L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé

couple-senior

La démence, nouveau mal de ces prochaines années ? L'Organisation mondiale de la santé en est persuadée. D'ici 2050, le nombre de cas devraient tripler pour atteindre 152 millions de patients. Pour réduire la démence, elle conseille d'adopter une vie saine.

dossier-femme-blonde

Le mélange de plusieurs antibiotiques serait-il la formule magique pour réduire la croissance des cellules souches cancéreuses ? Des scientifiques britanniques ont fait des découvertes prometteuses sur ce sujet.

enfant-fille

Et s'il suffisait d'une application pour détecter une otite ? Des chercheurs américains travaillent sur une application capable de détecter en quelques minutes la présence ou non de la maladie chez l'enfant.

vacances-plage-sable-soleil

Du 20 au 24 mai 2019, réalisez gratuitement un dépistage du cancer de la peau. Grâce à une plateforme, le Syndicat National des Dermatologues Vénérologues invite la population à consulter. Cette année, l'accent est mis sur « les personnes dîtes à risque ».

lumiere-led-eclairage

Attention à la surexposition à la lumière bleue. L'Anses alerte sur la toxicité de la lumière bleue présente dans les LED notamment chez les plus jeunes. L'agence recommande de limiter son usage le soir et avant le coucher.

consultation-medecin

Conséquence d'un différend de nature judiciaire, le test nécessaire au dépistage du cancer colorectal était de plus en plus difficile à trouver dans l'Hexagone. En réaction, l'Assurance maladie a dû prendre une « mesure d'urgence », à savoir la conclusion d'un « marché transitoire de fourniture de kits de dépistage » pour cette pathologie spécifique.

La carte Vitale se digitalise !

Publié le 14/05/2019
carte-vitale

Le secteur de la santé se modernise en France : entre le développement de la télémédecine, le dossier médical personnel et la nouvelle version numérique de la carte Vitale, les Français vont devoir s’habituer à la digitalisation de la santé…

Thélem proposera bientôt de la télémédecine

Des déserts médicaux où il manque des médecins en France, des médecins généralistes de moins en moins nombreux… consulter un médecin devient de plus en plus compliqué. Les applications mobiles de téléconsultations médicales proposent une solution alternative.

medecin-sante-argent

Dans une récente étude, le courtier en assurances Verspieren fait le point sur les dépenses santé des Français. En moyenne, le montant s'élevait à 1 129,30 euros en 2018. Des frais de santé en légère augmentation en comparaison à l'année précédente.

champagne-alcool

La consommation d'alcool dans le monde continue de progresser. Selon une récente étude britannique, un adulte a bu 6,5 litres en 2017. Une consommation qui devrait continuer d'augmenter dans les prochaines années. Les chercheurs estiment que la quantité d'alcool ingurgitée devrait atteindre 7,6 litres en 2030.

santé-médecin

On le savait, les médecins travaillent beaucoup. Dans une étude de la Drees, les généralistes déclarent travailler 54 heures par semaine. Un temps qui prend en compte les consultations avec les patients, les tâches administratives ou encore les heures dédiées aux activités annexes.

toux-malade

Le nombre de cas de tuberculose est en augmentation en Ile-de-France. Cette maladie infectieuse responsable de 1,6 million de morts dans le monde a progressé de 10% en deux ans dans la région.

dossier-femme-blonde

Et si une femme n'avait qu'à faire pipi pour se prémunir du cancer du col de l'utérus ? Des chercheurs britanniques ont découvert qu'un test urinaire avait des résultats similaires au frottis, examen indispensable pratiquée tous les trois ans.

contrat-signature

Bonne nouvelle pour les assurés. Le Sénat vient d'adopter le projet de loi de la majorité sur la résiliation à tout moment des complémentaires santés. À terme, UFC-Que Choisir estime que 1,2 milliard d'euros d'économies pourront être réalisées par an.

smartphone-enfant

Pas plus d'une heure par jour chez les moins de 5 ans. Voici la recommandation de l'OMS sur l'utilisation des écrans par les enfants. Une surexposition nuirait à la santé des plus petits.

bouteille-homme-ivre-alcool

La France reste l'un des plus forts consommateurs d'alcool au monde. Si bien que la consommation ne baisse plus dans le pays. Pour endiguer ce phénomène, l'Académie de médecine monte au créneau et demande des mesures plus fortes.

moustique-anopheles

Le moustique tigre prend ses quartiers en France. L'insecte qui peut transmettre des maladies comme le Zika ou encore la Dengue est présent sur la moitié du territoire dont Paris. En Ile-de-France, seul le Val-d'Oise est épargné.

piqure-vaccin

Adopté par la Commission des affaires sociales en octobre 2018, un amendement au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) autorise les pharmaciens à délivrer certains médicaments. Aujourd'hui, on parle à nouveau des pharmaciens au sujet de la vaccination contre la grippe saisonnière. En effet, après publication des textes d'application au Journal Officiel (JO), ils vont pouvoir participer à la prochaine campagne antigrippale.

carte-vitale-a-la-carte-mutuelle

D'ici peu la carte vitale au fond de votre porte-monnaie sera un lointain souvenir. Agnès Buzyn vient d'annoncer la dématérialisation de la carte verte dès cet été pour une généralisation à partir de 2021.

Le nouveau carnet de santé présente des conseils de prévention actualisés

La rougeole continue de circuler en France. C'est ce qu'annonce le Bulletin Epidémiologie Hebdomadaire (BEH). Entre 2011 et 2018, 5311 cas ont été recensés dont une majorité de bébés de moins de 1 an.

enfant-glace

En France, un enfant sur dix arrive à l’école sans avoir petit déjeuné. Pour y remédier, le gouvernement a lancé hier, mardi 23 avril 2019, la distribution gratuite de petits déjeuners au sein des écoles pour les enfants les plus défavorisés. Financée par l’Etat - il en coûtera six millions d’euros pour cette année - cette initiative s’inscrit dans le « Plan Pauvreté » et est testée dans huit académies en prélude à sa généralisation à la rentrée prochaine.

couple-seniors

Le vélo électrique, nouveau moyen pour améliorer sa santé ? Selon une étude, cette pratique n'a que du bon surtout chez les seniors. Elle permettrait d'améliorer les bienfaits cognitifs et mentaux.

sante-medecin

En France, près de 40 % des femmes n'ont pas consulté de gynécologue depuis 3 ans. Un phénomène qui s'explique par des délais d'attente particulièrement longs et une pénurie de professionnels de santé.

sante-digital

Six mois après son lancement, le dossier médical partagé (DMP) convainc les Français. L'Assurance maladie a annoncé que la barre des cinq millions de DMP ouverts avait été franchi. La proportion d'ouverture par les CPAM et professionnels de santé ne cesse de croitre.

ordinateur-recherche-femme

Il y a du nouveau dans le paysage de la santé. Le site MediEval4i permet à un internaute de noter son médecin. Si l'Ordre des médecins attend pour s'exprimer, le premier syndicat des généralistes estime que les médecins devront faire face à "une pression supplémentaire".

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES