L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé

medecin-sante-argent

Créée pour remplacer la CMU-C et l'ACS, la complémentaire santé solidaire sera effective dès le 1er novembre prochain. Ce nouveau dispositif doit permettre aux plus démunis de ne plus renoncer aux soins.

deliveroo-livreur

Les livreurs Deliveroo auront désormais accès à une couverture maladie. En cas d'arrêt maladie de 15 jours, les coursiers recevront jusqu'à 30 euros d'indemnités par jour. Une annonce qui laisse sceptique les principaux concernés.

pharmacie-sante

La campagne de vaccination contre la grippe débute ce mardi 15 octobre. Pour la première fois, il est possible de se faire vacciner en pharmacie dans toute la France. Chaque hiver cette maladie touche entre 2 et 6 millions de personnes.

complements-alimentaires

60 millions de consommateurs fait le point sur la composition des compléments alimentaires. Et le constat n'est pas brillant. Trop d'additifs et de mélanges, un surdosage ...Un cocktail qui pourrait nuire à la santé des consommateurs.

antenne

Dès l'année prochaine, la 4G sera remplacée par la 5G, nouvelle génération de standards pour la téléphonie mobile, dans les grandes villes aux quatre coins de la planète. Grâce à une réactivité et à une rapidité accrues, les transferts de données seront considérablement accélérés. Toutefois, cette technologie, aussi prometteuse soit-elle, suscite nombre d'inquiétudes à l'instar des compteurs Linky.

cannabis

Un député LREM a déposé un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) permettant une expérimentation de l'usage médical du cannabis. En juillet dernier, l'ANSM a donné son feu vert à cette expérimentation.

Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

Et si les patients devaient payer pour une consultation médicale manquée ? C'est l'idée du syndicat de l'Union française pour une médecine libre qui lance une pétition pour demander la modification du Code de la santé publique.

cohabitation-intergénérationnelle

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) vient de dévoiler de nouvelles données chiffrées relatives à l'espérance de vie en bonne santé en France. Ainsi, en 2018, elle atteint 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes. L'espérance de vie en bonne santé à 65 ans à quant à elle progressé au cours de la décennie écoulée.

Ces terrains de sport en plein air où la pollution atteint des records

Le gouvernement veut simplifier l'accès au sport des enfants. Dès 2020, les parents n'auront plus besoin de fournir un certificat médical. Seule une attestation sera nécessaire. La fin du certificat médical permettra de désengorger les cabinets des généralistes.

menage

Une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire met en garde les Français contre leurs usages des insecticides et pesticides. Des produits qu'ils sont 75 % à utiliser chaque année, que ce soit pour traiter des animaux, désherber des jardins ou lutter contre les moustiques.

Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l'IVG. Un annuaire devrait bientôt voir le jour pour orienter les femmes qui souhaitent consulter un praticien. Par ailleurs, des IVG instrumentales pourront être réalisées en centres de santé dès 2020.

cigarette-electronique

Aux Etats-Unis, l'épidémie de maladies pulmonaires liées à la consommation de e-cigarettes progresse à un rythme effréné. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, le bilan est désormais de 18 morts et plus de 1 000 malades.

buraliste-tabac

Afin d'éviter l'entrée des enfants dans le tabagisme, l'interdiction de vente des cigarettes a été élargie depuis 2009 à l'ensemble des mineurs. Une mesure qui, selon le Comité national contre le tabagisme, serait très peu respectée. En France, deux buralistes sur trois vendent du tabac aux mineurs de moins de 18 ans.

paracetamol

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux pharmacies de placer l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène derrière le comptoir. Actuellement en libre-service dans les rayons, ces médicaments pourront néanmoins toujours être achetés sans ordonnance.

argent-sante

L'année dernière, l'Assurance maladie a détecté plus de 260 millions d'euros de fraudes. Une grande part de cette somme est imputable aux professionnels et établissements de santé.

sante-medecin-soin-medicament-pillule (3)

Dans son avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, l'exécutif souhaite que la contraception pour les adolescentes de moins de 15 ans devienne gratuite. Aujourd'hui encore, cette gratuité n'est valable que pour les mineures plus âgées.

medecin-sante-docteur-hopital

Le premier jour du mois d'octobre coïncide avec le lancement d'Octobre rose, nom donné au mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Pour la 26e année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association « Le Cancer du Sein Parlons-en ! », propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Le cannabis est un danger pour la sante

Une récente étude de Santé Publique France révèle que les adolescents consomment moins de drogue. Si l'image du tabac ne cesse de se dégrader, les jeunes gardent néanmoins une bonne image de l'alcool et du cannabis.

biere-alcool

Axel Kahn, nouveau président de la Ligue contre le cancer, vient de lancer une alerte sur les bières ultra-fortes. Le généticien souhaite un durcissement de la loi sur cet alcool, qui est, selon lui, facilement accessible par les jeunes.

bouteille-homme-ivre-alcool

La décision est tombée pendant la célèbre « Fête de la bière » à Munich. Un tribunal allemand a déclaré que la gueule de bois était « une maladie ».

nicotine-enfant

Trois études viennent de démontrer les effets néfastes de la pollution de l'air sur les nouveau-nés et les enfants. Risque de mortalité infantile accru, réduction de la fonction pulmonaire, apparition de troubles psychiatriques : les résultats sont des plus inquiétants.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES