L'actualité de l'assurance
C’est un véritable événement dans le secteur des fonctionnaires territoriaux : depuis le 31 août dernier, les collectivités territoriales vont pouvoir participer à la protection sociale complémentaire des agents, fonctionnaires territoriaux. 96 contrats complémentaires (assurance santé, mutuelle et prévoyance) ont été labellisés.
Selon un sondage, l'hébergement des personnes retraitées dans les centres médicalisés ou au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) représenterait un coût estimé à 106 % de la pension mensuelle reçue par ces personnes. Elles paient donc plus d'agent qu'elles n'en perçoivent. D'où, la nécessité d'appliquer des mesures drastiques pour changer la donne.
Le 1er janvier 2016 au plus tard, les salariés du privé bénéficieront tous d’une couverture santé collective grâce à la généralisation de la mutuelle d’entreprise posée par l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi. Mais, selon l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), l'accès aux soins restera problématique pour certains Français. Explications.
Le courtier d’assurance dédié aux particuliers Coverlife se lance dans l’assurance directe, c’est-à-dire uniquement distribuée sur Internet. Son offre Web se nomme Cocoon et proposera de la prévoyance et de la santé. Lumière sur cette nouvelle offre.
C'est une tentative novatrice pour économiser sur le coût de son assurance santé. En juin dernier, l'association de consommateurs Familles de France a lancé, aux côtés du comparateur Selectra, le premier achat groupé d'une mutuelle santé.
A une époque où la priorité est aux économies dans les dépenses de santé, les médicaments génériques ont toute leur place. Cependant, faire des économies sur les produits pharmaceutiques peut parfois avoir des conséquences néfastes...sur la santé ! Attention donc à l'utilisation abusive des génériques.
Après une enquête réalisée durant plusieurs mois, le gouvernement a fait part de son inquiétude concernant les tarifs d’assurance santé pour la prise en charge des frais d’optique. Face à cette situation jugée alarmante, le gouvernement avait décidé de revoir le plafond du remboursement des lunettes. Une annonce qui vient d'être jetée aux oubliettes.
Durant le confinement lié à la crise sanitaire, les assureurs santé auraient économisé jusqu'à 2,6 milliards d'euros de remboursements. Le gouvernement a donc réfléchi à un moyen de récupérer une partie de cet argent afin de le rendre à la sécurité sociale. Comment ? Grâce à une “contribution exceptionnelle”. Assurland vous en dit plus sur le sujet.
Jeudi dernier, le 8 septembre 2011, le parlement a définitivement adopté la hausse à 7 % de la taxe sur les conventions d'assurance. Elle était de 3,5 % cette année. Avec la taxe CMU de 6,27 %, les assurances santé seront donc taxées à hauteur de 13,27 %. Voilà une augmentation qui risque de faire grincer bien des dents...
Alors que le gouvernement vient de décider le doublement de la taxe sur les contrats d’assurance santé dits « responsables », les réactions ne se sont pas faites attendre. Si à droite on défend l'idée gouvernementale, à gauche on s'inquiète pour l'avenir de l'accès à la santé des Français. Explications.
Le site de l’Assurance Maladie vient de sortir une nouvelle plateforme nommée « Ameli Direct » dont l’objectif est d’aider les assurés à trouver facilement un centre de soins ou un médecin, quelque soit son lieu d’exercice en France ou sa spécialité. Un moyen simple et pratique pour accéder à toutes les infos tarifaires notamment !
L'année 2021 s'annonce mouvementée pour les complémentaires santé. L'entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle, une taxe Covid-19, la réforme 100% santé...Des mesures qui vont entraîner une hausse de 2% en moyenne de vos contrats santé. Pour faire des économies en cette période de crise sanitaire, pourquoi ne pas se tourner vers un comparateur d'assurance mutuelle santé ?
Bonne nouvelle pour tous les naturistes : se balader nu serait bon pour la santé ! Ce résultat vient d'une étude sérieuse de l'Université de Londres qui montre qu'être nu de temps en temps (chez soi ou ailleurs) a de multiples vertus sur notre moral.
Une étude du CECOP et de l’Institut CSA publiée le 18 octobre 2012 révèle qu’un Français sur cinq renonce « plus souvent » aux soins qu’auparavant. Alors que les négociations sur les dépassements d’honoraires n’ont pas abouti à un accord avec les assurances santé notamment, le sujet fait à nouveau débat. Explications.
Une mutuelle santé est incontournable si vous voulez éviter d'importants frais de santé ! Mais quelle est la meilleure mutuelle santé du marché français ? S'il est difficile de répondre à cette question, nous avons tout de même effectué un classement des meilleures mutuelles santé grâce aux avis reçus par notre partenaire Opinion Assurances, site de la communauté en ligne des assurés. Alors, quelle est la mutuelle préférée des Français ?
En 2017, le reste à charge des Français après l'intervention de l'Assurance maladie était de 620 euros en moyenne. Un chiffre qui peut passer du simple au double selon l'âge de l'assuré. Pour faire baisser la note, les Français peuvent compter sur la réforme 100% santé.
Avec la pandémie de Covid-19, les mutuelles santé françaises auraient réalisé 2,2 milliards d'euros d'économies. Le gouvernement a donc exprimé sa volonté de taxer 1,5 milliard d'euros aux organismes de complémentaire santé pour aider au redressement de la Sécurité Sociale. Mais d'après ces derniers, cette « taxe Covid » risque d'être répercutée sur les assurés.
Le gouvernement souhaite permettre aux assurés de changer de contrat d'assurance complémentaire santé à tout moment. Actuellement, une complémentaire ne peut être résiliée qu'un à deux mois avant la date anniversaire du contrat.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé que la progression des négociations relatives à la mise en place du reste à charge zéro. Toutefois, si elles s'avèrent bien entamées pour ce qui est de l'audition et du dentaire, ce n'est pas le cas de celles portant sur l'optique.
Avec l’aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), il est possible de bénéficier d'une réduction sur le coût de votre complémentaire santé. D'ailleurs, il sera bientôt plus facile de demander le bénéfice d'une telle aide. Explications.
En 2013, la cigarette électronique a connu un grand succès en France. On dénombre actuellement près de 1,9 millions d’utilisateurs et 18 % des Français l'ont déjà essayé. Alors que certains estiment qu'elle aiderait à arrêter de fumer, les pouvoirs publics veulent en savoir un peu plus sur ses effets réels. Ainsi, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives a chargé le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) de se prononcer.
Chaque année la grippe revient et cette question se pose à nouveau : allez-vous vous faire vacciner contre la grippe ? Vous avez jusqu'au 31 janvier 2012 pour vous décider, date à partir de laquelle le vaccin saisonnier ne sera plus disponible. Pour inciter les Français, l'Assurance Maladie propose la gratuité du vaccin à une certaine partie de la population.
Et pourtant non, les prix n'ont pas baissé, bien au contraire. Avec les différentes taxes qui accablent le secteur de l'assurance santé depuis quelques années provoquant inexorablement une hausse des tarifs, les Français ont tendance à opter pour les formules les moins chères et par conséquent les moins complètes. Explications.
Depuis quelques années, plusieurs mesures sont venues réformer la prise en charge médicale des Français et leur accès au soin. Certaines de ces mesures ont été prises consécutivement à la pandémie de Covid-19, comme le remboursement de séances chez le psychologue, tandis que d'autres figuraient dès le départ dans l'agenda de la majorité actuelle : comme le reste à charge zéro et la résiliation infra annuelle.
Le vendredi 23 octobre, un amendement a été voté par l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Cet amendement valide et rend effectif le remboursement total des équipements et soins auditifs, optiques et dentaires dans le cadre du 100 % santé.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE