L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 8

argent-budget-cochon-tirelire-mains

La CNAM a publié mercredi 21 novembre son communiqué mensuel des remboursements de soins du régime général pour le mois d'octobre 2018. Des remboursements qui sont en hausse de 2,2 % sur l'année (depuis janvier) et de 2,3 % sur les douze derniers mois.

jeunes-tabac

Instauré en 2017, le paquet neutre a rempli ses objectifs, du moins auprès des adolescents. D'après une étude publiée dans la revue Tobacco Control, la suppression de l'aspect esthétique des paquets de tabac a entraîné une baisse du tabagisme chez les 12-17 ans.

enfant-fillette-bulles

Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé lors d'une interview au journal La Croix une prise en charge à 100% des frais de santé pour les enfants placés. Une mesure demandée de longue date par les professionnels du secteur qui concerne 340 000 enfants.

arachide-cacahuete

Aux Etats-Unis et dans une dizaine d'autres pays, un essai clinique a été organisé pour tenter de protéger les enfants allergiques aux cacahuètes et aux arachides contre les expositions accidentelles. Après plusieurs mois de traitement, les résultats sont concluants.

plan-sante-pollution

Le gouvernement vient de lancer un plan contre la pollution alors que la grogne des gilets jaunes ne cesse de croître. Objectif : changer les mentalités pour sauver la planète.

champignons

Attention à la cueillette aux champignons. Les intoxications sont en hausse. En l'espace de quinze jours, 250 cas ont été recensés. Face à cette hausse, le ministère de la santé a tenu à rappeler quelques recommandations.

vaccin

D'après une information Franceinfo, le coût du vaccin contre la grippe devrait s'envoler cette année pour l'Assurance maladie. Alors que la facture s'élevait à 35 millions d'euros en 2017, elle devrait atteindre 63 millions cette année.

sante-argent

Alors que les dépenses en indemnités journalières sont en forte progression, l'exécutif réfléchit à l'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie. Édouard Philippe s'est dit « ouvert » à cette solution pour raccourcir la durée de ces arrêts ainsi qu'éviter un retour trop brutal au travail.

sante-medecin-soin-vaccin-piqure

Alors que le vaccin est obligatoire depuis le 1er janvier 2018, la rougeole continue de faire parler d'elle. En octobre, 56 personnes ont contracté la maladie en Ile-de-France.

sante-medecin-soin-medicament-pillule

Le gouvernement devrait débloquer 40 millions d'euros supplémentaires dans la recherche sur les nouveaux antibiotiques, d'après les informations de Franceinfo. Une bonne nouvelle pour les médecins et chercheurs qui s'inquiètent du fait que certains patients ne réagissent plus aux antibiotiques.

optique-femme

Selon une récente étude, près de 40% des personnes âgées de ne portent pas de lunettes à leur vue. En cause : un certain fatalisme mais aussi un manque de moyens.

Le prix des médicaments sans ordonnance en hausse

On ne joue pas avec les somnifères ! Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur les effets secondaires de ces substances. Des produits qui produit absorbés par 10 millions de Français.

medicaments-gellules

Elles ont un impact comparable à la grippe, au sida et à la tuberculose réunis. Les superbactéries sont responsables de la mort de 33 000 personnes en Europe en 2015.

proof-bracelet-connecte

1 litre d'alcool de moins en 2017. Les achats d'alcool des foyers français sont en recul. Une tendance qui se confirme depuis 10 ans.

sommeil-femme-lit-blanc

Selon des scientifiques britanniques, l'heure de réveil pourrait avoir une influence sur les risques de cancers du sein. Des risques qui seraient moins élevés chez les femmes qui se lèvent tôt.

enfant-femme-medecin-carnet-sante

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a officialisé lundi dernier la généralisation du dossier médical partagé (DMP). Si ce carnet de santé numérique doit faciliter le partage d'informations entre les différents professionnels de santé, certains craignent des problèmes de sécurité.

masque-anti-pollution

Un non-fumeur inhalerait un demi-paquet de cigarettes par mois. Un chiffre qui n'a rien à voir avec le tabagisme passif mais avec la pollution.

mal-de-dos-ameli

La Caisse nationale d'assurance maladie lance une nouvelle campagne pour alerter les entreprises sur le mal de dos. Les arrêts de travail liés à ces douleurs coûtent 1 milliard d'euros aux entreprises.

cancer-tabac

Quelques années après une greffe du poumon, une patiente d'une quarantaine a découvert qu'elle était atteinte d'un cancer du poumon. C'est vraisemblablement le traitement immunosuppresseur qui aurait accéléré la maladie.

cigarette-tabac-sante

L'opération « Mois sans tabac » vient de commencer. Durant un mois, les campagnes d'informations et de préventions vont se multiplier. Parmi elles : « Quels bénéfices ? ». Assurland s'est posé la question et fait le point sur les récompenses.

cigarette-electronique-vapoter

La cigarette électronique est-elle vraiment efficace ? Est-elle efficace par rapport à un médicament utilisé pour un sevrage tabagique ? L'Assistance publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de lancer une étude nationale sur le sujet.

médicaments-comprimés-pillules

La situation devient de plus en plus critique. 530 signalements ont été effectués auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament. Parmi les ruptures, le médicament principal pour la maladie de Parkinson.

cigarettes-tabac

Demain, jeudi 1er novembre, débute la 3ème édition du Mois sans tabac. Une édition qui axe notamment sa campagne d'information sur le tabagisme féminin. Alors que le nombre de fumeurs diminue depuis 50 ans, il augmente chez les femmes. Un phénomène qui conduit à une hausse des décès liés au tabac.

enfants-foot

Selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé, la pollution de l'air a des conséquences désastreuses pour les enfants. Chaque année à travers le monde, 600 000 enfants de moins de 15 ans décèdent à cause de la pollution.

bébé-nourrisson

Bonne nouvelle pour les pères de bébés prématurés. L'Assemblée nationale vient d'adopter un décret allongeant leurs congés. Une mesure qui concernera un nouveau-né hospitalisé dans une unité de soins spécialisés.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES