Assurance santé

Complémentaire santé : pas de hausse des tarifs chez la Macif en 2020

Publié par le , Mis à jour le 26/04/2021 à 18:54

Comme demandé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, la Macif ne répercutera pas sur ces tarifs les surcoûts liés à la mise en œuvre de la réforme du reste à charge zéro.

Pas de hausse des tarifs en 2020

Zéro hausse chez la Macif en 2020. Le groupe mutualiste a annoncé qu’il ne pratiquera pas de hausse des tarifs en 2020 pour ses contrats santé individuels. La Macif respecte ainsi les demandes répétées de la ministre de la Santé. Depuis la présentation de la réforme du 100 % santé Agnès Buzyn n’a cessé de rappeler à l’ordre les complémentaires santé afin que ces dernières ne répercutent pas sur leurs tarifs les surcoûts liés à la mise en œuvre du RAC 0.

« Cette réforme est prise en charge aux trois-quarts par la Sécurité sociale et seulement un quart par les complémentaires santé […] le coût de cette réforme va être absorbé par l’augmentation naturelle des coûts des complémentaires », avait ainsi indiqué la ministre lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019.

La Macif a en outre décidé de ne pas faire subir à ses adhérents l’inflation annuelle des coûts de santé, évaluée à 2 % pour l’an prochain. Ainsi, seule la hausse tarifaire liée à l’âge s’appliquera pour 2020.

Comment est calculé le prix d'un contrat d'assurance santé ?

De nombreux facteurs influent sur le prix de votre assurance ou mutuelle santé. Premièrement, votre profil va jouer : votre âge (un senior a souvent besoin de plus de soins, donc paiera plus cher), votre lieu d'habitation, votre situation personnelle... Ensuite, les garanties, la formule choisie et les remboursements viendront déterminer le tarif de vos cotisations. Plus la couverture que vous choisirez sera importante, plus le prix de votre complémentaire sera élevé.

Sachez qu'en moyenne, le tarif d'une mutuelle santé est d'environ 50 euros, mais ce prix peut doubler pour un senior. De plus, les prix varient d'un assureur à un autre, mais ce n'est pas parce que vous payez plus cher que la couverture offerte par la mutuelle sera forcément meilleure.

En outre, il faut savoir que le prix des mutuelles est susceptible d'augmenter chaque année. En effet, pour pouvoir conserver les mêmes niveaux de remboursement, elles doivent augmenter leurs tarifs pour compenser l'augmentation du coût des soins et des médicaments, mais également de la hausse générale du risque en France. Cela est notamment dû au vieillissement de la population, qui fait augmenter drastiquement les dépenses de santé des Français en général.

Comment trouver un contrat de mutuelle santé à un prix intéressant ?

Tout d'abord, il existe différentes formules de complémentaire santé. Chacune offre un niveau de couverture différent. Les formules offrant les moins bonnes garanties sont évidemment moins onéreuses. Le comparateur d'Assurland vous propose de choisir entre les formules suivantes :

  • contrat santé économique : cette formule assure la prise en charge de vos frais d'hospitalisation ;
  • formule santé budget : ici, la prise en charge est étendue à la majorité des soins ;
  • complémentaire santé confort : avec ce forfait, la prise en charge de vos dépenses sera renforcée ;
  • contrat santé sérénité : cette formule est la meilleure formule, la prise en charge des dépassements d'honoraires est optimale et peut parfois être « aux frais réels », c'est-à-dire prendre l'intégralité de vos frais de santé.

Pour trouver le meilleur prix pour une complémentaire santé, vous pouvez donc utiliser un comparateur de mutuelles, qui vous permettra en quelques minutes seulement d'avoir accès à la formule de votre choix à différent prix et chez différents assureurs. Veillez à renseigner les bonnes informations sur votre profil, autrement, vous risquez de ne pas bénéficier des bonnes offres et devis en ligne.

Sinon, pour économiser, vous pouvez diminuer le niveau de garantie, bien que cela ne soit pas recommandé, en particulier si vos dépenses de santé sont importantes. Ne vous passez donc pas des garanties dont vous avez besoin. Il est également possible de payer votre prime à l'année, ce qui permet de bénéficier d'une réduction de votre cotisation d'en moyenne 5 %. Vous pouvez aussi tenter de regrouper tous vos contrats chez un seul assureur : il sera alors plus enclin à négocier et à réduire leurs prix. Enfin, vous pouvez tenter d'adhérer à une mutuelle communale, qui propose généralement des prix plus avantageux car les contrats sont groupés. Pour ce faire, il faudra vous renseigner auprès de votre mairie.

Pourquoi souscrire une bonne mutuelle santé ?

Souscrire une bonne mutuelle santé est essentiel. En effet, les frais de santé (soins, hospitalisation, dentaire, médicaments...) peuvent parfois être très élevé. D'autant plus que la Sécurité sociale n'offre pas toujours des remboursements optimaux. C'est par exemple le cas pour les frais dentaires, en particulier les couronnes. Pour être bien indemnisé, il faut souscrire les garanties adéquates. Il ne faut pas non plus oublier que certains médecins et en particulier les spécialistes peuvent pratiquer les dépassements d'honoraires. Pour couvrir tous ces frais, il faudra dont trouver une bonne mutuelle ou assurance santé.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}