L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance santé : dernières mises à jour

seringue-vaccin-covid

Plusieurs annonces ont été faites ce weekend concernant la campagne de vaccination. Cette dernière va s'ouvrir aux plus de 55 ans dès ce lundi, tandis que l'Assurance maladie met en œuvre une campagne par courrier pour informer les plus de 75 ans.

Lire l'article
vaccin-covid-19

La Haute Autorité de santé vient de s'exprimer sur les moins de 55 ans qui ont déjà reçu une dose d'AstraZeneca. Elle préconise d'administrer aux 600 000 Français concernés un autre vaccin pour la deuxième dose (Pfizer ou Moderna). Pour la HAS, le mélange de plusieurs vaccins peut être bénéfique pour l'organisme.

Lire l'article
cannabis-medical-huile-infusion

Des molécules de chanvre entreront-elles prochainement dans la composition des médicaments autorisés en France ? C'est pour tester l'efficacité thérapeutique du cannabis qu'une expérimentation inédite vient d'être lancée en cette fin mars. À compter d'aujourd'hui, 3 000 patients souffrant de pathologies graves pourront se fournir en préparations contenant du cannabis directement en pharmacie.

Lire l'article
tiers-payant

De jour en jour, la grève des médecins français prend de l’ampleur. Déterminées, les blouses blanches sont bien décidées à faire plier le gouvernement afin qu’il modifie son projet de loi santé débattu au printemps dernier. Mais au fait, qu’est-ce que le tiers payant ? Explications.

Lire l'article
consultation-medecin (2)

Les tensions entre Marisol Touraine, Ministre de la Santé, et les généralistes ne semblent pas s’apaiser. Après trois semaines de lutte intensive, deux syndicats de médecins exigent désormais que le tarif de la consultation médicale soit revu à la hausse. Il passerait ainsi de 23 à 31 euros.

Lire l'article
homme-deprime

Alors que le moral des Français est en berne, les trois principales fédérations de l'assurance maladie complémentaire ont annoncé la mise en place d'un dispositif pour venir en aide à la population qui souffre de la crise sanitaire. Les complémentaires santé prendront en charge jusqu'à quatre consultations de psychologues dans la limite de 60 euros durant l'année 2021.

Lire l'article
ecole-etudiant-livre-tableau

La vaccination bientôt ouverte aux enseignements. Emmanuel Macron a annoncé que les enseignants seront éligibles à la vaccination dès la mi-avril. Une bonne nouvelle pour les syndicats d'enseignants alors même que les cas sont en augmentation dans les établissements scolaires.

Lire l'article
vaccin-covid-19

Ce mardi matin 23 mars, le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à Valenciennes au sein d'un centre de vaccination contre le coronavirus Covid-19 pour communiquer avec le personnel soignant. Il y a notamment rappelé les objectifs de vaccination et annoncé la vaccination des plus de 70 ans sans comorbidités.

Lire l'article
auto-test-covid

Les autotests pour le Covid-19 en France arrivent à grand pas. Ils devraient être disponibles cette semaine en pharmacie et dans les supermarchés, tel que l'a indiqué par Jérôme Salomon, directeur général de la Haute Autorité de Santé (HAS). Que faut-il savoir à propos de ces tests ? Sont-ils efficaces ? Comment fonctionnent-ils ? Et combien coûtent-ils ?

Lire l'article
paris-ville

Jean Castex, Premier ministre de la France, a fait ses annonces ce jeudi 18 mars au soir. Que faut-il en retenir ? 16 départements sont reconfinés sept jours sur sept, le couvre-feu est décalé à 19 heures, les écoles restent ouvertes et la vaccination avec AstraZeneca reprend...

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-covid

Avec la crise de Covid-19, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs pour endiguer la progression du virus comme le remboursement à 100 % des téléconsultations. Mais si le déficit de la Sécurité sociale est moins important que prévu, le gouvernement n'est pas vraiment satisfait. En effet, les complémentaires santé n'auraient pas respecté leurs engagements en termes de modération tarifaire et pourraient donc faire face à une nouvelle taxe.

Lire l'article
etudiants

Pour venir en aide aux étudiants qui ont été malmenés en cette période de crise sanitaire, le gouvernement a décidé de lancer un site pour bénéficier de séances gratuites chez un psychologue. Les étudiants pourront bénéficier de 3 rendez-vous de 45 minutes renouvelable une fois.

Lire l'article
Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

Le vaccin contre la Covid-19 va-t-il devenir obligatoire pour les soignants ? Face à l'engouement pour le moins limité des professionnels de santé, l'Ordre des médecins recommande la vaccination obligatoire. Mais pourquoi sont-ils si frileux ?

Lire l'article
sang-globule-rouge

Il pourrait y avoir un lien entre votre groupe sanguin et la possibilité de contracter la Covid-19. Selon plusieurs études, le groupe sanguin A serait plus à risque. A l'inverser, le groupe O aurait « un risque significativement moins élevé ».

Lire l'article
prothese-auditive

Un rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) est alarmant : une personne sur quatre sera touchée par des problèmes auditifs en 2050. Pour prévenir ces problèmes de santé, il faut avant tout miser sur les dépistages, qui permettent d'éviter de nombreux problèmes dès l'enfance. Toutefois, la présence de spécialistes de l'oreille est lacunaire dans certaines régions.

Lire l'article
smartphone-homme

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne a expliqué vouloir présenter un nouveau passeport certifiant la vaccination ou un test négatif au Covid-19 durant ce mois de mars. Toutefois, certains pays membres de l'UE voient ce projet d'un mauvais œil, alors qu'une petite partie seulement de la population européenne a pu pour l'instant être vaccinée.

Lire l'article
enfant-fillette-bulles

Les écoles peuvent-elles amplifier le Covid-19 ? La question est toujours débattue par les scientifiques. Mais selon une étude du professeur Arnaud Fontanet, les établissements scolaires ne sont pas plus dangereux que le reste de la société. Il pointe toutefois du doigt des risques dans les cantines et dans des transports scolaires.

Lire l'article
enfants - classes

Une grande campagne de tests salivaires sera réalisée dans les écoles après les vacances scolaires. Jean Castex a annoncé un objectif de 200 000 tests salivaires chaque semaine. Un prélèvement beaucoup moins invasif dont l'efficacité est estimée à 85%.

Lire l'article
ehpad

Ils ont enfin une échéance. Le gouvernement a annoncé les dates du calendrier vaccinal pour les 65-74 ans et les 50 ans sans comorbidités. La première catégorie pourra se faire vacciner dès le début du mois d'avril. Il faudra attendre le mois de mai pour les autres.

Lire l'article
audioprothese-mains-oreilles

Depuis le 1er janvier, la réforme du « Reste à charge zéro », ou « RAC 0 », ou encore du « 100% Santé », est entrée pleinement en vigueur, avec l'inclusion des audioprothèses. Désormais, une gamme de ces appareils, dite de « classe 1 », sans reste à charge pour l'assuré, doit être proposée par tous les audioprothésistes. Mais cette possibilité demeure encore mal connue par les Français.

Lire l'article
Thermomètre

Le magazine 60 millions de consommateurs a testé la fiabilité de plusieurs thermomètres. En cette période de Covid-19, les ventes de cet outil ont bondi. L'association a constaté des écarts de température pouvant atteindre 1,5°C.

Lire l'article
Assurance des cyber-risques : AXA conclut un nouveau partenariat

Les données médicales de 500 000 personnes ont fuité sur le darkweb. Des pirates informatiques ont réussi à dérober ces informations confidentielles (coordonnées, état de santé, nom du médecin traitant ...) à une trentaine de laboratoires.

Lire l'article
cigarette-megot-rue

Le gouvernement veut lutter contre la pollution provoquée par les mégots. Les fabricants de cigarettes sont soumis à de nouvelles obligations. Objectif : diminuer de 40% les mégots jetés par terre.

Lire l'article
mer-plage-nice-promenade-anglais

Dans le département des Alpes-Maritimes (06), la pandémie de Covid-19 atteint des seuils alarmants. Le taux d'incidence est record et s'élève à plus de 700 pour 100 000 habitants, soit trois fois plus que pour le reste du territoire national. Pour endiguer la progression du virus et notamment de son variant anglais, un confinement partiel a été déclaré pour les deux prochains week-ends dans le département.

Lire l'article
tatouage-tatoueur

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a testé vingt encres de tatouage différentes et le résultat n'est guère flatteur. Quinze d'entre elles présentent un « risque sanitaire élevé » car elles contiennent des substances cancérogènes. L'association a également saisi la répression des fraudes pour faire retirer certains des produits qu'elle a testé en laboratoire.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES