L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé

cochon-argent

En 2017, le reste à charge des Français après l'intervention de l'Assurance maladie était de 620 euros en moyenne. Un chiffre qui peut passer du simple au double selon l'âge de l'assuré. Pour faire baisser la note, les Français peuvent compter sur la réforme 100% santé.

arret-de-travail-maladie

D'après la dernière étude du groupe de protection sociale paritaire et mutualiste Malakoff Humanis, l'année 2020 a connu une forte hausse des arrêts maladie de longue durée (plus de 30 jours), principalement dus à des troubles musculo-squelettiques (TMS) et troubles psychologiques, en dehors des maladies ordinaires. A contrario, le groupe constate une diminution des arrêts maladie de courte durée.

gel-covid-19

Prudence avec les gels hydroalcooliques. Selon une étude de la répression des fraudes, un flacon sur 7 est jugé dangereux car inefficace. Pour qu'un produit élimine le covid-19, 60% d'alcool minimum sont nécessaires.

sante-medecin

L'année 2021 s'annonce mouvementée pour les complémentaires santé. L'entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle, une taxe Covid-19, la réforme 100% santé...Des mesures qui vont entraîner une hausse de 2% en moyenne de vos contrats santé. Pour faire des économies en cette période de crise sanitaire, pourquoi ne pas se tourner vers un comparateur d'assurance mutuelle santé ?

julienmouchet-Kovers

Dans une interview accordée à Assurland.com, Julien Mouchet, CEO de Kovers revient sur le premier achat groupé d'une mutuelle santé. Quelles sont les avantages ? Il nous donne aussi son avis sur la taxe Covid-19 imposée à l'ensemble des complémentaires santé et sur la résiliation infra-annuelle qui entrera en vigueur le 1er décembre 2020.

jean-tafazzoli

Le docteur Jean Tafazzoli a fondé la plateforme de télémédecine « Ma question médicale » avec d'autres médecins. Il analyse pour Assurland le succès qu'a connu la téléconsultation cette année et l'avenir de cette pratique.

confinement-femme

Ce second confinement semble moins bien respecté. Dans une étude de l'Ifop pour ConsoLab, on apprend que 60% des sondés ont déjà transgressé le reconfinement. Détournement des attestations de déplacement, visite à la famille ou aux amis, promenade au-delà d'un rayon d'un kilomètre...Les motifs sont multiples.

trafic-routier

Selon les premières données d'Airparif, la diminution des taux de pollution n'est pas aussi sensible que lors du premier confinement. Preuve que l'économie n'est pas totalement à l'arrête, mais aussi que les pouvoirs publics n'ont toujours pas pris la mesure de ce danger récurrent.

podium-classement

Le voici de retour, comme chaque année. L'Argus de l'assurance dévoile cette semaine son classement des meilleures mutuelles santé du marché. Ce top 30 est établi sur la base des cotisations hors taxes encaissées par les mutuelles en 2020, sur leurs activités concurrentielles, afin de pouvoir obtenir une comparaison.

pharmacie-sante

Les pharmaciens peuvent désormais réaliser des tests antigéniques pour détecter le Covid-19. Si ces professionnels ont obtenu le feu vert des autorités, ils souhaitent obtenir des moyens supplémentaires et le droit de travailler avec des infirmières libérales.

lunettes-optique-budget

La réforme du 100% Santé ou du reste à charge zéro avait une ambition claire : que les patient n'aient plus rien à payer pour une gamme de soins et d'équipements en soins optiques, dentaires et auditifs. Mais en l'absence de tiers payant, certains frais étaient encore à avancer. Un amendement a été voté pour que reste à charge zéro rime aussi avec « zéro frais à avancer ».

rue-vie-confinement

Le soir mercredi 28 octobre, le président de la République Emmanuel Macron a, lors de son allocution, annoncé un reconfinement à partir de ce jeudi 29 octobre à minuit. Autrement dit, les Français vont devoir passer les quatre prochaines semaines au minimum en situation de confinement, comme durant les mars, avril et mai dernier. Mais que faut-il savoir ? Qu'est-ce qui restera autorisé pour ce nouveau confinement ? Quelles sont les interdictions ? Assurland.com fait le point.

cancer

C'est l'inquiétude autour des cancers. En raison du Covid-19, environ 30 000 cas n'auraient pas pu être détectés. La Ligue contre le cancer craint un nouveau retard dans la prise en charge des malades.

lunettes-opticien-sante

Le vendredi 23 octobre, un amendement a été voté par l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Cet amendement valide et rend effectif le remboursement total des équipements et soins auditifs, optiques et dentaires dans le cadre du 100 % santé.

Covid-19

Les nouveaux cas de Covid-19 laissent craindre le pire. En l'espace de 24 heures, 52 000 nouveaux cas ont été détectés. Selon le président du Conseil scientifique, ce nombre devrait plutôt se situer autour des 100 .000 obligeant à adopter des mesures plus strictes.

lits-hopital

Le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui a eu lieu la semaine passée, a entériné la disparition du ticket modérateur et l'instauration d'un « forfait patient urgences ». A partir du 1er septembre 2021, un passage aux urgences non-suivi d'une hospitalisions sera facturé 18 euros au patient.

vaccin

Les Français se sont rués sur le vaccin contre la grippe. Déjà plus de 5 millions de doses écoulées depuis le lancement de la campagne vaccinale le 13 octobre dernier. Un succès qui fait déjà craindre une pénurie de vaccins antigrippe.

medicaments

Dans son nouveau numéro, 60 millions de consommateurs pointe du doigt certains médicaments sans ordonnance et des compléments alimentaires. Des produits jugés « inefficaces » et même « dangereux ».

pillules-medicament

Le gouvernement a confirmé la taxe d'1,5 milliards sur les complémentaires santé, tout en les invitant à ne pas augmenter leurs tarifs. Mais les mutuelles craignent qu'un rattrapage des dépenses de santé viennent accroitre leurs dépenses d'ici la fin de l'année, et les contraignent à élever leurs cotisations.

albert-lautman

La résiliation des contrats santé à tout moment après un an de souscription entrera bien en vigueur le 1er décembre. Après avoir interrogé le rapporteur de cette loi, le député Dominique Da Silva (LREM), Assurland a voulu recueillir l'opinion de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) sur cette réforme notable. Son directeur général, Albert Lautman, nous répond sur ce sujet d'actualité et sur les craintes d'augmentation du tarif des mutuelles.

mains-medecin

Qu'en est-il des inégalités d'accès au soin sur notre territoire, en pleine crise sanitaire ? C'est ce que s'est demandée la Fédération Nationale de la Mutualité Française, dans la quatrième édition de son Observatoire-Place de la santé. La conclusion de cette étude est sans équivoque : « La demande de soins insatisfaite sur le territoire français n'a cessé de croître ces dernières années, pour des raisons démographiques, géographiques et médicales et la tendance est amenée à se poursuivre. »

coronavirus

En cette période de crise, les Français attendent beaucoup de leur gouvernement, et notamment une assurance pandémie non-obligatoire, financée par l'État et non les assureurs privés. C'est en tout cas ce que révèle un sondage en ligne réalisé par Assurland.com réalisé du 9 au 20 septembre 2020 auprès de 734 internautes et ayant effectué une comparaison d'assurances sur Assurland.com entre 2019 et 2020.

sante-numerique-telemedecine

En France, le secteur de l'e-santé est en plein essor. Le cabinet de conseil Klein Blue Partners a donc établi son panorama des start-up de l'e-santé parmi les plus prometteuses à destination des assureurs. Sont incluses 50 entreprises dont certaines sont déjà connues par les assureurs et d'autres plus récentes mais au grand potentiel. Ce panorama a été publié en exclusivité sur l'Argus de l'Assurance.

euro-sante

Les chômeurs sont de mieux en mieux couverts côté santé, d'après les résultats de la dernière étude de la Drees (Direction de la recherche des études et de l'évolution des statistiques. En outre et grâce à la loi ANI, les inégalités sociales semblent s'être réduites au niveau de la santé. En France, le taux global de couverture par une complémentaire santé est désormais à 96 %.

données-data

Le gouvernement et la CNIL désirent que les données du Health Data Hub soient vers des plateformes françaises ou européennes. Cette gigantesque base permet de réunir les données de santé des Français est actuellement hébergées sur des serveurs du géant américain Microsoft. Un appel d'offres est attendu pour élire le nouvel acteur en charge de ces données.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES