L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé

assemblée-nationale

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté mercredi 20 mars la proposition de loi permettant aux assurés de changer plus facilement de mutuelle. Elle sera mise au vote et débattue le 27 mars prochain à l'Assemblée nationale.

logo-doctolib

Leader européen de la prise de rendez-vous médicaux en ligne, Doctolib vient de procéder à une nouvelle levée de fonds dont le montant atteint 150 millions d'euros. Ce nouveau tour de table permet à la start-up française d'entrer dans le club très fermé des « jeunes pousses » tricolores dont la valorisation dépasse le milliard d'euros et méritant le surnom de « licorne ».

enfant-femme-medecin-carnet-sante

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé qu'elle ne contraindrait pas les jeunes médecins à s'installer dans les déserts médicaux au début de leur carrière. La mesure était pourtant plébiscitée lors du grand débat.

sante-medecin-soin-hopital-chirurgien(1)

Selon une étude publiée mardi dans la revue spécialisée Annals of Oncology, 1,4 million de décès par cancers devraient survenir dans l'Union européenne en 2019. Un nombre en légère augmentation dû au vieillissement et à l'accroissement de la population.

argent-sante

Avec un déficit réduit à 1,2 milliard d'euros, la Sécurité sociale obtient son meilleur résultat depuis 2001. Trois des quatre branches du régime général sont d'ailleurs excédentaires.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Harmonie Mutuelle a décidé d'appliquer avec presque deux années d'avance la réforme du reste à charge zéro. La première mutuelle de France mettra « en œuvre intégralement les paniers de soins sans reste à charge dans ses réseaux conventionnés dès juillet 2019 », a-t-elle écrit dans un communiqué.

Une plateforme pour faire cohabiter des seniors et étudiants étrangers

Selon l'Institut national d'études démographiques, la courbe de progression de l'espérance de vie va moins vite. Aujourd'hui, une femme gagne un mois d'espérance de vie et un homme un mois et demi contre trois mois en moyenne par an dans les années 50.

pollution-air-co2-industrie

La pollution de l'air serait deux fois plus meurtrière que ce que l'on pensait. Selon une étude, elle serait responsable de 8,8 millions de morts en 2015 dans le monde, soit plus que le tabac qui la même année a tué 7,2 millions de personnes.

hopital-medecin-soin-maladie-malade

L'agence Santé publique France vient de signaler un premier décès dû à la rougeole. Même si le nombre de cas est en baisse, la maladie extrêmement contagieuse est en recrudescence dans le monde. Des malades qui sont à 90% non ou mal vaccinés.

La LMDE lance un forfait pour rembourser tampons ou cup

Voilà une initiative qui va changer le quotidien des femmes. Des entreprises comme Sarenza, Google ou encore le groupe Procter & Gamble offrent aux femmes des serviettes et tampons dans les toilettes de leurs bureaux.

medicaments-gellules

La « très grande majorité » des compléments alimentaires pour le cerveau « se révèle sans intérêt, voire dangereuse », dévoile jeudi 60 Millions de consommateurs. Pour le magazine les besoins peuvent être largement couverts par une alimentation équilibrée.

cancer-sein-femme

70% des femmes ayant subi une mastectomie ne bénéficient pas d'une reconstruction chirugicale en raison d'un manque d'information. Le Sénat souhaite changer la donne en rendant obligatoire l'information. En France, 59 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été rencensés en 2017.

hopital-medecin-soin-maladie-malade

Entre le 1er janvier et le 3 mars, 288 cas de rougeole ont été recensés, contre 745 sur la même période un an plus tôt. Une bonne nouvelle alors que l'OMS et l'Unicef alarmaient sur la recrudescence de cette maladie. L'année dernière, 2 800 cas avaient été enregistrés en France.

sante-medecin-soin-vaccin-piqure (4)

Alors que les autorités de santé alerte sur la recrudescence de la rougeole, de fausses allégations liant l'autisme à la vaccination circulent. Des allégations démenties par une très grande étude : non, le vaccin ROR ne cause pas l'autisme.

femme-enceinte-ventre

Une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'endométriose vient d'être lancée. Grâce à des portraits inspirés de témoignages réels, les actrices Julie Gayet, Camille Chamoux ou encore Anna Mouglalis abordent différents aspects de cette maladie qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer.

oeil-ophtalmologie

Des scientifiques israéliens tentent de concevoir un remède miracle contra la myopie. Un système de gouttes oculaires permettrait aux myopes de se passer de lunettes ou de lentilles. Les premiers essais sur l'homme devraient commencer en 2021.

vaccin-bebe

Selon un constat réalisé par l'OMS, 10 pays dont la France, sont responsables d'environ trois quarts de l'augmentation totale des cas de rougeole en 2018. Cette recrudescence des cas avait déjà inquiété l'OMS en décembre dernier.

pharmacie-sante

Les pharmaciens vont-ils pouvoir dépanner des patients souffrant de petits maux ? Un amendement vient d'être déposé par un député LaREm pour permettre à ces professionnels de délivrer des médicaments prescrits sur ordonnance.

allergie-pollens

L'ensoleillement et les températures douces du mois de février ne sont pas sans conséquence. Ce temps idyllique est responsable du retour des allergies aux pollens. Le RNSA a d'ailleurs placé 11 départements du sud de la France en « vigilance très élevée ».

pollution-pot-echappement

La France et plusieurs pays européens connaissent actuellement un épisode de pollution aux particules fines. Un phénomène dangereux pour la santé qui est notamment dû à la circulation de véhicules diesel. En France, le diesel cause d'ailleurs deux tiers des décès prématurés liés aux transports.

gelules-cachets-medicaments

L'Assurance maladie des Pays-de-la-Loire vient de lancer une campagne pour sensibiliser aux risques des accidents médicamenteux. Chaque année, en France, 130 000 personnes sont hospitalisées à cause des médicaments.

nutri-score

L'Assemblée nationale a voté l'obligation d'afficher l'indice nutritionnel Nutri-Score sur tous les supports publicitaires pour les denrées alimentaires. Les annonceurs pourront déroger à l'obligation en payant une contribution à l'Agence nationale de santé publique.

couple-seniors

La grippe a probablement atteint son pic dans toutes les régions de France. L'agence sanitaire Santé publique France annonce par ailleurs que la maladie est responsable de 2800 morts sur le territoire avec une majorité de personnes âgées.

vaccin-bébé

Un an après l'extension du nombre de vaccins obligatoires de 3 à 11, les premiers résultats semblent positifs. Les Français semblent plus confiants et la couverture vaccinale augmente chez les enfants nés depuis le 1er janvier 2018.

santé-maladie

Et si le cancer du col de l'utérus venait à disparaître ? Selon une étude, cette maladie pourrait être éliminée d'ici 40 ans grâce à deux mesures : la vaccination chez les adolescentes et le dépistage.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES