• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

La voiture, ce gouffre financier

Publié par le

Combien vous coûte votre voiture ?

Pour certains, la voiture est un élément indispensable : elle permet de se déplacer dans les zones non urbaines, elle sécurise le travail, elle permet la sociabilisation dans les zones peu peuplées, etc. Bref, si la voiture est un incontournable pour certains, elle a un coût ! Justement, savez-vous combien vous coûte votre voiture ?

1.       Le prix de la voiture

Evidemment, en premier il faut tenir compte du prix de la voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Selon une étude annuelle de l’Argus, le prix de vente moyen d'une voiture neuve en 2016 était de 25 828 euros (+2,9 % par rapport à 2015).

En plus du tarif de base de la voiture, il ne faut pas oublier de comptabiliser les éventuels malus écologiques pour les voitures les plus polluantes, de 50 euros à 10 000 euros à rajouter au prix de la voiture.

Comment économiser : Il est toujours possible de négocier avec le concessionnaire ou le revendeur de la voiture. Selon la marque de la voiture, le modèle du véhicule, le prix du marché et celui des concurrents, vous pourrez plus ou moins négocier le prix de votre future voiture.

2.       L’assurance auto

Obligatoire pour tous les conducteurs, l’assurance automobile a elle aussi un coût. De quelques centaines d’euros à plus d’un millier d’euros par an, c’est un vrai budget pour les Français.

Comment économiser : Il existe heureusement des moyens de faire baisser la facture « assurance voiture » en comparant les assurances en ligne par exemple.

3.       Le contrôle technique

Examen technique obligatoire de la voiture, le contrôle technique a également un coût, environ une soixantaine d’euros tous les deux ans, mais peut parfois être plus cher, surtout quand il faut en plus rajouter les réparations liées à un CT invalide et à une contre-visite.

A partir du 20 mai 2018, le contrôle technique va en plus être plus long et donc plus cher.

Comment économiser : D’autant plus parce que les tarifs vont augmenter d’ici l’année prochaine, vous pouvez utiliser un comparateur de tarifs de contrôle technique. Il existe plusieurs sites Internet qui vous permettent de comparer les prix dans votre zone géographique.

4.       Les révisions

Dépenses récurrente dans le budget automobile, la révision automobile consiste à suivre le carnet d’entretien de son véhicule dans l’objectif de le conserver le plus longtemps possible ! Direction donc le garagiste pour une vidange, le remplacement des filtres, la vérification des niveaux, etc.

Chez le concessionnaire ou en centre auto, le prix d’une révision s’étale d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines d’euros (environ 200 à 300 euros), selon la voiture et les révisions opérées.

Comment économiser : Comme pour le contrôle technique, il existe des comparateurs de tarifs des centres de révision auto. N’hésitez pas à vous en servir pour trouver les meilleurs tarifs près de chez vous.

5.       Les réparations et les pièces détachées

Un élément de la voiture tombe en panne ? Un accident de voiture ? Vous devez faire réparer votre voiture ? Le coût de ces réparations dépendra de l’élément à remplacer (prix des pièces détachées) et de la main d’œuvre.

Comment économiser : Depuis début 2017, les réparateurs et garagistes ont l’obligation de proposer des pièces détachées neuves et d’occasion, afin de permettre aux clients de bénéficier de meilleurs tarifs. Choisir des pièces détachées d’occasion revient évidemment moins chère, et elles sont garanties par le réparateur. D’autre part, il existe des garages qui vous apprennent à faire des autoréparations, beaucoup moins chères qu’avec un professionnel. Et bien sûr, il existe aussi des comparateurs de garages automobiles.

6.       Le carburant

Pour faire fonctionner une voiture, vous avez besoin de carburant, diesel ou essence. Les prix au litre des carburant est fixé librement par les stations-service mais varient également selon le carburant mais également tout au long de l’année en fonction de l’offre et la demande mondiale qui règle les cours du baril. Des taxes font jouer également les tarifs des carburants.

Comment économiser : Pour les carburant il existe également des comparateurs de stations-service pour connaitre les meilleurs tarifs en direct près de chez vous. Mais au-delà du prix à la pompe, il y a aussi des astuces pour moins consommer. C’est surtout dans la manière de conduire que vous économiserez votre conso carburant : évitez les accélérations et les freinages trop violents, limitez le nombre de tours/minute, évitez les embouteillages, limitez l’utilisation de la climatisation, utilisez votre régulateur de vitesse, etc.

7.       Les amendes et autres PV

Même si vous êtes un bon conducteur, vous n’êtes pas à l’abri de vous prendre une amende pour stationnement ou pour non-respect du code de la route. Ces amendes ont des coûts qui varient en fonction de la nature de l’infraction (de 4 euros à plus de 5 000 euros en cas de cumul).

Comment économiser : Evitez les situations d’infraction, tout simplement !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES