Assurance auto

Les marques et modèles préférés des Français en 2021

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00

Pour beaucoup, l'automobile est un symbole de liberté : elle permet de se déplacer à sa guise sur de grandes distances sans dépendre des transports en commun. Mais sur le marché, on trouve moult marques et modèles, si bien qu'il y a l'embarras du choix. Alors, quelles automobiles ont le plus conquis le cœur des Français ?

Renault, Peugeot et Citroën, les indétrônables françaises dominent le podium

Ce qui est certain, c'est que les Français sont patriotes question auto ! En effet, on retrouve dans presque tous les classements le trio tricolore en tête : Renault, Peugeot et Citroën. Si l'on se penche sur les marques préférées des Français par région, on remarque que le podium se répartit toujours comme suit : 1. Renault, 2. Peugeot, 3. Citroën. La seule région faisant exception est la Bourgogne-Franche-Comté, où le top 3 : 1. Peugeot, 2. Renault, 3. Citroën. Peut-être que cela pourrait s'expliquer par la présence de la fameuse usine de la marque au lion à Sochaux dans le Doubs ?

On remarque également que, côté modèles, les Françaises sont très plébiscitées, en particulier les Renault Clio V, IV et III, ainsi que les Peugeot 308, 307, 208, 207 mais également 206, qui, malgré son âge, reste très populaire ! En tout cas, il semblerait que quelle que soit la région, les citadines sont les modèles les plus prisés. Les berlines compactes et surtout la Peugeot 308 ont également leur place.

On retrouve également de manière fréquente dans le classement le SUV 3008 de Peugeot, un des modèles phares de la marque, qui s'est très bien vendu auprès des Français durant les dernières années. Le Dacia Sandero parvient aussi à se placer en 9e position du classement Nouvelle-Aquitaine et en 10e position dans le Pays de la Loire.

Dans certaines régions, d'autres modèles non-français parviennent à se hisser dans le top 10. C'est notamment le cas de la Ford Fiesta qui se place en 9e position dans le Grand Est, en 10e position en Nouvelle-Aquitaine et en 8e position en Occitanie. On trouve aussi la Golf VII en 10e position dans le Grand Est, l'Opel Corsa en 8e position dans les Hauts-de-France et la Mini Cooper en 10e position en région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Quelles sont les marques de voiture préférées des hommes et des femmes en France ?

Et en fonction du sexe, quelles sont les marques préférées des Français ? Sans surprise, on retrouve toujours le même trio de tête chez les femmes comme chez les hommes : Renault, puis Peugeot et enfin Citroën. En quatrième position se trouve le constructeur allemand Volkswagen dans les deux classements. Mais la donne change quelque peu pour le reste du classement :

auto-top-10-hommes

auto-top-10-femmes

En termes de modèles, les classements diffèrent en fonction du sexe :

Hommes Femmes
Peugeot 308 Peugeot 206
Renault Clio V Renault Clio V
Peugeot 206 Renault Clio IV
Peugeot 3008 Peugeot 208
Peugeot 307 Peugeot 207
Peugeot 207 Peugeot 308
Renault Clio IV Renault Clio III
Renault Clio III Citroën C3
Peugeot 208 Dacia Sandero
Citroën C4 Picasso Mini Cooper

On observe également que les femmes ont une préférence pour les citadines, tandis que les hommes se tournent plus souvent vers des modèles plus gros format : Peugeot 308, 3008, 307 et C4 Picasso. Chez les femmes, seul le SUV Dacia Sandero n'est pas une citadine.

Et en fonction de l'âge ?

En termes de marque, le trio de tête ne change toujours pas quel que soit l'âge du conducteur. Notons que certaines marques se retrouvent chez tous les âges : les Allemands Volkswagen, BMW, Mercedes et Audi ainsi que l'américain Ford. On retiendra également que Dacia ne figure que dans le top 10 des conducteurs seniors. Quant à Toyota et Opel, ils parviennent à se hisser dans deux classements chacun.

auto-top-10-jeunes-conducteurs

auto-top-10-conducteur-experimente

auto-top-10-conducteur-experimente

Côté modèles, on retiendra que le top 10 chez les 25 ans ou moins ne regroupe que des citadines en dehors de la très populaire 308 (8e position). Cela s'explique probablement par les moyens financiers plus restreints des jeunes conducteurs. La tendance inverse s'observe chez les 65 ans et plus, avec un top 10 de voitures bien plus onéreuses comme le 3008 en première position, mais également la Mercedes Classe C :

  1. Peugeot 3008
  2. Dacia Sandero
  3. Dacia Duster
  4. Peugeot 308
  5. Renault Captur
  6. Peugeot 2008
  7. Citroën C3
  8. Renault Clio V
  9. Mercedes Classe C
  10. Peugeot 208

Source : l'étude est basée sur 600 000 simulations tarifaires réalisées sur le formulaire de comparaison d'assurance auto sur assurland.com entre le 1er juillet 2020 et le 1er juillet 2021.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES