L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé

pilule-ist

Ce mardi, le ministre de la Santé François Braun a annoncé la gratuité de la pilule du lendemain pour toutes les femmes sans restriction. Dans le même temps, le ministre de la Santé a déclaré que le dépistage des infections sexuellement transmissibles sera également gratuit et sans ordonnance médicale jusqu'à 26 ans.

Lire l'article
santé-naissance

L'agence de santé publique France a constaté une évolution préoccupante de certains indicateurs sur la période 2010-2019. Taux de natalité en baisse et taux de mortalité néonatale en hausse, des chiffres alarmants viennent d'être publiés par l'agence sanitaire, notamment en Outre-mer.

Lire l'article
dépense-santé

Après une chute d'activité en 2020, les dépenses ont atteint 226,7 milliards d'euros, soit une hausse de 7,9 % comparé à 2020. Selon un rapport de la Drees publié le jeudi 15 septembre, ces dépenses ont connu la plus forte augmentation observée depuis 30 ans.

Lire l'article
application-santé

Il existe aujourd'hui des centaines d'applications mobiles vous permettant de suivre votre temps de sommeil, rythme cardiaque ou taux de glycémie. Si ce marché a explosé ces dernières années, leur qualité et leur fiabilité ne sont pas garanties.

Lire l'article
pharmacie-ordonnance

Pour contrer la multiplication des arnaques, la Caisse nationale de l'Assurance maladie a décidé de mettre en place de nouveaux protocoles. Le but ? Repérer les prescriptions falsifiées.

Lire l'article
santé-tinder

Sean Rad, le fondateur de Tinder et de la start-up Happy Health, propose un appareil permettant d'évaluer son niveau de stress et d'aider ses utilisateurs à le surmonter. Dans une société dans laquelle le stress et l'anxiété sont omniprésents, cet anneau peut s'avérer utile pour quantifier ces émotions.

Lire l'article
omicron-vaccin

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l'utilisation des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna contre le variant Omicron du Covid-19 ce jeudi 1er septembre 2022. Ces derniers ont pour but de “cibler le sous-variant BA.1 en plus de la souche originale du coronavirus” selon l'agence basée à Amsterdam.

Lire l'article
sport-danger

Exercer une activité sportive est essentiel pour rester en bonne santé physique et mentale, mais la pratique abusive peut s'avérer dangereuse. Cette addiction, définie par une pratique obsessionnelle et inadéquate, se nomme la bigorexie. Quelles sont les conséquences de ce trouble aussi bien physique que mental ?

Lire l'article
 logo-doctolib

La plateforme de prise rendez-vous médicaux Doctolib a annoncé fin août une série de mesures pour limiter les prises de rendez-vous chez les professionnels de médecine non-traditionnelle. Les naturopathes sont particulièrement visés.

Lire l'article
chaleur-santé

On sait déjà qu'un coup de chaleur peut avoir des conséquences sur la santé physique. D'après deux scientifiques, les fortes températures ont également un impact significatif sur la santé mentale.

Lire l'article
salle-attente-hopital

Les services d'urgence manquent de personnel et de moyens, et cela se ressent particulièrement depuis le début de l'été. Pour éviter la surcharge, le nouveau ministre de la Santé, Français Braun a annoncé mi-juillet la mise en place d'un « filtrage » à l'entrée des urgences. Mais comment fonctionne-t-il ? Et est-il vraiment utile ?

Lire l'article
eau-bouteille

D'après une étude récente, 78 % des eaux en bouteille les plus achetées en France contiennent des microparticules de plastique. Quelles sont les conséquences sur la santé ? Comment faire attention à ne pas en ingurgiter ?

Lire l'article
alimentation

La canicule peut avoir un fort impact sur la santé. Par fortes chaleurs, les malaises et les hospitalisations dus à la déshydratation ne sont pas rares. Si pour protéger son organisme il est important de rester bien hydraté, l'alimentation est également un allier de choix.

Lire l'article
pillules-medicament

L'assurance maladie veut commencer à éponger les dettes du Covid-19. Pour cela, elle a présenté 30 mesures pour réduire ses dépenses d'1,2 milliard d'euros en 2023. Pour y parvenir, l'institution mise notamment sur la prévention, mais pourrait aussi réduire les remboursements de certains soins.

Lire l'article
santé-mentale

Une étude montre que la santé mentale des jeunes travailleurs de moins de 30 ans s'est dégradée depuis 2019. En cause, la pandémie mais aussi le contexte professionnel. La conséquence ? De plus en plus de traitements médicamenteux.

Lire l'article
virus-singe

Selon un rapport de Santé Publique France du 5 juillet, il y a 577 cas de variole du singe, dont 387 dans la région parisienne. Mais alors comment se propage la maladie ? Quels sont les symptômes et le traitement ?

Lire l'article
couple-contrat-economie

La pandémie de Covid-19 - qui pourrait refaire surface avec une septième vague – a modifié le rapport des Français à la santé. La récente consultation menée par l'organisme de santé et de prévoyance Malakoff Humanis fait remonter cette inquiétude parmi les principales préoccupations des ménages.

Lire l'article
test-covid-19 (1)

Guerre en Ukraine, élections présidentielle puis législatives... Autant d'événements qui ont éloigné le Covid-19 de notre quotidien. Il faut dire que la vague massive de décembre/janvier dernier (la cinquième) a abouti à une immunité collective au variant Omicron, et à la levée des restrictions.

Lire l'article
 steto-medicaments-billets-sante (1)

Selon une étude de l'ACPR, les contrats de complémentaire santé collectifs sont ceux qui pèsent le plus sur les comptes des assureurs, car ils reversent davantage aux assurés. Un avantage qui explique la progression des initiatives visant à favoriser les achats groupés d'assurances.

Lire l'article
allergies-pollen

Difficile d'échapper au rhume des foins cette année. Plus sévères à cause des conditions météorologiques, les fortes concentrations de pollen font souffrir les personnes allergiques. Et ce n'est pas fini.

Lire l'article
calvitie-homme

Un nouveau médicament contre l'alopécie, cette maladie qui entraîne une perte de cheveux, a été autorisé ce lundi 13 juin par l'agence américaine de médicaments (FDA). Il est commercialisé sous le nom d'Olumiant.

Lire l'article
ados

Deux ans après, la santé psychologique des jeunes est toujours perturbée par la pandémie de Covid-19. Les tentatives de suicide se multiplient dans un contexte de prise en charge médical difficile. La Défenseure des droits interpelle la Première ministre et demande la mise en place d'un plan d'urgence.

Lire l'article
panier-fruits (1)

Une étude publiée par une ONG démontre que la présence de pesticides dans les fruits produits en Europe est en augmentation depuis dix ans, contrairement à la volonté affichée par les institutions de l'UE. Pire, un échantillon sur dix est contaminé par deux pesticides ou plus. Certains fruits et pays sont toutefois plus exposés que d'autres.

Lire l'article
medecin-hopital

Une récente étude menée pour la MNH premet de tirer plusieurs enseignements sur la perception et l'état des métiers de la santé : les Français ont plutôt une bonne image des soignants et de leurs professions (meilleure depuis la crise sanitaire), mais ils constatent aussi la dégradation de leurs conditions de travail.

Lire l'article
chaleur-soleil

En France et ailleurs, les vagues de chaleur arrivent de plus en plus tôt dans l'année à cause du réchauffement climatique. Ces températures exceptionnelles peuvent causer des coups de chaleur qui peuvent être évités. Voici quelques informations sur les reconnaître et s'en protéger.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES