L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé

joint-cannabis

Le cannabis jouit d'une certaine popularité dans l'Hexagone. D'après une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée ce jeudi 2 décembre, 11 % des Français entre 18 et 64 ans ont consommé du cannabis en 2020.

Lire l'article
audioprothese-mains-oreilles

Bientôt un an après sa mise en œuvre complète, la réforme du 100% Santé présente un bilan ambigu, tout du moins du côté de la prise en charge des soins auditifs. C'est la conclusion d'un sondage de l'institut BVA, élaboré en partenariat avec le syndicat des audioprothésistes (SDA).

Lire l'article
homme-masque-covid

La cinquième vague de Covid est bel est bien là et les fêtes arrivent à grand pas. Pour lutter contre la recrudescence des cas, le gouvernement a adopté plusieurs mesures. Olivier Véran, ministre de la Santé, les a révélées ce jeudi 25 novembre.

Lire l'article
sante-argent

Le 11 novembre 2021, les projections financières du projet Grande Sécu ont fuité et ont été révélées par Les Échos. Portées par le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM), ces projections estiment à 22,4 milliards d'euros le coût du projet. Cela n'a pas manqué de faire réagir la FFA qui, inquiète, remet en question la neutralité du HCAAM.

Lire l'article
vaccin-covid-19

Lors de son allocution du 9 novembre 2021, le président de la République Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces, sur le pass sanitaire notamment. Pour les plus de 65 ans, il faudra recevoir une troisième dose pour le conserver. Cette troisième dose sera également ouverte aux plus de 50 ans.

Lire l'article
tensiometre (2)

Tous les propriétaires sont passés par là : le questionnaire médical qui conditionne le prix de son assurance emprunteur. Ce dispositif a été récemment pointé du doigt, car il discrimine les personnes atteintes de pathologies chroniques, qui paient bien plus cher leur assurance de prêt immobilier, ou sont tous simplement exclus de l'accès à la propriété. Après un amendement déposé à l'Assemblée nationale, c'est au tour des banques d'agir : le Crédit mutuel vient d'annoncer la suppression du questionnaire de santé pour ses clients.

Lire l'article
figurines-euros-miniature (1)

Les mutuelles santé ont échappé à la première lame, mais en sera-t-il de même pour la seconde ? Le 26 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 a été adopté à l'Assemblée nationale. Dans ce texte, les députés n'ont pas jugé nécessaire d'imposer une nouvelle « taxe Covid » aux complémentaires santé, conformément au choix du gouvernement, mais les sénateurs seront-ils du même avis ?

Lire l'article
psychologue

Télémédecine, 100% Santé, prise en charge des séances chez le psy... La liste des dépenses des complémentaires s'est alourdie en très peu de temps. À tel point que, pour suivre, une augmentation importante des tarifs en santé semble inéluctable. Pour échanger autour de ces questions, nous avons rencontré Kader Ahdidan, CEO de Wizyoo Courtage, un nouvel acteur de la protection sociale, qui souhaite mettre en avant des offres plus transparentes et responsables.

Lire l'article
pass-sanitaire

Une importante brèche dans le système de sécurité de génération des passes sanitaires en Europe a été détectée. Un hacker ou groupe de hackers ont réussi à mettre la main sur les clés privées permettant de générer les QR codes des passes. Des passes indifférenciables des « vrais » ont donc pu être créés, remettant en question le système dans sa totalité.

Lire l'article
prix-santé

Selon nos estimations, les tarifs des complémentaires santé devraient augmenter de 2% l'année prochaine. Le coût croissant des soins et de la couverture santé conduit une grande majorité de Français a souhaité une réforme du système actuel, d'après un sondage que nous avons réalisé. Dans le détail, ce sont les plus de 60 ans et certains départements qui sont les plus touchés par la hausse des cotisations.

Lire l'article
bruit

Un rapport réalisé par le Conseil national du bruit et l'Agence de la transition écologique (Ademe), publié au mois de juillet 2021, démontre les dégâts sanitaires liés aux nuisances sonores. Les calculs montrent même que le coût social du bruit est supérieur à celui de la pollution atmosphérique : 147,1 milliards pour le premier et plus de 100 milliards d'euros pour le second (selon un rapport sénatorial de 2015), par an. Pour Assurland, Emmanuel Thibier, du pôle Aménagement des Villes et des Territoires (PAVT) de l'Ademe, explique les effets du bruit sur la santé et d'éventuelles solutions.

Lire l'article
teleconsultation-medicale

Nouvel épisode dans le bras de fer engagé entre le ministre de la Santé et les Organismes complémentaires d'Assurance maladie (OCAM) : le gouvernement souhaite que les tarifs n'augmentent pas l'année prochaine, en raison des économies réalisées en 2020 et 2021 par les acteurs de la santé et de la prévoyance. De leur côté, ils font valoir que le rattrapage des soins en cours pèse sur leurs bilans, et qu'ils seront sans doute contraints d'augmenter les prix à partir de janvier.

Lire l'article
ordinateur-stethoscope

À partir du 1er janvier 2022, l'espace de santé numérique sera déployé pour l'ensemble des 69 millions de Français. Cet espace contiendra toutes les données de santé du patient : ordonnances, vaccins, rendez-vous médicaux, hospitalisations... La généralisation de la carte vitale dématérialisée devrait également suivre.

Lire l'article
ffa-federation-francaise-assurance

La réforme des complémentaires santé via le projet « Grande Sécu » fait couler de l'encre. Faut-il augmenter ou réduire le poids des complémentaires santé dans la prise en charge des soins des Français ? Pour la FFA (Fédération française de l'assurance), la réponse est assez claire : elles doivent avoir plus de place. Cinq propositions ont été données en ce sens.

Lire l'article
euros-billets-sante

Le gouvernement a réitéré cette semaine (et « avec fermeté »), la demande faite aux organismes complémentaires de l'Assurance maladie (OCAM) de ne pas augmenter leurs tarifs en 2022. Le ministre de la Santé, Olivier Véran était auditionné devant la commission des Affaires sociales du Sénat, au sujet du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 22). 

Lire l'article
sante-medecin-soin-medicament-pillule (3)

À l'issue du premier semestre 2021, les complémentaires et mutuelles santé affichent des comptes dans le rouge, d'après une étude menée par Fédération française de l'assurance (FFA), le Centre technique des institutions de prévoyance (CTip) et la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF).

Lire l'article
pollution-santé-mentale

On sait que la pollution de l'air a une incidence non négligeable sur la santé et notamment sur les voies respiratoires. En France, elle tue chaque année 40 000 personnes. Mais ce qu'on sait moins, c'est que la pollution aurait un rôle à jouer dans les troubles mentaux.

Lire l'article
deprime-psychologie

Le mardi 28 septembre durant les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, Emmanuel Macron a annoncé diverses mesures pour rénover le secteur et faciliter la prévention en la matière. Parmi ces mesures, on trouve le remboursement des séances de psychologie. Toutefois, ces séances seront plafonnées à 40 euros maximum.

Lire l'article
assemblee-nationale-politique

Le déficit lié à la crise sanitaire se résorbe dans les comptes de la Sécurité sociale, mais il demeure important. C'est ce que nous révèle le PLFSS 2022, qui contient également, et malgré ce déficit, plusieurs projets de réforme ambitieux, et notamment la prise en charge de la contraception des femmes âgées de 18 à 25 ans.

Lire l'article
femme-seule

Selon une étude d'Axa Prévention, quatre femmes sur cinq négligent leur santé au détriment de celle de leurs proches. Une situation dangereuse pour elles sur le long terme que les professionnels de santé signalent.

Lire l'article
pass-sanitaire

Cette semaine, l'Assurance maladie a établi un bilan montrant que plusieurs centaines de procédures sont engagées contre des soignants suspectés de fraude. Il y aurait même 36 000 faux pass présumés, en France.

Lire l'article
santémentale

L'assurtech Alan s'oriente vers le bien être et la psychologie, notamment en rachetant une startup américaine sur ce créneau, "Jour". Le but ? Développer une offre sur la santé mentale pour son public français.

Lire l'article
audioprothèse-réforme

Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) a communiqué sur “une augmentation historique” des ventes d'aides auditives cette année. La fin des confinements, mais surtout la réforme 100 % Santé lancée en janvier 2021 pour l'audiologie en sont la cause.

Lire l'article
cyberattaque-données-personnelles

Le 17 septembre 2021, les hôpitaux de Paris a annoncé le vol des données médicales de 1,4 millions de personnes. La cyberattaque daterait de l'été 2020, en pleine pandémie. Quelles sont les données concernées ? Et surtout, quelles sont les conséquences sur les patients ?

Lire l'article
cannabis-weed

Aujourd'hui, le cannabis est toujours interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Un contrôle positif dans le cadre d'une compétition sportive équivaut donc à une élimination. Mais l'AMA a annoncé qu'elle pourrait réviser son jugement quant à cette substance psychoactive. Sera-t-elle exclue de la liste des substances interdites ?

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES