Comparez gratuitement

Définition d'une assurance santé

01 janv. 2007 La rédaction d'Assurland 15012 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Une assurance santé fait partie de ce que l’on nomme plus globalement les complémentaires santé. Ces dernières réunissent les assurances santé, les mutuelles et les institutions de prévoyance.

Contrairement aux deux autres, les assurances santé sont régies par le Code des assurances qui définit l’ensemble des règlements régissant les compagnies d’assurance et la relation entre ces dernières et leurs clients, les assurés. Il diffère du Code de la Mutualité sur plusieurs points, notamment sur l’aspect commercial : les sociétés d’assurance sont des sociétés commerciales à but lucratif.

Rôle, prise en charge et tarif

Le rôle d’une assurance santé consiste à compléter les remboursements de frais de santé, non pris en charge par le régime obligatoire, la Sécurité Sociale. La souscription d’une assurance santé n’est pas obligatoire mais très conseillée afin d’éviter les mauvaises surprises financières relatives à un pépin de santé.

Comme son nom l’indique, l’assurance santé ne prend en charge que les dépenses de santé telles que les consultations chez le médecin, l’hospitalisation, les dépenses d’optique ou d’odontologie (dentaire) ou encore certains types de dépenses de santé plus rares. Le niveau de prise en charge varie selon le contrat souscrit. Chaque compagnie d’assurance proposant ce type de couverture offre différents niveaux de couvertures et diverses garanties, la prise en charge par l’assurance santé dépend donc du contrat souscrit.

Le tarif de l’assurance santé dépend également du niveau de couverture et des garanties souscrits. Globalement, plus une assurance santé est complète et rembourse bien l’assuré, plus son tarif risque d’être élevé. Pour espérer souscrire une assurance santé au meilleur rapport qualité prix, il convient de réaliser une comparaison d’assurance santé sur Internet.

L’assurance santé est ainsi à distinguer des indemnités journalières et des rentes d'invalidité plutôt gérées par un contrat d'assurance de type prévoyance et qui complète de son côté les pertes financières liées à un problème de santé. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite