L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé

chaleur-soleil

En France et ailleurs, les vagues de chaleur arrivent de plus en plus tôt dans l'année à cause du réchauffement climatique. Ces températures exceptionnelles peuvent causer des coups de chaleur qui peuvent être évités. Voici quelques informations sur les reconnaître et s'en protéger.

Lire l'article
medecin-argent

Pour la première fois, l'Assurance maladie a publié une estimation de la fraude à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), cette « mutuelle publique » permettant aux plus modestes de bénéficier d'une couverture santé plus complète. Elle est évaluée entre 25 millions et 176,5 millions d'euros, selon la manière dont elle est recensée.

Lire l'article
Mutuelle santé bleue

L'assurtech française Alan vient de boucler une levée de fonds presque égale à celle qu'elle avait conclue l'année dernière, pour le record du précédent exercice. Le néoassureur souhaite confirmer sa place de premier acteur du secteur de la santé en ligne.

Lire l'article
Mutuelle étudiante

Un accord entré en vigueur en début d'année prévoit une participation financière de l'État à la couverture santé des fonctionnaires. À terme, en 2024, cette participation atteindra 50% de la cotisation. En attendant, il est possible de bénéficier d'une prise en charge à hauteur de 15 euros par mois sur demande.

Lire l'article
medecin-hopital

Pour rappel, le gouvernement avait décidé que les salaires des soignants non-vaccinés seraient suspendus à partir du 15 septembre dernier (avec un délai jusqu'au 15 octobre 2021). Bonne nouvelle pour ces derniers, ils pourraient réintégrer le corps médical normalement si les chiffres relatives à la pandémie s'amélioraient encore. Aucune échéance n'a cependant été donnée.

Lire l'article
steto-medicaments-billets-sante

Le courtier Verspieren vient de livrer son étude annuelle sur la consommation médicale des Français. Il apparait qu'après une année 2020 en retrait, la dépense moyenne a retrouvé l'année dernière son niveau d'avant-crise. Il faudra donc surveiller de près ses cotisations de mutuelle santé, car un rattrapage des soins implique une hausse des dépenses côté complémentaires, avec à la clef une potentielle inflation des tarifs.

Lire l'article
femme-enceinte

Désormais, les femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes de trajet de leur maternité pourront être hébergées à titre gratuit avant leur accouchement. Cette décision a été actée par un décret paru au Journal officiel mais applique en réalité une mesure prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2020.

Lire l'article
medicament-paracetamol

Vous avez essayé d'acheter du Doliprane récemment ? Si oui, vous avez peut-être été confronté à une rupture. Pandémie de Covid-19 et grippe saisonnière ont participé à faire fondre les stocks comme neige au soleil. D'autres médicaments sont également concernés.

Lire l'article
aidant-dependance

Un décret récemment publié au Journal officiel a légèrement modifié l'application de la résiliation infra-annuelle en santé. Désormais, les contrats de complémentaires contenant des garanties liées à la perte d'autonomie pourront potentiellement être résiliés, eux aussi, à tout moment.

Lire l'article
test-medical-virus

Le groupe agro-alimentaire Ferrero a annoncé cette semaine le rappel de nombreux produits de la célèbre marque Kinder, en raison d'une contamination à la salmonelle. Plus de 20 cas de contamination à cette bactérie ont déjà été identifiés en France.

Lire l'article
appli-mysofie

Un tiers des Français a le sentiment de mal connaître ses droits de couverture santé, et 42% pensent que le système de santé français est trop compliqué. Pour répondre aux enjeux de cette étude qu'elle a menée, l'application mySofie propose aux particuliers de suivre plus facilement leurs remboursements, de mieux comprendre leurs restes à charge, et même, depuis peu, de souscrire une surcomplémentaire. Pour nous expliquer ces nombreuses fonctionnalités qui visent à faciliter la vie des ménages, nous avons rencontré Philippe Baranski, co-fondateur de mySofie.

Lire l'article
steto-medicaments-billets-sante (1)

Au fil des ans, nous vous dévoilons les hausses des tarifs d'assurances, grâce aux données de notre Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP), qui compile plus de 6 millions de tarifs obtenus sur notre site.

Lire l'article
signature-contrat

Après s'être lancé dans l'assurance emprunteur en 2003, le groupe Magnolia.fr a décidé de développer une nouvelle solution dédiée à l'assurance santé. Ces nouveaux contrats pourront être souscrits dès 2022 via le site de Magnolia, grâce à un parcours digital personnalisé.

Lire l'article
medecin-patiente-piqure

La France fait face à une importante pénurie de soignants, que la crise de Covid-19 a accentuée. Pour répondre à ce problème majeur, le gouvernement français a lancé une campagne de recrutement ce lundi sur les réseaux sociaux. Coup de projecteur.

Lire l'article
hopital-chambre-malade

Les Français sont d'accord sur un sujet : le système de santé est en grande difficulté. Si ce constat ne date pas d'hier, la crise de Covid-19 l'a encore plus affermi. De leur côté, les professionnels de santé partagent cet avis. C'est donc une situation sur laquelle les Français désirent une amélioration. Plusieurs axes de réflexion sont partagés.

Lire l'article
supermarche

Le jeudi 3 mars 2022, le Premier ministre Jean Castex a pris la parole pour annoncer la fin du pass vaccinal et du port du masque à partir du 14 mars prochain. Un pass sanitaire et le porte du masque resteront tout de même imposés dans certains lieux.

Lire l'article
santé-tirelire-argent-soin

Trouver une bonne mutuelle à un prix abordable n'est pas toujours chose aisée. Pour vous permettre d'y voir plus clair, Assurland vous propose un classement des meilleurs complémentaires et vous explique pourquoi il est temps de changer de mutuelle santé en 2022.

Lire l'article
psychologue

Ce nouveau dispositif, annoncé en septembre dernier, doit permettre aux Français de bénéficier de 8 séances d'accompagnement psychologique par an, prises en charge par l'Assurance maladie. Il sera possible de prendre rendez-vous à partir d'avril 2022.

Lire l'article
sante-argent

L'assurance maladie obligatoire contribue à réduire les inégalités. C'est en tout cas la conclusion d'une étude de la Drees (direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) publiée de mois-ci.

Lire l'article
cannabis

Les travaux sur l'usage du cannabis à usage thérapeutique progressent, alors qu'un rapport parlementaire datant de juin 2021 accusait la France d'un « retard très regrettable » en la matière par rapport à une cinquantaine d'autres pays. L'ANSM, responsable de ce projet, œuvre sur les normes à définir quant à l'utilisation du cannabis thérapeutique. Un avis devrait être rendu dans quatre mois.

Lire l'article
 paris-brouillard-pollution

Depuis 10 ans, la qualité de l'air s'est améliorée en Ile-de-France. Mais 8 000 décès prématurés de Franciliens sont encore évitables.

Lire l'article
ordinateur-stetoscope

La plateforme numérique « Mon espace santé » suscite bien des interrogations depuis son lancement, le 3 février. Présenté comme un « coffre-fort numérique », ce nouveau dispositif permettra aux patients de retrouver sur un même espace leurs documents médicaux.

Lire l'article
myopie

Selon l'OMS, le pourcentage de population souffrant de myopie est passé de 22 % à 33 % entre 2000 et 2020. Elle pourrait toucher une personne sur deux d'ici trente ans. Mais comment la prévenir ? Éléments de réponses.

Lire l'article
covid-restrictions

En Europe, on compte actuellement plus d'un million et demi de nouveaux cas quotidiens de Covid-19. Pourtant, plusieurs pays prennent la décision d'alléger les mesures de restriction, voire de les faire cesser complètement. Petit tour rapide du continent.

Lire l'article
test-covid-19 (1)

Une enveloppe d'1,6 milliard d'euros était prévue pour la prise en charge des tests cette année. Mais la facture devrait être supérieure à 1 milliard d'euros pour le seul mois de janvier. L'année passée, elle était supérieure à 6 milliards d'euros.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES