L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé

dossier-femme-blonde

Un nouvel été avec le Covid-19. Pour relancer l'économie tout en préservant la santé publique, le gouvernement a décidé que les tests PCR seront gratuits pour les touristes qui viendront en France durant la période estivale.

Lire l'article
eleve-ecole

Petit couac dans les autotests distribués par l'Education nationale. Le ministère a été contraint d'envoyer des courriers électroniques aux équipes enseignantes après une erreur dans la notice détectée dans 43% des commandes actuelles.

Lire l'article
Ces terrains de sport en plein air où la pollution atteint des records

C'est la fin du certificat médical pour les enfants qui souhaitent pratiquer un sport. Désormais les parents devront simplement remplir un questionnaire. Un document qui permettra « de simplifier l'accès des enfants à un club ou une association sportive ».

Lire l'article
pieton-telephone

Le très controversé pass sanitaire devient de plus en plus tangible au fur et à mesure que les semaines passent. Alors que les négociations autour de ses modalités sont toujours en cours au sein de l'Union Européenne, la France et Malte serviront de pays tests en vue de sa généralisation en juin. Ce pass permettra notamment d'accéder aux rassemblements de 1 000 personnes et plus.

Lire l'article
uniph-logo

L'UNIPH est une mutuelle santé, destinée au personnel hospitalier, qui mise sur de nombreux services d'assistance (notamment numériques) et sur un fonctionnement en collaboration avec les adhérents. Son directeur général, Philippe Levavasseur revient pour Assurland sur les ambitions de cette mutuelle qui se fait une place parmi les acteurs historiques du marché (MNH et MACSF) et sur une garantie de prévoyance en cas d'arrêt de travail unique parmi les autres contrats de complémentaires santé.

Lire l'article
covid-coronavirus

Les travailleurs de plus de 55 ans mobilisés dès le début de la crise sanitaire pourront bientôt se faire vacciner. 400 000 professionnels de la deuxième ligne sont concernés par cette mesure. Lors d'une réunion hebdomadaire, Emmanuel Macron s'est félicité de la campagne de vaccination qui « s'accélère ».

Lire l'article
opticien-lunette

Depuis quelques années, plusieurs mesures sont venues réformer la prise en charge médicale des Français et leur accès au soin. Certaines de ces mesures ont été prises consécutivement à la pandémie de Covid-19, comme le remboursement de séances chez le psychologue, tandis que d'autres figuraient dès le départ dans l'agenda de la majorité actuelle : comme le reste à charge zéro et la résiliation infra annuelle.

Lire l'article
alan-levée

L'assurtech française Alan vient d'annoncer une levée de fonds d'un montant de 185 millions d'euros. Aujourd'hui valorisée 1,4 milliards d'euros, la jeune pousse spécialisée dans l'assurance santé est devenue la 12ème licorne française, c'est-à-dire une startup qui a dépassé le milliard en valorisation financière.

Lire l'article
sante-argent

Les Français ont économisé plus de 250 euros sur leurs frais de santé en 2020, d'après une étude. Un chiffre qui appuie l'idée que les complémentaires santé ont, elles aussi, réalisé des économies l'année dernière, avec moins de remboursements à verser. Pour cette raison, le gouvernement scrute les tarifs appliqué par les mutuelles cette année. N'hésitez donc pas à comparer en ligne les cotisations avant de souscrire.

Lire l'article
seringue-vaccin-covid

Plusieurs annonces ont été faites ce weekend concernant la campagne de vaccination. Cette dernière va s'ouvrir aux plus de 55 ans dès ce lundi, tandis que l'Assurance maladie met en œuvre une campagne par courrier pour informer les plus de 75 ans.

Lire l'article
vaccin-covid-19

La Haute Autorité de santé vient de s'exprimer sur les moins de 55 ans qui ont déjà reçu une dose d'AstraZeneca. Elle préconise d'administrer aux 600 000 Français concernés un autre vaccin pour la deuxième dose (Pfizer ou Moderna). Pour la HAS, le mélange de plusieurs vaccins peut être bénéfique pour l'organisme.

Lire l'article
cannabis-medical-huile-infusion

Des molécules de chanvre entreront-elles prochainement dans la composition des médicaments autorisés en France ? C'est pour tester l'efficacité thérapeutique du cannabis qu'une expérimentation inédite vient d'être lancée en cette fin mars. À compter d'aujourd'hui, 3 000 patients souffrant de pathologies graves pourront se fournir en préparations contenant du cannabis directement en pharmacie.

Lire l'article
ecole-etudiant-livre-tableau

La vaccination bientôt ouverte aux enseignements. Emmanuel Macron a annoncé que les enseignants seront éligibles à la vaccination dès la mi-avril. Une bonne nouvelle pour les syndicats d'enseignants alors même que les cas sont en augmentation dans les établissements scolaires.

Lire l'article
homme-deprime

Alors que le moral des Français est en berne, les trois principales fédérations de l'assurance maladie complémentaire ont annoncé la mise en place d'un dispositif pour venir en aide à la population qui souffre de la crise sanitaire. Les complémentaires santé prendront en charge jusqu'à quatre consultations de psychologues dans la limite de 60 euros durant l'année 2021.

Lire l'article
vaccin-covid-19

Ce mardi matin 23 mars, le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à Valenciennes au sein d'un centre de vaccination contre le coronavirus Covid-19 pour communiquer avec le personnel soignant. Il y a notamment rappelé les objectifs de vaccination et annoncé la vaccination des plus de 70 ans sans comorbidités.

Lire l'article
paris-ville

Jean Castex, Premier ministre de la France, a fait ses annonces ce jeudi 18 mars au soir. Que faut-il en retenir ? 16 départements sont reconfinés sept jours sur sept, le couvre-feu est décalé à 19 heures, les écoles restent ouvertes et la vaccination avec AstraZeneca reprend...

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-covid

Avec la crise de Covid-19, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs pour endiguer la progression du virus comme le remboursement à 100 % des téléconsultations. Mais si le déficit de la Sécurité sociale est moins important que prévu, le gouvernement n'est pas vraiment satisfait. En effet, les complémentaires santé n'auraient pas respecté leurs engagements en termes de modération tarifaire et pourraient donc faire face à une nouvelle taxe.

Lire l'article
auto-test-covid

Les autotests pour le Covid-19 en France arrivent à grand pas. Ils devraient être disponibles cette semaine en pharmacie et dans les supermarchés, tel que l'a indiqué par Jérôme Salomon, directeur général de la Haute Autorité de Santé (HAS). Que faut-il savoir à propos de ces tests ? Sont-ils efficaces ? Comment fonctionnent-ils ? Et combien coûtent-ils ?

Lire l'article
etudiants

Pour venir en aide aux étudiants qui ont été malmenés en cette période de crise sanitaire, le gouvernement a décidé de lancer un site pour bénéficier de séances gratuites chez un psychologue. Les étudiants pourront bénéficier de 3 rendez-vous de 45 minutes renouvelable une fois.

Lire l'article
Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

Le vaccin contre la Covid-19 va-t-il devenir obligatoire pour les soignants ? Face à l'engouement pour le moins limité des professionnels de santé, l'Ordre des médecins recommande la vaccination obligatoire. Mais pourquoi sont-ils si frileux ?

Lire l'article
sang-globule-rouge

Il pourrait y avoir un lien entre votre groupe sanguin et la possibilité de contracter la Covid-19. Selon plusieurs études, le groupe sanguin A serait plus à risque. A l'inverser, le groupe O aurait « un risque significativement moins élevé ».

Lire l'article
prothese-auditive

Un rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) est alarmant : une personne sur quatre sera touchée par des problèmes auditifs en 2050. Pour prévenir ces problèmes de santé, il faut avant tout miser sur les dépistages, qui permettent d'éviter de nombreux problèmes dès l'enfance. Toutefois, la présence de spécialistes de l'oreille est lacunaire dans certaines régions.

Lire l'article
smartphone-homme

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne a expliqué vouloir présenter un nouveau passeport certifiant la vaccination ou un test négatif au Covid-19 durant ce mois de mars. Toutefois, certains pays membres de l'UE voient ce projet d'un mauvais œil, alors qu'une petite partie seulement de la population européenne a pu pour l'instant être vaccinée.

Lire l'article
enfant-fillette-bulles

Les écoles peuvent-elles amplifier le Covid-19 ? La question est toujours débattue par les scientifiques. Mais selon une étude du professeur Arnaud Fontanet, les établissements scolaires ne sont pas plus dangereux que le reste de la société. Il pointe toutefois du doigt des risques dans les cantines et dans des transports scolaires.

Lire l'article
ehpad

Ils ont enfin une échéance. Le gouvernement a annoncé les dates du calendrier vaccinal pour les 65-74 ans et les 50 ans sans comorbidités. La première catégorie pourra se faire vacciner dès le début du mois d'avril. Il faudra attendre le mois de mai pour les autres.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES