L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé

La surdosage de paracétamol est dangereux

D'après les dernières informations, la mort de Naomi Musenga serait liée à un surdosage en paracétamol. Une triste affaire qui rappelle que ce médicament n'est pas si anodin et peut même se révéler dangereux dans certains cas.

Prenez un rendez-vous médical en ligne sur Doctolib

La plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib vient de racheter son concurrent direct, à savoir Mondocteur. Grâce à ce rachat-fusion, le leader sur le marché français, Doctolib, va devenir le numéro 1 en Europe.

Que faire en cas de piqûre de frelon asiatique ?

Cela fait désormais plusieurs années que cet insecte prolifère sur le territoire français. Le frelon asiatique, en plus de nuire aux abeilles, est un véritable danger pour l'homme. Alors, que faire en cas d'attaque ? Qui appeler pour détruire un nid ? Assurland fait le point sur ce nuisible qui peut nuire à vos journées d'été ?

Selon Agnès Buzyn, "l’avenir ce sera de ne plus fumer"

Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn s’est récemment exprimée aux micros de la chaîne d'information en continu LCI. A cette occasion, elle a notamment évoqué l’interdiction de fumer dans les parcs ainsi que la position du gouvernement concernant la légalisation du cannabis en France. Coup de projecteur.

Connaissez-vous la Prep, ce traitement préventif contre le VIH ?

L'association Aides a lancé, mercredi 4 juillet, une campagne nationale d'information et de promotion sur la Prep. Méconnu, ce traitement est préventif contre le VIH. EN France, seules 7 000 personnes l'utilisent.

Trouvez le professionnel de santé le moins cher proche de chez vous

Alan veut réinventer l'assurance santé. Pour y parvenir, la start-up vient de lancer « Alan Map », une carte interactive qui permet aux assurés de connaitre les tarifs et niveaux de remboursement des médecins.

Interdiction de fumer dans les parcs : Paris bientôt comme Strasbourg ?

La décision d'interdire le tabac dans les parcs et jardins publics de Strasbourg fait des émules. Réunis au Conseil de Paris, des élus du groupe Radicaux de gauche, centre et indépendants (RGCI) viennent de déposer un vœu pour que des zones non-fumeurs soient créées dans les parcs de la capitale.

La pollution de l'air liée à la puberté précoce

Dans son « Bulletin épidémiologique hebdomadaire », Santé Publique France vient de se faire un état des lieux sur le sperme, un « indicateur global de santé publique ». D'après l'agence sanitaire, celui-ci se dégrade de 2 % chaque année à cause de l'environnement.

 420 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde

Un diabète sur sept serait dû à la pollution de l'air selon une étude publiée samedi 30 juin par des chercheurs de l'université de médecine Washington à Saint-Louis (Etats-Unis). Le diabète ne cesse de croître à travers le monde. On estime à 420 millions de nombre de personnes atteintes de la maladie.

De meilleures prises en charge pour économiser 410 millions €

La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a présenté 4 grandes pistes pour réaliser des économies en 2019. L'objectif pour l'Assurance maladie est de réussir à contenir les dépenses de santé. En 2017, ces dernières étaient reparties à la hausse, avec une progression de + 3,1 %.

Comment lutter contre le sexisme en gynécologie et en obstétrique ?

Dans son rapport rendu public aujourd'hui, le vendredi 29 mai, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes fait 26 recommandations pour lutter contre les violences dénoncées par les femmes en gynécologie et obstétrique.

Pensez à vous hydratez durant ce week-end de fortes chaleurs

Une vague de chaleur est attendue en France ce week-end du 30 juin et 1er juillet 2018. Le seuil des 35°C devrait être atteint dans les régions du Sud-Ouest et Centre-Est devraient. Avec ces fortes températures, pensez à adopter les bons réflexes pour votre santé.

Hausse de 5,7 % des dépenses en indemnités journalières depuis début 2018

Depuis début 2018, les prescriptions d'arrêts de travail ont fortement augmenté. Sur les 5 premiers de l'année les dépenses en indemnités journalières ont progressé de 5,7 %. Une tendance qui se confirme depuis 2014.

L'alcool est dangereux pour le fœtus

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé que le logo « zéro alcool pendant la grossesse » allait apparaître sur toutes les bouteilles, si possible avant la fin de l'année. Un message qui a pour objectif d'être plus clair que le pictogramme déjà existant.

Interdiction de fumer dans les parcs et jardins publics de Strasbourg à partir du 1er juillet 2018

A Strasbourg, les fumeurs ne pourront plus se rendre dans les parcs publics. Ou alors sans cigarette. Le conseil municipal a validé l'interdiction de fumer dans tous les pars de la ville. Une mesure appuyée par les fumeurs eux-mêmes.

Le tabac a été responsable de 20 % des nouveaux cas de cancer évitables en 2015

Selon des chiffres publiés ce lundi 25 juin, par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et Santé publique France, quatre cancers sur dix pourraient être évités en France. L'alcool, le tabac, l'obésité et la mauvaise alimentation sont les 4 facteurs principaux de 40% des cancers.

Les perruques bientôt mieux remboursées ?

Les malades atteints de cancer pourraient bientôt bénéficier d'une meilleure prise en charge de leurs perruques a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Une mesure pour laquelle milite des associations depuis de nombreuses années.

Pour l'OMS, trop jouer aux jeux vidéo est une pathologie

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est passée à l’acte. En début d’année, l’organisation onusienne faisait part de sa volonté de faire reconnaître l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. C'est aujourd'hui chose faite et le divertissement vidéoludique figure désormais parmi les addictions aux côtés de la cocaïne et des jeux d'argent. Explications.

5,5 millions de personnes ont bénéficié de la CMU-C en 2017

En 2017, le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins a légèrement augmenté par rapport à 2016. Selon un rapport du Fonds CMU publié le 15 juin 7,1 millions de personnes en ont bénéficié.

81 % des Français souhaitent une modification de l'étiquetage des boissons alcoolisées

D'après un sondage publié par la Ligue nationale contre le cancer 54 % des Français sont favorables à une hausse du prix des produits contenant de l'alcool. Pour lutter contre leurs méfaits, l'abandon de la publicité et la modification de l'étiquetage sont également plébiscités.

Les coffee shops bientôt fermés en France ?

Interrogée sur les coffee shops au micro de RTL, la ministre de la Santé a affirmé qu'ils fermeraient dans plusieurs mois. Pour Agnès Buzyn, ces établissements surfent sur une « zone grise du droit ».

Un accord a été conclu entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins

Après 5 mois de négociations sur la télémédecine, un accord a été trouvé entre les syndicats de médecins et l'Assurance maladie. Dès le 15 septembre prochain, les actes de télémédecine seront remboursés.

Les opticiens devront présenter au moins 17 modèles de lunettes remboursées à 100 %

A l'occasion du Congrès de la Mutualité française, Emmanuel Macron devrait annoncer plusieurs mesures dans le domaine de la santé. Et notamment celles concernant le reste à charge zéro (RAC 0) pour les soins dentaires, optiques et auditifs. À partir de 2020 pour les lunettes seront remboursées à 100 %/. Il faudra attendre 2021 pour les audioprothèses et le dentaire.

Les frais de gestion des mutuelles santé ont progressé de 30 % depuis 2010

Une enquête de l'UFC-Que Choisir vient de dénoncer, via une étude publiée mardi, la « dérive » des mutuelles santé. En 10 ans, les tarifs des complémentaires n'ont cessé d'augmenter. Les frais de gestion ont quant à eux pris + 30 % depuis 2010.

Ce 12 mai, c'est la Journée internationale de la maladie du soda

Ce mardi 12 mai 2018 est organisée la Journée internationale de la NASH. L'occasion d'évoquer cette maladie, également appelée maladie du foie gras ou du soda. Perçue comme la « prochaine épidémie mondiale » par des chercheurs de l'université Howard, elle touche en France 1 adulte sur 5.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES