L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé

apple-watch

D'après les informations de la CNBC, Apple aurait engagé des discussions avec trois assureurs santé américain afin qu'ils puissent prendre en charge le coût de l'Apple Watch. Un projet qui rappelle les précédentes tentatives du géant de la tech.

resiliation-contrat

Le gouvernement souhaite permettre aux assurés de changer de contrat d'assurance complémentaire santé à tout moment. Actuellement, une complémentaire ne peut être résiliée qu'un à deux mois avant la date anniversaire du contrat.

cendrier-tabac

Le 1er janvier 2017, les paquets de tabac perdaient leurs signes distinctifs. Deux ans après, ce passage au paquet neutre, les impacts sur les fumeurs sont réels. D'après une étude menée par Santé publique France, ces derniers se sentiraient plus gênés de sortir leur paquet en public.

Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

Attention à la grippe saisonnière qui prend ses quartiers en France. Après une arrivée dans la région Occitanie, le virus est dans une phase pré-épidémique dans 10 régions. Le ministère de la santé met en garde avec une campagne nationale.

gelules-cachets-medicaments

Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicaments selon une enquête publiée par France Assos Santé. Des ruptures de stocks qui ne sont pas sans conséquences sur leurs traitements.

supermarche

Le gouvernement a présenté lundi 14 janvier son nouveau plan de lutte contre les perturbateurs endocriniens. Présents dans de nombreux produits, ces composés chimiques peuvent provoquer des problèmes de fertilité ou être à l'origine de certains cancers.

ordinateur-digital-sante

Connu pour son service de rendez-vous médicaux en ligne, le site Doctolib vient de déployer son outil de téléconsultation en ligne. Une pratique remboursée par la Sécurité sociale depuis septembre 2018.

vaccin-piqure

Les gynécologues veulent démonter les fausses informations sur le papillomavirus. Des intox qui pullulent sur Internet et qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.

ordinateur-digital

D'après une étude américaine l'intelligence artificielle pourrait détecter davantage de cellules précancéreuses que les humains et leurs examens traditionnels. Les chercheurs souhaitent d'ores et déjà développer cette technologie.

sante-medecin-soin-medicament-pillule

Deux laboratoires qui ont mis au point des nouveaux traitements anticancéreux. Des thérapies qui coûteraient 350 000 euros et qui concerneraient 400 patients Français par an.

buraliste-tabac

Les ventes de tabac ont très nettement diminué en 2018. Selon un bilan établi par Logistica, 40,23 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes français l'année dernière, contre 44,36 milliards en 2017. Un recul imputable à la hausse constante des prix.

sac-noix

Cela peut sembler très étonnant mais, si l'on en croit les enseignements d'une nouvelle étude, de nombreuses personnes qui disent souffrir d'allergies alimentaires ne sont pas réellement allergiques. Les chercheurs à l'origine de cette étude invitent donc à vérifier la réalité d'une allergie afin d'éviter de se priver inutilement de certains aliments. Coup de projecteur.

femme-lit-sommeil-dormir

Les cours vont-ils débuter à 9 heures ? Valérie Pécresse a soumis l'idée de faire commencer la journée plus tard aux lycéens. Une idée qui a retenu l'attention de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation national.

argent-sante

Le renoncement à la complémentaire santé est en progression en France et notamment chez les jeunes de 18 à 24 ans. Alors que 75 % déclaraient être couverts par une mutuelle santé en 2017, la proportion a baissé à 66 % en 2018.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Cette année, quelques changements sont à prévoir en matière de santé, et notamment pour ce qui est des frais. Alors, les patients vont-ils plus, ou moins dépenser ? France Info a fait le point sur les changements prévus.

femme-malade

La gastro-entérite refait son apparition en France en début du mois de janvier. Une maladie contagieuse qui touche toutes les populations dans de nombreuses régions.

malade-allergie-grippe-gastro-sante

La grippe est en retard. En ce début d'année 2019, le virus qui s'était installé pendant 16 semaines lors de la saison 2017-2018 commence seulement à arriver dans des régions comme l'Ile-de-France, le Centre-Val de Loire ou encore le Grand Est.

sucre-morceaux

Une nouvelle étude témoigne du fait qu'il existe très peu d'éléments prouvant que les édulcorants naturels ou de synthèse offrent davantage de bienfaits pour la santé que le sucre. C'est en effet le principal enseignement de l'analyse de 56 études menée par des chercheurs appartenant aux universités de Fribourg en Allemagne, de Pécs en Hongrie et de Paris Descartes en France. Présentation.

tabac-vapoter-vapotage

Le ministère de la santé anglais préconise l'utilisation de l'e-cigarette. Selon l'agence Public Health England, le vapotage est au moins 95% moins nocif que le tabagisme. En France, le sujet est toujours à l'étude.

enceinte-femme

Un nouveau dépistage de la trisomie 21 va être remboursé par la Sécurité sociale. Il s'agit d'une prise de sang qui pourra être prescrite entre les premières échographies et le caryotype.

proof-bracelet-connecte

C'est peut-être l'une de vos résolutions de l'année 2019. Limiter votre consommation d'alcool. Au lendemain du passage à la nouvelle année, pourquoi ne pas tester le challenge Dry January ?

electrocardiogramme-coeur-sante

Dans quelques heures, nous dirons bonjour à l'année 2019. Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Alimentation, reprise du sport ou encore tabac ... La rédaction d'Assurland.com vous propose des bonnes résolutions à prendre pour une année 2019 réussie.

Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

Pas simple de tomber malade en fin d'année. De nombreux médecins sont en vacances et trouver un rendez-vous relève du parcours du combattant. La rédaction d'Assurland.com, vous propose des alternatives.

cheveux-rousse-coloration

Prudence avec les colorations pour cheveux. Le magazine 60 millions de consommateurs vient de tester 16 produits. Plusieurs substances controversées ont été découvertes pouvant provoquer des allergies.

massage-cardiaque

Si l'on en croit une récente étude scientifique, les fêtes de fin d’année ne sont pas de tout repos et peuvent même s’avérer très dangereuses. En effet, le stress occasionné par cette période particulière de l’année serait à l’origine d’une hausse du nombre des crises cardiaques, le pic ayant lieu lors du réveillon. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES