L'actualité de l'assurance
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne a expliqué vouloir présenter un nouveau passeport certifiant la vaccination ou un test négatif au Covid-19 durant ce mois de mars. Toutefois, certains pays membres de l'UE voient ce projet d'un mauvais œil, alors qu'une petite partie seulement de la population européenne a pu pour l'instant être vaccinée.
Les écoles peuvent-elles amplifier le Covid-19 ? La question est toujours débattue par les scientifiques. Mais selon une étude du professeur Arnaud Fontanet, les établissements scolaires ne sont pas plus dangereux que le reste de la société. Il pointe toutefois du doigt des risques dans les cantines et dans des transports scolaires.
Ils ont enfin une échéance. Le gouvernement a annoncé les dates du calendrier vaccinal pour les 65-74 ans et les 50 ans sans comorbidités. La première catégorie pourra se faire vacciner dès le début du mois d'avril. Il faudra attendre le mois de mai pour les autres.
Le magazine 60 millions de consommateurs a testé la fiabilité de plusieurs thermomètres. En cette période de Covid-19, les ventes de cet outil ont bondi. L'association a constaté des écarts de température pouvant atteindre 1,5°C.
Les données médicales de 500 000 personnes ont fuité sur le darkweb. Des pirates informatiques ont réussi à dérober ces informations confidentielles (coordonnées, état de santé, nom du médecin traitant ...) à une trentaine de laboratoires.
Depuis le 1er janvier, la réforme du « Reste à charge zéro », ou « RAC 0 », ou encore du « 100% Santé », est entrée pleinement en vigueur, avec l'inclusion des audioprothèses. Désormais, une gamme de ces appareils, dite de « classe 1 », sans reste à charge pour l'assuré, doit être proposée par tous les audioprothésistes. Mais cette possibilité demeure encore mal connue par les Français.
Le gouvernement veut lutter contre la pollution provoquée par les mégots. Les fabricants de cigarettes sont soumis à de nouvelles obligations. Objectif : diminuer de 40% les mégots jetés par terre.
Dans le département des Alpes-Maritimes (06), la pandémie de Covid-19 atteint des seuils alarmants. Le taux d'incidence est record et s'élève à plus de 700 pour 100 000 habitants, soit trois fois plus que pour le reste du territoire national. Pour endiguer la progression du virus et notamment de son variant anglais, un confinement partiel a été déclaré pour les deux prochains week-ends dans le département.
L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a testé vingt encres de tatouage différentes et le résultat n'est guère flatteur. Quinze d'entre elles présentent un « risque sanitaire élevé » car elles contiennent des substances cancérogènes. L'association a également saisi la répression des fraudes pour faire retirer certains des produits qu'elle a testé en laboratoire.
La Sécurité sociale va-t-elle bientôt rembourser les séances chez le psychologue ? La Cour des comptes vient de rendre un avis favorable pour un remboursement des consultations. Elle préconise aussi un filtrage de l'accès aux centres médico-psychologiques.
Selon les données du ministère de la Santé, 580 millions d'euros de reste à charge n'ont pas été réglés par les patients. Des factures non envoyées en raison d'un petit montant, les oublis des patients ... La fintech française Score & Secure a remporté un appel d'offres pour proposer une solution capable de limiter les impayés.
D'après le courtier en assurances collectives Henner, les complémentaires santé ont réalisé moins d'économies que prévues en 2020. Les Français semblent bien avoir repris le chemin des cabinets médicaux après le premier confinement. Un constat qui pourrait expliquer les hausses de cotisations constatées le mois dernier.
Une grande campagne de tests salivaires sera réalisée dans les écoles après les vacances scolaires. Jean Castex a annoncé un objectif de 200 000 tests salivaires chaque semaine. Un prélèvement beaucoup moins invasif dont l'efficacité est estimée à 85%.
Les complémentaires santé vont-elles bientôt se faire taper sur les doigts ? Interrogée sur l'étude de UFC Que-Choisir sur les mutuelles santé, Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie a annoncé que le gouvernement était entrain de mener sa propre étude sur la possible hausse des contrats santé. Pour les assurés qui ont des cotisations trop importantes, rappelez-vous que la comparaison en ligne peut vous permettre d'économiser de l'argent.
Les cyberattaques par ransomware sont de plus en plus nombreuses. Ce mercredi 10 février, le centre hospitalier de la ville de Dax a été victime d'une attaque par ransomware de grande ampleur. Son système informatique a été bloqué et certaines données ont été rendues inaccessibles, paralysant grandement ce centre de santé.
La France est actuellement touchée par une vague de grand froid. Avec des températures pouvant atteindre les -10 degrés dans certains endroits du Nord du pays, le ministère de la santé prodigue ses conseils à destination des personnes les plus fragiles.
La France continue sa lutte contre le cancer. Emmanuelle Macron a dévoilé son nouveau plan dont le budget a augmenté de 20%. Ce plan entend améliorer la prévention, investir dans de nouveaux dépistages, améliorer la qualité de vie des malades et des survivants
Les campagnes continuent de souffrir des déserts médicaux. Selon une étude des maires ruraux de France et de France Bleu, les territoires ruraux comptent deux fois moins de spécialistes que les territoires plus urbains.
Ils pourront d'ici peu administrer le vaccin AstraZeneca. La Haute Autorité de Santé (HAS) est favorable à la vaccination par les pharmaciens et les sages-femmes. Des pharmaciens qui ont déjà prouvé leur efficacité dans la lutte contre la grippe saisonnière.
Trouver une bonne mutuelle à un prix abordable n'est pas toujours chose aisée. Pour vous permettre d'y voir plus clair, Assurland vous propose un classement et vous explique pourquoi il est temps de comparer (voire de changer) de mutuelle santé en 2021.
Il est désormais possible d'obtenir automatiquement un arrêt de travail si vous attendez les résultats d'un test de dépistage pour le Covid-19. La démarche, qui s'effectue en ligne, semble se montrer efficace après plus de trois semaines d'expérimentation.
Une réforme de la protection sociale complémentaire pour la Fonction publique est entrain de se préparer et entrera en vigueur entre 2022 et 2026. L'employeur territorial devra prendre à sa charge au moins 50% des cotisations santé.
La résiliation infra-annuelle en santé est entrée en vigueur le 1er décembre dernier. Elle pourrait permettre aux Français d'économiser 1,2 milliards d'euros en cotisations. Toutefois, les seniors et retraités, qui sont les plus touchés par la flambée du prix des complémentaires, ne sont pas encore prêts à sauter le pas.
Selon l'association de consommateurs, la hausse de tarifs constatée depuis deux ans devrait bien se poursuivre en 2021, avec une majoration moyenne d'environ 4% Les prévisions d'Assurland ne sont pas si pessimistes, vôtre comparateur table toujours sur une augmentation pouvant aller jusqu'à 1%. Mais, depuis le 1er décembre dernier, il est possible de contrer cette hausse grâce à la résiliation infra-annuelle et à la comparaison en ligne. On vous explique tout.
C'est une petite révolution qui s'annonce dans les lycées d'Ile-de-France. Des distributeurs gratuits de protections hygiéniques vont être installés dès le printemps prochain. Cette mesure d'un coût d'un million d'euros a pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE