Assurance auto

Quelles sont les marques automobiles les plus fiables ?

Publié par le

Volkswagen est la marque généraliste de meilleure qualité

Plusieurs études, classements, font état de la puissance d’une voiture, ou bien encore de son confort. Mais qu’en est-il de sa fiabilité ? C’est ce que nous propose de savoir L’argus et Experteye en publiant la première édition du « Baromètre satisfaction Driverview-L’argus ».

10 000 automobilistes sondés

Quelle est celle de meilleure qualité ? Qu’en est-il de la fiabilité ? Après avoir lancé une enquête l’année dernière auprès de 10 000 propriétaires de voitures, L’argus et Experteye viennent de publier les résultats de la première édition du « Baromètre satisfaction Driverview-L’argus ». Cette étude, non pas basée sur des chiffres mais sur un ressenti et du déclaratif, nous présente quelles sont les marques automobiles les plus fiables. Un classement réalisé grâce aux opinions de chacun des 10 000 automobilistes. Ces derniers devaient évoquer la fiabilité des marques donc, mais aussi leur qualité.

Les voitures premium trustent le top 10 « qualité »

Etonnement, ce n’est pas un constructeur allemand qui truste la première place du classement « qualité ». La marque de meilleure qualité est asiatique. Lexus, le constructeur automobile de luxe japonais, satisfait 93,7 % des sondés quant à la qualité de ses modèles. Elle est suivie de près par Porsche (92,8 %) et Audi (92,2 %). Si aucune d’entre elles n’occupent la première place, les marques allemandes sont en forces dans ce classement. Outre Porsche et Audi, Mercedes-Benz et Volkswagen apparaissent elles aussi dans le top 10. Cette dernière, est d’ailleurs la première marque généraliste du classement.

 

qualité-marque-auto-argus

 

A l’opposé, la marque low-cost Dacia est perçue comme la marque de moins bonne qualité. Une mauvaise image dont pâtit l’ensemble des constructeurs français. Peugeot, Citroën et Renault se trouvent ainsi bien en dessous de la moyenne (81,4 %), avec respectivement 79,5 %, 75,7 % et 72,8 % d’opinions favorables. Pour expliquer ce fossé entre les marques allemandes et françaises, les automobilistes interrogés soulignent la différence de qualité des matériaux utilisés. Une qualité bien moindre pour les voitures françaises qui engendreraient un moins bon vieillissement.

Les marques asiatiques jugées comme les plus fiables

Après avoir jugé de la qualité de chacune des 32 marques proposées, les automobilistes se sont exprimés sur leur qualité. Quelle est, selon eux, la marque la plus fiable ? Et encore une fois, c’est le constructeur japonais Lexus qui arrive en tête avec 96,2 % de clients satisfaits. On constate d’ailleurs une hégémonie japonaise, car Honda (2ème, 94,6 %), Subaru (4ème, 92 %) et Toyota (5ème, 92 %) sont également citées dans le top 5 des marques les plus fiables. Seule marque non asiatique de ce top 5, Porsche (2ème), satisfait 93,6 % de ses clients et arrive en deuxième position.

 

fiabilité-marque-auto-argus

 

Les marques allemandes dans leur ensemble reculent dans la hiérarchie (BMW 10ème, Mercedes 15ème, Audi 17ème) et se font même doubler par Dacia. La marque low-cost du groupe Renault récolte 88,6 % d’avis favorables et se classe en 9ème position. Peugeot, Renault et Citroën gardent quant à elles une mauvaise image auprès des automobilistes. Encore une fois ces trois marques sont en dessous de la moyenne et arrivent respectivement en 24ème, 25ème et 27ème position.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES