L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé

ffa-federation-francaise-assurance

La réforme des complémentaires santé via le projet « Grande Sécu » fait couler de l'encre. Faut-il augmenter ou réduire le poids des complémentaires santé dans la prise en charge des soins des Français ? Pour la FFA (Fédération française de l'assurance), la réponse est assez claire : elles doivent avoir plus de place. Cinq propositions ont été données en ce sens.

Lire l'article
euros-billets-sante

Le gouvernement a réitéré cette semaine (et « avec fermeté »), la demande faite aux organismes complémentaires de l'Assurance maladie (OCAM) de ne pas augmenter leurs tarifs en 2022. Le ministre de la Santé, Olivier Véran était auditionné devant la commission des Affaires sociales du Sénat, au sujet du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 22). 

Lire l'article
sante-medecin-soin-medicament-pillule (3)

À l'issue du premier semestre 2021, les complémentaires et mutuelles santé affichent des comptes dans le rouge, d'après une étude menée par Fédération française de l'assurance (FFA), le Centre technique des institutions de prévoyance (CTip) et la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF).

Lire l'article
pollution-santé-mentale

On sait que la pollution de l'air a une incidence non négligeable sur la santé et notamment sur les voies respiratoires. En France, elle tue chaque année 40 000 personnes. Mais ce qu'on sait moins, c'est que la pollution aurait un rôle à jouer dans les troubles mentaux.

Lire l'article
deprime-psychologie

Le mardi 28 septembre durant les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, Emmanuel Macron a annoncé diverses mesures pour rénover le secteur et faciliter la prévention en la matière. Parmi ces mesures, on trouve le remboursement des séances de psychologie. Toutefois, ces séances seront plafonnées à 40 euros maximum.

Lire l'article
assemblee-nationale-politique

Le déficit lié à la crise sanitaire se résorbe dans les comptes de la Sécurité sociale, mais il demeure important. C'est ce que nous révèle le PLFSS 2022, qui contient également, et malgré ce déficit, plusieurs projets de réforme ambitieux, et notamment la prise en charge de la contraception des femmes âgées de 18 à 25 ans.

Lire l'article
femme-seule

Selon une étude d'Axa Prévention, quatre femmes sur cinq négligent leur santé au détriment de celle de leurs proches. Une situation dangereuse pour elles sur le long terme que les professionnels de santé signalent.

Lire l'article
pass-sanitaire

Cette semaine, l'Assurance maladie a établi un bilan montrant que plusieurs centaines de procédures sont engagées contre des soignants suspectés de fraude. Il y aurait même 36 000 faux pass présumés, en France.

Lire l'article
santémentale

L'assurtech Alan s'oriente vers le bien être et la psychologie, notamment en rachetant une startup américaine sur ce créneau, "Jour". Le but ? Développer une offre sur la santé mentale pour son public français.

Lire l'article
audioprothèse-réforme

Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) a communiqué sur “une augmentation historique” des ventes d'aides auditives cette année. La fin des confinements, mais surtout la réforme 100 % Santé lancée en janvier 2021 pour l'audiologie en sont la cause.

Lire l'article
cyberattaque-données-personnelles

Le 17 septembre 2021, les hôpitaux de Paris a annoncé le vol des données médicales de 1,4 millions de personnes. La cyberattaque daterait de l'été 2020, en pleine pandémie. Quelles sont les données concernées ? Et surtout, quelles sont les conséquences sur les patients ?

Lire l'article
cannabis-weed

Aujourd'hui, le cannabis est toujours interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Un contrôle positif dans le cadre d'une compétition sportive équivaut donc à une élimination. Mais l'AMA a annoncé qu'elle pourrait réviser son jugement quant à cette substance psychoactive. Sera-t-elle exclue de la liste des substances interdites ?

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-covid-coronavirus

En 2020, le gouvernement avait mis en place une « taxe Covid » de 1,5 milliard d'euros, un impôt destiné à faire participer les assureurs et mutualistes santé à l'effort de guerre en ces temps de crise. Cette taxe, très mal reçue par le secteur, aurait même pu être plus élevée si le gouvernement n'avait pas abandonné l'idée de l'augmenter. Malgré tout, la FNIM (Fédération nationale indépendante des mutuelles) met en garde : les prix des contrats d'assurance santé pourraient augmenter fortement.

Lire l'article
openspace-travail

C'est l'heure du retour au bureau pour la majorité des télétravailleurs. Lâcher le calme de son lieu de vie pour retourner travailler en open space peut être compliqué pour certains, notamment à cause des nuisances sonores.

Lire l'article
euros-billets-sante.jpg

Discutée cet été, l'idée d'une nouvelle taxe Covid imposée aux complémentaires et aux mutuelles santé a fait long feu : le gouvernement y a finalement renoncé. Deux éléments y ont concouru : le rattrapage des soins à l'oeuvre, qui fait fondre les économies des assureurs santé, et la crainte, en période électorale, qu'une nouvelle taxe se répercute sur les tarifs des assurés.

Lire l'article
polio-vaccin

Au début de l'été, le gouvernement s'est fixé l'objectif de vacciner 100% des demandeurs d'asile et des réfugiés précaires séjournant en France. Cette ambition est portée par des acteurs de terrains, qui vont également au contact des personnes sans domicile fixe en manque d'information. Une telle stratégie est nécessaire pour ne pas creuser un fossé existant déjà avec le reste de la population.

Lire l'article
eleve-ecole

La MAE, mutuelle spécialisée sur l'assurance scolaire, s'engage en cette rentrée en faveur des enfants souffrant de troubles DYS, dont la dyslexie est le trouble de l'apprentissage le plus connu. En partenariat avec une startup (Mila), l'idée est de proposer un accompagnement qui permettrait de repérer plus rapidement ces troubles. Nous avons rencontré Stéphane Coste, Directeur Général Délégué de la MAE pour échanger à ce sujet.

Lire l'article
contraception-hormonale-pilule

La nouvelle est tombée ce jeudi 9 septembre 2021 matin : à partir du 1er janvier 2022, la pilule contraceptive sera 100 % prise en charge par l'Assurance maladie, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran sur France 2. Une mesure adoptée suite au « recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes », principalement pour des raisons financières.

Lire l'article
mal-de-tête

C'est un handicap au quotidien encore mal connu, pas toujours bien diagnostiqué et même difficile à soigner ; la migraine touche 10,5 millions de gens en France à des degrés de gravité variable. Mais le plus embêtant pour les malades, c'est qu'elle est peu prise en charge par la Sécu.

Lire l'article
argent-budget-cochon-tirelire-mains

L'année 2020 a été complexe pour les organismes de complémentaires santé en termes de gestion. D'importantes économies ont été réalisées, mais au premier semestre 2021, un fort effet de rattrapage s'est fait sentir. Conséquences : les dépenses ont augmenté de façon conséquente, d'environ 900 millions d'euros. Et cela est à ajouter à la « taxe Covid », mise en place l'an dernier par le gouvernement.

Lire l'article
cigarette-électronique

On pense souvent la cigarette électronique comme une solution de transition vers l'arrêt de la cigarette ou comme une habitude peu nocive comparée au vrai tabac. Cependant, depuis quelques mois, plusieurs études montrent que les cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine sont aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes classiques. Parmi les risques relevés il y a un impact non négligeable sur les facultés mentales, un accroissement du risque de cancer, et plus récemment une étude a établi un lien avec des problèmes cardiovasculaires.

Lire l'article
medicaments

En 2020, la France a dû faire face à de multiples ruptures de stock de médicaments. Ainsi, pour éviter les pénuries, un décret était paru à la fin du mois de mars pour contraindre les laboratoires à constituer un stock minimal de deux mois pour les médicaments essentiels. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er septembre 2021.

Lire l'article
covid-variant-mu

Un nouveau variant du Covid-19 a été découvert en Colombie au mois de janvier dernier : le variant Mu. Il représente 40 % des cas dans le pays et un cas positif pour 1000 à l'échelle mondiale. Mais qui est-il ? Pourquoi l'OMS s'intéresse de près à son expansion ? Éléments de réponses.

Lire l'article
pillules-medicament

Faut-il donner davantage de poids à la Sécurité sociale ou aux complémentaires santé ? C'est au fond la question posée par la réforme de la « Sécu », qui pourrait être l'un des enjeux de la prochaine élection présidentielle. Le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM) est en tout cas en train de se pencher sur cet enjeu majeur depuis le début de l'année, à la demande de l'exécutif et plus particulièrement du ministre de la Santé, Olivier Véran. Le HCAAM doit rendre à l'automne un rapport à ce sujet.

Lire l'article
senior-fauteuil-roulant

Pour un senior, disposer d'une bonne couverture maladie est essentiel. En effet, passé un certain âge, les risques de santé s'aggravent et les dépenses de santé peuvent parfois être très onéreuses. Alors autant souscrire les bonnes garanties ! Et pour ce faire, vous pouvez passer par un comparateur de mutuelles santé : en moins de 5 minutes, vous aurez accès à une liste de devis adaptés à vos besoins.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES