Assurance santé

Le port du masque en extérieur pourrait ne plus être obligatoire à partir du 30 juin

Publié par le , Mis à jour le 14/06/2021 à 14:11

Allons-nous passer l'été sans avoir à porter le masque ? Rien n'est certain, mais le directeur général de la santé Jérôme Salomon a déclaré ce lundi 14 juin que « le port du masque en extérieur devrait être levé dans le respect des gestes barrières » à compter du 1er juillet.

Une possible fin du port du masque en extérieur à partir du 30 juin ?

Invité sur RTL ce matin, Jérôme Salomon a évoqué la fin du port du masque en France : « à partir du 1er juillet, le port du masque en extérieur devrait être levé dans le respect des gestes barrières (...) si les conditions le permettent ». Toutefois, le masque « sera maintenu à l'intérieur (...) où il y a beaucoup plus de risques ». En outre, le directeur général de la santé a déclaré que d'autres contraintes sanitaires pourraient être levées si les conditions sont favorables.

La date du 30 juin devrait en effet marquer la dernière étape du déconfinement, avec notamment la fin du couvre-feu. Mais jusqu'à ce moment, Jérôme Salomon a demandé aux Français « encore un petit effort de sécurité sur les gestes barrières »et « encore un effort sur la vaccination ». Respecter ces deux conseils devrait permettre de passer « un été serein », d'après ses propos.

Les violons sont accordés chez le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique. « Il sera très difficile de garder le masque après le 30 juin », a-t-il jugé. « Il faut être raisonnable, les gens qui sont à la campagne, qui vont être sur les plages, qui vont se balader, vont dire 'bon, attendez les experts, arrêtez, on est capables de porter le masque là où il faut' », explique-t-il. Il invite également à respecter le port du masque jusqu'au 30 juin, « en particulier dans les très grandes villes ». Il ajoute : « ça va se jouer à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux ».

De son côté, le ministère de la Santé rappelle : « Aucune décision n'a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines, qui reste donc la règle. Les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle. »

La fin du port du masque de manière différenciée sur le territoire ?

Le président de la République Emmanuel Macron avait également mentionné la fin du port du masque en France au cours d'un déplacement dans le Lot le 2 juin dernier : « La perspective dans laquelle on vit tous, c'est qu'on puisse progressivement l'enlever, et qu'on puisse l'enlever dans les lieux ouverts où il n'y a pas trop de risque », avait-il expliqué.

Néanmoins, il avait à ce moment anticipé un déroulement « de manière différenciée sur le territoire » avant de préciser : « Au niveau national il faudra encore attendre un peu. Je pense que jusqu'à la fin juin, on va garder au niveau national à peu près la même organisation ». Dans certains départements, l'obligation du port du masque commence déjà à se détendre. Dans les Bouches-du-Rhône (13) par exemple, il n'est plus obligatoire de porter le masque dans les parcs ou sur les plages.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}