Comparez votre mutuelle à celle des autres entreprises

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Comparez votre mutuelle à celle des autres entreprises

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Comparez votre mutuelle à celle des autres entreprises

|
Consultations : 1912
Commentaires : 0

A l’heure de la généralisation de la complémentaire santé, entrée en vigueur le 1er janvier 2016 et obligeant toutes les entreprises du secteur privé à proposer une mutuelle collective à l’ensemble de leurs salariés. Votre entreprise est-elle réellement généreuse en matière de couverture de santé ?

Tableau comparatif de votre assurance santé avec celle des entreprises similaires

Le courtier Henner a mis au point un tableau pour comparer votre assurance santé d’entreprise par rapport aux entreprises similaires à la vôtre. Un bon moyen de savoir si votre société est réellement généreuse en matière de couverture de santé.

En effet, non seulement le niveau de garanties choisi par l’entreprise est important (a-t-elle opté pour le panier de soins minimum imposé par l’Accord national Interprofessionnel (loi ANI) ou a-t-elle choisi un niveau de couverture supérieur ?) mais son niveau de participation au financement l’est tout autant. En effet, l’ANI impose le co-financement de la complémentaire santé collective entre l’employeur (qui finance au moins 50% de la cotisation) et le salarié (qui finance jusqu’à 50 % de la cotisation).

Comme le souligne Capital.fr, certains employeurs masqueraient des garanties peu généreuses par un co-financement plus élevé.

Pour bien utiliser le tableau, prenez votre cotisation annuelle totale (incluant la part de l’employeur) et comparez avec la cotisation correspondant à une entreprise similaire (taille, moyenne d’âge, implantation géographique).

Questions / réponses sur les mutuelles d’entreprise

  • Après comparaison avec les assurances santé d’une entreprise similaire, ma couverture de santé est mal classée. Puis-je résilier mon assurance santé collective ?

La plupart du temps, les grandes entreprises ont choisi l’assurance santé collective via un accord collectif. Un choix qui implique l’interdiction de résiliation de l’assurance santé obligatoire. Cependant, il existe des possibilités de dispenses, applicables sous conditions.

  • Mon entreprise co-finance à plus de 50 % de la cotisation : est-ce vraiment généreux ?

Tout est relatif ! Exemple : une formule de base à 25 euros/mois co-financée à hauteur de 70 % par l’employeur, lui coutera 17,5 euros, explique le site économique. Mais comparez à une autre entreprise ci-finançant à seulement 50 % une formule plus généreuse à 50 euros/mois, il lui en coutera 25 euros. L’entreprise co-finance moins mais la couverture de santé est plus intéressante et on suppose le restant à charge est moins élevé.

  • Deux assurances santé collective par foyer, puis-je être dispensé de l’assurance santé obligatoire ?

Certains cas de dispenses sont possibles sous conditions. Comme nous l’évoquions ci-dessus, lorsque des coinjoints bénéficient chacun d’une mutuelle santé collective obligatoire, permettant de couvrir les ayants droits, il est possible d’en refuser une des deux à la faveur de l’autre. Un moyen de réaliser des économies sur le budget santé du foyer.

Cependant, en payant deux mutuelles dans un même foyer, il est possible de faire jouer les deux contrats, de manière complémentaire afin d’optimiser le remboursement de certaines prestations, notamment les plus chères comme l’optique ou les prothèses dentaires. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS