L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé

salle-attente-hopital

Les services d'urgence manquent de personnel et de moyens, et cela se ressent particulièrement depuis le début de l'été. Pour éviter la surcharge, le nouveau ministre de la Santé, Français Braun a annoncé mi-juillet la mise en place d'un « filtrage » à l'entrée des urgences. Mais comment fonctionne-t-il ? Et est-il vraiment utile ?

Lire l'article
eau-bouteille

D'après une étude récente, 78 % des eaux en bouteille les plus achetées en France contiennent des microparticules de plastique. Quelles sont les conséquences sur la santé ? Comment faire attention à ne pas en ingurgiter ?

Lire l'article
alimentation

La canicule peut avoir un fort impact sur la santé. Par fortes chaleurs, les malaises et les hospitalisations dus à la déshydratation ne sont pas rares. Si pour protéger son organisme il est important de rester bien hydraté, l'alimentation est également un allier de choix.

Lire l'article
pillules-medicament

L'assurance maladie veut commencer à éponger les dettes du Covid-19. Pour cela, elle a présenté 30 mesures pour réduire ses dépenses d'1,2 milliard d'euros en 2023. Pour y parvenir, l'institution mise notamment sur la prévention, mais pourrait aussi réduire les remboursements de certains soins.

Lire l'article
santé-mentale

Une étude montre que la santé mentale des jeunes travailleurs de moins de 30 ans s'est dégradée depuis 2019. En cause, la pandémie mais aussi le contexte professionnel. La conséquence ? De plus en plus de traitements médicamenteux.

Lire l'article
virus-singe

Selon un rapport de Santé Publique France du 5 juillet, il y a 577 cas de variole du singe, dont 387 dans la région parisienne. Mais alors comment se propage la maladie ? Quels sont les symptômes et le traitement ?

Lire l'article
couple-contrat-economie

La pandémie de Covid-19 - qui pourrait refaire surface avec une septième vague – a modifié le rapport des Français à la santé. La récente consultation menée par l'organisme de santé et de prévoyance Malakoff Humanis fait remonter cette inquiétude parmi les principales préoccupations des ménages.

Lire l'article
test-covid-19 (1)

Guerre en Ukraine, élections présidentielle puis législatives... Autant d'événements qui ont éloigné le Covid-19 de notre quotidien. Il faut dire que la vague massive de décembre/janvier dernier (la cinquième) a abouti à une immunité collective au variant Omicron, et à la levée des restrictions.

Lire l'article
 steto-medicaments-billets-sante (1)

Selon une étude de l'ACPR, les contrats de complémentaire santé collectifs sont ceux qui pèsent le plus sur les comptes des assureurs, car ils reversent davantage aux assurés. Un avantage qui explique la progression des initiatives visant à favoriser les achats groupés d'assurances.

Lire l'article
allergies-pollen

Difficile d'échapper au rhume des foins cette année. Plus sévères à cause des conditions météorologiques, les fortes concentrations de pollen font souffrir les personnes allergiques. Et ce n'est pas fini.

Lire l'article
calvitie-homme

Un nouveau médicament contre l'alopécie, cette maladie qui entraîne une perte de cheveux, a été autorisé ce lundi 13 juin par l'agence américaine de médicaments (FDA). Il est commercialisé sous le nom d'Olumiant.

Lire l'article
ados

Deux ans après, la santé psychologique des jeunes est toujours perturbée par la pandémie de Covid-19. Les tentatives de suicide se multiplient dans un contexte de prise en charge médical difficile. La Défenseure des droits interpelle la Première ministre et demande la mise en place d'un plan d'urgence.

Lire l'article
panier-fruits (1)

Une étude publiée par une ONG démontre que la présence de pesticides dans les fruits produits en Europe est en augmentation depuis dix ans, contrairement à la volonté affichée par les institutions de l'UE. Pire, un échantillon sur dix est contaminé par deux pesticides ou plus. Certains fruits et pays sont toutefois plus exposés que d'autres.

Lire l'article
medecin-hopital

Une récente étude menée pour la MNH premet de tirer plusieurs enseignements sur la perception et l'état des métiers de la santé : les Français ont plutôt une bonne image des soignants et de leurs professions (meilleure depuis la crise sanitaire), mais ils constatent aussi la dégradation de leurs conditions de travail.

Lire l'article
chaleur-soleil

En France et ailleurs, les vagues de chaleur arrivent de plus en plus tôt dans l'année à cause du réchauffement climatique. Ces températures exceptionnelles peuvent causer des coups de chaleur qui peuvent être évités. Voici quelques informations sur les reconnaître et s'en protéger.

Lire l'article
medecin-argent

Pour la première fois, l'Assurance maladie a publié une estimation de la fraude à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), cette « mutuelle publique » permettant aux plus modestes de bénéficier d'une couverture santé plus complète. Elle est évaluée entre 25 millions et 176,5 millions d'euros, selon la manière dont elle est recensée.

Lire l'article
Mutuelle santé bleue

L'assurtech française Alan vient de boucler une levée de fonds presque égale à celle qu'elle avait conclue l'année dernière, pour le record du précédent exercice. Le néoassureur souhaite confirmer sa place de premier acteur du secteur de la santé en ligne.

Lire l'article
Mutuelle étudiante

Un accord entré en vigueur en début d'année prévoit une participation financière de l'État à la couverture santé des fonctionnaires. À terme, en 2024, cette participation atteindra 50% de la cotisation. En attendant, il est possible de bénéficier d'une prise en charge à hauteur de 15 euros par mois sur demande.

Lire l'article
medecin-hopital

Pour rappel, le gouvernement avait décidé que les salaires des soignants non-vaccinés seraient suspendus à partir du 15 septembre dernier (avec un délai jusqu'au 15 octobre 2021). Bonne nouvelle pour ces derniers, ils pourraient réintégrer le corps médical normalement si les chiffres relatives à la pandémie s'amélioraient encore. Aucune échéance n'a cependant été donnée.

Lire l'article
steto-medicaments-billets-sante

Le courtier Verspieren vient de livrer son étude annuelle sur la consommation médicale des Français. Il apparait qu'après une année 2020 en retrait, la dépense moyenne a retrouvé l'année dernière son niveau d'avant-crise. Il faudra donc surveiller de près ses cotisations de mutuelle santé, car un rattrapage des soins implique une hausse des dépenses côté complémentaires, avec à la clef une potentielle inflation des tarifs.

Lire l'article
femme-enceinte

Désormais, les femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes de trajet de leur maternité pourront être hébergées à titre gratuit avant leur accouchement. Cette décision a été actée par un décret paru au Journal officiel mais applique en réalité une mesure prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2020.

Lire l'article
medicament-paracetamol

Vous avez essayé d'acheter du Doliprane récemment ? Si oui, vous avez peut-être été confronté à une rupture. Pandémie de Covid-19 et grippe saisonnière ont participé à faire fondre les stocks comme neige au soleil. D'autres médicaments sont également concernés.

Lire l'article
aidant-dependance

Un décret récemment publié au Journal officiel a légèrement modifié l'application de la résiliation infra-annuelle en santé. Désormais, les contrats de complémentaires contenant des garanties liées à la perte d'autonomie pourront potentiellement être résiliés, eux aussi, à tout moment.

Lire l'article
test-medical-virus

Le groupe agro-alimentaire Ferrero a annoncé cette semaine le rappel de nombreux produits de la célèbre marque Kinder, en raison d'une contamination à la salmonelle. Plus de 20 cas de contamination à cette bactérie ont déjà été identifiés en France.

Lire l'article
appli-mysofie

Un tiers des Français a le sentiment de mal connaître ses droits de couverture santé, et 42% pensent que le système de santé français est trop compliqué. Pour répondre aux enjeux de cette étude qu'elle a menée, l'application mySofie propose aux particuliers de suivre plus facilement leurs remboursements, de mieux comprendre leurs restes à charge, et même, depuis peu, de souscrire une surcomplémentaire. Pour nous expliquer ces nombreuses fonctionnalités qui visent à faciliter la vie des ménages, nous avons rencontré Philippe Baranski, co-fondateur de mySofie.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES