Au moment de se faire soigner vous avez le choix entre les médicaments classiques ou l’homéopathie, classée dans les médecines alternatives. Or, selon la ministre de la Santé, l’efficacité de ces traitements n’a jamais été évaluée, soulevant la question de leur potentiel déremboursement.
Si les Français sont les européens qui consomment le plus les traitements homéopathiques, cette nouvelle risque d’en décevoir plus d’un. Le gouvernement envisage l’abandon des remboursements de l’homéopathie. Pourquoi ? En raison de leur efficacité qui n’aurait jamais vraiment été prouvée : la ministre e la Santé Agnès Buzyn témoignait au micro de France Inter : « on a décidé de rembourser l’homéopathie sans aucun évaluation scientifique, et donc peut-être simplement l’homéopathie pourrait-elle rentrer dans le droit commun d’être évaluée et si elle est utile et bien elle restera remboursée ».
Pour connaitre le sort du remboursement des traitement homéopathiques, il faudra attendre le début d’année 2019 pour connaitre l’avis de la Haute Autorité de Santé.
C’est quoi exactement l’homéopathie ? La base de ces traitements c’est un extrait de plante sauvage qui est ensuite mélangé dans de l’eau et de l’alcool. Cette substance de base est ensuite mélangée : 1 goutte est ensuite mélangée à 99 gouttes de solvant. A l’arrivée, l’homéopathie se présente sous forme de petites billes de sucre imprégnée du principe actif.
Les médecins prescrivent ce type de traitement alternatif pour des traitements courants ou plus lourds, en complément d’un suivi de spécialiste.
Ces traitements ont toujours bénéficié d’une dérogation quant à leur évaluation. La question se pose alors : l’homéopathie est-elle vraiment efficace ?
Plusieurs études tendraient vers l’inefficacité de ce type de traitement. Le conseil scientifique des Académies des Sciences européennes a récemment publié une étude exhaustive concluant qu’« il n’existe, pour aucune maladie, aucune preuve scientifiquement établie et reproductible, de l’efficacité des produits homéopathie ».
Mais d’autres médecins rappellent l’importance de l’efficacité psychologique sur les patients, connu sous l’effet placebo.
Sur la question du déremboursement, les réponses suivent les avis sur l’inefficacité ou au contraire l’efficacité de ces traitements. Pour les médecins qui pensent que ces traitements sont inefficaces, il est logique de dérembourser ce qui est inefficace, pour ne pas tromper les patients, quant au contraire les professionnels de santé y voyant une efficacité défendent le remboursement de l’homéopathie pour légitimer le traitement aux yeux des patients, même s’il s’agit de placebo.
Et vous, pensez-vous que les traitements homéopathiques doivent être remboursés ou non ?
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !