L'actualité de l'assurance
Les services d'urgence manquent de personnel et de moyens, et cela se ressent particulièrement depuis le début de l'été. Pour éviter la surcharge, le nouveau ministre de la Santé, Français Braun a annoncé mi-juillet la mise en place d'un « filtrage » à l'entrée des urgences. Mais comment fonctionne-t-il ? Et est-il vraiment utile ?
D'après une étude récente, 78 % des eaux en bouteille les plus achetées en France contiennent des microparticules de plastique. Quelles sont les conséquences sur la santé ? Comment faire attention à ne pas en ingurgiter ?
La canicule peut avoir un fort impact sur la santé. Par fortes chaleurs, les malaises et les hospitalisations dus à la déshydratation ne sont pas rares. Si pour protéger son organisme il est important de rester bien hydraté, l'alimentation est également un allier de choix.
L'assurance maladie veut commencer à éponger les dettes du Covid-19. Pour cela, elle a présenté 30 mesures pour réduire ses dépenses d'1,2 milliard d'euros en 2023. Pour y parvenir, l'institution mise notamment sur la prévention, mais pourrait aussi réduire les remboursements de certains soins.
Une étude montre que la santé mentale des jeunes travailleurs de moins de 30 ans s'est dégradée depuis 2019. En cause, la pandémie mais aussi le contexte professionnel. La conséquence ? De plus en plus de traitements médicamenteux.
Selon un rapport de Santé Publique France du 5 juillet, il y a 577 cas de variole du singe, dont 387 dans la région parisienne. Mais alors comment se propage la maladie ? Quels sont les symptômes et le traitement ?
La dernière étude réalisée par l'association de défense des consommateurs « Consommation Logement et Cadre de Vie » (CLCV) dresse un constat édifiant : 49 % des enseignes proposent en vente libre des pesticides dangereux pour la santé. Coup de projecteur.
Depuis des années le nombre de patients de la maladie de Parkinson augmente. Cette conclusion nous vient d’une clinique américaine qui suit depuis trente ans des dossiers médicaux liés à cette maladie. Cette progression plus forte chez les hommes peut s’expliquer via différents points.
Alors que n’importe quel médicament doit être contrôlé avant d’être mis sur le marché, les médicaments génériques ne font pas exception à la règle. Or, Plusieurs dizaines de génériques seraient susceptibles d’être suspendus en Europe, en raison de tests peut être manipulés.
Une étude récemment dévoilée et menée par des scientifiques japonais s'est intéressée aux effets positifs de la mastication du chewing-gum. En effet, si l’on en croit cette nouvelle enquête, gomme à mâcher et exercice physique permettraient aux hommes de gérer efficacement leur poids. Coup de projecteur.
En cette journée mondiale contre le cancer Assurland s'est intéressé aux taux de guérison des cancers. En France on parle de guérison pour 55 % des malades. Un taux qui varie toutefois selon le type et la localisation du cancer.
Sur les réseaux sociaux, a été relayé que les couvertures des assurances pourraient être annulées en cas d'effets secondaires ou de décès suite à une vaccination contre le Covid-19. Vrai ou faux ?
1 Français sur 3 souffrirait de troubles du sommeil. Pour aider ceux qui ne s’en sortent plus et les autres voulant améliorer leur sommeil, un réveil intelligent arrive. Baptisé Kello, il permet grâce à de multiples programmes de changer vos habitudes et s’adapte à vos comportements.
L'hiver a bel et bien pris ses quartiers en France. Une grande partie du territoire a vécu un premier épisode neigeux. Soyez vigilant car face au froid, les risques de crise cardiaque augmentent.
Il y a quelques jours, la start-up Wandercraft a levé la bagatelle de 15 millions d’euros. Objectif de ce 3e tour de table : la fabrication de ses premiers « robots marcheurs » qui doivent permettre à des handicapés moteur de se déplacer debout. Coup de projecteur.
La justice vient de donner raison aux anti-Linky. Le tribunal de Tours a demandé à Enedis le retrait de 13 compteurs pour des raisons médicales. D'ici 2021, ce sont 35 millions de compteurs Linky qui seront installés sur le territoire.
Les échanges vont reprendre autour de la PMA. La procréation médicalement assistée ne fait pas consensus et de nombreuses associations sont divisées. Il s’agit d’un dossier chaud que le gouvernement devrait ouvrir à la suite de la validation du Comité d’éthique.
Où en est la vente de médicaments sur Internet ? Après deux années d’existence, elle peine à décoller dans l’Hexagone. Est-ce parce que cette vente se limite aux seuls produits et médicaments habituellement accessibles sans ordonnance dans les officines ? La réponse dans la suite de cet article.
Afin de lutter contre la malbouffe, l’obésité et le diabète, le ministère de la Santé s’apprête à tester un nouvel étiquetage nutritionnel à destination des consommateurs. A partir de septembre 2016, certains produits alimentaires arboreront un code couleur.
Quatre syndicats de médecins généralistes ont demandé une hausse du tarif des consultations à 23€. Les généralistes peuvent depuis plusieurs années demander leur requalification en spécialiste, mais l'Assurance maladie n'a pas prévu de les autoriser à facturer le tarif correspondant.
Certains médecins généralistes ont augmenté leurs tarifs d'un euro sans l'accord de l'assurance maladie. Ce sera donc aux patients de payer cette hausse car la Sécurité sociale ni les mutuelles santé ne prennent en charge cette augmentation, considérée comme un dépassement d'honoraires.
Certaines communes françaises ont tellement de mal à trouver un médecin qu’elles ont décidé de se tourner vers les petites annonces qui fleurissent sur Internet. Si le procédé est inhabituel, il permet à ces communes de faire parler d'elles. Explications.
Alors que la généralisation de la complémentaire santé est en pleine phase de concrétisation, permettant ainsi à tous les salariés de bénéficier d’une mutuelle, la proportion de Français qui ne jouit pas de cette couverture ne cesse d’augmenter…
Si globalement la consommation mondiale de boissons sucrées est en baisse le monde, celle des boissons énergisantes croît. Bonne nouvelle donc pour la firme au taureau rouge mais mauvaise pour notre santé.
Selon un sondage Ifop pour l’agence de communication Elan Edelman et les laboratoires Mylan relayé par Le Figaro, les Français suivent mal les prescriptions de leur médecin. Pourtant, un traitement mal suivi peut avoir des conséquences sur la santé des patients.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE