Assurance santé

Cancers de la peau : lancement de la semaine de la prévention et du dépistage

Publié par le , Mis à jour le 14/06/2021 à 16:37

Jusqu’au 18 juin, les Français sont invités à se faire dépister leurs grains de beauté. Avec 80 000 cancers de la peau détectés chaque année, les dermatologues insistent sur l’importance de bien se protéger.

80 000 cancers de la peau diagnostiqués chaque année

Lancement de la 23ème édition de la semaine dédiée à la prévention et au dépistage des cancers de la peau. L’occasion pour les dermatologues d’insister sur l’importance de bien se protéger.

En France, 80 000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Pour diminuer ce chiffre, le Syndicat national des Dermatologues-Vénéréologues (CNDV) offre une information pour éviter les risques inutiles et savoir comment agir pour sauver votre peau.

Dans une plaquette informative, les praticiens donnent quelques conseils :

  • Ne pas s’exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures
  • Mettez un chapeau et des lunettes de soleil
  • Attention au faux amis (parasol ou nuages)
  • Mettez des vêtements sombres avec un tissage serré ou traités anti-UV.
  • Utilisez une crème solaire d’indice 20 à 50+ adaptée à votre type de peau
  • Bien protéger les enfants et ne pas exposer les bébés au soleil
  • Attention à votre prise de médicaments …Certains peuvent favoriser les coups de soleil...

Des conseils qui peuvent souvent être prise à la légère par les Français. Selon une étude Ipsos sur les relations qu’entretiennent les Français avec ces risques publiée en exclusivité par le Parisien, 42% des sondés ne pensent jamais ou rarement de mettre de la crème solaire. Ils ne sont que 57% à mettre un chapeau. Pire encore, 80% d’entre eux s’exposent durant les heures qui ne sont pas recommandées.

Un tiers des Français ne va jamais chez le dermatologue

Du côté de le prévention, on apprend qu’elle progresse chez les profils à risque. Un Français sur 5 déclare se rendre une fois par an chez un spécialiste de la peau. Malheureusement, un tiers des Français ne va jamais chez le dermatologue.

Il est très important de surveiller l’évolution de ses grains de beauté. Un grain de beauté qui a grossi, qui a une changé de couleurs …Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue.

Rappelons que l’Assurance maladie rembourse 70% du tarif conventionnel si le parcours de soins est respecté. En fonction du contrat, la complémentaire santé pourra compléter le reste de la consultation.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}