Comparez gratuitement

Une hausse inquiétante des accidents mortels sur les autoroutes en 2022

02 août 2023 Louis Dubois 112 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Ce 2 août, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa) a publié son rapport annuel. Le bilan est inquiétant : le nombre d’accidents mortels sur une autoroute a fortement augmenté en 2022. C’est une hausse de plus de 40 % par rapport à l’année précédente. Près d’un quart concerne la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.

Davantage de morts sur les autoroutes

Bien que l’autoroute, comme le rappelle l’Asfa dans son rapport annuel, reste cinq fois plus sûre que les autres voies routières et que le nombre de tués sur son réseau a été divisé par deux depuis 2002, le nombre d’accidents est reparti à la hausse en 2022 par rapport à l’année précédente. Si l’on a déploré 1 520 accidents corporels en 2021, ils sont passés à 1 654.

Le nombre d’accidents mortels a, lui aussi, enregistré une hausse, passant de 119 à 167 en 2022, soit une évolution de plus de 40 %. Christian Boutin, délégué général de l’Asfa, regrette "une explosion du nombre de tués" sur Franceinfo. En effet, 188 personnes ont trouvé la mort sur les autoroutes l’année dernière, contre 131 en 2021 et 127 en 2020.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’alcool et les stupéfiants : premiers responsables

Entre 2018 et 2022, la principale cause d’accidents mortels fut la conduite sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants ou de médicaments, avec près d’un quart des cas (23 %). Suivent la somnolence et la fatigue (18 %). Avec 17 %, la présence de piétons (sortis du véhicule ou extérieurs) complète ce funeste podium. L’occasion pour M. Boutin de rappeler, toujours sur Franceinfo, qu’en cas d’accident ou de panne, il faut "se mettre à l’abri derrière les glissières le plus vite possible".

Le délégué général de l’Asfa pointe également du doigt la trop grosse implication des jeunes dans ces accidents. Les moins de 35 ans, qui ne représentent que 17 % du parc autoroutier, sont "trois fois plus représentés" dans des accidents liés à l’excès de vitesse ou d’alcool. On les retrouve en effet dans près de la moitié de ce type d’accidents (50 % pour les excès de vitesse et 46 % pour la conduite sous alcool, drogues ou médicaments, selon le bilan de l’Asfa).

Une "accentuation du risque pris"

De manière générale, M. Boutin condamne le climat d’imprudence qui s’est développé l’année dernière. "Il y a une accentuation du risque pris par certains conducteurs", déclare-t-il sur Franceinfo. Depuis la levée des restrictions liées au Covid-19, le nombre d’accidents mortels par rapport au trafic a fortement augmenté. Son taux par milliard de km parcourus est passé de 1,2 en 2021 à 1,6.

En outre, le bilan de l’Asfa constate que le risque d’accident mortel est "3 fois plus grand la nuit" : le créneau de 22h à 6h ne concentre que 9 % du trafic, pour une part de 31 % des accidents mortels en 2022.