L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 8

L'épidermolyse bulleuse jonctionnelle est une maladie très rare

Un enfant de 9 ans atteint d'une maladie héréditaire très rare depuis la naissance vient de bénéficier d’un greffe de cellules souches modifiées. La quasi-totalité de sa peau a été remplacée.

Le gouvernement lance une nouvelle étiquette

Un code couleur simple, élaboré pour guider les consommateurs. L'étiquetage « nutri-score » arrive en rayon pour informer sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Cette initiative est encouragée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn afin de lutter contre la malbouffe ou encore l'obésité.

Un médicament responsable de dépression

Avez-vous déjà entendu parler de la finastéride ? Cette molécule est prescrite à près de 30 000 hommes chaque année afin de lutter contre la calvitie. Un médicament qui lutte contre la perte de cheveux mais qui serait à l'origine d'idées noires selon l’Agence nationale de Sécurité du Médicament

Les étudiants vont faire des économies

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient d'annoncer ce lundi 30 octobre que les étudiants seront dorénavant rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Une révolution qui est vu d'un bon œil.

Laissez-vous pousser la moustache contre le cancer masculin

Comme chaque mois de novembre depuis 2003, l’association caritative Movember Foundation passe à l’action dans la lutte pour la santé masculine à l’échelle mondiale. Les hommes sont particulièrement concernés par le cancer de la prostate, le cancer des testicules, ou encore touchés par la santé mentale et la prévention du suicide. Cette année, vous laisserez-vous pousser la moustache ?

Le tiers payant généralisé ne sera pas obligatoire

Alors que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait annoncé il y a quelques jours son report, le tiers payant généralisé obligatoire a été supprimé. Le projet de budget pour la Sécurité sociale a en effet été adopté sans cette mesure.

Préservez votre santé pendant Halloween

Halloween est synonyme d’horreur et c'est pour cela que certains aiment faire la fête tous les 31 octobre. Des déguisements à faire froid dans le dos, des endroits affreux, mais aussi des répercussions qui peuvent être affreuses. Assurland vous conseille pour que vous évitiez de vous faire peur.

Le gouvernement lutte contre les dépenses inutiles

Afin de tenter de boucher le trou de la Sécu, le nouveau gouvernement s’attache à son tour à faire des coupes dans le budget santé de la France. Agnès Buzyn, ministre de la Santé a même déclaré que selon elle 30 % des dépenses de santé n’étaient « pas pertinentes ». Première branche visée : les dépenses liées aux hôpitaux. 

35% des Français n'auraient pas la reaction appropriee

L'AVC est une urgence. Alors que les accidents vasculaires cérébraux touchent des dizaines de milliers de nouvelles personnes chaque année en France, le réflexe d'appeler les urgences n'est pas acquit.

Quels vont être les changements concernant la santé en 2018 ?

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a été examiné cette semaine par l'Assemblée nationale. Ce texte a plusieurs objectifs mais compte surtout réduire de 3 milliards d'euros le déficit de la « Sécu ».

Qu’est-ce que la dépression ?

La journée européenne de la dépression a été lancée afin de mieux connaître cette maladie, ses symptômes, les facteurs de risques ou encore les traitements qui existent. Cette journée dédiée est l’occasion d’en savoir plus sur cette maladie psychique qui touche tous les âges.

72 % des Français ont une bonne image de l'hôpital public

Dans un récent sondage, l'institut d'études indépendant Odoxa s’est intéressé notamment à la manière dont l’hôpital public était perçu par les Français. Il en ressort que, s'ils en sont fiers, ils redoutent que la qualité des soins ne se détériore à l'avenir. Coup de projecteur.

Le nombre des bénéficiaires de la CMU-C a reculé de 1 % sur un an

Après plusieurs années de baisse, le nombre des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) a baissé sur un an. C’est en effet ce que révèlent les dernières données dévoilées par le Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (Fonds CMU). Explications.

97% des femmes enceintes prennent au moins un médicament

La consommation de médicaments chez les femmes enceintes vient de faire l'objet d'une étude. Celle-ci avance que 97% des femmes enceintes consomment au moins un médicament durant leur grossesse. Un nombre bien trop élevé.

La généralisation du tiers payant reportée

Le tiers payant généralisé ne sera pas appliqué à la date prévue. Des problèmes techniques ont repoussé la mise en œuvre de cette mesure sociale phare votée sous le quinquennat de François Hollande.

900 000 personnes sont atteintes d'Alzheimer en France

Des chercheurs français ont-ils trouvé un moyen de dépister la maladie d’Alzheimer avant ses premiers symptômes ? Le dépistage précoce sur un rat, baptisé AgenT, le laisse penser.

Découvrez le service Docadom pour des soins à domicile

Officiellement lancé début septembre dans la capitale, le service Docadom met en relation les médecins avec leurs patients. Il permet ainsi de faire appel à un professionnel de santé chez soi, du lundi au dimanche et de 6 heures à minuit. Présentation.

Des champignons hallucinogènes contre la dépression

Une solution alternative pour lutter contre la dépression. La revue New Scientist vient de publier les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'Imperial College de Londres sur l’usage des champignons hallucinogènes en cas de dépression. 

Une journée mondiale pour prévenir

La journée mondiale de l'ostéoporose c'est aujourd'hui, le 20 octobre. Les rhumatologues en profitent pour tirer la sonnette d'alarme. Assurland fait le point pour vous sur cette maladie trop peu connue et de fait pas assez diagnostiqué.

Le prix du tabac va augmenter d'ici à 2020

Alors que la hausse du prix du tabac a été votée par les députés mardi soir, les Français saluent la décision. D'après une étude réalisée par Odoxa pour « Les Echos » et Radio Classique, ils sont 6 sur 10 à l'approuver.

Prévenir des risques liés à la ménopause

Le 18 octobre, c'est la journée mondiale de la ménopause. Cette étape normale dans le cycle de vie d'une femme fête sa journée pour souligner les risques qui existent. L'International Ménopause Society est ainsi à l'origine d'une campagne de prévention afin de souligner les dangers pour la santé.

Une nouvelle étude met en évidence les bienfaits du thé noir

On ne compte plus les bienfaits du thé noir pour la santé. Dernière découverte en date : selon une récente étude menée par des chercheurs américains, cette variété de thé favoriserait la perte de poids en cas de consommation régulière. Coup de projecteur.

Prenez soin de votre dos !

Aujourd'hui, nous célébrons la journée mondiale de la colonne vertébrale. Le thème de cette journée : « Votre dos en mouvement », avec pour objectif principal cette année de mettre l'accent sur la prise de conscience de son corps. De quoi lutter contre celui qu'on appelle le « mal du siècle » !

L'Assurance Maladie se modernise !

Publié le 14/10/2017
L'Assurance Maladie se met à la technologie conversationnelle

A partir du 1er janvier 2018, l’Assurance Maladie va mettre à disposition des assurés un chatbot, c’est-à-dire un robot conversationnel, pour répondre à leurs questions redondantes directement en ligne explique l’Argus de l’Assurance.

Arrêter de fumer grâce à la nouvelle édition du « Mois sans tabac »

Lancée l'an dernier, l’opération « Mois sans tabac » est de retour cette année avec quelques nouveautés intéressantes. Pour mémoire, cette opération veut permettre à celles et ceux qui y participent d'arrêter collectivement de fumer pendant le mois de novembre. Coup de projecteur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES