L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé

sommeil-enfant

Bien dormir est indispensable pour préserver sa santé. Selon des scientifiques de l'Université de Warwick, la santé mentale d'un enfant pourrait être affectée en raison d'un manque de sommeil. Les médecins rappellent qu'un jeune de 6 à 12 ans doit dormir entre 9 heures et 12 heures par nuit.

homme-masque-chirurgical

Fin de quarantaine pour les 181 premiers Français rapatriés de Wuhan, des personnes encore sous surveillance médicale, une possible pénurie de médicaments en France suite à l'épidémie, des questions sur l'assurance santé... Le nouveau coronavirus continu de sévir et de faire parler de lui tout autour du monde. Assurland fait le point sur les actualités françaises.

lunettes-etageres

Alors que le 100 % santé est entré en vigueur le 1er janvier 2020, l'UFC-Que Choisir une importante hausse des prix des complémentaires santé. L'association demande donc à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, que l'on puisse, au plus vite, résilier à tout moment notre contrat. Assurland revient sur le sujet.

cigarette-tabac-sante

Les Français sont toujours exposés au tabagisme passif. Si la situation s'améliore au sein du foyer, les salariés sont encore confrontés à ce problème. En France, 1 100 personnes meurent du tabagisme passif chaque année.

Natation-sport

Les Français et le sport, ce n'est pas l'amour fou. Mode de transport, multiplication des écrans, ils ont toutes les peines du monde à se bouger. Cependant, l'idée du sport sur ordonnance fait son chemin notamment pour les malades chroniques.

medecin-patiente-piqure

Comme de nombreux corps de métier en France, les médecins ont souvent des revendications professionnelles, sociales voire sociétales, qu'ils n'hésitent pas à faire faire valoir par le droit de grève, garanti par la constitution. Assurland.com passe en revue quelques épisodes de contestation des médecins et vous explique.

nouveau-ne

Ce lundi 3 février 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un communiqué de presse dans lequel elle recommande fortement l'ajout du dépistage néonatale de 7 maladies supplémentaires aux 5 (bientôt 6) déjà recherchées lors de la venue au monde d'un nourrisson. Rares et héréditaires, il est important qu'elles soient connues le plus tôt possible afin que les soins nécessaires puissent être apportés. Assurland revient sur le sujet pour faire le point.

enfant-femme-medecin-carnet-sante

Selon un sondage de la FNIM, 57% des sondés sont attachés et fidèles à leur complémentaire santé. Autre enseignement de cette enquête, 48% des personnes qui n'ont pas de mutuelle estiment qu'elles peuvent sans passer.

the-goop-lab

Diffusée depuis le 24 janvier 2020 sur Netflix, la série-documentaire The Goop Lab de Gwyneth Paltrow fait déjà beaucoup parlé d'elle. Appréciée par un très grand nombre de personnes, elle est cependant très critiquée par les services de santé britanniques. Assurland revient sur le sujet pour vous.

medicaments-gellules

Ce sont des médicaments pour guérir d'un rhume disponibles dans nos armoires à pharmacie. L'agence du médicament met en garde sur « les risques rares mais graves » ces vasoconstructeurs. Elle demande un renforcement de l'information pour les malades comme pour les pharmaciens.

coronavirus

Ce midi, un avion transportant 180 Français rapatriés de Wuhan est arrivé en France. Ses passagers resteront en quarantaine dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, tandis que l'un d'entre eux, présentant des symptômes du virus, est hospitalisé à Marseille. Assurland revient sur cette épidémie qui a déjà fait 213 morts et presque 9 000 contaminés, dont 6 en France.

masque-anti-pollution

L'épidémie de coronavirus continue à se propager dans le monde. Une centaine de morts et 4500 cas ont été répertoriés en Chine. En France, trois patients sont toujours hospitalisés. Si le gouvernement se veut très rassurant, il vient de lancer un site internet pour informer sur cette maladie.

manger-sain

Alors que la santé, l'économie et l'écologie pourraient sembler être des sujets à des années-lumières les uns des autres, ils sont pourtant fortement liés ensemble. Et ce lien qui les unit n'est autre que l'alimentation. Comment est-ce que notre façon de manger pourrait impacter ces 3 domaines ? Assurland fait le point pour vous.

coronavirus

Apparu en Chine il y a quelques semaines, le nouveau Coronavirus a déjà contaminé près de 450 personnes en Asie, et 9 sont décédées. Cette épidémie, transmissible par l'homme, semble s'étendre de plus en plus et commence à soulever de nombreuses interrogations à l'échelle mondiale. Nous faisons le point pour tenter d'y voir plus clair.

La LMDE lance un forfait pour rembourser tampons ou cup

Alors qu'une jeune Belge de 17 ans est morte suite à un choc toxique lié à son tampon, l'agence du médicament demande aux industriels d'offrir aux consommatrices une information « plus claire » sur les règles d'hygiène à respecter en matière de protections hygiéniques.

medecin-sante-argent

En France, 77 % des salariés s'avouent très attachés au système de protection sociale. Une satisfaction qui ne les empêche néanmoins pas de réclamer une réforme. Pour 47 % il serait nécessaire que les organismes de protection sociale jouent un rôle plus important.

M&Ms

Interdit depuis le 1er janvier 2020 en France, l'additif alimentaire E171 (dioxyde de titane) doit être retiré de très nombreuses recettes alimentaires. Et c'est le cas de celle des célèbres M&M's. L'entreprise doit donc faire face à cette restriction et revoir sa manière de créer ses cacahuètes chocolatées. Pourquoi ? Comment ? Nous nous sommes penchés sur le sujet.

bonbon-acidule-sucre-obesite

Haribo part en guerre contre une entreprise espagnole qui commercialise des bonbons à l'alcool. Des bonbons qui ressemblent étrangement à un des best-sellers du géant industriel. Outre cette affaire de violation des droits de propriété intellectuelle, la question de l'incitation à la consommation d'alcool chez les jeunes se pose.

lunettes-etageres

Au 1er janvier 2020, la réforme « 100 % santé » obligeait les opticiens à proposer des lunettes sans reste à charge pour les enfants comme les adultes, avec une garantie lunettes de deux ans maximum (excepté pour les moins de 16 ans). Mais cette nouvelle mesure est très décriée par les opticiens. La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) et le Rassemblement des opticiens de France (Rof) ont exprimé leur mécontentement au sein de leur dernière newsletter respective et dénoncent un « blocage » de leur activité.

medicaments

Depuis le mercredi 15 janvier 2020, les médicaments faits à base de paracétamol, d'ibuprofène et d'aspirine ne sont plus disponibles en libre-service dans les pharmacies françaises. Ils restent cependant disponibles à la vente sans ordonnance. Pourquoi ce changement ? Nous faisons le point.

ordonnance

Le Tramadol, antalgique dérivé de l'opium est désormais strictement encadré. Dès le 15 avril 2020, les médecins n'auront le droit de prescrire ce médicament que pour une durée maximale de 3 mois. Une décision pour éviter les dépendances et les overdoses.

enfant-femme-medecin-carnet-sante

Si en France 95 % des personnes sont couverts par une assurance santé complémentaire, ce taux baisse à 90 % en Ile-de-France, selon une étude menée par le Parisien et la Cosem. En Ile-de-France les patients sont également 44 % à avoir déjà renoncé aux soins.

smartphone-enfant

Ce n'est plus une surprise, les écrans sont nocifs pour la santé des plus grands et surtout des plus petits. Selon une étude de l'université de Rennes, les 3-6 ans qui regardent la télévision le matin s'exposent à des troubles du langage.

vie-saine

Vous l'avez déjà entendu à mainte et mainte reprise, adopter un mode de vie sain vous permet de vivre plus longtemps, et dans de meilleures conditions. Et ce n'est pas seulement une année d'espérance de vie que vous pouvez gagner, mais 10 ! C'est ce que prouve une étude réalisée par des Américains.

alcool

D'après une étude réalisée par Santé publique France, l'Occitanie arrive en tête des régions de France qui consomme le plus fréquemment de l'alcool au quotidien. L'Île-de-France, quant à elle, arrive en dernière position. Faisons le point.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES