Depuis 2008, les communiqués, pancartes et autres opérations de la Sécurité routière donnaient plutôt dans le « choc », voire même le « viral » ou le « gore ». Mais la Délégation a décider de changer radicalement sa stratégie. Elle se veut désormais moins « trash », plus responsable mais aussi plus mature.
Les Français avaient été habitués à des messages pour le moins infantilisants sur des affiches pleines d'hémoglobine, de ferraille tordue et à la luminosité plutôt glauque. On pouvait y lire quelques textes toujours réjouissants : « vous direz à ses enfants que vous deviez absolument répondre à ce SMS », « vous direz à sa famille que vous deviez absolument lire ce mail », « tu peux faire une croix sur ta soirée entre amis... et sur le reste de ta vie ! », « vous avez juste oublié un clignotant, il est juste un peu mort » ou encore « pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c'est de rentrer en vie ». Tout à fait dans le thème de cette période !
Mais la Délégation de la sécurité routière désire prendre un nouveau tournant à partir de ce vendredi. Du très connu « Tous responsables », qui avait remplacé le « Changeons » de 2003, elle va passer à un « Vivre ensemble ». Les campagnes de sensibilisation contre les dangers de la route se voudront donc plus positives, dans une dynamique plus « adulte ». « Pour qu'un message soit entendu, il faut le renouveler régulièrement. Le précédent slogan était un peu prescriptif. Celui-ci est plus fédérateur et bienveillant. (…) Ce n'est pas un reniement – la responsabilité de chacun reste la même –, mais une évolution », argumente Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.
« Nous voulons une communication sur les solutions. C'est aussi ce que l'on fait dans notre politique. Quand on développe les EAD [ndlr : éthylotests antidémarrage], c'est une philosophie d'accompagnement et de solution », ajoute le délégué. Pour mener à bien cette nouvelle façon de communiquer, il se base sur une étude Louis Harris 2, une entreprise de sondages et d'études du marché français. On y trouve entre autres les résultats suivants, qui montrent un changement de mentalité des Français face aux dangers de la route et aux nouveaux moyens de locomotion :
Ainsi, ce nouveau slogan plus « fédérateur et bienveillant » sera visible sur la nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers de la conduite sous l'emprise d'alcool, lancée à l'occasion de cette période de fêtes de fin d'année. En outre, la Sécurité routière a prévu de publier deux films et deux spots radio narrant la situation de personnes sauvés par la bonne conduite des autres usagers sur la route, le tout sans image d'accident. « Ce sont des messages de gratitude des uns envers les autres », justifie-t-il.
Ce changement radical s'explique aussi par une certaine opposition de l'opinion publique aux anciennes « campagnes choc » de la Sécurité routière et des résultats historiquement bas en terme de mortalité routière [ndlr : 3 488 tués sur la route en 2018]. Si l'année dernière a été exceptionnelle en termes de résultats, on a aussi entendu un message de contestation vis-à-vis de la sécurité routière. On a voulu un message qui redonne le sens de notre politique : faire que l'on vive sur la route, qui est un espace commun que l'on partage », explique encore Emmanuel Barbe.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE