L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé

sante-argent

L'Assurance maladie devra économiser 3,8 milliards € en 2019 pour respecter les objectifs budgétaires du gouvernement, selon un avis formulé par le Haut Conseil des finances publiques (HCFP). Un montant qui reste toutefois moins important que les 4,2 milliards d'euros demandés en 2018.

stethoscope-medecin

Depuis la mi-septembre 2018, l'Assurance maladie rembourse les consultations 2.0. Cependant, la CPAM tient à rappeler quelques règles pour éviter les dérives.

seniors-vieux

Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé que la canicule de 2018 a été responsable de 1500 morts de plus qu'une année normale. Des décès qui ont principalement touché des personnes très âgées.

électrocardiogramme-coeur

La société française Carmat ouvre sa première usine à Bois d'Arcy en région parisienne pour confectionner des prothèses cardiaques. À terme, l'entreprise souhaite produire 800 cœurs par an.

caddy-course-malbouffe

La malbouffe augmenterait de 7% le risque de développer un cancer. Les aliments mal notés par l'étiquetage Nutri-Score sont particulièrement visés. C'est ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique Plos Medecine.

senior-portrait

Ce vendredi 21 septembre est l'occasion d'évoquer la maladie d'Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui touche 900 000 personnes en France. Quels sont les premiers signes ? Quelles en sont les causes ? Où en est la recherche ? Assurland fait le point sur ce qu'il faut savoir.

medicament

Le gouvernement a annoncé sa volonté de réduire une nouvelle fois le prix sur le médicament. Un moyen de réaliser un milliard d'euros d'économies a expliqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

ordinateur-recherche-femme

Au lendemain du lancement de la téléconsultation remboursée en France, la plateforme de consultations en ligne Docly vient de réaliser une levée de fonds de 50 millions d'euros pour développer son activité en France.

personne-depression

Selon une récente étude, les malades psychiques auraient 16 ans d'espérance de vie en moins que les autres bénéficiaires du régime général. L'espérance de vie qui atteint 48.9 ans pour un homme et 58.9 ans pour une femme.

sante-hopital

La ministre de la Santé et le Président de la République vont présenter, ce mardi 18 septembre, les 54 mesures de leur plan santé. Réorganisation de la carte hospitalière, suppression du numérus clausus, ou encore création de 4 000 postes d'assistants médicaux : quelles sont les grandes mesures de ce plan qui doit « transformer le système de santé » ?

jeunes-tabac

Les parents pourront-ils toujours fumer en attendant leurs enfants devant les écoles Bordelaises ? Si la réponse devrait être donnée cet après-midi, Alain Juppé a d'ores et déjà annoncé ne pas être opposé à une telle mesure.

ordinateur-ecran

Dès demain, vous pourrez consulter votre médecin avec votre smartphone ou votre tablette. La Sécurité sociale rembourse cette consultation 2.0.

mains-vieux

Les européens ont gagné un an d'espérance de vie selon un dernier rapport de l'OMS. Des efforts restent à fournir en matière d'obésité, de tabagisme et d'alcoolisme.

tabac-cigarette

Agence travaillant pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Centre international de recherche (CIRC) vient de dévoiler des données chiffrées inédites. L'on apprend ainsi qu'en 2018, ce sont près de 10 millions de personnes dans le monde en 2018 qui vont mourir d'un cancer. De plus, un homme sur cinq et une femme sur six dans le monde souffriront un jour d'un cancer. Etat des lieux.

médecin-stethoscope

L'hépatite E est en recrudescence en France. Une explosion des diagnostics liés à la consommation de viande de porc.

viande-legumes

Additifs, sucres et sels ajoutés, huile de palme... France Info et l'ONG Foodwatch ont analysé la composition des plats cuisinés de nos grands chefs français.

médicaments-pillules-comprimés

L'Androcur, un traitement hormonal prescrit à des milliers de femmes en France serait à l'origine de méningiomes. L'ANSM tire la sonnette d'alarme.

legume-fruit

Le Secours populaire vient de publier la 12ème édition de cette enquête consacrée à la pauvreté. Selon elle, 27 % des Français ont des difficultés à acheter des fruits et légumes frais tous les jours. Une donnée qui alerte l'association et rappelle que manger sainement coûte cher.

budget-sante

Le gouvernement doit présenter jeudi son très attendu plan pauvreté. Parmi les points abordés, l'exécutif souhaite faciliter l'accès à une complémentaire santé pour les personnes les moins aisées. Ces derniers devraient profiter de nouvelles dispositions.

argent-stethoscope

Va-t-on bientôt devoir se passer d'homéopathie ? Alors que le doyen de la faculté d'Angers vient de stopper son programme universitaire, la question du remboursement de cette pratique se pose.

homme-allonge-bureau

En 2017, les salariés du privé ont été absents 17.2 jours en moyenne contre 16.2 jours en 2016. Les plus concernés par ce phénomène : les femmes et les seniors de plus de 55 ans.

staphylococcus-epidermidis

Connaissez-vous la bactérie « Staphylococcus epidermidis » ? Elle est capable de causer des infections presque incurables et elle se propage dans les établissements hospitaliers à travers la planète sans pouvoir être repérée. C'est en substance ce que révèle une récente étude publiée dans la revue « Nature Microbiology » et réalisée par des chercheurs australiens. Explications.

sport-course-pied

Selon une récente étude de l'OMS, le manque d'activité physique concerne 1,4 milliard de personnes dans le monde. Soit 1 adulte sur 4, davantage exposées à certains cancers ou bien encore aux risques de maladies cardiovasculaires.

femme-enceinte

Pour une femme enceinte, mais surtout pour le bébé, les conséquences liées à la consommation d'alcool sont énormes. Selon les chiffres de l'agence Santé publique France, entre 2006 et 2013, 452 enfants sont nées atteints d'un syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF).

assiette-viande-legume

Association de défense de l'environnement agréée par le ministère de l'Ecologie et reconnue d'intérêt général, Générations Futures tire la sonnette d'alarme. En effet, l'ONG a mené son enquête et considère que, dans l'alimentation, la plupart des pesticides sont en fait des perturbateurs endocriniens. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES