Définition d'une assurance santé - Guide de l'assurance santé

Guide de l'assurance > Les dossiers sur l'assurance santé > Définition d'une assurance santé
Guide santé : dossiers sur l'assurance santé

Guide de l'assurance santé

Définition d'une assurance santé

|
Note :
Consultations : 13011
Commentaires : 2
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Une assurance santé fait partie de ce que l’on nomme plus globalement les complémentaires santé. Ces dernières réunissent les assurances santé, les mutuelles et les institutions de prévoyance.

Contrairement aux deux autres, les assurances santé sont régies par le Code des assurances qui définit l’ensemble des règlements régissant les compagnies d’assurance et la relation entre ces dernières et leurs clients, les assurés. Il diffère du Code de la Mutualité sur plusieurs points, notamment sur l’aspect commercial : les sociétés d’assurance sont des sociétés commerciales à but lucratif.

Le rôle d’une assurance santé consiste à compléter les remboursements de frais de santé, non pris en charge par le régime obligatoire, la Sécurité Sociale. La souscription d’une assurance santé n’est pas obligatoire mais très conseillée afin d’éviter les mauvaises surprises financières relatives à un pépin de santé.

Comme son nom l’indique, l’assurance santé ne prend en charge que les dépenses de santé telles que les consultations chez le médecin, l’hospitalisation, les dépenses d’optique ou d’odontologie (dentaire) ou encore certains types de dépenses de santé plus rares. Le niveau de prise en charge varie selon le contrat souscrit.
Chaque compagnie d’assurance proposant ce type de couverture offre différents niveaux de couvertures et diverses garanties, la prise en charge par l’assurance santé dépend donc du contrat souscrit.

Le tarif de l’assurance santé dépend également du niveau de couverture et des garanties souscrits. Globalement, plus une assurance santé est complète et rembourse bien l’assuré, plus son tarif risque d’être élevé. Pour espérer souscrire une assurance santé au meilleur rapport qualité prix, il convient de réaliser une comparaison d’assurance santé sur Internet.

L’assurance santé est ainsi à distinguer des indemnités journalières et des rentes d'invalidité plutôt gérées par un contrat d'assurance de type prévoyance et qui complète de son côté les pertes financières liées à un problème de santé. 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


je voudrais recevoir le devis de vos remboursement pour couple de 58 et 62 ans merci bien


Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances en ligne. Ainsi, pour trouver une muutelle adaptée à vos besoins, nous vous invitons à effectuer une simulation directement via notre formulaire : http://www.assurland.com/assurance-sante.html.

Merci et bonne comparaison.