite
Loi Montagne, Pneus neige : que couvre l'assurance ? Loi Montagne et Assurance : Guide Complet

La réglementation des pneus hiver varie dans les différents pays d'Europe. Certains pays les imposent pendant une période spécifique, tandis que d'autres n'ont pas de lois en place à ce sujet. Voici un aperçu de la législation des pneus hiver en France et en Europe.

Lire la suite
loi-hamon-assurance-auto Utiliser la Loi Hamon pour Changer d'Assurance Auto

En assurance auto, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat plus facilement. Grâce à cette mesure, après un an de souscription, vous êtes en droit de résilier ou changer sans frais et sans motif.

Lire la suite
Changement assurance auto Documents Nécessaires pour Changer d'Assurance Auto

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Découvrez comment changer facilement en seulement 3 étapes.

Lire la suite
gps-voiture Profitez des Bénéfices de l'Assurance Connectée

Les voitures connectées jouent leur petite révolution, aussi bien chez les constructeurs automobiles que chez les assureurs. Ces derniers se sont d'ailleurs rapidement adaptés à cette évolution en proposant des contrats d'assurance automobile sur mesure. Et la personnalisation des assurances voiture ne s'arrête pas là...

Lire la suite