L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 8

femme-enceinte-ventre

Une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'endométriose vient d'être lancée. Grâce à des portraits inspirés de témoignages réels, les actrices Julie Gayet, Camille Chamoux ou encore Anna Mouglalis abordent différents aspects de cette maladie qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer.

oeil-ophtalmologie

Des scientifiques israéliens tentent de concevoir un remède miracle contra la myopie. Un système de gouttes oculaires permettrait aux myopes de se passer de lunettes ou de lentilles. Les premiers essais sur l'homme devraient commencer en 2021.

vaccin-bebe

Selon un constat réalisé par l'OMS, 10 pays dont la France, sont responsables d'environ trois quarts de l'augmentation totale des cas de rougeole en 2018. Cette recrudescence des cas avait déjà inquiété l'OMS en décembre dernier.

pharmacie-sante

Les pharmaciens vont-ils pouvoir dépanner des patients souffrant de petits maux ? Un amendement vient d'être déposé par un député LaREm pour permettre à ces professionnels de délivrer des médicaments prescrits sur ordonnance.

allergie-pollens

L'ensoleillement et les températures douces du mois de février ne sont pas sans conséquence. Ce temps idyllique est responsable du retour des allergies aux pollens. Le RNSA a d'ailleurs placé 11 départements du sud de la France en « vigilance très élevée ».

pollution-pot-echappement

La France et plusieurs pays européens connaissent actuellement un épisode de pollution aux particules fines. Un phénomène dangereux pour la santé qui est notamment dû à la circulation de véhicules diesel. En France, le diesel cause d'ailleurs deux tiers des décès prématurés liés aux transports.

gelules-cachets-medicaments

L'Assurance maladie des Pays-de-la-Loire vient de lancer une campagne pour sensibiliser aux risques des accidents médicamenteux. Chaque année, en France, 130 000 personnes sont hospitalisées à cause des médicaments.

nutri-score

L'Assemblée nationale a voté l'obligation d'afficher l'indice nutritionnel Nutri-Score sur tous les supports publicitaires pour les denrées alimentaires. Les annonceurs pourront déroger à l'obligation en payant une contribution à l'Agence nationale de santé publique.

couple-seniors

La grippe a probablement atteint son pic dans toutes les régions de France. L'agence sanitaire Santé publique France annonce par ailleurs que la maladie est responsable de 2800 morts sur le territoire avec une majorité de personnes âgées.

vaccin-bébé

Un an après l'extension du nombre de vaccins obligatoires de 3 à 11, les premiers résultats semblent positifs. Les Français semblent plus confiants et la couverture vaccinale augmente chez les enfants nés depuis le 1er janvier 2018.

santé-maladie

Et si le cancer du col de l'utérus venait à disparaître ? Selon une étude, cette maladie pourrait être éliminée d'ici 40 ans grâce à deux mesures : la vaccination chez les adolescentes et le dépistage.

tampons

Trois ans après un premier rapport alertant sur la présence de substances indésirables dans les tampons et serviettes hygiéniques, 60 millions de consommateurs publie une seconde étude faisant un constat simple : les pesticides et autres phtalates composent toujours les protections périodiques.

pharmacie-sante

Les pénuries de médicaments sont de plus en plus fréquentes : 25 % des Français y ont déjà été confrontés. Pour lutter contre ces ruptures de stock, la fédération française des industriels du médicament vient de dévoiler plusieurs propositions.

cigarettes-tabac

En Andorre, vous ne pourrez plus trouver des cigarettes à moitié prix. Le Parlement andorran vient de décider d'un tarif minimum pour le tabac. Objectif : lutter contre le trafic en France.

alcool-bouteille-vin

Si l'impact sanitaire de la consommation d'alcool est en baisse depuis 2009, il reste encore « considérable » selon une récente étude de Santé publique France. Chaque année, l'alcool cause 41 000 décès en France.

Santé-natation

Cancers, dépression ou encore diabète de type 2, l'Inserm préconise le sport pour soulager les malades. Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, le sport est un véritable « médicament » et devrait être prescrit plus régulièrement.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Alan, l'Assurtech française spécialisée dans l'assurance santé, ne cesse de grandir ces derniers mois. Après avoir déjà levé 23 millions d'euros en avril 2018, la jeune start-up vient de boucler un tour de table de 40 millions d'euros.

bébé-vaccin

Les chiffres sont inquiétants. Les cas de rougeole ont bondi de 50% en l'espace d'une année. En 2018, 229 000 cas ont été signalés dans le monde contre 170 000 en 2017.

bebe-nourrisson-enceinte

Le message a bien été reçu par les fabricants de couches pour bébés. Après une convocation par l'exécutif, fin janvier, les professionnels du secteur comptent jouer la transparence auprès des parents.

feuille-homme-fauteuil

Pas toujours simple de comprendre les garanties des complémentaires santés. Un accord vient d'être signé par les professionnels du secteur pour offrir une meilleure lisibilité. D'ici 2020, un assuré pourra connaître le montant des remboursements de l'assurance maladie, de sa mutuelle et son reste à charge.

renard

Maladie parasitaire provoquée par le ténia, l'échinococcose alvéolaire n'est plus aujourd'hui limitée à la seule Franche-Comté. En effet, cette maladie qui peut s'avérer mortelle si elle est diagnostiquée trop tardivement est désormais présente dans toutes les régions de l'Hexagone. En cause, l'augmentation de la population de renards en France. Explications.

supermarché-chariot

Une nouvelle étude menée par des chercheurs français suggère un effet néfaste des aliments ultratransformés sur la santé. Une hausse de 10 % de leur proportion dans l'alimentation est associé à une augmentation de la mortalité de 15 %.

panneau-stop

Chargé d'évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et produits de santé destinés à l'être humain, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de retirer l'antitussif Pneumorel du marché. En cause, les risques de trouble du rythme cardiaque représentés par son principe actif, le fenspiride.

sante-medecin-soin-hopital-chirurgien(1)

Le gouvernement présente ce mercredi 13 février le projet loi Santé porté par Agnès Buzyn, qui doit être adopté d'ici l'été. La mesure la plus forte concerne la suppression du numerus clausus en fin de la première année de médecine.

médecin-santé

C'est le grand jour pour Agnès Buzyn qui présente en Conseil des ministres sa loi santé. Un texte de 23 articles qui devrait simplifier le parcours santé du patient en généralisant les maisons de santé.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES