L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 8

Certains Français attendent 1 an pour obtenir un rendez-vous

Le secteur des soins visuels devrait être chamboulé. Alors qu'obtenir une consultation chez un ophtalmologue peut mettre du temps, le SNOF vient d'annoncer un objectif audacieux : le « zéro délai d’attente » en 2022.

Le gouvernement souhaite qu'une large gamme de produits soit proposée

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi 23 janvier la volonté du reste à charge zéro en audioprothèse, dentaire et optique. Sa mise en place devra se faire sans hausse des tarifs des organismes complémentaires.

Ce test se nomme CancerSEEK

Une étude, publiée le 18 janvier, évoque une avancée significative dans le dépistage des cancers. Un test sanguin expérimental a permis une détection précoce des huit cancers les plus fréquents. Un vrai motif d'espoir dans la lutte contre cette maladie.

Une mise en garde pour la rougeole en France

Plus de 70 cas de rougeole ont été récemment enregistrés dans la région de Bordeaux. Au-delà de ces chiffres proprement dits, cela témoigne de l’insuffisance de la couverture vaccinale qui avait pourtant jusqu'ici permis de combattre cette infection virale éruptive. Explications.

L'espérance de vie en bonne santé reste stable en France en 2017

L'Insee vient de publier son rapport sur les données démographiques de 2017. L’espérance de vie des Français est en progression. Ce n'est pas le cas de l'espérance de vie en bonne santé qui reste stable selon une étude de la Drees.

Il est possible de remplacer le sel par des herbes aromatiques

Les Français mangent salé, trop salé. Selon le Programme National Nutrition Santé, un Français consomme en moyenne 8 grammes de sel par jour alors que l'OMS recommande de ne pas dépasser 4 grammes. Cet excès est dangereux pour la santé des Français.

La tribune évoque une dégradation des conditions de travail

Un collectif de mille médecins hospitaliers et cadres de santé vient de signer une tribune publiée par le journal Libération, dans laquelle il s'alarme de la rigueur budgétaire imposée aux hôpitaux. Ces professionnels de santé dénoncent également une « baisse de la qualité des soins ».

Les mutuelles développent des offres de télémédecine

En France la pénurie de médecins s'intensifie dans certaines régions. Pour faire face à ces déserts médicaux, le gouvernement compte développer la téléconsultation. Un marché en plein essor qui voit l'arrivée de plusieurs complémentaires santé.

Les ventes de tabac à rouler ont chuté de 5,66 % en 2017

L'année dernière, les ventes de tabac ont reculé de 2,2 % dans l’Hexagone. On rappellera qu’en 2017, différentes mesures ont été prises comme la fiscalité alourdie sur la tabac à rouler, le relèvement du minimum de perception et la mise en place du paquet neutre. Coup de projecteur.

Le vaccin contre la grippe est « conseillé à tout le monde »

C'est une ritournelle incessante : à chaque année son hiver et à chaque hiver son épidémie de grippe. On estime entre 2 et 7 millions le nombre de Français touchés par cette maladie tous les ans. Si un médicament miracle n'existe pas, il existe d'autres solutions pour enrayer la contagion.

Les risques de cancer du sein augmentent (58 %) pour les infirmières travaillant de nuit

Le travail de nuit n’est pas idéal pour la santé. Selon des chercheurs américains il favoriserait même le risque de développer certains cancers chez les femmes. Les infirmières représentent le groupe avec le plus haut niveau de risque.

Une montre connectée pour les malades d'Alzheimer

Du 9 au 12 janvier a lieu l'édition 2018 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. La start-up française Geo Sentinel a été sélectionnée pour participer au plus grand salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Elle y présente la GEO Alzheimer Watch, bijou connecté destiné aux malades d'Alzheimer.

Les généralistes sont les médecins les plus recherchés sur internet

Une grande partie des Français recherchent sur internet quel type de médecine peut leur convenir. C'est pour cette raison que Pages Jaunes vient de publier son baromètre des spécialités les plus recherchées sur internet. Derrière les généralistes, la médecine douce progresse.

Le cancer se soigne de mieux en mieux en France

Santé publique France vient de dévoiler une projection sur le nombre de cancers en France. L'agence estime que 400 000 nouveaux cas se sont déclarés en France en 2017. Néanmoins le taux de mortalité est quant à lui en baisse.

Santé : l'engorgement des urgences

Publié le 05/01/2018
Pourquoi les urgences sont-elles engorgées en France ?

A cause des vacances, de la fermeture des cabinets et des épidémies de grippe et gastro-entérite, les urgences sont saturées en France en ce début d’année 2018. Tel est le cas par exemple du centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble, en Isère, où le plan « Hôpital en tension » a été déclenché. Coup de projecteur.

L'OMS souhaite apporter un suivi médical aux personnes addictes aux jeux vidéos

C'est une nouvelle qui va certainement susciter de nombreux débats. L'OMS souhaite que l’addiction aux jeux vidéos soit reconnue comme une maladie. L'organisation pointe les différentes conséquences négatives qu'aurait cette pratique.

Gynécologie : des dépassements d'honoraires excessifs

Tout juste dévoilée, une enquête du quotidien Le Monde dresse un état des lieux assez peu reluisant de la gynécologie en France. Entre baisse du nombre des praticiens, dépassements d'honoraires excessifs et difficultés d'accès aux soins, la situation apparaît véritablement préoccupante. Coup de projecteur.

Pensez à votre coeur et ne mangez pas trop de bonbons à la réglisse

Et si manger trop de bonbons à la réglisse était mauvais pour le cœur ? Des chercheurs américains ont mis en évidence que la consommation de ces bonbons pouvait être à l’origine de différents problèmes cardiaques, en particulier chez les personnes considérées comme étant « à risques ». Coup de projecteur.

Les piqûres de tiques surviennent lors de balades en forêts

Une plainte va être portée au pénal contre l'Etat et d'autres organismes. 300 personnes atteintes de la maladie de Lyme accusent ces deniers d'irresponsabilité. Elles dénoncent également le manque de fiabilité de l'unique test existant pour dépister la maladie.

Comment les assurances santé doivent-elles changer pour survivre ?

Internet a  amené de nombreux secteurs à se transformer pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients. Cela n’échappe pas non plus à l’assurance santé qui devra faire face à une  concurrence accrue dans un paysage fait de start-up de l’Insurtech et de GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

La santé : l'un des principaux axes de travail de l'Etat

Les prochaines années du quinquennat s'annoncent chargées en matière de santé dévoile le journal Le Figaro. Le gouvernement vient de valider les grands chantiers à venir. Si les principaux axes ont été dévoilés, les mesures concrètes n'ont quant à elles pas été précisées.

Combien de temps attendez-vous pour un rendez-vous chez l'ophtalmo ?

Selon une récente étude dévoilée par Le Journal du dimanche (JDD), il faut parfois s'armer d'une patience redoublée pour pouvoir consulter un ophtalmologiste en France. De plus, les délais varient d'une région à l'autre pour atteindre par exemple 156 jours en Bretagne. Coup de projecteur.

Les kinés dénoncent un tarif légal trop bas

L'assurance maladie a les kinésithérapeutes parisiens dans le collimateur. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Paris juge trop excessif le dépassement d’honoraire de ces spécialistes.

1 million de Français sont dépendants au cannabis

Des chercheurs bordelais sont en train de mettre au point un médicament pour aider les personnes dépendantes au cannabis. Dirigée par le neurobiologiste Pier-Vincenzo Piazza, l'équipe prévoit de mettre ce traitement sur le marché pour 2024.

Du changement pour la couverture santé des étudiants

Annoncée il y a un mois par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la suppression du régime de sécurité sociale spécifique aux étudiants a été votée. L’Assemblée nationale a également apporté d'autres modifications pour la couverture santé des étudiants.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES