L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance : assurance santé

Dans un entretien exclusif, Anne-Laure Darnault de Draw Me A Garden revient pour Assurland sur les bienfaits du jardinage en cette période de confinement. Pourquoi jardiner est bon pour la santé ? Pourquoi ce confinement est propice au jardinage ?

Rester chez eux, c'est ce que les Français doivent faire depuis le 17 mars 2020 suite à la pandémie du Covid-19. Mais le confinement peut impacter notre santé mentale et physique. C'est pourquoi il est important de faire un peu d'exercice. Et quand on ne possède pas de jardin, des solutions existent pour sortir courir ou marcher un peu tout en respectant les réglementations en vigueur. Assurland fait le point.

Le gouvernement pourrait rendre obligatoire le port du masque. Selon une source proche, le Président Macron « est entrain d'ajuster la doctrine ». Il y a peu, l'Académie de médecine a recommandé le port du masque pour « tous pendant et à la sortie du confinement ».

Le coût de la pollution de l'air est de plus en plus important. Selon une dernière étude publiée en 2018, la pollution auto européenne s'élève à un peu plus de 66 milliards d'euros. Pour les experts, la situation reste préoccupante.

Depuis le mois de janvier, la pandémie du coronavirus COVID-19 ne cesse de s'étendre et touche toujours plus l'Europe. Dans une telle situation, l'hôpital français fait tout son possible pour assurer les soins aux patients souffrant de la maladie. Mais le système de santé fait face à un afflux constant de malades, excédant parfois ses capacités. Le Premier ministre Eduardo Philippe a tenu à rassurer, mais a également annoncé un possible prolongement du confinement.

En France, une seule question traverse l'ensemble des esprits : quand pourrons-nous sortir de chez nous ? Quand est-ce que le confinement prendra fin ? Si cette question n'a pas encore de réponse exacte, des premières hypothèses ont été communiquées par le Premier ministre, Edouard Philippe. Assurland fait le point.

Les violences conjugales ont augmenté de 30% en cette période de confinement. Face à cette situation, les femmes battues peuvent désormais prévenir leur pharmacien qui se charge de contacter la police. Deux femmes du Finistère et de Nancy ont déjà utilisé ce dispositif.

Alors que l'Assurance-maladie compte un peu plus de 600 000 téléconsultations réalisées entre le 1er et le 28 mars 2020, soit 560 000 de plus qu'en février, les médecins ont un avis partagé quant aux effets de cette généralisation. Une généralisation bien évidemment liée au Covid-19 et au confinement instauré en France depuis le 17 mars. Assurland fait le point pour vous sur cette actualité.

Suite à la pandémie du Covid-19 qui sévit dans de nombreux pays, il est légitime de se demander comment faire pour éviter au mieux d'être contaminé et de contaminer nos proches. L'une des principales choses à faire et de nettoyer et désinfecter son logement. Assurland fait le point.

La chloroquine, cette substance utilisée dans la médecine pour traiter notamment le paludisme, a défrayé la chronique cette semaine. En effet, de nombreux médecins et infectiologues tels que Didier Raoult, qui officie à l'IHU de Marseille ont défendu son usage, tandis que d'autres le décrient et mettent en garde contre ses dangers. Et le jeudi 26 mars, le gouvernement a décidé d'autoriser sa vente pour les malades atteints du COVID-19.

En raison du confinement, un décret publié à la mi-mars autorise les pharmaciens à délivrer à une femme sa pilule contraceptive sur simple présentation de son ancienne ordonnance. En parallèle, les sages-femmes ont reçu l'autorisation de réaliser des consultations à distance.

Assurland a eu l'occasion de rencontrer Floriane Lenoir, Directrice de Silver Fourchette, un programme de prévention permettant aux personnes âgées de mieux manger pour vivre plus longtemps, et en meilleure santé. Lumière sur cet échange.

Le dimanche 22 mars 2020 et après quatre jours de délibération, le Parlement a arrêté une série de mesures d'urgence en pleine crise sanitaire, mais également économique. Face à la gravité de la situation, des mesures drastiques ont été adoptées pour limiter les contacts, renforcer les mesures de confinement, aider les entreprises en difficulté et faire le point sur les élections municipales.

L'histoire se répète d'année en année. Les cas d'intoxication aux champignons peuvent passer du simple au double durant la période automnale. Pour ne pas être victime d'une intoxication, mieux vaut respecter quelques consignes simples prodiguées par l'Anses.

Alors que la France fait face à l'augmentation du nombre de cas et de décès liés au Coronavirus, Pauline Lebrec, responsable marketing et communication chez Qare, spécialiste de la téléconsultation revient pour Assurland sur l'assouplissement des règles de la consultation 2.0.

Depuis plusieurs mois déjà, le monde entier parle du nouveau Coronavirus (Covid-19). Depuis peu, il est arrivé en France, créant la panique, et amenant les Français à se poser de nombreuses questions. Assurland fait donc le point sur cette pandémie.

Nombreuses sont les personnes qui souhaite avoir un poids idéal. Mais entre le poids idéal, aussi appelé poids de santé, et le poids de forme, il est facile de se mélanger les pinceaux. Il est d'ailleurs rare de connaître la différence qui peut exister entre eux. Une différence qui, pourtant, existe bien et qui a toute son importance. Dans le milieu sportif, il est par exemple plus juste d'utiliser le terme “poids de forme” que “poids de santé”. Assurland fait le point.

Connaissez-vous le « tabagisme ultra-passif » ? Il s'agit de respirer du tabac froid. Des scientifiques américains ont découvert que ce risque de tabagisme ultra-passif peut nuire à la santé et elle peut atteindre l'équivalent de 1 à 10 cigarettes pour les personnes aux alentours.

Alors que la France reste en « stade 2 », Olivier Véran, le ministre de la santé a décidé d'assouplir la réglementation sur la téléconsultation. Une mesure qui permettra à un patient de contacter plus facilement un médecin et surtout évitera l'encombrement des urgences et des cabinets médicaux.

En 2020, le gouvernement a mis en place le 100 % santé ou RAC 0 (reste à charge 0) pour lutter contre le renoncement aux soins. En effet, un sondage BVA révélait en novembre dernier que 63 % des Français avaient déjà renoncé aux soins. Toutefois, des associations de consommateurs dont l'UFC – Que choisir ont dénoncé d'importantes hausses touchant les complémentaires santé suite à cette réforme. Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Stanislas di Vittorio, directeur général d'Assurland.com.

Qu'elle soit dans l'air, ou qu'elle soit sonore, la pollution est très présente en France, et principalement en Île-de-France où se situe Paris, la capitale du pays. Et la pollution de l'air, tout comme la pollution sonore, est très mauvaise sur la santé. Assurland fait le point.

Apparu en ce début d'année en Chine, le nouveau Coronavirus, aussi appelé Covid-19, est désormais présent dans une cinquantaine de pays du monde. Près de 90 000 personnes ont été testées positives au virus, et plus de 200 sont décédées en France. Considérée comme une épidémie, ne sommes-nous pas désormais plus proches de la pandémie ? Assurland fait le point.

Bonne nouvelle. La consommation d'alcool continue de reculer en France. Selon l'Insee, la consommation moyenne d'un Français est désormais de 80 litres par an. Un chiffre bien loin des 200 litres ingurgités en 1960. Par ailleurs, la France se place en 8ème position de la consommation d'alcool pur, c'est plus que la moyenne européenne.

En quelques années, la cigarette électronique s'est imposée comme une véritable alternative à la cigarette traditionnelle. En France, 1,7 million de fumeurs ont opté pour cette solution. Cependant, des interrogations persistent sur la nocivité du produit.

Rares sont les femmes qui ne connaissent pas de déséquilibres hormonaux. Souvent liés aux menstruations, aux grossesses ou à la ménopause, les effets sont loin d'être agréables. Digestion compliquée, bouffée de chaleur, fatigue extrême, douleurs, ces symptômes pourraient être traités grâce à la micronutrition selon Valérie Espinasse, micronutritionniste parisienne. Assurland fait le point.

Le 1er mars prochain, le prix du paquet augmentera en moyenne de 50 centimes d'euros. Paquet le plus vendu en France, le Marlboro Red atteindra la barre symbolique des 10 euros. Il s'agit de la cinquième depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron.

C'est une bombe à retardement. La pollution de l'air est un véritable danger pour la santé. D'ici 2060, entre 6 à 9 millions de personnes seront victimes des particules fines. Adultes comme enfants sont concernés par ce fléau quasiment invisible.

Alors que le coronavirus continue de se propager à travers le monde, la France se prépare et prodigue ses conseils. Avec plus de 2.740 morts dont une grande majorité en Chine, quel est le profil des malades ?

C'est dans un rapport intitulé « Un avenir pour les enfants du monde ? », publié par l'ONU et l'UNICEF, que la menace pesant sur la santé des jeunes à été mise en avant. Suite à de nombreuses études réalisées, un groupe de 40 experts en santé infantile pointe du doigt la pollution, le changement climatique, le tabac, l'alcool, mais aussi la malbouffe et les écrans. Assurland revient sur le sujet.

Bien dormir est indispensable pour préserver sa santé. Selon des scientifiques de l'Université de Warwick, la santé mentale d'un enfant pourrait être affectée en raison d'un manque de sommeil. Les médecins rappellent qu'un jeune de 6 à 12 ans doit dormir entre 9 heures et 12 heures par nuit.

Fin de quarantaine pour les 181 premiers Français rapatriés de Wuhan, des personnes encore sous surveillance médicale, une possible pénurie de médicaments en France suite à l'épidémie, des questions sur l'assurance santé... Le nouveau coronavirus continu de sévir et de faire parler de lui tout autour du monde. Assurland fait le point sur les actualités françaises.

Alors que le 100 % santé est entré en vigueur le 1er janvier 2020, l'UFC-Que Choisir une importante hausse des prix des complémentaires santé. L'association demande donc à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, que l'on puisse, au plus vite, résilier à tout moment notre contrat. Assurland revient sur le sujet.

Les Français sont toujours exposés au tabagisme passif. Si la situation s'améliore au sein du foyer, les salariés sont encore confrontés à ce problème. En France, 1 100 personnes meurent du tabagisme passif chaque année.

Les Français et le sport, ce n'est pas l'amour fou. Mode de transport, multiplication des écrans, ils ont toutes les peines du monde à se bouger. Cependant, l'idée du sport sur ordonnance fait son chemin notamment pour les malades chroniques.

Comme de nombreux corps de métier en France, les médecins ont souvent des revendications professionnelles, sociales voire sociétales, qu'ils n'hésitent pas à faire faire valoir par le droit de grève, garanti par la constitution. Assurland.com passe en revue quelques épisodes de contestation des médecins et vous explique.

Ce lundi 3 février 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un communiqué de presse dans lequel elle recommande fortement l'ajout du dépistage néonatale de 7 maladies supplémentaires aux 5 (bientôt 6) déjà recherchées lors de la venue au monde d'un nourrisson. Rares et héréditaires, il est important qu'elles soient connues le plus tôt possible afin que les soins nécessaires puissent être apportés. Assurland revient sur le sujet pour faire le point.

Selon un sondage de la FNIM, 57% des sondés sont attachés et fidèles à leur complémentaire santé. Autre enseignement de cette enquête, 48% des personnes qui n'ont pas de mutuelle estiment qu'elles peuvent sans passer.

Diffusée depuis le 24 janvier 2020 sur Netflix, la série-documentaire The Goop Lab de Gwyneth Paltrow fait déjà beaucoup parlé d'elle. Appréciée par un très grand nombre de personnes, elle est cependant très critiquée par les services de santé britanniques. Assurland revient sur le sujet pour vous.

Ce sont des médicaments pour guérir d'un rhume disponibles dans nos armoires à pharmacie. L'agence du médicament met en garde sur « les risques rares mais graves » ces vasoconstructeurs. Elle demande un renforcement de l'information pour les malades comme pour les pharmaciens.

Ce midi, un avion transportant 180 Français rapatriés de Wuhan est arrivé en France. Ses passagers resteront en quarantaine dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, tandis que l'un d'entre eux, présentant des symptômes du virus, est hospitalisé à Marseille. Assurland revient sur cette épidémie qui a déjà fait 213 morts et presque 9 000 contaminés, dont 6 en France.

L'épidémie de coronavirus continue à se propager dans le monde. Une centaine de morts et 4500 cas ont été répertoriés en Chine. En France, trois patients sont toujours hospitalisés. Si le gouvernement se veut très rassurant, il vient de lancer un site internet pour informer sur cette maladie.

Alors que la santé, l'économie et l'écologie pourraient sembler être des sujets à des années-lumières les uns des autres, ils sont pourtant fortement liés ensemble. Et ce lien qui les unit n'est autre que l'alimentation. Comment est-ce que notre façon de manger pourrait impacter ces 3 domaines ? Assurland fait le point pour vous.

Apparu en Chine il y a quelques semaines, le nouveau Coronavirus a déjà contaminé près de 450 personnes en Asie, et 9 sont décédées. Cette épidémie, transmissible par l'homme, semble s'étendre de plus en plus et commence à soulever de nombreuses interrogations à l'échelle mondiale. Nous faisons le point pour tenter d'y voir plus clair.

Alors qu'une jeune Belge de 17 ans est morte suite à un choc toxique lié à son tampon, l'agence du médicament demande aux industriels d'offrir aux consommatrices une information « plus claire » sur les règles d'hygiène à respecter en matière de protections hygiéniques.

En France, 77 % des salariés s'avouent très attachés au système de protection sociale. Une satisfaction qui ne les empêche néanmoins pas de réclamer une réforme. Pour 47 % il serait nécessaire que les organismes de protection sociale jouent un rôle plus important.

Interdit depuis le 1er janvier 2020 en France, l'additif alimentaire E171 (dioxyde de titane) doit être retiré de très nombreuses recettes alimentaires. Et c'est le cas de celle des célèbres M&M's. L'entreprise doit donc faire face à cette restriction et revoir sa manière de créer ses cacahuètes chocolatées. Pourquoi ? Comment ? Nous nous sommes penchés sur le sujet.

Haribo part en guerre contre une entreprise espagnole qui commercialise des bonbons à l'alcool. Des bonbons qui ressemblent étrangement à un des best-sellers du géant industriel. Outre cette affaire de violation des droits de propriété intellectuelle, la question de l'incitation à la consommation d'alcool chez les jeunes se pose.

Au 1er janvier 2020, la réforme « 100 % santé » obligeait les opticiens à proposer des lunettes sans reste à charge pour les enfants comme les adultes, avec une garantie lunettes de deux ans maximum (excepté pour les moins de 16 ans). Mais cette nouvelle mesure est très décriée par les opticiens. La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) et le Rassemblement des opticiens de France (Rof) ont exprimé leur mécontentement au sein de leur dernière newsletter respective et dénoncent un « blocage » de leur activité.

Depuis le mercredi 15 janvier 2020, les médicaments faits à base de paracétamol, d'ibuprofène et d'aspirine ne sont plus disponibles en libre-service dans les pharmacies françaises. Ils restent cependant disponibles à la vente sans ordonnance. Pourquoi ce changement ? Nous faisons le point.

Le Tramadol, antalgique dérivé de l'opium est désormais strictement encadré. Dès le 15 avril 2020, les médecins n'auront le droit de prescrire ce médicament que pour une durée maximale de 3 mois. Une décision pour éviter les dépendances et les overdoses.

Si en France 95 % des personnes sont couverts par une assurance santé complémentaire, ce taux baisse à 90 % en Ile-de-France, selon une étude menée par le Parisien et la Cosem. En Ile-de-France les patients sont également 44 % à avoir déjà renoncé aux soins.

Ce n'est plus une surprise, les écrans sont nocifs pour la santé des plus grands et surtout des plus petits. Selon une étude de l'université de Rennes, les 3-6 ans qui regardent la télévision le matin s'exposent à des troubles du langage.

Vous l'avez déjà entendu à mainte et mainte reprise, adopter un mode de vie sain vous permet de vivre plus longtemps, et dans de meilleures conditions. Et ce n'est pas seulement une année d'espérance de vie que vous pouvez gagner, mais 10 ! C'est ce que prouve une étude réalisée par des Américains.

D'après une étude réalisée par Santé publique France, l'Occitanie arrive en tête des régions de France qui consomme le plus fréquemment de l'alcool au quotidien. L'Île-de-France, quant à elle, arrive en dernière position. Faisons le point.

Sauv Life est une application lancée en 2018 qui permet de secourir des victimes d'arrêts cardiaques. Dans une interview exclusive, le Dr Lionel Lamhaut, co-fondateur de Sauv Life explique à Assurland.com comment la communauté des citoyens-sauveteurs aide à sauver des vies.

La start-up Hygia a mis au point un nouveau système qui fait démarrer la consultation dès la salle d'attente grâce à une interface connectée. Une chaise récupère les données du patient pour les transmettre en amont de la consultation en face à face avec le médecin. Objectif : optimiser les temps d'attente des patients.

La promesse du site « Arretmaladie.fr » est alléchante. Obtenir un arrêt maladie de trois jours sans passer par un médecin. Ouverte depuis quelques heures, cette plateforme provoque la colère des médecins et de la Sécu.

Adaptation du « Dry january » anglais, le mois sans alcool est depuis des mois au cœur d'un conflit opposant professionnels du secteur de l'alcool et médecins addictologues. Si les autorités sanitaires françaises ont abandonné l'idée d'organiser l'opération, de nombreux Français ont décidé de relever le défi.

Pour réduire les risques de cancer, rien de mieux qu'un peu d'exercice. C'est en tout cas ce que préconise une nouvelle étude. Dans les faits, il faudrait bouger entre 2,5 et 5 heures par semaine. Il n'y a donc plus à hésiter.

L'an dernier, l'épidémie de grippe qui survint à la même période fut meurtrière : Santé publique France (SPF) avait dénombré quelques 8 800 décès suite à cet événement tragique. Le jeudi 26 décembre, elle a à nouveau mis en garde contre une potentielle épidémie à venir dans quatre régions : l'Île-de-France, l'Occitanie, les Pays de la Loire et la région Provence-Alpes-Côté d'Azur.

Difficile de ne pas avoir entendu parler des déboires de la cigarette électronique. Cette dernière a amené plusieurs centaines d'utilisateurs à l'hôpital. On savait déjà que ces problèmes de santé étaient liés à certains arômes. La ville de New York avait entre autres interdit la vente de ces liquides aromatisés. Aujourd'hui, c'est l'acétate de vitamine E qui est mise en cause, d'après les chercheurs.

Le gouvernement en place a déjà effectué plusieurs revalorisations de l'allocation adulte handicapé (AAH). Les personnes concernées par cette aide ont constaté une hausse de 41 euros à la fin de l'année 2018 et de 40 euros de ce mois de décembre 2019. Néanmoins, un changement dans le calcul du plafond de ressources exclut quelques situations de ces augmentations.

La pollution de l'air aurait un impact sur le cycle menstruel des femmes. C'est ce que révèlent les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Selon eux, les particules fines augmentaient la durée de la phase folliculaire.

La grève interprofessionnelle n'a pas seulement impacté le secteur des transports. Si les heurts à ce niveau sont les plus visibles, des problèmes autrement plus graves surviennent. Aujourd'hui, ce sont les dons du sang qui viennent à manquer. Les stocks de sang disponible sont sous forte pression.

À partir du 15 janvier prochain, certains médicaments comme le Paracétamol ou le Doliprane ne seront plus dans les rayons des pharmacies mais derrière le comptoir. Le but de cette mesure est de prévenir les risques entraînés par leur surconsommation. La décision a été prise par l'Agence du médicament (ANSM).

Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait proposé que les médicaments puissent être vendus à l'unité pour endiguer un phénomène de gaspillage en France. Le parlement est actuellement en train de se pencher sur la mesure, mais celle-ci divise grandement les professionnels du secteur de la santé.

Attention au pic d'infarctus du myocarde le soir du réveillon de Noël. Selon une étude, une hausse de 37% par rapport à la normale a été observée vers ...22 heures. Les personnes âgées sont principalement concernées.

Un groupe de chirurgien orthopédiques de la Société française d'arthroscopie (SFA) qui s'est réuni au cours d'un congrès à Rennes s'inquiète : « Sauvons les ménisques ! » Cette opération du genou est aujourd'hui trop courante et représente des risques à long terme comme une usure prématurée des articulations en contact.

L'institut ViaVoice a rendu son observatoire sociétal annuel pour la Fédération de l'hospitalisation privée. Franceinfo a publié les résultats ce mercredi 11 décembre. L'humeur des Français est au plus bas concernant la santé : pessimisme, fatigue, crainte... les termes sont nombreux pour qualifier leur désenchantement. L'étude a été effectuée sur un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes de plus de 18 ans.

Directeur général de Docavenue*, Arnault Billy dresse pour d'Assurland.com un bilan de la téléconsultation, un peu plus d'un an après sa généralisation. Il en profite également pour faire le point sur le nombre de remboursement, la sécurité des données et pour présenter la solution qu'il propose.

C'est une zone du cerveau qui régule des fonctions comme la libido, l'humeur, l'appétit ou encore le sommeil. Selon une étude américaine, l'hypothalamus serait plus petit chez les femmes qui utilisent une pilule contraceptive.

Ce lundi 9 décembre, la Cour des comptes a publié un rapport concernant l'Ordre des médecins, l'organisme de droit privé en charge de veiller au respect du code de déontologie médicale au sein des métiers de la santé. « Faiblesses », « dérives préoccupantes », la Cour des comptes a été très critique quant à l'Ordre.

Près de quatre handicapés sur cinq ont déjà dû renoncer aux soins. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a publié un rapport prévoyant un forfait santé dans le budget des établissements en ville. Le rapport a été rendu public le 2 décembre 2019.

Ils étaient un peu plus de 200 000 personnes à participer au mois sans tabac. Si le chiffre peut paraître conséquent, c'est beaucoup moins que l'année précédente. Santé publique France annonce que l'édition 2020 sera revisitée.

Comme chaque année, la revue indépendante « Prescrire » dévoile sa liste des médicaments à éviter. Aujourd'hui, 105 produits dont 92 commercialisés en France composent le document dont Smecta, Vicks ou encore Maxilase.

Le 1er décembre 2020 entrera en vigueur la loi relative au droit de résiliation sans frais des contrats de complémentaire santé. Dominique Da Silva, député LREM du Val d'Oise (95) et rapporteur de cette proposition de loi, nous la présente.

Il y a du mieux mais le chemin reste encore très long. L'agence Santé publique France a publié son bilan du dépistage du VIH. Aujourd'hui, la population est un peu plus dépistée et le nombre de nouveaux cas est en baisse.

Les annonces étaient très attendues par les associations, les médecins et l'opinion publique. Edouard Philippe a dévoilé le plan d'action du gouvernement pour endiguer les violences faites aux femmes. En ce mois de novembre, 137 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints ou ex-compagnons depuis début 2019.

D'après une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée par la revue The Lancet le jeudi 21 novembre 2019, quatre adolescents de 11 à 17 ans sur cinq n'ont pas une activité physique quotidienne assez importante (une heure par jour). Sur les 146 pays sondés, la France décroche péniblement la 119e place (l'étude recense 231 pays au total, 63% des pays participent donc à l'échantillon).

Inspirée du Royaume-Uni, l'opération « Mois sans alcool » n'aura finalement pas lieu en France. Alors qu'elle était censée se dérouler en janvier prochain, le gouvernement a préféré l'annuler. Alors que certains dénoncent le lobby viticole, l'exécutif préféré parler de soutien.

La vaccination en pharmacie semble être un véritable succès. Un peu plus d'un mois après le lancement de la campagne nationale contre ce virus, plus d'un million de patients ont franchi le seuil d'une officine pour recevoir une injection.

Bonne nouvelle, la tendance est à la baisse sur le sujet de la consommation des antibiotiques. Même si les Français sont toujours aussi accros à ces médicaments, les prescriptions ont tout de même diminué de 15%.

À 9 heures 30 ce matin, Édouard Philippe a fait appel à plusieurs ministres à l'hôtel Matignon pour une réunion de la plus haute importance. Au programme : deux heures de discussions autour du « plan renforcé » pour l'hôpital et son budget. Le premier ministre désire bloquer définitivement et à l'unanimité ce plan.

D'après un sondage BVA pour France Assos Santé publié par Le Journal du Dimanche (JDD), 63% des Français ont déjà renoncé à accéder aux soins (consultation, prescription, hospitalisation...) en raison de coûts ou délais trop importants.

Difficile de croire que la pneumonie fait autant de petites victimes à travers le monde. Et pourtant selon des organisations dont l'Unicef, un enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 39 secondes à cause de cette maladie. Une infection qui a fait 800 000 morts en 2018.

Le quotidien des diabétiques est rythmé par pléthore de petites habitudes, qu'il ne faudrait pas omettre sous peine de voir sa santé se dégrader très rapidement, voire pire ! Pour un adulte, il est plus aisé de s'organiser et de garder un œil sur sa glycémie, de planifier ses traitements, injections d'insuline... En revanche, cela peut se révéler plus ardu pour un enfant. Un nouveau jeu vidéo a été développé pour les accompagner dans ces petits gestes du quotidien (diabète de type 1). La démarche n'est pas sans rappeler celle de Charlie, le robot ami des enfants diabétiques !

Selon une étude sur l'évolution de la mortalité par cause médicale publiée par Santé publique France, les cancers restent la première cause de mortalité en France. La mortalité due au Sida ou aux accidents de transports a quant à elle fortement diminué.

Aux Etats-Unis une étude affirme que les cigarettes électroniques pourraient « avoir des effets nocifs sur le système cardiovasculaire ». Un nouveau coup dur pour les vapoteuses alors même que des chercheurs américains pensent avoir trouvé la cause des 39 décès qui lui sont imputables outre-Atlantique.

Les cotisations des mutuelles santé augmenteront en moyenne de 3% l'an prochain, selon un communiqué de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF). Une déclaration qui intervient quelques jours après que la ministre de la Santé ait reçu les assureurs complémentaires santé (Ocam) afin de faire le point sur la réforme « 100 % santé ».

Des scientifiques américains sont à la recherche de 80 personnes pour une étude sur les effets de la grippe dans le corps. Les cobayes retenus pour cette expérience devront inhaler une souche du virus. Ils seront rémunérés à hauteur de 3 000 euros.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ce jeudi 7 novembre un panorama de la santé sur un panel regroupant les 36 pays membres et une soixantaine de pays partenaires. L'Hexagone s'y place bien mais reste en retard sur les prescriptions d'antibiotiques, l'alcool et le tabac.

Une étude publiée ce mercredi 6 novembre révèle que les prescriptions des médecins généralistes français recevant des cadeaux des firmes pharmaceutiques seraient « plus chères et de moindre qualité ». L'étude a pris pour échantillon 41 000 généralistes travaillant uniquement en libéral. Ces derniers ont été classés en six groupes relativement au montant des avantages perçus sur l'année 2016.

Pour la première fois, un traitement véritablement efficace contre la maladie d'Alzheimer pourrait voir le jour. Le laboratoire américain Biogen a levé le voile sur les encourageants résultats de son nouveau médicament aducanumab. En France, cette maladie touche 900 000 personnes dont la majorité ont plus de 65 ans.

Lancé le 1er novembre, le Mois sans tabac est devenu en l'espace de quelques années un véritable succès populaire. L'année dernière, plus de 24 000 fumeurs s'étaient inscrits au programme.

Le mardi 22 octobre, le comparateur en ligne meilleureassurance.com (filiale de meilleurtaux.com) a publié une étude qui met côte à côte les différents tarifs des mutuelles en fonction de l'âge et de la localisation. L'écart entre les deux extrêmes atteint 440 €.

En mars dernier, un collectif scientifique avait déjà appelé à augmenter la couverture vaccinale contre le papillomavirus humain (HPV). Pour la Haute Autorité de santé (HAS), la couverture est encore insuffisante. Elle a publié un projet d'avis ce mercredi 30 octobre pour encourager à élargir la vaccination.

Une campagne de prévention d'un lobby du vin provoque la colère des professionnels de santé. Pour eux, il minimiserait les dangers de l'alcool sur le fœtus. De son côté, Vin & Société tente de tempérer la grogne.

Conséquence de la multiplication des décès outre-Atlantique, la cigarette électronique doit faire face à une soudaine baisse de popularité. Depuis septembre, les ventes de ces e-cigarettes ont chuté de -10 % à - 40 %.

A la veille du lancement de la 4ème édition du mois sans tabac, la mutuelle Heyme en partenariat avec OpinionWay fait le point sur les habitudes de consommation des jeunes fumeurs. Des étudiants et adolescents qui savent que la cigarette est dangereuse et qui souhaitent décrocher.

Chaque année, Halloween revient avec son lot de confiseries, sucreries et autres victuailles qui ne sont pas toujours très bonnes pour votre santé. Comme le « healthy » est à la mode en ce moment et que Santé publique France a appelé le 22 octobre dernier à mieux manger, assurland.com vous propose quelques idées de recettes saines à cuisiner pour l'occasion.

La protection des données est devenue en l'espace de quelques années un véritable sujet de société mais surtout une réelle nécessité. Pourtant, bon nombre de Français ne se protègent pas et ne protègent pas celles des tierces personnes. C'est notamment le cas des professionnels de santé. Selon une étude menée par Kaspersky, seuls 20 % utilisent une solution de sécurité sur les appareils qu'ils utilisent.

Le 29 octobre de chaque année se tient la journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC). Parfois nommé « attaque cérébrale », il peut survenir à tout âge chez l'adulte, mais aussi chez l'enfant ! Il correspond à une obstruction ou rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. S'il est aujourd'hui de mieux en mieux traité, il reste dangereux en raison du risque de dommages irréversibles sur le cerveau. Risques, traitements, prises en charge... Assurland.com fait le point.

Les députés ont voté, vendredi 25 octobre, un amendement qui autorise pour deux ans une expérimentation de l'usage médical du cannabis. En juillet dernier, l'ANSM avait déjà donné son feu vert.

Invitée sur BFM TV, la ministre de la Santé a assuré qu'il était aujourd'hui techniquement possible de généraliser le tiers payant intégral. Prévue initialement pour fin 2017, la mesure avait été repoussée suite à un rapport de l'Igas.

Deux cas de Zika ont déjà été détectés dans le Var (83). Les autorités sanitaires ont appelé à la vigilance ce mardi 22 octobre. Le virus peut être transmis par un moustique tigre, lors de relations sexuelles ou de transfusions sanguines ainsi que chez la femme enceinte à son bébé.

Un collectif et des spécialistes de l'addiction interpellent le gouvernement pour obtenir des mesures concrètes et une prise en charge de l'alcoolisme dans la lutte contre les violences conjugales.

Santé publique France adopte une nouvelle stratégie de communication : lancée ce mardi 22 octobre, sa nouvelle campagne ne veut pas culpabiliser. Pour améliorer leurs habitudes alimentaires, elle préfère encourager les Français à consommer davantage de légumineuses (pois chiches, lentilles...) et féculents (pâtes, pain complets, riz, semoule...).

Alors que les personnes à risque sont invitées à se faire vacciner contre la grippe depuis le 15 octobre, qu'en est-il des professionnels de santé ? Malgré les nombreuses incitations, peu d'entre eux se font vacciner Santé publique France.

Transporter son portable dans sa poche de pantalon ou de veste peut-il s'avérer dangereux pour notre santé ? Si les preuves d'un impact sont encore trop limitées, l'Anses alerte sur le fait que certains téléphones portables émettent trop d'ondes. L'agence de santé multiplie les préconisations dans une logique de précaution.

Ils sont partout et les Français en raffolent. Téléphone, tablette ou encore télévision, ils passeraient 4 heures et 6 minutes devant les écrans. S'ils sont rapidement devenus accros, beaucoup sont conscients que visionner à outrance des écrans peut être néfaste pour la santé.

Le député François-Michel Lambert (membre du groupe LT, ex-EM et EELV) a pris une position radicale quant à la cigarette. Il voudrait interdire complètement la commercialisation des cigarettes aux filtres non-recyclables.

Depuis le 15 septembre 2018, l'Assurance maladie rembourse les actes de téléconsultation. Un peu plus d'un an plus tard, le bilan est plus que mitigé. Selon une étude Harris Interactive, seuls 4 Français sur 10 se déclarent prêts à recourir à la téléconsultation médicale.

Redonner une image à la profession. Pour répondre aux accusations de violences obstétricales, le CNGOF présente un label décerné à des maternités « bienveillantes ». Des établissements qui acceptent la transparence de leur pratique.

Le député MoDem Richard Ramos a proposé une nouvelle taxe sur la charcuterie contenant des additifs nitrés (nitrite, nitrate et/ou sel nitrité). Cette dernière devrait s'élever à 0,10 centime d'euros par kilogramme sur les produits concernés.

Comme chaque année, 2019 ne sera pas épargnée par la gastro-entérite. Crampes abdominales, nausées, sensation de soif, vomissements, diarrhée, fièvre, maux de tête ou encore fatigue, l'automne est souvent ponctué par l'apparition de ces symptômes.

Les Français ne se font pas assez dépister. Selon une étude exclusive Yougov pour 20 Minutes, seuls 4 sur 10 se sont déjà fait tester pour des infections sexuellement transmissibles (IST) alors même que les nouveaux cas sont toujours aussi nombreux.

Une étude de la start-up 360 Medics dévoilée par Le Parisien montre que de plus en plus de Français s'autodiagnostiquent avant de se rendre à leur consultation. Une pratique courante mais qui se révèle contre-productive. Dans 85 % des cas les patients se trompent.

Créée pour remplacer la CMU-C et l'ACS, la complémentaire santé solidaire sera effective dès le 1er novembre prochain. Ce nouveau dispositif doit permettre aux plus démunis de ne plus renoncer aux soins.

Les livreurs Deliveroo auront désormais accès à une couverture maladie. En cas d'arrêt maladie de 15 jours maximum, les coursiers recevront jusqu'à 30 euros d'indemnités par jour. Une annonce qui laisse sceptique les principaux concernés.

La campagne de vaccination contre la grippe débute ce mardi 15 octobre. Pour la première fois, il est possible de se faire vacciner en pharmacie dans toute la France. Chaque hiver cette maladie touche entre 2 et 6 millions de personnes.

60 millions de consommateurs fait le point sur la composition des compléments alimentaires. Et le constat n'est pas brillant. Trop d'additifs et de mélanges, un surdosage ...Un cocktail qui pourrait nuire à la santé des consommateurs.

Dès l'année prochaine, la 4G sera remplacée par la 5G, nouvelle génération de standards pour la téléphonie mobile, dans les grandes villes aux quatre coins de la planète. Grâce à une réactivité et à une rapidité accrues, les transferts de données seront considérablement accélérés. Toutefois, cette technologie, aussi prometteuse soit-elle, suscite nombre d'inquiétudes à l'instar des compteurs Linky.

Un député LREM a déposé un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) permettant une expérimentation de l'usage médical du cannabis. En juillet dernier, l'ANSM a donné son feu vert à cette expérimentation.

Et si les patients devaient payer pour une consultation médicale manquée ? C'est l'idée du syndicat de l'Union française pour une médecine libre qui lance une pétition pour demander la modification du Code de la santé publique.

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) vient de dévoiler de nouvelles données chiffrées relatives à l'espérance de vie en bonne santé en France. Ainsi, en 2018, elle atteint 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes. L'espérance de vie en bonne santé à 65 ans à quant à elle progressé au cours de la décennie écoulée.

Le gouvernement veut simplifier l'accès au sport des enfants. Dès 2020, les parents n'auront plus besoin de fournir un certificat médical. Seule une attestation sera nécessaire. La fin du certificat médical permettra de désengorger les cabinets des généralistes.

Une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire met en garde les Français contre leurs usages des insecticides et pesticides. Des produits qu'ils sont 75 % à utiliser chaque année, que ce soit pour traiter des animaux, désherber des jardins ou lutter contre les moustiques.

Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l'IVG. Un annuaire devrait bientôt voir le jour pour orienter les femmes qui souhaitent consulter un praticien. Par ailleurs, des IVG instrumentales pourront être réalisées en centres de santé dès 2020.

Aux Etats-Unis, l'épidémie de maladies pulmonaires liées à la consommation de e-cigarettes progresse à un rythme effréné. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, le bilan est désormais de 18 morts et plus de 1 000 malades.

Afin d'éviter l'entrée des enfants dans le tabagisme, l'interdiction de vente des cigarettes a été élargie depuis 2009 à l'ensemble des mineurs. Une mesure qui, selon le Comité national contre le tabagisme, serait très peu respectée. En France, deux buralistes sur trois vendent du tabac aux mineurs de moins de 18 ans.

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux pharmacies de placer l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène derrière le comptoir. Actuellement en libre-service dans les rayons, ces médicaments pourront néanmoins toujours être achetés sans ordonnance.

L'année dernière, l'Assurance maladie a détecté plus de 260 millions d'euros de fraudes. Une grande part de cette somme est imputable aux professionnels et établissements de santé.

Dans son avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, l'exécutif souhaite que la contraception pour les adolescentes de moins de 15 ans devienne gratuite. Aujourd'hui encore, cette gratuité n'est valable que pour les mineures plus âgées.

Le premier jour du mois d'octobre coïncide avec le lancement d'Octobre rose, nom donné au mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Pour la 26e année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association « Le Cancer du Sein Parlons-en ! », propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Une récente étude de Santé Publique France révèle que les adolescents consomment moins de drogue. Si l'image du tabac ne cesse de se dégrader, les jeunes gardent néanmoins une bonne image de l'alcool et du cannabis.

Axel Kahn, nouveau président de la Ligue contre le cancer, vient de lancer une alerte sur les bières ultra-fortes. Le généticien souhaite un durcissement de la loi sur cet alcool, qui est, selon lui, facilement accessible par les jeunes.

La décision est tombée pendant la célèbre « Fête de la bière » à Munich. Un tribunal allemand a déclaré que la gueule de bois était « une maladie ».

Trois études viennent de démontrer les effets néfastes de la pollution de l'air sur les nouveau-nés et les enfants. Risque de mortalité infantile accru, réduction de la fonction pulmonaire, apparition de troubles psychiatriques : les résultats sont des plus inquiétants.

Un important incendie s'est déclaré, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre à Rouen, au sein de l'entreprise Lubrizol. Le bâtiment en feu est une usine classée Seveso, c'est-à-dire un site industriel dangereux. La préfecture a invité les habitants dans un périmètre de 500 mètres autour de l'usine à rester chez eux.

Conscience professionnelle, remplaçant à trouver, raisons financières ... Les médecins renoncent régulièrement à prendre un arrêt maladie. Selon une étude, ils sont 81% a déjà y avoir renoncé.

Selon l'Observatoire 2019 de la Mutualité Française, les dépenses hospitalières sont loin d'être prises à charge par la Sécurité sociale. Les hospitalisations sont ainsi le premier poste de remboursement des mutuelles santé.

Malgré un plan de lutte contre la désertification médicale, la pénurie de généralistes s'accentue. En huit ans, la France a perdu près de 6 500 médecins. Selon le Conseil national de l'Ordre, cette érosion devrait se poursuivre jusqu'en 2025 au moins.

C'est un fait méconnu du grand public mais les hommes peuvent aussi être touchés par le cancer du sein. Les chiffres sont éloignés des statistiques de la gente féminine mais les chercheurs souhaitent lancer un programme de dépistage.

La France veille au grain. Alors que l'Etat de New York et l'Inde ont décidé de bannir la cigarette électronique aromatisée, les autorités sanitaires ont décidé de surveiller « la situation attentivement ».

En 1965, Henri Salvador chantait « Le travail c'est la santé ». Une chanson qui ne semble plus faire écho aux salariés du privé. Près d'un salarié sur deux estime que son travail est épuisant.

Depuis plusieurs mois les Français sont confrontés à des pénuries de médicaments. Reçus par le Premier ministre, les laboratoires pharmaceutiques ont été avertis qu'ils entoureraient désormais des sanctions en cas de pénurie.

Aux Etats-Unis, une découverte vient d'être faite qui glace le sang ! En effet, sur l'autre rive de l'Atlantique, on vient de s'apercevoir que plusieurs millions de données personnelles à caractère médical étaient stockées sur des serveurs non sécurisés. Autrement dit, ces données pourtant sensibles étaient largement accessibles...

Finalement, la fraude aux faux numéros de Sécu a été évaluée entre 117 et 139 millions d'euros. Les chiffres sont importants mais cette fourchette est éloignée des 14 milliards d'euros annoncés par des responsables politiques.

New York devient le second État des Etats-Unis à interdire la commercialisation des vapoteuses aromatisées, accusées de rendre les jeunes dépendants à la nicotine. Cette interdiction intervient quelques jours après que Donald Trump ait annoncé une prochaine mesure prise au niveau national.

Dans un rapport publié ce mardi, les autorités sanitaires ont dévoilé que 1 117 personnes étaient décédées des suites d'un cancer du col de l'utérus en France en 2018. La même année, 2 920 nouveaux cas ont été diagnostiqués.

La quasi-totalité des 800 000 habitants des Antilles sont surexposés à l'insecticide cancérogène et perturbateur endocrinien chlordécone chlordécone. Les associations CRAN et Vivre viennent de lancer action collective contre l'Etat.

Ouvert à tous les Français depuis le 6 novembre 2018, le dossier médical partagé (DMP) rencontre un véritable succès. En un peu moins d'un, ce sont plus de 7 millions de DMP qui ont été ouverts.

Si le cancer va vraisemblablement devenir le mal de ce 21ème siècle, il se soigne beaucoup mieux dans les pays riches. C'est ce qu'annonce une récente étude publiée dans The Lancet Oncology.

Une étude allemande fait un lien entre la taille et le développement du diabète de type 2. Les personnes plus petites auraient plus de risque de développer cette maladie.

Remboursés depuis le 15 septembre 2018 par l'Assurance maladie, plus de 60 000 actes de téléconsultation ont été pris en charge en un an. Un bilan bien éloigné des prévisions du gouvernement qui tablait sur 500 000 actes en 2019.

L'année dernière, les Français ont consacré en moyenne 3 037 € à leur santé. Si les frais de santé augmentent, le reste à charge diminue. Les ménages ont ainsi dû payer 7 % de leurs frais de santé en 2018, contre 7,5 % en 2017 et 7,7 % en 2016.

Un signe encourageant. La ville de Paris et les autorités sanitaires ont annoncé une baisse de 16% du nombre de nouveaux cas du VIH entre 2015 et 2018. Une bonne nouvelle qui s'explique par une augmentation du dépistage mais aussi part un traitement préventif qui fait ses preuves.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a indiqué dimanche 8 septembre que 1 500 personnes sont décédées cet été suite aux diverses canicules. Un nombre dix fois moins élevés que lors de l'épisode caniculaire de 2003 où 15 000 personnes avaient perdu la vie.

Selon une étude britannique, les végétariens et vegans auraient plus de risque de faire un AVC. A l'inverse, ils seraient moins enclins à développer des maladies cardiovasculaires.

Le cancer est en passe de détrôner les maladies cardiaques dans le monde. Selon deux études, la maladie est d'ailleurs devenue la première cause de mortalité dans les pays riches.

Après les parcs et les plages, la mairie du 15e arrondissement de Paris expérimente de nouveaux « espaces sans tabac ». Dorénavant, il sera fortement déconseillé de fumer devant 23 parvis d'écoles. Une mesure censée « réduire l'initiation au tabagisme des jeunes ».

Et si la cantine de nos enfants devenait un peu plus végétarienne ? Trois associations dont Greenpeace souhaitent obtenir des menus végétariens en raison d'une consommation excessive de protéines chez les plus jeunes.

Après le décès aux Etats-Unis d'une utilisatrice de cigarette électronique et l'hospitalisation de 215 autres personnes, les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme. En juillet déjà, l'OMS avait jugé la vapoteuse « incontestablement nocive ». Mais alors, la cigarette électronique est-elle vraiment dangereuse pour la santé ?

Tous les Français seraient victimes de la pollution intérieure, selon une enquête de Santé publique France. Environ 70 polluants provenant de produits utilisés quotidiennement sont détectables dans le corps des adultes et des enfants.

Comme demandé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, la Macif ne répercutera pas sur ces tarifs les surcoûts liés à la mise en œuvre de la réforme du reste à charge zéro.

Dimanche 1er septembre, le régime de Sécurité sociale étudiante a officiellement disparu. Les 2,7 millions d'étudiants résidant en France sont ainsi automatiquement rattachés à la Caisse Primaire de l'Assurance Maladie de leur lieu d'habitation.

Selon une récente étude publiée dans la revue The Lancet, les traitements hormonaux de la ménopause (THM) augmentent (un peu) les risques de cancer du sein.

En voilà une histoire pour le moins insolite digne de « Tintin au Pays de L'Or Noir » où les détectives Dupont et Dupond voient leur pilosité pousser de manière incontrôlable après avoir ingéré par mégarde du « N 14 » ! En Espagne, en raison d'un problème d'étiquetage, un médicament contre la chute des cheveux a été donné à des enfants qui ont vu des poils pousser sur tout le corps à la manière du « syndrome du loup-garou ».

Des chercheurs ont annoncé avoir découvert une nouvelle mutation génétique extrêmement rare permettant de créer une immunité naturelle contre le virus du sida. Il s'agit de la seconde mutation génétique découverte.

Dans un bilan publié ce jeudi 29 août, l'OMS s'alarme du retour de la rougeole dans 4 pays d'Europe où on pensait la maladie disparue. Au premier semestre 2019, le nombre de cas recensés sur l'ensemble du Vieux Continent a plus que doublé par rapport à la même période de l'an dernier.

Surcharge de travail, mal-être ou encore augmentation des familles monoparentales...L'absentéisme au travail est toujours aussi fréquent. Le taux a augmenté de 3.7 % entre 2017 et 2018. Une hausse qui a un coût pour les entreprises.

Alan, la start-up qui veut révolutionner le secteur de l'assurance-santé, a décidé de revoir ses offres et s'ouvre désormais aux particuliers, fonctionnaires, retraités ainsi qu'au de l'hôtellerie-restauration. L'assurtech a également annoncé son prochain lancement en Espagne et en Belgique.

En France, le nombre d'adolescents en surcharges pondérales ou obèses ne cesse de s'accroître. Un phénomène qui s'accentue selon l'origine sociale de ces jeunes : 8 % des enfants d'ouvriers sont obèses, contre 3 % des enfants de cadres.

Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé 108 produits ménagers grâce à un nouveau système d'étiquetage le Ménag'Score. Au final, seuls 11 produits ont réussi à décrocher la meilleure note. Un bilan pour le moins catastrophique.

Les jeunes américains sont invités à se faire vacciner contre le papillomavirus. Selon les autorités du pays, la vaccination des pré-adolescents de 11 à 12 ans pourraient éviter 92% des cancers liés à ce virus.

Depuis le début de l'année, les dépenses de santé ont augmenté de + 2,3 %. Parmi les postes les plus en progression, les remboursements de soins d'auxiliaires médicaux sont en hausse de + 3,9 %.

Des chercheurs ont réussi à élaborer un nouveau dépistage du cancer du col de l'utérus. Un test capable de détecter une infection HPV mais aussi trouver des marqueurs précancéreux.

Des médecins du CHU de Nice rapportent avoir diagnostiqué trois cas de scorbut entre août 2017 et janvier 2018. Cette maladie, que l'on pensait un temps disparu, est liée à une carence en vitamine C.

TV, tablettes tactiles, consoles de jeux... Les écrans sont partout. Selon une récente étude, les enfants accros seraient susceptibles de développer un caractère impulsif. Les scientifiques rappellent les bons gestes à adopter.

A l'instar des athlètes de haut niveau, les joueurs professionnels de jeux vidéo se trouvent exposés du fait de leur pratique à de nombreux risques pour leur santé. En effet, les acteurs du sport électronique peuvent être confrontés à un large éventail de pathologies telles que des problèmes digestifs, des lésions à la main ou encore la vue qui baisse.

C'est ce qu'on appelle un faux diagnostic. Une Américaine a découvert son déni de grossesse alors qu'elle pensait souffrir de calculs rénaux. La jeune femme a alors accouché de triplés.

Aujourd'hui encore, la mort subite du nourrisson est responsable de 300 à 400 décès en France. Des médecins du CHU de Strasbourg viennent de publier une étude selon laquelle un test sanguin pourrait dépister des bébés à risque.

Ce protoxyde d'azote, également appelé gaz hilarant, est de plus en plus consommé par les jeunes. Une pratique qui inquiète de nombreux maires de l'Hexagone. A Aulnay-sous-Bois, le maire a interdit aux commerces de vendre ce gaz hilarant aux mineurs.

Une trentaine de personnes, principalement des adolescents, ont été hospitalisées aux États-Unis pour des maladies au poumon. S'il n'est pas encore prouvé que la cigarette électronique soit la cause de leurs problèmes, il s'agit bien du seul point commun entre ces patients.

L'Établissement français du sang s'inquiète de la baisse du nombre de donneurs en France. Une baisse d'autant plus visible durant l'été, période où les stocks ont toujours tendance à diminuer.

Intitulés REGN-EB3 et mAb114, ces deux traitements ont augmenté le taux de survie des patients. Les chercheurs évoquent une efficacité à 90 %. Une avancée qui devrait sauver « sans aucun doute des vies », selon Jeremy Farrar, directeur de la fondation britannique Wellcome Trust.

Depuis janvier 2019, 364 808 cas de rougeole ont été enregistrés à travers le monde, soit 3 fois plus que l'année dernière à la même époque. L'agence spéciale de l'ONU évoque des chiffres records depuis 2006.

Être allergique aux poils de chats, bientôt un lointain souvenir ? Des chercheurs suisses ont réussi à mettre au point un vaccin capable de supprimer la protéine Fel-D1, responsable de cette allergie.

Les ruptures de stock se multiplient en pharmacie et certains médicaments deviennent de plus en plus difficiles à trouver. En juin, 2 318 médicaments étaient « en tension » dans les 21 000 officines de l'Hexagone.

Les médicaments à base d'argile, couramment utilisés pour soigner la diarrhée, contiendraient d'infimes quantités de plomb, ce qui présenterait un risque pour la santé. En févier, l'ANSM conseillait de ne pas utiliser ces médicaments chez des enfants de moins de 2 ans.

Depuis l'incendie de Notre-Dame le 15 avril, 175 enfants ont été dépistés pour contrôler le plomb dans leur sang. Parmi eux, « 18 dépassent les seuils de vigilance, dont deux de manière importante », révèle un bilan publié mardi par l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.

Des scientifiques américains viennent de mettre au point un nouveau test sanguin permettant de détecter la maladie d'Alzheimer jusqu'à 20 ans avant que celle-ci ne se déclare. Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer n'est détectable qu'à l'aide d'un IRM.

Barmer, l'une des plus grandes sociétés d'assurance maladie allemandes, a conseillé à ses quelques 9,2 millions de clients de s'adonner à la masturbation pour trouver le sommeil. Un post Facebook qui n'est bien entendu pas passé inaperçu.

Diverses associations manifestent leur inquiétude quant à la baisse de dotations de préservatifs depuis ces derniers mois. Une préoccupation que le Planning familial a souhaité partager à travers la plateforme « Capotes on est à sec ! ».

Alors qu'il n'existe aujourd'hui aucun traitement pour guérir de cette pathologie neurodégénérative, Franceinfo révèle qu'un mélomane britannique affirme que sa pratique du piano lui permet de réduire les effets de la maladie de Parkinson.

La justice vient de donner raison aux anti-Linky. Le tribunal de Tours a demandé à Enedis le retrait de 13 compteurs pour des raisons médicales. D'ici 2021, ce sont 35 millions de compteurs Linky qui seront installés sur le territoire.

Dans un tweet, le centre antipoison et de toxicovigilance de Paris s'inquiète de la banalisation des sucreries à base de cannabis et alerte sur leurs potentiels dangers. Commercialisés en ligne, ces bonbons au THC peuvent provoquer « des troubles de la conscience, des comas ou des intubations ».

Utilisé par certains pour arrêter de fumer, l'OMS déconseille fortement l'usage de la cigarette électronique, qu'elle juge « incontestablement nocive ». Sa popularité auprès des plus jeunes inquiète les autorités sanitaires.

Les cas d'infections sexuellement transmissibles se multiplient ces dernières années. Selon Santé publique France, le nombre de diagnostics d'infection à chlamydia et à gonocoque a été multiplié par trois entre 4 ans. Durant l'été cette hausse est encore plus forte.

Le tatouage pourra-t-il bientôt venir en aide à la médecine ? Des scientifiques sont actuellement entrain de plancher sur un tatouage révolutionnaire qui pourrait alerter sur le changement de certaines substances dans le corps.

La Prep, un traitement préventif au sida révèle son efficacité. Après une étude de trois ans, les chercheurs affirment que le médicament est efficace à quasiment 100%.

Avant de partir en vacances, les ministres ont étudié le projet de loi bioéthique. Le projet phare : l'ouverture de la PMA à l'ensemble des Françaises. Un dossier ultrasensible qui sera étudié à la rentrée 2019.

L'année dernière, 160 000 cancers auraient pu être empêchés, soit 40 % des nouveaux cas diagnostiqués. A l'origine de cette étude, l'Institut national du cancer (InCa) milite notamment pour une meilleure information sur les dangers liés à la consommation de tabac.

La France va connaitre un nouvel épisode caniculaire, le deuxième en moins d'un mois. Si seul le sud du pays est pour l'instant concerné, cette vague de fortes chaleurs devrait rapidement s'étendre aux régions de la moitié nord, selon Météo France.

Les femmes sont encore peu nombreuses à savoir qu'un lien existe entre la consommation d'alcool et le risque de cancer du sein. C'est ce que révèle une étude menée par des scientifiques britanniques.

On sait déjà qu'il est vivement déconseillé d'utiliser la crème solaire déjà entamée l'année dernière et qu'il vaut donc mieux en acheter une toute neuve. On apprend aujourd'hui qu'il n'est pas forcément judicieux non plus de préparer soi-même sa crème solaire. En effet, si le « Do It Yourself » (« Faites-Le Vous-même ») est à la mode, il n'est pas sans risque lorsqu'il est précisément question de ce produit.

Entre 2007 et 2017, plus de 260 000 cas de syphilis ont été signalés en Europe. En seulement 7 années, le nombre de cas a ainsi explosé de 70 %. Selon une étude il y d'ailleurs désormais plus de cas de syphilis que de VIH dans les pays européens.

L'ONU dévoile un rapport sur la couverture vaccinale dans le monde. Près de 20 millions d'enfants n'ont pas reçu les vaccins pouvant les protéger des maladies mortelles comme pour la rougeole. Un constat qui inquiète les organisations de santé.

Au 1er janvier 2020, les homosexuels qui souhaitent donner leur sang devront respecter un délai d'abstinence de 4 mois et non plus 12 mois comme cela est le cas aujourd'hui. Une évaluation sera réalisée en 2022 pour ouvrir les critères de sélection à l'ensemble des donneurs.

Selon la première grande étude scientifique publiée sur ce sujet, les coupes menstruelles sont option sûre, économique et aussi efficace que les tampons et serviettes. Près de 70 % des femmes qui ont déjà utilisé une « cup » assurent d'ailleurs qu'elles préfèrent continuer avec.

Les chiffres du sida sont encourageants. Même si des inquiétudes persistent dans certains endroits du globe, le nombre de victimes du VIH est en diminution pour l'année 2018 avec une baisse d'un tiers depuis 2010.

Si l'on connaissait déjà les conséquences sanitaires de l'exposition aux particules fines, l'Anses a dévoilé ce mardi les effets nocifs des particules ultra fines, du carbone suie ainsi que du carbone organique. L'agence recommande de réduire le trafic routier.

L'année dernière, près de 80 % des fumeurs ont continué à acheter leur tabac dans un bureau de tabac. Une proportion stable depuis 2014, et ce malgré la hausse des prix. L'achat en contrebande ou à l'étranger reste quant à lui marginal.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que la nourriture industrielle pour bébé contient souvent trop de sucres. L'étiquetage de ses produits a également été épinglé.

La question fait débat en France : faut-il oui ou non autoriser le cannabis thérapeutique ? Si rien n'est encore acté, l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de donner son feu vert pour une expérimentation qui devrait débuter dès le début de l'année 2020.

Un médecin d'Orléans a été placé en garde à vue car il reçoit trop de patients dans une même journée. La Sécurité sociale le soupçonne d'effectuer de « fausses déclarations », il se défend en mettant en avant les déserts médicaux.

Si vous souhaitez une protection contre le soleil efficace, il faudra racheter de la crème solaire. Même s'il est tentant de terminer le tube de l'année précédente, les scientifiques rappellent que les molécules sont moins efficaces.

Devenue un sujet brûlant d'actualité - par exemple, il y a deux ans, ce sont 530 médicaments vitaux qui étaient en rupture d'approvisionnement - la pénurie de médicaments fait de nouveau les gros titres. En l'occurrence, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn vient de dévoiler les pistes du gouvernement visant à lutter contre ces ruptures de stock qui touchent des produits très courants (antibiotique, vaccins, anticancéreux,...).

Un décret publié au Journal officiel le 25 juin 2019, précise que la durée du congé paternité est prolongé jusqu’à 30 jours au lieu des 11 jours existants en cas d’hospitalisation immédiate d’un nouveau-né post accouchement.

Envie de résilier votre contrat de complémentaire santé ? Avant-hier, jeudi 4 juillet 2019, suite à un vote à main levée des sénateurs, le Parlement a définitivement adopté la possibilité de procéder à la résiliation des complémentaires santé « sans frais et à tout moment », et ce, après une année d'engagement

En France, 40 % des personnes âgées de moins de 30 ans pensent que la contraception d'urgence n'est efficace qu'à la condition d'être prise dans les 24 heures suivant un rapport sexuel non ou mal protégé. Elles se trompent. En effet, certaines pilules du lendemain peuvent être efficaces jusqu'à cinq jours après un tel rapport. La nouvelle campagne sur la contraception d'urgence veut lutter contre les idées reçues.

Acheter de l'alcool est un jeu d'enfant même pour des adolescents entre 14 et 16 ans. Missionné par le magazine 60 millions de consommateurs, une vingtaine de jeunes ont réussi sans trop de mal à se procurer vodka et autres canettes de bière alors même que la vente de boissons alcoolisées est interdite pour les mineurs.

C'est en étudiant une centaine de téléphone que des scientifiques brésiliens ont découvert que près de la moitié était porteur du staphylocoque doré. En France, on estime que 5% des patients hospitalisés contractent ce germe.

Dans les prochaines heures, il sera bien compliqué de trouver un coin frais pour se préserver de la canicule. Alors que des températures ressenties pourront atteindre jusqu'à 47 degrés, voici quelques conseils pour se protéger de la chaleur.

Histoire compliquée entre la vaccination et la France. Selon une étude mondiale, un Français sur trois n'y croit pas. Une défiance qui place l'hexagone en tête des anti-vaccins et provoque le retour des maladies comme la rougeole.

Un courrier d'alerte mais aussi un formulaire informant sur l'Androcur. Face à un risque de méningiome pouvant être multiplié par 20, l'Assurance maladie ainsi que le gendarme des médicaments (ANSM) ont décidé de prévenir les patients.

Le syndicat des médecins libéraux (SML) ainsi que l'Assurance maladie viennent de se mettre d'accord sur deux dispositifs censés lutter contre les déserts médicaux. Des assistants médicaux devraient notamment épauler les médecins.

Il n'aura suffi que de trois tasses de café pour venir en aide à un jeune garçon atteint d'une maladie orpheline. Grâce à la caféine, ce petit patient de 12 ans a réussi à réduire de 90% les crises de sa maladie « la dyskinésie ».

Ça gratte, les vésicules cutanées sont partout sur le corps et on craint souvent des cicatrices à vie...La varicelle s'est installée en France avec pas moins de douze foyers régionaux identifiés par le réseau Sentinelles.

Des scientifiques américains ont découvert que le vaccin contre la varicelle peut permettre de réduire les risques de zona. En France, le vaccin est recommandé dès l'âge de 12 ans si l'adolescent ne l'a jamais attrapé dans l'enfance.

C'est la bonne nouvelle du jour. L'espérance de vie continue d'augmenter dans le pays. Selon l'Insee, l'espérance de vie d'une Française atteint 85,3 ans et 79,5 ans pour les hommes. La raison de cette hausse : la baisse de la mortalité après 70 ans.

L'agence régionale de santé organise jusqu'au 15 juin prochain, la première semaine régionale de dépistage du virus du sida. Rien qu'en Ile-de-France, ce sont 2650 nouvelles personnes qui vont découvrir leur séropositivité chaque année.

Porté par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, le projet de loi Santé a été adopté par le Sénat. A l'occasion de son passage devant la chambre haute, le texte issu de l'Assemblée nationale a connu quelques aménagements dont l'ajout d'une disposition sur les déserts médicaux.

L'OMS tire la sonnette d'alarme sur les nouveaux cas de d'infections sexuellement transmissibles. L'organisation parle d'un million de nouveaux cas par jour dans le monde. Aujourd'hui, une personne sur 25 environ est porteuse d'une MST.

Le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo s'améliore. Après un délai de 80 jours entre 2016 et 2017, un Français patiente en moyenne 55 jours. Et cette évolution devrait encore se poursuivre grâce notamment aux applications de rendez-vous en ligne.

A ceux qui privilégient la viande blanche, sachez que comme la viande rouge, elle peut aussi avoir un impact sur votre taux de cholestérol LDL ou mauvais cholestérol. Une découverte qui ouvre la voie vers la consommation de produits végétaux. Alors quelles sont les villes les moins chères ? Les plus chères ? Le site Locservice.fr fait le point.

L'établissement français du sang lance un appel aux Français. Les réserves de sang sont au plus bas depuis 2011. Afin d'inverser la tendance, il donne rendez-vous aux citoyens lors de la grande opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ».

Et si des patientes atteintes d'un cancer du sein pouvaient augmenter leur taux de survie grâce à un médicament ? Des chercheurs ont découvert que le ribociclib additionné à un traitement hormonal pouvait non seulement offrir des années supplémentaires aux patientes mais aussi réduire leur taux de mortalité.

Riches en sel, en graisses saturés ou encore en sucre...Les aliment ultra-transformés ne sont pas sans risques pour la santé. Deux études dont une française alertent sur la dangerosité de ces aliments qui peuvent augmenter de 12% les risques de pathologies cardiovasculaires.

La cigarette dans les parcs et jardins, c'est bien fini ! La mairie de Paris frappe un grand coup en l'interdisant dans 52 lieux de la capitale à partir du 8 juin 2019. Les fumeurs récalcitrants devront s'acquitter d'une amende allant jusqu'à 68 euros.

Début 2018, dans une tribune, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évoquait l'addiction aux jeux vidéo et faisait part de sa volonté de la voir reconnaître comme une maladie. C'est désormais une réalité ! Elle figure à présent au sein de la Classification internationale des maladies (CIM), classification médicale codifiée classant les maladies ainsi qu'une large variété de signes, symptômes, lésions traumatiques, circonstances sociales,...

Les femmes ont bien du mal à effectuer les 10 000 pas recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour garder la forme et la santé. Elles sont 8 sur 10 à ne pas réussir à atteindre ce seuil.

Une nouvelle étude scientifique jette le trouble sur la cigarette électronique. Des chercheurs américains se sont intéressés pour la première fois aux arômes et ont découvert qu'ils pouvaient être nocifs pour le cœur.

En France, 75 320 personnes ont été victimes du tabac en 2015. Principalement des hommes qui ont succombé à un cancer, une maladie cardiovasculaire ou une pathologie respiratoire.

Association d'information, de conseil et de défense des consommateurs, l'Union fédérale des consommateurs - Que choisir (UFC-Que choisir) confirme aujourd'hui la hausse des tarifs pratiqués pour les complémentaires santé. En effet, utilisant son comparateur de mutuelle, elle annonce que les prix ont augmenté de 2,1 % pour la période 2018-2019.

On pense souvent que le jus de fruits est plus sain pour la santé. Pourtant, selon une étude américaine, l'abus de jus de fruits serait aussi dangereux que la consommation de sodas. Des boissons qui pourraient augmenter jusqu'à 42% le risque de décès prématuré.

Si l'on en croit les enseignements d'une nouvelle étude menée par des chercheurs appartenant à l'université Harvard située dans le Massachusetts, aux Etats-Unis, la baguette pourrait favoriser le diabète. En cause, le propionate, un additif que l'on retrouve dans cette variété de pain largement consommée en France.

Comme chaque année, l'Argus de l'assurance dévoile son classement des assurances santé pour l'année 2019. Pour cette nouvelle édition, le groupe Vyv, Axa et Groupama composent le podium.

Le gouvernement souhaite assouplir les conditions de vente des médicaments pour les pharmaciens. Désormais, les professionnels qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne pourraient se passer d'une autorisation auprès de leur agence nationale.

Prestation permettant l'accès aux soins ainsi que le remboursement des soins, prestations et autres médicaments à toute personne résidant en France et non couverte par un autre régime obligatoire d'assurance maladie, la Couverture Maladie Universelle (CMU) va bientôt être élargie et surtout devenir payante.

Les résultats de la 15e vague du Baromètre santé 360 réalisée par Odoxa pour Nouvelle entreprise humaine en santé (nehs), nouveau nom de MNH Group, et l'Université Numérique en Santé et Sport (UNESS) viennent d'être dévoilés. Menée avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po et en partenariat avec Le Figaro Santé et France Inter, cette nouvelle étude aide notamment à y voir plus clair sur la manière dont les Français perçoivent la satisfaction des patients.

Bientôt la fin du remboursement de l'homéopathie ? Selon Franceinfo qui a dévoilé l'information, la Haute Autorité de santé (HAS) devrait remettre d'ici quelques jours un avis défavorable au remboursement de l'homéopathie provoquant dans la foulée la suspension du cours en bourse des laboratoires Boiron.

Alors que l'arrêt des soins de Vincent Lambert, tétraplégique et en état végétatif depuis un accident de la route en 2008 a débuté le lundi 20 mai 2019 au CHU de Reims, la cour d'appel de Paris a ordonné de rétablir son alimentation et son hydratation.

D'ici le 1er décembre 2020, un assuré pourra résilier à tout moment sa complémentaire santé dès un an de contrat. Petite nouveauté : il pourra le faire en envoyant un...mail. LaREm, partie de l'exécutif se félicite de cette adoption.

La démence, nouveau mal de ces prochaines années ? L'Organisation mondiale de la santé en est persuadée. D'ici 2050, le nombre de cas devraient tripler pour atteindre 152 millions de patients. Pour réduire la démence, elle conseille d'adopter une vie saine.

Le mélange de plusieurs antibiotiques serait-il la formule magique pour réduire la croissance des cellules souches cancéreuses ? Des scientifiques britanniques ont fait des découvertes prometteuses sur ce sujet.

Et s'il suffisait d'une application pour détecter une otite ? Des chercheurs américains travaillent sur une application capable de détecter en quelques minutes la présence ou non de la maladie chez l'enfant.

Du 20 au 24 mai 2019, réalisez gratuitement un dépistage du cancer de la peau. Grâce à une plateforme, le Syndicat National des Dermatologues Vénérologues invite la population à consulter. Cette année, l'accent est mis sur « les personnes dîtes à risque ».

Attention à la surexposition à la lumière bleue. L'Anses alerte sur la toxicité de la lumière bleue présente dans les LED notamment chez les plus jeunes. L'agence recommande de limiter son usage le soir et avant le coucher.

Conséquence d'un différend de nature judiciaire, le test nécessaire au dépistage du cancer colorectal était de plus en plus difficile à trouver dans l'Hexagone. En réaction, l'Assurance maladie a dû prendre une « mesure d'urgence », à savoir la conclusion d'un « marché transitoire de fourniture de kits de dépistage » pour cette pathologie spécifique.

La carte Vitale se digitalise !

Publié le 14/05/2019

Le secteur de la santé se modernise en France : entre le développement de la télémédecine, le dossier médical personnel et la nouvelle version numérique de la carte Vitale, les Français vont devoir s’habituer à la digitalisation de la santé…

Des déserts médicaux où il manque des médecins en France, des médecins généralistes de moins en moins nombreux… consulter un médecin devient de plus en plus compliqué. Les applications mobiles de téléconsultations médicales proposent une solution alternative.

Dans une récente étude, le courtier en assurances Verspieren fait le point sur les dépenses santé des Français. En moyenne, le montant s'élevait à 1 129,30 euros en 2018. Des frais de santé en légère augmentation en comparaison à l'année précédente.

La consommation d'alcool dans le monde continue de progresser. Selon une récente étude britannique, un adulte a bu 6,5 litres en 2017. Une consommation qui devrait continuer d'augmenter dans les prochaines années. Les chercheurs estiment que la quantité d'alcool ingurgitée devrait atteindre 7,6 litres en 2030.

On le savait, les médecins travaillent beaucoup. Dans une étude de la Drees, les généralistes déclarent travailler 54 heures par semaine. Un temps qui prend en compte les consultations avec les patients, les tâches administratives ou encore les heures dédiées aux activités annexes.

Le nombre de cas de tuberculose est en augmentation en Ile-de-France. Cette maladie infectieuse responsable de 1,6 million de morts dans le monde a progressé de 10% en deux ans dans la région.

Et si une femme n'avait qu'à faire pipi pour se prémunir du cancer du col de l'utérus ? Des chercheurs britanniques ont découvert qu'un test urinaire avait des résultats similaires au frottis, examen indispensable pratiquée tous les trois ans.

Bonne nouvelle pour les assurés. Le Sénat vient d'adopter le projet de loi de la majorité sur la résiliation à tout moment des complémentaires santés. À terme, UFC-Que Choisir estime que 1,2 milliard d'euros d'économies pourront être réalisées par an.

Pas plus d'une heure par jour chez les moins de 5 ans. Voici la recommandation de l'OMS sur l'utilisation des écrans par les enfants. Une surexposition nuirait à la santé des plus petits.

La France reste l'un des plus forts consommateurs d'alcool au monde. Si bien que la consommation ne baisse plus dans le pays. Pour endiguer ce phénomène, l'Académie de médecine monte au créneau et demande des mesures plus fortes.

Le moustique tigre prend ses quartiers en France. L'insecte qui peut transmettre des maladies comme le Zika ou encore la Dengue est présent sur la moitié du territoire dont Paris. En Ile-de-France, seul le Val-d'Oise est épargné.

Adopté par la Commission des affaires sociales en octobre 2018, un amendement au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) autorise les pharmaciens à délivrer certains médicaments. Aujourd'hui, on parle à nouveau des pharmaciens au sujet de la vaccination contre la grippe saisonnière. En effet, après publication des textes d'application au Journal Officiel (JO), ils vont pouvoir participer à la prochaine campagne antigrippale.

D'ici peu la carte vitale au fond de votre porte-monnaie sera un lointain souvenir. Agnès Buzyn vient d'annoncer la dématérialisation de la carte verte dès cet été pour une généralisation à partir de 2021.

La rougeole continue de circuler en France. C'est ce qu'annonce le Bulletin Epidémiologie Hebdomadaire (BEH). Entre 2011 et 2018, 5311 cas ont été recensés dont une majorité de bébés de moins de 1 an.

En France, un enfant sur dix arrive à l’école sans avoir petit déjeuné. Pour y remédier, le gouvernement a lancé hier, mardi 23 avril 2019, la distribution gratuite de petits déjeuners au sein des écoles pour les enfants les plus défavorisés. Financée par l’Etat - il en coûtera six millions d’euros pour cette année - cette initiative s’inscrit dans le « Plan Pauvreté » et est testée dans huit académies en prélude à sa généralisation à la rentrée prochaine.

Le vélo électrique, nouveau moyen pour améliorer sa santé ? Selon une étude, cette pratique n'a que du bon surtout chez les seniors. Elle permettrait d'améliorer les bienfaits cognitifs et mentaux.

En France, près de 40 % des femmes n'ont pas consulté de gynécologue depuis 3 ans. Un phénomène qui s'explique par des délais d'attente particulièrement longs et une pénurie de professionnels de santé.

Six mois après son lancement, le dossier médical partagé (DMP) convainc les Français. L'Assurance maladie a annoncé que la barre des cinq millions de DMP ouverts avait été franchi. La proportion d'ouverture par les CPAM et professionnels de santé ne cesse de croitre.

Il y a du nouveau dans le paysage de la santé. Le site MediEval4i permet à un internaute de noter son médecin. Si l'Ordre des médecins attend pour s'exprimer, le premier syndicat des généralistes estime que les médecins devront faire face à "une pression supplémentaire".

Depuis leur autorisation de vente en accès libre, il y a 10 ans, les prix de certains médicaments se sont envolés, dénonce l'association de consommateurs Familles rurales. Entre 2010 et 2018, la hausse est de 9 % en moyenne.

Les cas de rougeole dans le monde ont progressé de près de 300 % durant les trois premiers mois de l'année, a annoncé ce lundi 15 avril l'OMS. En Afrique la hausse atteint même les 700 %.

15% des Français ont déjà posé un lapin à leur médecin. Au total, les rendez-vous non honorés représentent 40 minutes perdues en moyenne par jour et par médecin et 28 millions de rendez-vous manqués chaque année.

Une moyenne de 1840 cas par an sur ces cinq dernières années. Le nombre de cancers d'origine professionnelle a explosé en France. Des cancers qui, pour une grande majorité, sont liés à l'amiante selon le rapport « Santé travail : enjeux et actions » de l'Assurance maladie.

Dans un numéro hors-série consacré à la pollution de l'air intérieur, 60 millions de consommateurs dénonce la toxicité de la plupart des produits ménagers. Pour les éviter le magazine donne une liste de produits moins nocifs.

La pollution de l'air liée au transport routier est responsable de 4 millions de nouveaux cas d'asthme infantile par an à travers le monde. Cela représente 13% des cas d'asthme diagnostiqués chaque année chez des enfants.

Bill de Blasio, maire de New York vient d'annoncer l'état d'urgence sanitaire dans quatre zones du quartier de Williamsburg. Les habitants devront donc se faire vacciner sous peine d'une forte amende pour mettre un terme à une épidémie de rougeole.

Le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins (CMU-C et ACS) a encore augmenté, selon les données publiées par le Fonds CMU. L'année dernière, 5,63 millions de personnes ont eu recours à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et 1,65 million ont obtenu une attestation ouvrant droit à l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).

Avec la mise en place de loi alimentation qui oblige les distributeurs à mieux rémunérer les producteurs, les prix des alcools ont flambé. Si les champagnes sont plus ou moins épargnés, les bières, les rhums ou les gins ont subi de fortes augmentations.

Dans un texte publié mardi, les Académies de médecine, des sciences et des technologies appellent à la vigilance sur les risques liés aux écrans pour les enfants et les adolescents. Ces experts évoquent des troubles du sommeil, du comportement ainsi que du développement.

Le centre Antoine Lacassagne de Nice expérimente une machine de radiothérapie capable de traiter des petites tumeurs du cancer du sein. En moins d'une heure, une ablation et un traitement par rayons X sont effectués.

L'Autorité de la concurrence vient d'émettre un avis favorable à la vente des médicaments dans les grandes surfaces mais aussi à un assouplissement des modalités de vente sur Internet. Agnès Buzyn s'oppose à ces propositions.

Non, la cigarette électronique n'entraîne pas les jeunes vers le tabac. C'est ce que révèle une étude britannique. En 17 ans, l'usage du tabac chez cette partie de la population continue de baisser .

En déplacement dans la Creuse, le Premier ministre a estimé qu'il serait « absurde » de ne pas réfléchir à la légalisation du cannabis thérapeutique. Edouard Philippe souhaite étudier les possibilités de « façon très encadrée ».

Une étude de la Drees montre que les frais de gestion des complémentaires santé ont sensiblement augmenté entre 2011 et 2017. Sur 100 € de cotisation, 20 € servent à financer ces frais. Le projet de loi permettant la résiliation des mutuelles santé à tout moment devrait limiter cette hausse, voir contraindre les organismes à pratiquer des baisses.

Les malades atteints d'un cancer sont désormais mieux remboursés lors d'un achat d'une perruque. Depuis le 2 avril 2019, l'Assurance maladie rembourse les prothèses capillaires de classe 1 à hauteur de 350 euros au lieu de 125 euros.

Pour la première fois, l'Unicef publie un rapport sur l'impact de la pollution de l'air sur la santé des enfants. On y apprend qu'en France, 3 enfants sur 4 respirent un air toxique.

Diffusée aujourd'hui, la 2e édition du « Panorama des complémentaires santé », réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), laisse apparaître qu'environ trois millions de personnes ne possèdent aucune couverture santé en France. Soit près de 5 % de la population nationale. Selon ce service de la statistique publique, ce sont pour l'essentiel des « travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs ».

Les chiffres sont inquiétants. 23% des jeunes Français pensent ne pas avoir reçu d'enseignement sur le VIH selon un baromètre Ifop pour le Sidaction. Un taux qui montre "le désintérêt relatif des jeunes à l'égard du virus".

La France est passée dimanche 31 mars à l'heure d'été. Ce changement d'heure pourrait toutefois prendre fin d'ici quelques années. Alors que les Français souhaitent rester toute l'année à l'heure d'été, quels seraient les conséquences sur notre santé ?

L'épidémie de grippe est terminée selon l'agence Santé publique France. Cette année encore, les premières victimes sont les personnes de 75 ans et plus. Près de 8 800 morts ont été attribués à la grippe dans le pays.

Pour les médecins et pharmaciens, c'est non ! Les académies de médecine et pharmacie souhaitent la fin du remboursement de l'homéopathie et demandent l'arrêt de son enseignement dans les facultés. La HAS doit rendre un rapport en juin 2019 sur ce sujet.

Une campagne de sensibilisation vient d'être lancée pour insister sur les risques méconnus de la consommation régulière d'alcool. En France, près d'un quart des adultes de 18 à 75 ans dépassent les recommandations de santé publique.

Le gouvernement souhaite faciliter l'accès aux tests d'angine (TDR) en pharmacie. L'exécutif planche sur un remboursement de ces tests par l'Assurance maladie dès 2020 pour notamment limiter la consommation des antibiotiques.

L'Agence nationale des produits de santé a envoyé un « projet de décision » à 7 fabricants d'implants mammaires. Elle envisage d'interdire leur marque, ces dernières étant « susceptibles de constituer un danger rare mais grave ».

Le nombre de fumeurs quotidiens a baissé d'1,6 million depuis 2 ans a indiqué Matignon ce lundi 25 mars. Au cours du premier semestre de cette année ce sont 600 000 Français qui ont arrêté de fumer.

Augmenter la couverture vaccinale et organiser un dépistage efficace... Voilà les deux objectifs de l'appel d'un collectif scientifique pour obtenir une vaccination universelle du papillomavirus.

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté mercredi 20 mars la proposition de loi permettant aux assurés de changer plus facilement de mutuelle. Elle sera mise au vote et débattue le 27 mars prochain à l'Assemblée nationale.

Leader européen de la prise de rendez-vous médicaux en ligne, Doctolib vient de procéder à une nouvelle levée de fonds dont le montant atteint 150 millions d'euros. Ce nouveau tour de table permet à la start-up française d'entrer dans le club très fermé des « jeunes pousses » tricolores dont la valorisation dépasse le milliard d'euros et méritant le surnom de « licorne ».

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé qu'elle ne contraindrait pas les jeunes médecins à s'installer dans les déserts médicaux au début de leur carrière. La mesure était pourtant plébiscitée lors du grand débat.

Selon une étude publiée mardi dans la revue spécialisée Annals of Oncology, 1,4 million de décès par cancers devraient survenir dans l'Union européenne en 2019. Un nombre en légère augmentation dû au vieillissement et à l'accroissement de la population.

Avec un déficit réduit à 1,2 milliard d'euros, la Sécurité sociale obtient son meilleur résultat depuis 2001. Trois des quatre branches du régime général sont d'ailleurs excédentaires.

Harmonie Mutuelle a décidé d'appliquer avec presque deux années d'avance la réforme du reste à charge zéro. La première mutuelle de France mettra « en œuvre intégralement les paniers de soins sans reste à charge dans ses réseaux conventionnés dès juillet 2019 », a-t-elle écrit dans un communiqué.

Selon l'Institut national d'études démographiques, la courbe de progression de l'espérance de vie va moins vite. Aujourd'hui, une femme gagne un mois d'espérance de vie et un homme un mois et demi contre trois mois en moyenne par an dans les années 50.

La pollution de l'air serait deux fois plus meurtrière que ce que l'on pensait. Selon une étude, elle serait responsable de 8,8 millions de morts en 2015 dans le monde, soit plus que le tabac qui la même année a tué 7,2 millions de personnes.

L'agence Santé publique France vient de signaler un premier décès dû à la rougeole. Même si le nombre de cas est en baisse, la maladie extrêmement contagieuse est en recrudescence dans le monde. Des malades qui sont à 90% non ou mal vaccinés.

Voilà une initiative qui va changer le quotidien des femmes. Des entreprises comme Sarenza, Google ou encore le groupe Procter & Gamble offrent aux femmes des serviettes et tampons dans les toilettes de leurs bureaux.

La « très grande majorité » des compléments alimentaires pour le cerveau « se révèle sans intérêt, voire dangereuse », dévoile jeudi 60 Millions de consommateurs. Pour le magazine les besoins peuvent être largement couverts par une alimentation équilibrée.

70% des femmes ayant subi une mastectomie ne bénéficient pas d'une reconstruction chirugicale en raison d'un manque d'information. Le Sénat souhaite changer la donne en rendant obligatoire l'information. En France, 59 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été rencensés en 2017.

Entre le 1er janvier et le 3 mars, 288 cas de rougeole ont été recensés, contre 745 sur la même période un an plus tôt. Une bonne nouvelle alors que l'OMS et l'Unicef alarmaient sur la recrudescence de cette maladie. L'année dernière, 2 800 cas avaient été enregistrés en France.

Alors que les autorités de santé alerte sur la recrudescence de la rougeole, de fausses allégations liant l'autisme à la vaccination circulent. Des allégations démenties par une très grande étude : non, le vaccin ROR ne cause pas l'autisme.

Une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'endométriose vient d'être lancée. Grâce à des portraits inspirés de témoignages réels, les actrices Julie Gayet, Camille Chamoux ou encore Anna Mouglalis abordent différents aspects de cette maladie qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer.

Des scientifiques israéliens tentent de concevoir un remède miracle contra la myopie. Un système de gouttes oculaires permettrait aux myopes de se passer de lunettes ou de lentilles. Les premiers essais sur l'homme devraient commencer en 2021.

Selon un constat réalisé par l'OMS, 10 pays dont la France, sont responsables d'environ trois quarts de l'augmentation totale des cas de rougeole en 2018. Cette recrudescence des cas avait déjà inquiété l'OMS en décembre dernier.

Les pharmaciens vont-ils pouvoir dépanner des patients souffrant de petits maux ? Un amendement vient d'être déposé par un député LaREm pour permettre à ces professionnels de délivrer des médicaments prescrits sur ordonnance.

L'ensoleillement et les températures douces du mois de février ne sont pas sans conséquence. Ce temps idyllique est responsable du retour des allergies aux pollens. Le RNSA a d'ailleurs placé 11 départements du sud de la France en « vigilance très élevée ».

La France et plusieurs pays européens connaissent actuellement un épisode de pollution aux particules fines. Un phénomène dangereux pour la santé qui est notamment dû à la circulation de véhicules diesel. En France, le diesel cause d'ailleurs deux tiers des décès prématurés liés aux transports.

L'Assurance maladie des Pays-de-la-Loire vient de lancer une campagne pour sensibiliser aux risques des accidents médicamenteux. Chaque année, en France, 130 000 personnes sont hospitalisées à cause des médicaments.

La grippe a probablement atteint son pic dans toutes les régions de France. L'agence sanitaire Santé publique France annonce par ailleurs que la maladie est responsable de 2800 morts sur le territoire avec une majorité de personnes âgées.

Un an après l'extension du nombre de vaccins obligatoires de 3 à 11, les premiers résultats semblent positifs. Les Français semblent plus confiants et la couverture vaccinale augmente chez les enfants nés depuis le 1er janvier 2018.

Et si le cancer du col de l'utérus venait à disparaître ? Selon une étude, cette maladie pourrait être éliminée d'ici 40 ans grâce à deux mesures : la vaccination chez les adolescentes et le dépistage.

Trois ans après un premier rapport alertant sur la présence de substances indésirables dans les tampons et serviettes hygiéniques, 60 millions de consommateurs publie une seconde étude faisant un constat simple : les pesticides et autres phtalates composent toujours les protections périodiques.

Les pénuries de médicaments sont de plus en plus fréquentes : 25 % des Français y ont déjà été confrontés. Pour lutter contre ces ruptures de stock, la fédération française des industriels du médicament vient de dévoiler plusieurs propositions.

En Andorre, vous ne pourrez plus trouver des cigarettes à moitié prix. Le Parlement andorran vient de décider d'un tarif minimum pour le tabac. Objectif : lutter contre le trafic en France.

Si l'impact sanitaire de la consommation d'alcool est en baisse depuis 2009, il reste encore « considérable » selon une récente étude de Santé publique France. Chaque année, l'alcool cause 41 000 décès en France.

Cancers, dépression ou encore diabète de type 2, l'Inserm préconise le sport pour soulager les malades. Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, le sport est un véritable « médicament » et devrait être prescrit plus régulièrement.

Alan, l'Assurtech française spécialisée dans l'assurance santé, ne cesse de grandir ces derniers mois. Après avoir déjà levé 23 millions d'euros en avril 2018, la jeune start-up vient de boucler un tour de table de 40 millions d'euros.

Les chiffres sont inquiétants. Les cas de rougeole ont bondi de 50% en l'espace d'une année. En 2018, 229 000 cas ont été signalés dans le monde contre 170 000 en 2017.

Le message a bien été reçu par les fabricants de couches pour bébés. Après une convocation par l'exécutif, fin janvier, les professionnels du secteur comptent jouer la transparence auprès des parents.

Pas toujours simple de comprendre les garanties des complémentaires santés. Un accord vient d'être signé par les professionnels du secteur pour offrir une meilleure lisibilité. D'ici 2020, un assuré pourra connaître le montant des remboursements de l'assurance maladie, de sa mutuelle et son reste à charge.

Maladie parasitaire provoquée par le ténia, l'échinococcose alvéolaire n'est plus aujourd'hui limitée à la seule Franche-Comté. En effet, cette maladie qui peut s'avérer mortelle si elle est diagnostiquée trop tardivement est désormais présente dans toutes les régions de l'Hexagone. En cause, l'augmentation de la population de renards en France. Explications.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs français suggère un effet néfaste des aliments ultratransformés sur la santé. Une hausse de 10 % de leur proportion dans l'alimentation est associé à une augmentation de la mortalité de 15 %.

Chargé d'évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et produits de santé destinés à l'être humain, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de retirer l'antitussif Pneumorel du marché. En cause, les risques de trouble du rythme cardiaque représentés par son principe actif, le fenspiride.

Le gouvernement présente ce mercredi 13 février le projet loi Santé porté par Agnès Buzyn, qui doit être adopté d'ici l'été. La mesure la plus forte concerne la suppression du numerus clausus en fin de la première année de médecine.

C'est le grand jour pour Agnès Buzyn qui présente en Conseil des ministres sa loi santé. Un texte de 23 articles qui devrait simplifier le parcours santé du patient en généralisant les maisons de santé.

L'Académie nationale de pharmacie a par le biais d'un rapport tiré la sonnette d'alarme : les compléments alimentaires à base de suc d'aloé, de racine de rhubarbe ou de séné peuvent être dangereux pour la santé.

Si la France compte 1,7 million de vapoteurs quotidiens, qu'en est-il des jeunes ? Selon une étude de l'Inserm relayée par BFM TV, plus d'un ado de 17 ans sur deux a vapoté. Des jeunes qui ont tendance à cumuler l'e-cigarette avec d'autres produits comme le tabac et l'alcool.

Lancée en 2001, la journée mondiale sans téléphone portable invite le public à réfléchir à l'usage qu'il fait des téléphones portables. Un geste qui, s'il paraît simple, demande un véritable effort à certains. Pourtant s'en détacher permettrait de de diminuer quelques risques.

L'homéopathie est-elle efficace ? Selon le baromètre Odexa pour France Inter, une grande majorité des Français est convaincue de son efficacité. Si la pratique séduit les patients, elle continue de faire tiquer une partie des médecins.

En cette journée mondiale contre le cancer Assurland s'est intéressé aux taux de guérison des cancers. En France on parle de guérison pour 55 % des malades. Un taux qui varie toutefois selon le type et la localisation du cancer.

Comme chaque année, la revue Prescrire a dévoilé une liste noire des médicaments à éviter. Des médicaments « plus dangereux qu'utiles » à cause notamment de la présence de méphénésine ou d'oxomémazine.

Et si l'Hépatite C venait à disparaitre ? Selon une étude, la prévention, le dépistage et le traitement pourraient éviter 1,5 million de morts dans le monde et 15 millions d'infections d'ici à 2030.

Dans son dernier bulletin publié mercredi 30 janvier, Santé publique France indique que l'ensemble des régions de la France métropolitaine sont désormais touchées par l'épidémie de grippe. Depuis le 1er novembre 2018, 422 cas graves de grippe ont été signalés.

La téléconsultation médicale semble être un véritable succès. 86% des Français ont déjà entendu parler de cette nouvelle pratique. Cependant, 2 Français sur 3 sont encore mal informés sur le sujet.

Santé publique France a dévoilé ce mardi une carte de France des fumeurs. Si la région Paca est la plus mauvaise élève (32,2 % de fumeurs), l'Ile-de-France est celle qui en comptabilise le moins (21, 3%).

Après une arrivée timide, la grippe est bel et bien de retour. Six personnes sont décédées dans une maison de retraite du Loiret. Trois des résidents étaient vaccinés. Pour les spécialistes, il est toujours aussi important de se faire vacciner.

Alors que qu'un amendement prévoyant la résiliation des contrats d'assurance santé « à tout moment » devait figurer dans la loi Pacte, l'exécutif à décidé de faire marche arrière. Le projet n'est toutefois pas abandonné et devrait apparaitre dans une prochaine loi.

Dans sa dernière enquête, 60 millions de consommateurs alerte sur la présence de substances controversées dans le pain. La revue précise toutefois que les quantités retrouvées respectent les limites réglementaires.

Une étude de Santé publique France montre que les régions Bretagne et Hauts-de-France sont surreprésentées dans certains cas de cancers. L'étude ne fournit toutefois aucune explication sur ces disparités régionales.

Dans sa dernière étude l'Agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur les risques de certaines substances présentes dans les couches pour bébés. Le gouvernement exige que les fabricants les éliminent dans les meilleurs délais.

L'hiver a bel et bien pris ses quartiers en France. Une grande partie du territoire a vécu un premier épisode neigeux. Soyez vigilant car face au froid, les risques de crise cardiaque augmentent.

D'après les informations de la CNBC, Apple aurait engagé des discussions avec trois assureurs santé américain afin qu'ils puissent prendre en charge le coût de l'Apple Watch. Un projet qui rappelle les précédentes tentatives du géant de la tech.

Le gouvernement souhaite permettre aux assurés de changer de contrat d'assurance complémentaire santé à tout moment. Actuellement, une complémentaire ne peut être résiliée qu'un à deux mois avant la date anniversaire du contrat.

Le 1er janvier 2017, les paquets de tabac perdaient leurs signes distinctifs. Deux ans après, ce passage au paquet neutre, les impacts sur les fumeurs sont réels. D'après une étude menée par Santé publique France, ces derniers se sentiraient plus gênés de sortir leur paquet en public.

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture a provoqué un tollé après ses propos sur la consommation de vin. Pour le ministre, le vin n'est pas un alcool comme les autres. Les médecins s'indignent.

Attention à la grippe saisonnière qui prend ses quartiers en France. Après une arrivée dans la région Occitanie, le virus est dans une phase pré-épidémique dans 10 régions. Le ministère de la santé met en garde avec une campagne nationale.

Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicaments selon une enquête publiée par France Assos Santé. Des ruptures de stocks qui ne sont pas sans conséquences sur leurs traitements.

Le gouvernement a présenté lundi 14 janvier son nouveau plan de lutte contre les perturbateurs endocriniens. Présents dans de nombreux produits, ces composés chimiques peuvent provoquer des problèmes de fertilité ou être à l'origine de certains cancers.

Connu pour son service de rendez-vous médicaux en ligne, le site Doctolib vient de déployer son outil de téléconsultation en ligne. Une pratique remboursée par la Sécurité sociale depuis septembre 2018.

Les gynécologues veulent démonter les fausses informations sur le papillomavirus. Des intox qui pullulent sur Internet et qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.

D'après une étude américaine l'intelligence artificielle pourrait détecter davantage de cellules précancéreuses que les humains et leurs examens traditionnels. Les chercheurs souhaitent d'ores et déjà développer cette technologie.

Deux laboratoires qui ont mis au point des nouveaux traitements anticancéreux. Des thérapies qui coûteraient 350 000 euros et qui concerneraient 400 patients Français par an.

Les ventes de tabac ont très nettement diminué en 2018. Selon un bilan établi par Logistica, 40,23 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes français l'année dernière, contre 44,36 milliards en 2017. Un recul imputable à la hausse constante des prix.

Cela peut sembler très étonnant mais, si l'on en croit les enseignements d'une nouvelle étude, de nombreuses personnes qui disent souffrir d'allergies alimentaires ne sont pas réellement allergiques. Les chercheurs à l'origine de cette étude invitent donc à vérifier la réalité d'une allergie afin d'éviter de se priver inutilement de certains aliments. Coup de projecteur.

Les cours vont-ils débuter à 9 heures ? Valérie Pécresse a soumis l'idée de faire commencer la journée plus tard aux lycéens. Une idée qui a retenu l'attention de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation national.

Le renoncement à la complémentaire santé est en progression en France et notamment chez les jeunes de 18 à 24 ans. Alors que 75 % déclaraient être couverts par une mutuelle santé en 2017, la proportion a baissé à 66 % en 2018.

Cette année, quelques changements sont à prévoir en matière de santé, et notamment pour ce qui est des frais. Alors, les patients vont-ils plus, ou moins dépenser ? France Info a fait le point sur les changements prévus.

La gastro-entérite refait son apparition en France en début du mois de janvier. Une maladie contagieuse qui touche toutes les populations dans de nombreuses régions.

La grippe est en retard. En ce début d'année 2019, le virus qui s'était installé pendant 16 semaines lors de la saison 2017-2018 commence seulement à arriver dans des régions comme l'Ile-de-France, le Centre-Val de Loire ou encore le Grand Est.

Une nouvelle étude témoigne du fait qu'il existe très peu d'éléments prouvant que les édulcorants naturels ou de synthèse offrent davantage de bienfaits pour la santé que le sucre. C'est en effet le principal enseignement de l'analyse de 56 études menée par des chercheurs appartenant aux universités de Fribourg en Allemagne, de Pécs en Hongrie et de Paris Descartes en France. Présentation.

Un nouveau dépistage de la trisomie 21 va être remboursé par la Sécurité sociale. Il s'agit d'une prise de sang qui pourra être prescrite entre les premières échographies et le caryotype.

C'est peut-être l'une de vos résolutions de l'année 2019. Limiter votre consommation d'alcool. Au lendemain du passage à la nouvelle année, pourquoi ne pas tester le challenge Dry January ?

Dans quelques heures, nous dirons bonjour à l'année 2019. Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Alimentation, reprise du sport ou encore tabac ... La rédaction d'Assurland.com vous propose des bonnes résolutions à prendre pour une année 2019 réussie.

Pas simple de tomber malade en fin d'année. De nombreux médecins sont en vacances et trouver un rendez-vous relève du parcours du combattant. La rédaction d'Assurland.com, vous propose des alternatives.

Prudence avec les colorations pour cheveux. Le magazine 60 millions de consommateurs vient de tester 16 produits. Plusieurs substances controversées ont été découvertes pouvant provoquer des allergies.

Si l'on en croit une récente étude scientifique, les fêtes de fin d'année ne sont pas de tout repos et peuvent même s'avérer très dangereuses. En effet, le stress occasionné par cette période particulière de l'année serait à l'origine d'une hausse du nombre des crises cardiaques, le pic ayant lieu lors du réveillon. Explications.

Convoqué mardi dernier par le président de la République, les assureurs complémentaires santé viennent d'apporter plusieurs propositions. Parmi elles : accélérer la mise en place de la réforme du reste à charge zéro.

La consommation de cocaïne et de gaz hilarant augmente de façon inquiétante. C'est ce que rapporte une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). D'ailleurs, le trafic de cocaïne a explosé dans le pays.

A quelques jours des fêtes de fin d'année, vous êtes peut-être déjà entrain de planifier votre repas de noël. Avez-vous déjà des idées ? Si vous êtes en panne d'inspiration, la rédaction d'Assurland.com vous propose quelques idées pour un repas de fête healthy.

Convoqués mardi par Emmanuel Macron, les représentants de mutuelles et les fédérations d'assurance se sont vus demander une modération tarifaire. Plut tôt dans la journée, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait demandé aux OCAM de réduire les frais de gestion.

Généralisé à l'ensemble du territoire depuis le mois de novembre, le dossier médical partagé (DMP) convainc les Français. D'après l'Assurance maladie, la barre des 3 millions de DMP créés aurait été franchie mi-décembre.

En cette fin d'année 2018, difficile de trouver un vaccin contre la grippe. De nombreuses pharmacies sont en rupture de stock et d'après les spécialistes, il sera impossible d'en refabriquer dans les temps.

Ils sont de plus en plus nombreux à ne pas raccrocher à l'âge de la retraite. 1 médecin libéral sur 10 cumule emploi et retraite. Un chiffre en constante augmentation depuis 2011.

Nommé par l'Agence française de sécurité du médicament, un comité d'experts s'est prononcé pour l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques à certaines conditions. De nombreux pays autorisent déjà cette pratique.

Des mensonges sur la prise d'un traitement, sur un régime alimentaire ou encore sur une activité physique... Voici les omissions des patients à leur médecin. Selon une étude américaine, 70% des patients ont déjà menti à un praticien.

Remboursée depuis le 15 septembre par l'Assurance maladie, la télémédecine reste encore un peu floue pour les Français. D'après une récente enquête, seulement 17,7 % d'entre eux indiquent en avoir une connaissance précise.

Des chercheurs australiens viennent de mettre au point un test capable de détecter le cancer en l'espace de dix minutes. Ce test pourrait ainsi limiter des techniques invasives et coûteuses.

Selon un sondage Viavoice pour la Fédération de l'hospitalisation privée, 49 % des personnes résidant en milieu rural du mal à avoir accès à un médecin. Les personnes vivant en région parisienne sont quant à elles 14 %.

Selon une étude publiée par Odexa, les professionnels de santé sont plus malades que le reste de la population. Et pourtant, ils ne prennent que 7,5 jours d'arrêt de travail soit deux fois moins que les autres salariés.

Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé publique France fait œuvre de pédagogie rappelant l'importance de la vaccination dans la lutte contre le tétanos. Se faisant plus précise, l'agence nationale de santé publique signale que, sur la période 2012-2017, ce sont 35 cas qui ont été enregistrés dans l'Hexagone dont 8 décès, ce qui aurait pu être évité grâce à la vaccination. Explications.

La modification de la réforme des complémentaires santé a modifié « les contrats responsables ». Résultats, les ventes de lunettes ont baissé tandis que les tarifs ont augmenté de 2%.

Alors qu'un rapport de la Haute Autorité de Santé est attendu pour le printemps 2019, 131 académiciens viennent de signer une tribune pour demander le déremboursement de l'homéopathie qui « n'a jamais prouvé son efficacité ».

Mise en place depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation peut également être proposée depuis les pharmacies. Un avenant à la convention nationale pharmaceutique précise le rôle des pharmaciens.

Les enfants sont toujours autant adeptes des écrans. Une distraction qui a des répercussions sur la santé. 34% des 4-10 ans ont des problèmes de vue selon une étude Ipsos pour les opticiens Krys.

L'ensemble des départements de France métropolitaine, sauf la Corse, est actuellement touché par une épidémie de bronchiolite. Selon Santé publique France, les passages aux urgences ont augmenté de 31 % par rapport à la semaine dernière.

La recrudescence des cas de rougeole inquiète l'OMS. Depuis 2017, une hausse de 30% a été recensée dans le monde en raison d'une couverture vaccinale trop faible. L'Organisation mondiale de la santé demande un investissement soutenu dans les systèmes de vaccination.

Début 2018 la France comptait plus de 217 000 médecins en activité. Un record qui ne fait pourtant pas oublier que depuis 2010 le nombre de généralistes a diminué de 6,8 %. D'après les projections, la France en perdra autant d'ici 2025.

La ministre de la Santé a annoncé le dégel des crédits destinés au financement des hôpitaux. Selon Agnès Buzyn, l'Ondam (objectif national de dépenses d'assurance maladie) a été respecté pour 2018.

Soyez vigilants à cette nouvelle arnaque à la carte vitale. L'Assurance maladie met en garde les assurés contre un mail qui annonce l'arrivée d'une nouvelle carte vitale.

Dans sa quête pour enrayer la progression du coût des arrêts maladie, l'exécutif envisage une nouvelle piste : l'instauration d'un jour de carence non indemnisé pour tous. La mise en place d'un forfait unique d'indemnisation a également été évoquée.

Le réchauffement de la planète n'en finit pas d'avoir des répercussions sur la santé. Les personnes les plus fragiles dont les seniors de plus de 65 ans sont particulièrement impactées par le phénomène.

Alors que l'Assemblée nationale vient de voter la création d'une amende de 200 euros pour sanctionner l'usage illicite de stupéfiants, le Comité éthique est cancer annonce qu'il ne s'oppose pas au cannabis thérapeutique.

La ministre de la santé a annoncé le remboursement des préservatifs sur prescription médicale. Une mesure inédite mise en place dès le 10 décembre 2018 et qui concernera la marque française Eden.

La troisième édition du Mois sans tabac s'achève samedi. Cette année 241 000 personnes se sont inscrites à ce défi collectif : celui de plus fumer pendant 30 jours. Une participation en hausse par rapport aux deux précédentes éditions.

Depuis septembre les ventes de substituts nicotiniques ont explosé en France. Un phénomène qui s'explique notamment par le fait que certains de ces substituts pour arrêter de fumer soient remboursés par la Sécurité sociale.

D'après une étude menée par Malakoff Médéric, 23 % des salariés du privé s'étant vu prescrire un arrêt maladie en 2018 y ont renoncé partiellement ou de manière totale. Un phénomène en hausse depuis 2016.

L'année dernière, 49 % des personnes diagnostiquées séropositives n'avaient jamais été testées auparavant. Un manque de dépistage criant, et notamment chez les plus de 50 ans.

Le Collège national des gynécologues obstétriciens souhaite l'ouverture d'une trentaine de centres d'experts à travers le pays pour aider à la prise en charge de l'endométriose qui touche une femme sur 10.

Améliorer la prévention est indéniablement une priorité pour la Ligue contre le cancer. L'association a ainsi formulé 11 propositions pour y parvenir. On y trouve notamment la hausse des taxes sur l'alcool ou une proposition systématique de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les filles et les garçons.

108 milliards d'euros, voilà ce que coûte l'absentéisme au travail par an. Un montant colossal lié à des conditions de travail dégradées et à un défaut de management de proximité.

Les gros fumeurs bientôt dépistés dès 50 ans ? Les experts souhaitent la généralisation du scanner thoracique qui pourrait sauver 7500 vies par an.

Un nouveau logo, un nouveau slogan...Le gouvernement veut inciter les Français à limiter leur consommation d'antibiotiques avec une nouvelle campagne. La France est le quatrième plus gros consommateur d'antibiotiques en Europe.

La CNAM a publié mercredi 21 novembre son communiqué mensuel des remboursements de soins du régime général pour le mois d'octobre 2018. Des remboursements qui sont en hausse de 2,2 % sur l'année (depuis janvier) et de 2,3 % sur les douze derniers mois.

Instauré en 2017, le paquet neutre a rempli ses objectifs, du moins auprès des adolescents. D'après une étude publiée dans la revue Tobacco Control, la suppression de l'aspect esthétique des paquets de tabac a entraîné une baisse du tabagisme chez les 12-17 ans.

Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé lors d'une interview au journal La Croix une prise en charge à 100% des frais de santé pour les enfants placés. Une mesure demandée de longue date par les professionnels du secteur qui concerne 340 000 enfants.

Aux Etats-Unis et dans une dizaine d'autres pays, un essai clinique a été organisé pour tenter de protéger les enfants allergiques aux cacahuètes et aux arachides contre les expositions accidentelles. Après plusieurs mois de traitement, les résultats sont concluants.

Le gouvernement vient de lancer un plan contre la pollution alors que la grogne des gilets jaunes ne cesse de croître. Objectif : changer les mentalités pour sauver la planète.

D'après une information Franceinfo, le coût du vaccin contre la grippe devrait s'envoler cette année pour l'Assurance maladie. Alors que la facture s'élevait à 35 millions d'euros en 2017, elle devrait atteindre 63 millions cette année.

Alors que les dépenses en indemnités journalières sont en forte progression, l'exécutif réfléchit à l'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie. Édouard Philippe s'est dit « ouvert » à cette solution pour raccourcir la durée de ces arrêts ainsi qu'éviter un retour trop brutal au travail.

Alors que le vaccin est obligatoire depuis le 1er janvier 2018, la rougeole continue de faire parler d'elle. En octobre, 56 personnes ont contracté la maladie en Ile-de-France.

Le gouvernement devrait débloquer 40 millions d'euros supplémentaires dans la recherche sur les nouveaux antibiotiques, d'après les informations de Franceinfo. Une bonne nouvelle pour les médecins et chercheurs qui s'inquiètent du fait que certains patients ne réagissent plus aux antibiotiques.

Selon une récente étude, près de 40% des personnes âgées de ne portent pas de lunettes à leur vue. En cause : un certain fatalisme mais aussi un manque de moyens.

On ne joue pas avec les somnifères ! Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur les effets secondaires de ces substances. Des produits qui produit absorbés par 10 millions de Français.

Elles ont un impact comparable à la grippe, au sida et à la tuberculose réunis. Les superbactéries sont responsables de la mort de 33 000 personnes en Europe en 2015.

1 litre d'alcool de moins en 2017. Les achats d'alcool des foyers français sont en recul. Une tendance qui se confirme depuis 10 ans.

Selon des scientifiques britanniques, l'heure de réveil pourrait avoir une influence sur les risques de cancers du sein. Des risques qui seraient moins élevés chez les femmes qui se lèvent tôt.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a officialisé lundi dernier la généralisation du dossier médical partagé (DMP). Si ce carnet de santé numérique doit faciliter le partage d'informations entre les différents professionnels de santé, certains craignent des problèmes de sécurité.

La Caisse nationale d'assurance maladie lance une nouvelle campagne pour alerter les entreprises sur le mal de dos. Les arrêts de travail liés à ces douleurs coûtent 1 milliard d'euros aux entreprises.

Quelques années après une greffe du poumon, une patiente d'une quarantaine a découvert qu'elle était atteinte d'un cancer du poumon. C'est vraisemblablement le traitement immunosuppresseur qui aurait accéléré la maladie.

L'opération « Mois sans tabac » vient de commencer. Durant un mois, les campagnes d'informations et de préventions vont se multiplier. Parmi elles : « Quels bénéfices ? ». Assurland s'est posé la question et fait le point sur les récompenses.

La cigarette électronique est-elle vraiment efficace ? Est-elle efficace par rapport à un médicament utilisé pour un sevrage tabagique ? L'Assistance publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de lancer une étude nationale sur le sujet.

La situation devient de plus en plus critique. 530 signalements ont été effectués auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament. Parmi les ruptures, le médicament principal pour la maladie de Parkinson.

Demain, jeudi 1er novembre, débute la 3ème édition du Mois sans tabac. Une édition qui axe notamment sa campagne d'information sur le tabagisme féminin. Alors que le nombre de fumeurs diminue depuis 50 ans, il augmente chez les femmes. Un phénomène qui conduit à une hausse des décès liés au tabac.

Bonne nouvelle pour les pères de bébés prématurés. L'Assemblée nationale vient d'adopter un décret allongeant leurs congés. Une mesure qui concernera un nouveau-né hospitalisé dans une unité de soins spécialisés.

A l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC, les spécialistes ont décidé de donner quelques éclaircissements et mettre un terme aux idées fausses. Parmi elles : non, les AVC ne touchent pas que les personnes de plus de 65 ans.

Des médicaments délivrés pas des pharmaciens ? L'idée ne passe pas chez les médecins. Les professionnels de santé tapent du poing sur la table pour dénoncer cet amendement qui porte atteinte à leur profession.

Le Canard Enchainé révèle que 8 000 tonnes de lait en poudre de chez Lactalis ont été écoulés malgré une contamination aux salmonelles. L'entreprise d'agroalimentaire dément fermement.

Le baclofène vient de recevoir le feu vert de l'ANSM pour sa mise sur le marché. Ce médicament qui aiderait à lutter contre l'alcoolisme pourra être prescrit sous certaines conditions. Aujourd'hui, pas moins de 80 000 personnes utiliseraient ce traitement.

Le gouvernement s'est depuis plusieurs mois donné pour mission de contenir la progression des prescriptions d'arrêts maladie. Pour y parvenir les feuilles d'arrêts maladie devraient bientôt être toutes dématérialisées.

Manger bio serait meilleur pour la santé. Une récente étude révèle que le bio réduirait de 25% les risques de cancer. De nouvelles recherches doivent être effectuées pour confirmer les résultats.

Alors que diverses études prévoient une hausse des tarifs des mutuelles, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a tenu à rappeler à l'ordre les complémentaires : aucune augmentation n'est prévue.

Alors que la campagne Octobre rose se poursuit en France, l'hypnose accompagne de plus en plus les patientes atteintes du cancer du sein. Une méthode utilisée lors des opérations mais aussi lors des traitements de chimiothérapie.

Le gouvernement se veut rassurant : le mesure du reste à charge zéro n'entraînera pas une hausse des tarifs des mutuelles. Une position qu'il est pourtant de plus en plus difficile de tenir. Une nouvelle étude vient contredire l'exécutif en prédisant une augmentation de 7 % des tarifs des couvertures.

Lorie interpelle le Président Macron dans une lettre ouverte intitulée « Monsieur Macron, laissez-nous congeler nos ovocytes ». Un cri du cœur pour la chanteuse atteinte d'endométriose qui souhaite devenir maman.

Le nombre de décès liés à la grippe a baissé pour la saison 2017-2018. 13 000 décès ont été recensés la saison dernière. Un chiffre encore élevé d'autant plus que la vaccination reste insuffisante chez les personnes à risque et dans le secteur médical.

C'est un mal qui touche de plus en plus de Français. Les douleurs chroniques rebelles aux traitements empoisonnent la vie de 22 millions d'adultes. Malheureusement, les structures spécialisées sont menacées de fermeture.

Olivier Véran, député LREM propose la création d'un « forfait de réorientation » pour « les petites urgences ». Le but : désengorger les urgences. Pour cela, les hôpitaux pourraient recevoir une certaine somme d'argent quand ils arrivent à renvoyer un patient vers un médecin de ville.

Adopté mercredi par la Commission des Affaires sociales, un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit d'autoriser les pharmaciens à délivrer certains médicaments. Une mesure qui reste toutefois expérimentale.

Pour venir en aide à des parents souvent dépassés par les produits pour bébés, un nouveau logo va s'installer petit à petit dans les rayons des supermarchés. Objectif : rassurer et aiguiller les parents après le scandale des laits infantiles contaminés Lactalis.

La dépression est une maladie de plus en plus présente en France. Selon une étude du BEH, près d'un Français sur 10 a déjà connu un épisode dépressif entre 2010 et 2017. Un fléau qui touche les femmes, les chômeurs ou encore les étudiants.

Frais annexes à la mastectomie, dépassements d'honoraires pour la reconstruction mammaire, « soins de confort » pas pris en charge ou du moins pas assez, ect. : le cancer du sein coûte cher. Focus sur ce que les patientes atteintes de cette maladie doivent dépenser.

Lundi soir, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, se faisait remettre un rapport destiné à faciliter l'accès aux soins. Parmi les différentes propositions, l'une prévoit d'autoriser les pharmaciens à réaliser certains actes médicaux.

Des spécialistes dénoncent le non-remboursement d'un test pour la détection du cancer du col de l'utérus recommandé par les autorités sanitaires. Aujourd'hui, 35 euros sont non-remboursés par l'Assurance Maladie.

L'Assurance maladie l'évoque depuis de longs mois, voire des années. La généralisation des dossiers médicaux partagés (DMP) approche. L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) s'est ainsi fixé un objectif très ambitieux de 40 millions de DMP ouverts d'ici à 5 ans.

Neuf addictologues ont adressé une lettre ouverte à Agnès Buzyn, ministre de la santé pour demander une taxation sur l'alcool. Taxation qui pourrait ainsi financer les soins et la prévention. L'alcool est responsable de la mort de 3 millions de personnes dans le monde.

En quinze ans, le nombre de naissances par césarienne est passé de 12 % à 21 % entre 2000 et 2015 dans le monde. Dans certains pays, la césarienne serait pratiquée pour 40 % des naissances. En cause, une baisse de compétences du corps médical, la peur de l'accouchement naturel ou des tarifs plus attractifs pour ce type d'intervention. D'où, la tribune publiée aujourd'hui dans The Lancet qui évoque une « épidémie ».

Trois Français sur 10 ne se soignent pas faute d'argent. Ils sont d'ailleurs 1 million à avoir contracté un crédit pour pouvoir régler des frais de santé. Les soins dentaires, d'optique et les prothèses auditives sont les premiers soins sacrifiés.

Aujourd'hui, mercredi 10 octobre 2018, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a rendu un avis concernant les cabines UV. L'établissement public français, dont la principale mission consiste à évaluer les risques sanitaires dans les domaines de l'alimentation, de l'environnement et du travail, demande « aux pouvoirs publics de prendre toute mesure de nature à faire cesser l'exposition de la population aux UV artificiels » devant le « risque avéré » de cancer. Explications.

Cette découverte scientifique pourrait ralentir le développement du diabète type 2. Selon les chercheurs, il est possible d'identifier des facteurs de risque en amont du diagnostic.

La Direction de la recherche et des statistiques du ministère de la Santé (DREES) vient de faire un état des lieux de l'accès aux soins. Combien de temps avant d'obtenir un rendez-vous médical ? Selon l'étude le délai est plus ou moins long selon les spécialités. Comptez 6 jours pour un généraliste mais 80 pour un ophtalmologiste.

Le gouvernement veut en finir avec la pollution des mégots. Rien qu'à Paris, 2 milliards de mégots sont ramassés chaque année. L'État souhaite donc mettre en place le principe du « pollueur-payeur ».

C'est aujourd'hui que débute la campagne de vaccination contre la grippe. Un virus qui touche chaque année 6 millions de Français. Cette année, les personnes majeures pourront se faire vacciner en pharmacie.

A San Diego, aux Etats-Unis, une ville typique des années 1950 a été reconstituée pour aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette réplique devrait permettre de stimuler leur mémoire.

Bientôt la fin du cauchemar pour les adolescents et les adultes ? Des chercheurs californiens et taïwanais ont mis au point un vaccin-anti acné. Pour le moment, cette avancée n'a été testée que sur des animaux et des tissus humains.

Une étude néerlandaise révèle que les femmes ont plus de risque de développer une maladie neurologique tels que l'AVC, un Parkinson, une démence que les hommes.

En 2017, l'espérance de vie des femmes en « bonne santé » a progressé de 0.8 an pour s'élever à 64,9 ans contre 62,6 ans pour les hommes.

Dès le 22 octobre 2018, de légères hausses du prix du tabac entreront en vigueur avec un prix moyen du paquet de cigarettes stable à 7,90 euros.

Ce lundi 1er octobre marque le lancement de la 25e édition d'Octobre Rose, la campagne annuelle d'information et de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin. En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

Agnès Buzyn, ministre de la santé se félicite des premiers chiffres sur la couverture vaccinale des enfants. Une hausse qui coïncide avec l'application du nouveau calendrier vaccinal.

Selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), les jeunes du grand Ouest consommeraient davantage d'alcool que les autres. Pour le cannabis, c'est dans les régions du sud de la France qu'il faut regarder.

Dès 2020, les patients refusant les génériques seront moins remboursés par la Sécurité sociale. Avec cette mesure, le gouvernement espère une économie de 100 millions d'euros à court terme.

Des chercheurs danois alertent sur la dangerosité du principe actif du Voltarène. Cet antidouleur pourrait augmenter le risque de faire un AVC ou encore une crise cardiaque.

Des députés doivent présenter ce mercredi à l'Assemblée nationale un rapport parlementaire sur l'alimentation industrielle. D'après les informations de Franceinfo, il préconise de limiter la teneur en sel des aliments ou encore de réduire le nombre d'additifs autorisés.

L'Assurance maladie devra économiser 3,8 milliards € en 2019 pour respecter les objectifs budgétaires du gouvernement, selon un avis formulé par le Haut Conseil des finances publiques (HCFP). Un montant qui reste toutefois moins important que les 4,2 milliards d'euros demandés en 2018.

Depuis la mi-septembre 2018, l'Assurance maladie rembourse les consultations 2.0. Cependant, la CPAM tient à rappeler quelques règles pour éviter les dérives.

Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé que la canicule de 2018 a été responsable de 1500 morts de plus qu'une année normale. Des décès qui ont principalement touché des personnes très âgées.

La société française Carmat ouvre sa première usine à Bois d'Arcy en région parisienne pour confectionner des prothèses cardiaques. À terme, l'entreprise souhaite produire 800 cœurs par an.

La malbouffe augmenterait de 7% le risque de développer un cancer. Les aliments mal notés par l'étiquetage Nutri-Score sont particulièrement visés. C'est ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique Plos Medecine.

Ce vendredi 21 septembre est l'occasion d'évoquer la maladie d'Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui touche 900 000 personnes en France. Quels sont les premiers signes ? Quelles en sont les causes ? Où en est la recherche ? Assurland fait le point sur ce qu'il faut savoir.

Le gouvernement a annoncé sa volonté de réduire une nouvelle fois le prix sur le médicament. Un moyen de réaliser un milliard d'euros d'économies a expliqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Au lendemain du lancement de la téléconsultation remboursée en France, la plateforme de consultations en ligne Docly vient de réaliser une levée de fonds de 50 millions d'euros pour développer son activité en France.

Selon une récente étude, les malades psychiques auraient 16 ans d'espérance de vie en moins que les autres bénéficiaires du régime général. L'espérance de vie qui atteint 48.9 ans pour un homme et 58.9 ans pour une femme.

La ministre de la Santé et le Président de la République vont présenter, ce mardi 18 septembre, les 54 mesures de leur plan santé. Réorganisation de la carte hospitalière, suppression du numérus clausus, ou encore création de 4 000 postes d'assistants médicaux : quelles sont les grandes mesures de ce plan qui doit « transformer le système de santé » ?

Les parents pourront-ils toujours fumer en attendant leurs enfants devant les écoles Bordelaises ? Si la réponse devrait être donnée cet après-midi, Alain Juppé a d'ores et déjà annoncé ne pas être opposé à une telle mesure.

Dès demain, vous pourrez consulter votre médecin avec votre smartphone ou votre tablette. La Sécurité sociale rembourse cette consultation 2.0.

Les européens ont gagné un an d'espérance de vie selon un dernier rapport de l'OMS. Des efforts restent à fournir en matière d'obésité, de tabagisme et d'alcoolisme.

Agence travaillant pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Centre international de recherche (CIRC) vient de dévoiler des données chiffrées inédites. L'on apprend ainsi qu'en 2018, ce sont près de 10 millions de personnes dans le monde en 2018 qui vont mourir d'un cancer. De plus, un homme sur cinq et une femme sur six dans le monde souffriront un jour d'un cancer. Etat des lieux.

L'hépatite E est en recrudescence en France. Une explosion des diagnostics liés à la consommation de viande de porc.

Additifs, sucres et sels ajoutés, huile de palme... France Info et l'ONG Foodwatch ont analysé la composition des plats cuisinés de nos grands chefs français.

L'Androcur, un traitement hormonal prescrit à des milliers de femmes en France serait à l'origine de méningiomes. L'ANSM tire la sonnette d'alarme.

Le Secours populaire vient de publier la 12ème édition de cette enquête consacrée à la pauvreté. Selon elle, 27 % des Français ont des difficultés à acheter des fruits et légumes frais tous les jours. Une donnée qui alerte l'association et rappelle que manger sainement coûte cher.

Le gouvernement doit présenter jeudi son très attendu plan pauvreté. Parmi les points abordés, l'exécutif souhaite faciliter l'accès à une complémentaire santé pour les personnes les moins aisées. Ces derniers devraient profiter de nouvelles dispositions.

Va-t-on bientôt devoir se passer d'homéopathie ? Alors que le doyen de la faculté d'Angers vient de stopper son programme universitaire, la question du remboursement de cette pratique se pose.

En 2017, les salariés du privé ont été absents 17.2 jours en moyenne contre 16.2 jours en 2016. Les plus concernés par ce phénomène : les femmes et les seniors de plus de 55 ans.

Connaissez-vous la bactérie « Staphylococcus epidermidis » ? Elle est capable de causer des infections presque incurables et elle se propage dans les établissements hospitaliers à travers la planète sans pouvoir être repérée. C'est en substance ce que révèle une récente étude publiée dans la revue « Nature Microbiology » et réalisée par des chercheurs australiens. Explications.

Selon une récente étude de l'OMS, le manque d'activité physique concerne 1,4 milliard de personnes dans le monde. Soit 1 adulte sur 4, davantage exposées à certains cancers ou bien encore aux risques de maladies cardiovasculaires.

Pour une femme enceinte, mais surtout pour le bébé, les conséquences liées à la consommation d'alcool sont énormes. Selon les chiffres de l'agence Santé publique France, entre 2006 et 2013, 452 enfants sont nées atteints d'un syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF).

Association de défense de l'environnement agréée par le ministère de l'Ecologie et reconnue d'intérêt général, Générations Futures tire la sonnette d'alarme. En effet, l'ONG a mené son enquête et considère que, dans l'alimentation, la plupart des pesticides sont en fait des perturbateurs endocriniens. Explications.

Mise en place en décembre dernier, la « mission information et médicament » a remis lundi 3 septembre son rapport à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Plusieurs recommandations sont énoncées pour améliorer les informations liées à l'utilisation des médicaments.

Depuis le 1er septembre, les étudiants n'ont plus à s'inscrire à l'assurance maladie obligatoire et sont automatiquement rattachés au régime général. La fin du régime spécifique de la Sécurité sociale pour les étudiants avait été actée en novembre dernier par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Attendu fin septembre, un rapport propose de taxer les plats trop salés. A l'origine de cette recommandation, des députés qui souhaitent sensibiliser les Français en impactant leur portefeuille. En France, la consommation de sel moyenne par personne est deux fois supérieure à ce que préconise l'OMS.

Si les médias ont récemment parlé du scorbut et de la rougeole, ce ne sont pas moins de 8 maladies que l'on pensait disparues qui sont actuellement en train de revenir. Syphilis, tuberculose, ou bien encore polio : leur retour s'explique notamment par la défiance envers la vaccination et la multiplication de « mauvais comportements ».

Des chercheurs français viennent de développer un ordinateur capable d'évaluer l'efficacité d'une immunothérapie selon la nature des cancers. Cette intelligence artificielle (IA) représente un véritable bond en avant pour ces scientifiques.

Même un verre par jour, c'est déjà trop. Une étude publiée dans la revue médicale The Lancet prône le zéro alcool. Chaque année 2,8 millions de personnes décèdes à travers le monde à cause de maladies liées à l'alcool.

Couches, produits nettoyants, hydratants, lingettes : 155 références de produits d'hygiène pour bébés ont été passés au crible par 60 millions de consommateurs. On apprend par exemple que les couches contiennent de nombreux produits toxiques, et notamment du glyphosate.

La hausse progressive du prix des paquets de cigarettes continue. Ce lundi 20 août, le prix de certaines marques augmente de 20 centimes. Pour rappel, le plan voté en octobre 2017 prévoit de fixer les tarifs à 10 euros.

Ces dernières semaines, de nombreuses villes ont battu un record de chaleur. Si l'épisode caniculaire de cet été est difficile à supporter, préparez-vous car ce phénomène devrait être de plus en plus fréquent. En 2050, des pics à 55 degrés sont même prévus dans l'Est et le Nord de la France.

Une étude de Santé publique France a recensé 1 758 noyades entre le 1er juin et le 9 août. Soit le double qu'en 2015 où 858 personnes avaient été prises en charge dans les hôpitaux pour cause de noyade. En France, une personne sur six déclare ne pas savoir nager.

En cette période de vacances, adultes et enfants se ruent vers les plages pour se rafraîchir, jouer ou bien encore bronzer. La vague de chaleur qui s'est abattue sur la France n'a fait qu'encourager cette tendance. Mais avant de sortir et de s'exposer aux rayons du soleil, mettre de la crème solaire est impératif. Mais laquelle choisir pour nos chers bambins ? Assurland fait le point sur les crèmes solaires pour enfants.

A l'image des parcs et jardins publics Strasbourgeois, il est désormais interdit de fumer dans de nombreux lieux en plein air Hexagonaux. Des initiatives prises par les municipalités mais que le ministère de la Santé entend encourager.

En France, le rapport que les Français entretiennent avec leur médecin traitant peut paraître ambivalent. Si 83 % déclarent se rendre chez le médecin généraliste au moins une fois par an, 43 % pratiquent l'automédication.

Vendredi 10 août, un tribunal de San Francisco a condamné le groupe Monsanto à verser 289 millions de dollars à un jardinier qui a développé un cancer à la suite de l'utilisation de pesticides du groupe contenant du glyphosate. Une décision qui va faire jurisprudence et qui fait renaître le débat autour du glyphosate. En France, si son usage est contesté, son utilisation est bel et bien autorisée.

Il n'est pas forcément trop tard pour se faire vacciner contre le virus du papillome humain (VPH). En effet, les jeunes filles non vaccinées au cours de l'adolescence peuvent l'être jusqu'à leur 20e anniversaire. C'est en effet ce que révèle une nouvelle étude parue dans la revue « The Lancet Child & Adolescent Health ». Coup de projecteur.

Dormir, c'est bon pour la santé. Toutefois, mieux vaut ne pas en abuser. En effet, selon une nouvelle étude britannique, dormir régulièrement neuf ou dix heures par nuit pourrait donner lieu à une augmentation du risque de décès par suite d'un accident vasculaire cérébral ou d'une maladie cardiovasculaire. Coup de projecteur.

Nouvelle alerte sur les aliments ! Après les feuilles fraîches d'Aloe vera, place aujourd'hui aux algues et à l'excès d'iode. En effet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) signale qu'une consommation excessive et régulière peut s'avérer mauvaise pour la santé. En cause : leur forte teneur en iode. Explications.

Molécule fabriquée en Chine, le valsartan est actuellement dans la tourmente. En effet, cette molécule, qui fait office de principe actif pour des médicaments destinées à des patients en cardiologie, a été infectée par une impureté potentiellement cancérigène. Explications.

Dans un communiqué, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) évoque les feuilles fraîches d'Aloe vera. Constatant qu'elles sont parfois proposées à la vente sans que le consommateur soit suffisamment informé sur la manière de les cuisiner, l'administration précise les précautions qu'il est indispensable de prendre. Explications.

Comme le relate le Washington Post, un Américain a récemment dû être amputé des quatre membres après avoir été léché par un chien. Plus précisément, Greg Manteufel, quadragénaire, a été infecté par la bactérie « Capnocytophaga canimorsus » que l'on retrouve parfois dans la salive des chiens, dégradant rapidement sa santé. Coup de projecteur.

Vous ne le saviez peut-être pas mais il est possible de consommer les amandes d'abricot, expression qui désigne ces graines que l'on trouve à l'intérieur des noyaux d'abricot. Toutefois, leur consommation doit être limitée. En effet, l'Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses) rappelle qu'elles contiennent du cyanure. Explications.

L'épisode caniculaire qui s'abat actuellement sur la France fait souffrir de nombreuses personnes. Parmi elles, les asthmatiques. Ces fortes températures, conjuguées à la pollution atmosphérique, rendent cette période difficile.

Dans une récente communication, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a alerté sur les allergies liées aux pollens et compléments alimentaires. Elle évoque notamment des cas sévères suite à la consommation de compléments alimentaires contenant des produits de la ruche et des pollens. Explications.

Ce mercredi 25 juillet, une vague de chaleur s'abat sur la France. Des températures comprises entre 32 et 34 degrés sont attendues cet après-midi. Météo France a ainsi décidé de placer 9 départements en vigilance orange canicule. Une baisse des températures est prévue pour ce week-end.

Fondée par un médecin anesthésiste et son épouse, Docariv a développé un service de médecins à domicile. Cette plateforme vous propose de prendre rendez-vous en ligne avec un docteur. Un moyen simple et efficace pour désengorger les urgences.

Les bureaux de tabac s'estiment comme étant les plus légitimes à vendre du cannabis en cas de légalisation. La Confédération des buralistes réclamerait alors « l'exclusivité » de sa distribution.

Entre 2012 et 2016, le nombre d'infections sexuellement transmissibles (IST) a plus que triplé en France, selon Santé publique France. Cette forte recrudescence des infections à chlamydia et à gonocoque touche particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) vient de rendre un avis sur les maques antipollution. Selon elle ces accessoires donnent un « faux sentiment de protection ».

La Coupe du monde et les fortes chaleurs ont fortement impacté la collecte de sang. L'Établissement français du sang vient d'alerter sur les « faibles réserves » et lance par la même occasion un « appel d'urgence ».

Destiné à prévenir les encéphalites à tiques chez l'enfant, le vaccin Ticovac 0,25 ml enfants est en rupture de stock, prévient l'ANSM. Une situation qui est similaire pour le Ticovac 0,5 ml adultes. Si la situation devait être réglée le 23 juillet pour les adultes, il faudrait attendre la fin du mois pour pour les enfants.

Alan, la start-up spécialisée dans l'assurance santé, a annoncé le prochain lancement d'une nouvelle offre de complémentaire santé. Nommée « Blue », cette offre comprendra des garanties supérieures et supplémentaires.

D'après les dernières informations, la mort de Naomi Musenga serait liée à un surdosage en paracétamol. Une triste affaire qui rappelle que ce médicament n'est pas si anodin et peut même se révéler dangereux dans certains cas.

La plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib vient de racheter son concurrent direct, à savoir Mondocteur. Grâce à ce rachat-fusion, le leader sur le marché français, Doctolib, va devenir le numéro 1 en Europe.

Cela fait désormais plusieurs années que cet insecte prolifère sur le territoire français. Le frelon asiatique, en plus de nuire aux abeilles, est un véritable danger pour l'homme. Alors, que faire en cas d'attaque ? Qui appeler pour détruire un nid ? Assurland fait le point sur ce nuisible qui peut nuire à vos journées d'été ?

Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn s’est récemment exprimée aux micros de la chaîne d'information en continu LCI. A cette occasion, elle a notamment évoqué l’interdiction de fumer dans les parcs ainsi que la position du gouvernement concernant la légalisation du cannabis en France. Coup de projecteur.

L'association Aides a lancé, mercredi 4 juillet, une campagne nationale d'information et de promotion sur la Prep. Méconnu, ce traitement est préventif contre le VIH. EN France, seules 7 000 personnes l'utilisent.

Alan veut réinventer l'assurance santé. Pour y parvenir, la start-up vient de lancer « Alan Map », une carte interactive qui permet aux assurés de connaitre les tarifs et niveaux de remboursement des médecins.

La décision d'interdire le tabac dans les parcs et jardins publics de Strasbourg fait des émules. Réunis au Conseil de Paris, des élus du groupe Radicaux de gauche, centre et indépendants (RGCI) viennent de déposer un vœu pour que des zones non-fumeurs soient créées dans les parcs de la capitale.

Dans son « Bulletin épidémiologique hebdomadaire », Santé Publique France vient de se faire un état des lieux sur le sperme, un « indicateur global de santé publique ». D'après l'agence sanitaire, celui-ci se dégrade de 2 % chaque année à cause de l'environnement.

Un diabète sur sept serait dû à la pollution de l'air selon une étude publiée samedi 30 juin par des chercheurs de l'université de médecine Washington à Saint-Louis (Etats-Unis). Le diabète ne cesse de croître à travers le monde. On estime à 420 millions de nombre de personnes atteintes de la maladie.

La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a présenté 4 grandes pistes pour réaliser des économies en 2019. L'objectif pour l'Assurance maladie est de réussir à contenir les dépenses de santé. En 2017, ces dernières étaient reparties à la hausse, avec une progression de + 3,1 %.

Dans son rapport rendu public aujourd'hui, le vendredi 29 mai, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes fait 26 recommandations pour lutter contre les violences dénoncées par les femmes en gynécologie et obstétrique.

Une vague de chaleur est attendue en France ce week-end du 30 juin et 1er juillet 2018. Le seuil des 35°C devrait être atteint dans les régions du Sud-Ouest et Centre-Est devraient. Avec ces fortes températures, pensez à adopter les bons réflexes pour votre santé.

Depuis début 2018, les prescriptions d'arrêts de travail ont fortement augmenté. Sur les 5 premiers de l'année les dépenses en indemnités journalières ont progressé de 5,7 %. Une tendance qui se confirme depuis 2014.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé que le logo « zéro alcool pendant la grossesse » allait apparaître sur toutes les bouteilles, si possible avant la fin de l'année. Un message qui a pour objectif d'être plus clair que le pictogramme déjà existant.

A Strasbourg, les fumeurs ne pourront plus se rendre dans les parcs publics. Ou alors sans cigarette. Le conseil municipal a validé l'interdiction de fumer dans tous les pars de la ville. Une mesure appuyée par les fumeurs eux-mêmes.

Selon des chiffres publiés ce lundi 25 juin, par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et Santé publique France, quatre cancers sur dix pourraient être évités en France. L'alcool, le tabac, l'obésité et la mauvaise alimentation sont les 4 facteurs principaux de 40% des cancers.

Les malades atteints de cancer pourraient bientôt bénéficier d'une meilleure prise en charge de leurs perruques a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Une mesure pour laquelle milite des associations depuis de nombreuses années.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est passée à l’acte. En début d’année, l’organisation onusienne faisait part de sa volonté de faire reconnaître l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. C'est aujourd'hui chose faite et le divertissement vidéoludique figure désormais parmi les addictions aux côtés de la cocaïne et des jeux d'argent. Explications.

En 2017, le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins a légèrement augmenté par rapport à 2016. Selon un rapport du Fonds CMU publié le 15 juin 7,1 millions de personnes en ont bénéficié.

D'après un sondage publié par la Ligue nationale contre le cancer 54 % des Français sont favorables à une hausse du prix des produits contenant de l'alcool. Pour lutter contre leurs méfaits, l'abandon de la publicité et la modification de l'étiquetage sont également plébiscités.

Interrogée sur les coffee shops au micro de RTL, la ministre de la Santé a affirmé qu'ils fermeraient dans plusieurs mois. Pour Agnès Buzyn, ces établissements surfent sur une « zone grise du droit ».

Après 5 mois de négociations sur la télémédecine, un accord a été trouvé entre les syndicats de médecins et l'Assurance maladie. Dès le 15 septembre prochain, les actes de télémédecine seront remboursés.

A l'occasion du Congrès de la Mutualité française, Emmanuel Macron devrait annoncer plusieurs mesures dans le domaine de la santé. Et notamment celles concernant le reste à charge zéro (RAC 0) pour les soins dentaires, optiques et auditifs. À partir de 2020 pour les lunettes seront remboursées à 100 %/. Il faudra attendre 2021 pour les audioprothèses et le dentaire.

Une enquête de l'UFC-Que Choisir vient de dénoncer, via une étude publiée mardi, la « dérive » des mutuelles santé. En 10 ans, les tarifs des complémentaires n'ont cessé d'augmenter. Les frais de gestion ont quant à eux pris + 30 % depuis 2010.

Ce mardi 12 mai 2018 est organisée la Journée internationale de la NASH. L'occasion d'évoquer cette maladie, également appelée maladie du foie gras ou du soda. Perçue comme la « prochaine épidémie mondiale » par des chercheurs de l'université Howard, elle touche en France 1 adulte sur 5.

Quelle est l'opinion des Français sur le cannabis ? C'est la question que s'est posée Ifop pour Echo Citoyen et Terra Nova. Selon leur enquête, ils seraient de plus en plus favorables à une autorisation « maîtrisée » de la consommation.

Alors que la Coupe du monde de football de 2018 commencera ce jeudi avec le match Russie-Arabie Saoudite, Greenpeace s’est intéressé aux terrains de sport en plein air présents aux abords de trois villes françaises. Plus précisément, l’association a mesuré les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) dans ces lieux dédiés à la pratique sportive et les résultats sont préoccupants. Présentation.

Le 2 juillet prochain, le prix de certaines cigarettes augmentera. Seront concernés les paquets de tabac situés dans le bas du marché. Des marques jusqu'à présent 7,50 € vont passer à 7,70 € ou 7,80 €.

Selon une étude publiée dans Le Parisien, les niveaux de consommation de tabac, alcool et drogue des 14-24 ans, seraient « inquiétants ». Près de 3 % des jeunes de 14-17 ans auraient ainsi déjà consommé de la cocaïne, de l'ecstasy ou du GHB.

Le Haut conseil de l'Assurance maladie vient de proposer de multiplier les hôpitaux de proximité. Dans un rapport, il conseille d'en créer 550 à 600 pour décharger les urgences. Une recommandation qui va à l'encore de la politique actuelle qui tend à en fermer.

Les paquets de médicaments vont-ils bientôt dédevenir neutres ? Pour l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le marketing prendrait trop de place au détriment des informations efficaces. Les boîtes de médicaments sans ordonnances sont les premières visées.

La bonne nouvelle nous vient des Etats-Unis. Des chercheurs ont annoncé avoir mis au point une thérapie anticancéreuse « hautement personnalisée ». Elle a permis une « régression totale de la tumeur » dont souffrait une patiente atteinte d'un cancer du sein à un stade avancé. Coup de projecteur.

Vous connaissez tous la célèbre chanson des années 1990. Mais savez-vous qu'elle peut sauver des vies ? Selon des chercheurs espagnols, se caler sur le rythme de « La Macarena », permettrait de pratiquer un « bon massage cardiaque ».

Deux des trois syndicats de dentistes (l'UD et le CNSD) viennent de donneur leur accord à la nouvelle convention de l'Assurance maladie qui organise la mise en place du reste à charge zéro pour les prothèses dentaires. Le remboursement à 100 % sera effectif à partir de 2020.

Dès 2019, le prix pour une consultation de sage-femme passera de 23 à 25 euros. L'Assurance maladie et deux organisations représentatives de la profession ont également annoncé que le tarif allait doubler pour certains « actes considérés comme clés ».

Une étude récemment dévoilée et menée par des scientifiques japonais s'est intéressée aux effets positifs de la mastication du chewing-gum. En effet, si l’on en croit cette nouvelle enquête, gomme à mâcher et exercice physique permettraient aux hommes de gérer efficacement leur poids. Coup de projecteur.

Pendant toute la durée des Internationaux de France de tennis 2018, Europ Assitance est en charge de l'assistance médicale du tournoi. Roland-Garros, qui se déroule cette année du 27 mai au 10 juin, accueille plus de 30 000 personnes par jour.

Aujourd'hui, mercredi 30 mai 2018, a lieu la Journée mondiale de la sclérose en plaques. Or, il apparaît que cette maladie touche de plus en plus de femmes : on compte actuellement trois femmes atteintes pour un homme, selon la Fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques. Coup de projecteur.

Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé Publique France, plus d'un million de fumeurs quotidiens ont arrêté de fumer entre 2016 et 2017 en France. Pour expliquer ce recul du tabagisme, le rapport évoque la mise en place du paquet neutre ainsi que la hausse des remboursements des substituts nicotiniques.

Recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS), le déremboursement des médicaments prescrits pour traiter les symptômes de la maladie d'Alzheimer devrait prochainement être acté par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Le cannabis à usage thérapeutique sera-t-il bientôt autorisé en France ? Interrogée sur le sujet, la ministre de la Santé a indiqué au micro de France Inter que le cannabis médical « pourrait » arriver en France.

Depuis le 20 mai dernier, la Sécurité sociale rembourse des patchs anti-tabac en plus de certaines gommes à mâcher. Une mesure saluée par les fumeurs qui trouvaient le prix des substituts nicotiniques trop chers. Pour 70 % d'entre eux, cela représentait un frein pour arrêter de fumer selon un sondage OpinionWay/Johnson&Jonhson.

Selon une nouvelle étude scientifique, le pire est à venir : au rythme actuel, près d'un quart de la population mondiale souffrira d’obésité en 2045. Tel est effectivement le principal enseignement des conclusions dévoilées ce mercredi 23 mai par des chercheurs lors d'un congrès européen consacré à l'obésité. Coup de projecteur.

Les Français n'apprécient pas tellement le système de santé actuel selon le dernier baromètre Deloitte. La principale critique concerne le reste à charge. Pour ne pas renoncer à se soigner, 20 % ont opté pour une surcomplémentaire santé.

A partir du 20 mai des patchs anti-tabac seront remboursés par la Sécurité sociale. Une mesure saluée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn et qui vient s'ajouter au remboursement des gommes à mâcher Nicotine EG mis en place le 28 mars dernier.

L'alcool est au cœur d'un vaste débat depuis de longues semaines. Et ce dernier risque d'être alimenté par les résultats d'une récente étude dévoilée par Europe 1. Selon elle, 36 % des hommes de moins de 35 ans ont une consommation dite « à risque » de l'alcool.

Les représentants des organismes complémentaires ont réaffirmé leur engagement en faveur du reste à charge zéro. Un comité de suivi et un délai pour la mise en œuvre ont également été demandés.

La santé au travail est un « enjeu sociétal majeur » comme le rappelle Padoa. Cette jeune start-up qui compte révolutionner et digitaliser la santé au travail, vient de publier une étude le sujet. Avec une question de départ simple : en 2018, quel est l'état de santé des salariés Français ?

Lancée le 15 mars dernier à Toulouse, Météo Pollen vous indique les taux de pollens dans votre ville. Développée par la start-up WeatherForce, cette application permet aux allergiques d'anticiper afin de réduire les symptômes.

Cette semaine a lieu la semaine de dépistage du cancer de la peau. A partir de ce lundi 14 mai, 300 dermatologues proposent des consultations gratuites afin de sensibiliser sur les risques de cette maladie.

La rubéole vient de rejoindre la liste des maladies pour lesquelles les médecins doivent obligatoirement déclarer les cas aux autorités de santé. Pour Santé publique France, ce procédé doit permettre d'éliminer cette maladie.

En France, le nombre de médecins a augmenté depuis 2012. En 6 ans, ils sont ainsi 10 000 de plus. Un résultat qui reste toutefois à nuancer car si l'Hexagone compte plus de spécialistes, le nombre de généralistes stagne.

C'est une réforme attendue par de nombreux Français et qui fait couler beaucoup d'encre. Le reste à charge zéro, évoqué à de multiples reprises par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, fait pourtant craindre aux salariés Français une hausse des cotisations des complémentaires santé.

Des chercheurs américains viennent de trouver l'équivalent masculin de la pilule contraceptive. Cette molécule permettrait de bloquer la production de spermatozoïdes. Si des études doivent encore être effectuées, il s'agit d'une véritable découverte.

La pollution de l'air est un véritable fléau pour la population mondiale puisque 90 % est exposée quotidiennement à un air nuisible. Selon une récente étude de l'OMS elle tuerait chaque année 7 millions de personnes à travers le monde.

L'Institut national du cancer et Santé publique France viennent de publier les résultats de leur étude sur le dépistage des cancers en France. Cette dernière s'intéresse aux stades auxquels ces derniers sont diagnostiqués. On apprend notamment que 59 % des cancers du sein ont été dépistés à un stade précoce.

En France, près d'un adulte sur trois souffre d'hypertension artérielle selon une récente étude publiée par Santé Publique France. Méconnue des Français cette maladie serait pourtant liée à 13 % des décès dans le monde chaque année.

Le magazine 60 millions de consommateurs vient de dévoiler les résultats de son enquête sur les antidouleurs sans ordonnance. Si certains sont à privilégier, d'autres sont au contraire à éviter selon l'étude. C'est notamment le cas de l'aspirine.

Si vous êtes bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), vous êtes a priori éligibles à l’aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS), dispositif qui, rappelons-le, permet de bénéficier d’une réduction sur le coût des assurances santé. Or, les plafonds de cette aide ont changé le 1er avril dernier. Explications.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé que la consultation à distance devrait pouvoir être utilisée pour tous les types de cas médicaux et prise en charge par l'Assurance maladie. Une généralisation du dispositif devrait également lieu dès septembre 2018.

Réputés plus sûrs, les tampons bio et coupes menstruelles ne protègent pas plus contre le syndrome du choc toxiques. Une étude menée par des chercheurs lyonnais vient de prouver que les méfaits de ces protections hygiéniques étaient similaires à ceux des tampons classiques.

La première mutuelle étudiante a annoncé son intention de rembourser les protections hygiéniques de ses adhérentes. La LMDE va créer un forfait et promet de rembourser entre 20 et 25 euros, peu importe le type de protection.

Les séances chez le psychologue seront-elles bientôt remboursées ? S’il est encore trop tôt pour répondre par l’affirmative à cette question, l’on sait que cette option est actuellement en phase de test dans différents départements français mais elle ne concerne que la dépression légère à modérée. Coup de projecteur.

Des médecins, militants et professionnels de santé viennent de signer une lettre ouverte dans laquelle ils proposent « 10 mesures efficaces pour protéger des risques de l'alcool ». L'instauration d'un prix plancher ou une meilleure indication de la quantité d'alcool sont des mesures évoquées.

Le dossier médical partagé (DMP), anciennement nommé dossier médical personnel, devrait être généralisé de cette année. L'Assurance maladie a indiqué vouloir le mettre en place dès l'autonome prochain avec pour objectif de mieux suivre les patients mais aussi de faire des économies.

Depuis le 16 avril la France est en état d'alerte quant aux risques d'allergies au pollen. Alors que la moitié nord du pays est touchée par un risque très élevé d'allergies aux pollens de bouleaux, la moitié sud voit arriver les pollens de platanes.

Retraçant la situation financière des différentes administrations de sécurité sociale (ASSO), le budget de la Sécurité sociale pour 2017 s’était montré (un peu) pessimiste. En effet, l’on vient d’apprendre que les dépenses de santé enregistrées l’année dernière sont finalement inférieures de 60 millions d’euros au montant global pronostiqué. Coup de projecteur.

Réunis le week-end dernier dans le cadre du congrès international du foie, des médecins alertent sur la maladie du soda, dite Nash. La stéatohépatite non-alcoolique (NASH) se déclare dans le foie en bonne santé en raison d'une alimentation trop riche et trop sucrée.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé que la progression des négociations relatives à la mise en place du reste à charge zéro. Toutefois, si elles s'avèrent bien entamées pour ce qui est de l'audition et du dentaire, ce n'est pas le cas de celles portant sur l'optique.

Selon les dernières données chiffrées dévoilées par le Fonds de financement de la CMU, le nombre des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ne s’est pas envolé en 2017. Au total, ce sont 5,53 millions de personnes qui ont pu bénéficier de ce dispositif pour une meilleure prise en charge de leurs frais de santé. Tout d'horizon.

Ce mercredi 11 avril se déroule la journée mondiale de Parkinson. Une maladie qui évoque « personnes âgées » et « tremblements ». Mais savez-vous qu'un malade sur deux a moins de 58 ans et que les symptômes peuvent être multiples ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un rapport qui fait débat. Dans ce dernier, l'instance recommande de diminuer le remboursement des traitements contre les allergies. Un projet qui ne fait pas l'unanimité chez les professionnels de santé et patients.

Il y a du mieux pour le marché de l'assurance complémentaire santé. Après deux années moribondes en termes de croissance, ce marché reprend des couleurs. C'est en tout cas ce que révèle la lettre trimestrielle « Références » du CMU-C. Alors que cette croissance n'était que de 1,4 % en 2016, elle a été de 2 % l'année dernière.

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de rappeler jeudi 5 avril un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 microgrammes. Fabriqué par les laboratoires Majorelle, il comprendrait des comprimés inefficaces.

La hausse des prix des paquets de cigarettes a déjà quelques répercussions. Entre chute des ventes et augmentation du recours à des substituts nicotiniques, le plan anti-tabac du gouvernement porte ses fruits.

La hausse des prix du tabac et la multiplication des campagnes de prévention sur les effets nocifs de la cigarette conduisent les Français à se tourner vers la cigarette électronique. SI les débats sur ses dangers potentiels existent, des chercheurs se sont eux intéressés exclusivement aux arômes des e-liquides. Assurland fait le point sur leurs résultats.

Le courtier en assurances Verspieren vient de publier les résultats de son enquête portant sur ses données en matière de couverture santé. On apprend notamment que les frais de santé se sont élevés en moyenne à 1 125 € par an et par adulte l'année dernière.

Quelques semaines après le débat suscité par les déclarations d'Emmanuel Macron sur le vin, le sujet de l'alcool revient sur le devant de la scène. Interrogées par RTL mardi 27 mars, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, s'est positionnée contre une nouvelle mention « l'alcool nuit à la santé ».

Aujourd'hui, l'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement (Anses) publie un nouveau rapport dédié à l’hyper-électrosensibilité, également dénommée « électrohypersensibilité  ». Réalisé aux termes de 4 années d'études par 40 experts, il reconnaît la souffrance des malades mais estime qu'il n'existe aucune preuve solide d'un lien entre exposition aux champs électromagnétiques et symptômes ressentis. Explications.

C'est aujourd'hui lundi 26 mars 2018 que le gouvernement a dévoilé le volet prévention de sa politique sanitaire. Au programme de ce nouveau plan prévention santé : dépistage du cancer du col de l'utérus, vaccination en pharmacie ou encore remboursement des traitements anti-tabac. Objectif : sauver plusieurs dizaines de milliers de vie par an. Présentation.

Ce week-end avait lieu la 5e marche contre l'endométriose. Porté par des célébrités, évoqué dans de nombreux médias, ce sujet est longtemps resté tabou. Cette maladie dont près d'1 femme sur 10 souffre, devient enfin un sujet d'actualité.

France Assos Santé et la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH) ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat. Objectif : obtenir l’annulation pure et simple de l’augmentation du forfait journalier hospitalier (FJH) à 20 euros en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Coup de projecteur.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 22 mars 2018, le « Collectif Bon Usage du médicament » révèle que, chaque année, ce sont plus de 10 000 personnes qui décèdent en France en raison d'une mauvaise utilisation des médicaments. La moitié de ces décès serait évitable. Coup de projecteur.

Si vous avez mal de dos, le t-shirt de Percko est fait pour vous. La start-up française vient d'en lancer deux gammes, conçus pour soulager votre mal de dos. Equipés d'un système breveté de tenseurs, ils vous aident à adopter une meilleure posture.

Les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ont indiqué que le déficit de la Sécurité sociale s'est établi à 5,1 milliards € en 2017. Un chiffre en « légère amélioration » par rapport aux prévisions du gouvernement et au déficit de 2016.

Depuis le mois de novembre 2017, ce sont 913 cas de rougeole qui ont été recensés dans l’Hexagone. A titre de comparaison, « seulement » 519 cas avaient été enregistrés pour toute l’année 2017. En cause, une couverture vaccinale insuffisante contre cette maladie qui, rappelons-le, ne bénéficie d'aucun traitement. Explications.

Des chercheurs américains viennent de dévoiler les résultats d'une étude portant sur l'eau en bouteille vendue dans neuf pays. Selon leur enquête, l'eau en bouteilles de nombreuses marques serait contaminée par de minuscules particules de plastique.

Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking est décédé à l'âge de 76 ans. Considéré comme le scientifique le plus connu, le scientifique était paralysé par une maladie dégénérative, la maladie de Charcot. Egalement appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), quelle est cette maladie ?

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a ouvert les 5 travaux de la stratégie de transformation du système de santé. Les premières orientations sont quant à elles attendues d'ici à la fin mai.

Un nouveau traitement s'avérant efficace à 90 % contre les 6 formes du virus de l'hépatite C va bientôt être disponible en pharmacie. Appelé Maviret, ce médicament a obtenu son autorisation de vente jeudi 8 mars.

Un récent sondage réalisé par OpinionWay pour Mazars, entreprise spécialisée dans l'audit, l'expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises, s’est intéressé aux préférences des Français en matière de prévention santé. Il en ressort qu'ils sont plutôt favorables aux nouvelles technologies même s'ils s'en méfient aussi. Présentation.

A l'occasion de la 21e Journée Nationale de l'Audition qui aura lieu ce jeudi 8 mars, un sondage s'est intéressé à la bonne santé auditive des Français. Il en ressort qu'un quart d'entre eux, soit entre 14 et 17 millions de personnes, ont des acouphènes. Pire, pour 2 à 4 millions de Français, cet état s'avère permanent. Etat des lieux.

Alors que le printemps approche, les épidémies de grippe et de gastro-entérite touchent encore la France et les Français. La récente vague de froid aurait joué un rôle prépondérant dans la prolongation de ces épidémies hivernales.

A partir du 1er avril 2018, les jeunes parents se verront remettre un carnet de santé nouvelle génération. Le ministère de la Santé a présenté ce nouveau carnet de santé qui intègre plusieurs recommandations ainsi qu'un calendrier incluant les 11 vaccins obligatoires.

Les géants de la tech ne sont décidément pas insensibles au marché de la santé. Après Amazon, Apple a annoncé le prochain lancement de son réseau de centres de santé destinés à ses employés ainsi qu'à leurs familles.

L'année dernière, ce sont quelques 530 médicaments qui se sont retrouvés en rupture d’approvisionnement dans l’Hexagone, soit 30 % de plus qu’en 2016 selon l’ANSM. En cause, un phénomène structurel résultant principalement de difficultés relatives à la production de médicaments. Coup de projecteur.

La CNIL a publié mardi 27 février une mise en demeure à l'égard de l'Assurance maladie. L'autorité indépendante a constaté entre 2016 et début 2017, de « nombreux manquements à la sécurité » des données de santé conservés. L'Assurance maladie défend quant à elle son système de sécurité.

Il y a quelques semaines, la ministre de la Santé avait déclaré que le vin était tout aussi nocif que les autres alcools pour notre santé. Une position qui n'est apparemment pas celle du Président de la République Emmanuel Macron. Mais alors, le vin est-il un alcool comme les autres ?

A partir de la rentrée 2018, les étudiants en médecine devront participer, obligatoirement, à un « service sanitaire ». La ministre de la Santé ainsi que celle de l'Enseignement supérieur ont annoncé que des expérimentations seront lancées dès le mois de mars.

Dans son numéro de mars 2018, l'association UFC-Que choisir s’est intéressée à ces médicaments que l’on prescrit aux enfants en cas de toux, de fièvre ou encore de rhume. Résultat des courses ? Si l’on assiste aux prémices d’une déprescription, trop de médicaments prescrits sont encore inutiles voire dangereux pour la santé de l'enfant. Tour d'horizon.

Le remboursement des frais dentaires est un vaste sujet évoqué à la fois par l'Assurance maladie et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Le reste à charge de zéro ainsi qu'une modulation de la couverture des prothèses ont été annoncés.

Cette enquête va faire parler d'elle. Après avoir compilé les données de 5 ans d'enquête de la DGCCRF, l'association Générations futures vient de dévoiler une étude sur la présence de pesticides dans des fruits et légumes non bio. Focus sur ces aliments consommés quotidiennement par les Français.

Après l'assurance santé pour les employés d’Amazon, JPMorgan Chase et Warren Buffet, l’e-commerçant vise plus largement la santé. En effet, Amazon s’intéresserait désormais à la vente de médicaments en ligne et de matériel médical destiné aux établissements hospitaliers. Coup de projecteur.

Un sondage Odoxa publié aujourd'hui s'intéresse à la manière dont les Français perçoivent l'e-santé qui, selon l’OMS, correspond aux « services du numérique » servant le « bien-être de la personne ». Ainsi, s’ils y sont majoritairement favorables, ils possèdent quelques lacunes sur le sujet. Coup de projecteur.

Si l'on en croit une récente étude qui nous vient du Danemark, faire du sport s’avère positif même si cela n’entraîne pas une perte de poids. En effet, peu importe la corpulence de la personne, avoir une bonne condition physique aide à réduire l'obésité abdominale ainsi que l'inflammation générale du corps. Explications.

Le gouvernement doit présenter ce mardi 13 février, un plan de transformations du système de santé. La ministre de la Santé Agnès Buzyn devrait évoquer la suppression d'actes médicaux jugés inutiles mais également la tarification à l'acte qui est la cible de nombreuses critiques.

Une page se tourne ! Le 8 février dernier, les sénateurs ont voté le projet de loi « Orientation et réussite des étudiants ». Pour mémoire, le texte prévoit notamment la suppression du décrié régime de sécurité sociale des étudiants. Explications.

Vous consommez fréquemment et en quantité des boissons énergisantes ? Si leurs effets n’ont pas encore été formellement établis, la consommation de ces produits n’est pas du tout anodine pour votre santé. Coup de projecteur.

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a mené sa neuvième enquête sur la santé consommations. Selon leur étude, l'alcool, le tabac et les substances illicites sont de moins en moins consommés chez les jeunes de 17 ans.

L'e-santé représentera-t-elle le futur ? L’organisme ARCANE Research s'est penché sur la question en interrogeant les Français sur leurs attentes dans ce domaine. Parmi les nombreux souhaits émis, celui d'un service pertinent et fiable est prédominant.

A partir du 1er mars le prix des cigarettes augmentera en moyenne d'un euro. Cette décision a été homologuée le dimanche 4 février, jour où l'arrêté a été publié au Journal Officiel. L'augmentation rentre dans le calendrier prévu par le gouvernement dans l'optique du paquet à 10 € en 2020.

L’Observatoire national du suicide a dévoilé un rapport sur le taux de suicide en France. Malgré un nombre de suicides en baisse, la France est le 10e pays d'Europe au taux le plus élevé. La publication de ce rapport intervient en pleine journée nationale de prévention du suicide.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) veut miser sur le digital à partir de 2019 en prévoyant de mettre en place l'ordonnance dématérialisée. Actuellement, 3 départements expérimentent ce service de prescription numérique (PEM2D).

Le géant américain du e-commerce Amazon vient d'annoncer son entrée sur le marché de l'assurance santé. En s'associant à JP Morgan et Warren Buffet, Amazon compte fournir une couverture santé à leurs salariés.

L'un des plus importants centres de recherches sur le cancer vient de dévoiler un traitement innovant contre les mélanomes. Pour en améliorer l'efficacité, l’Oncopole de Toulouse a introduit un anti-inflammatoire dans le protocole de soins. Explications.

Le coût des prothèses dentaires est considérable. Mais saviez-vous que leurs montants varient selon les villes ? 60 millions de consommateurs vient de dévoiler une enquête selon laquelle des différences de prix auraient été constatées selon les villes.

Les dépenses du régime général d’assurance maladie ont augmenté de 3,1 % en 2017. Cette augmentation est à un rythme supérieur à la progression de 2016. Elle confirme néanmoins une tendance en hausse continue depuis quelques années.

Après la « liste noire » des médicaments selon le magazine 60 millions de consommateurs, la revue Prescrire vient de dévoiler le nom de 90 médicaments « plus dangereux qu'utiles ». Cette étude intervient quelques jours après l'interdiction de publicité pour 11 médicaments.

Le secteur des soins visuels devrait être chamboulé. Alors qu'obtenir une consultation chez un ophtalmologue peut mettre du temps, le SNOF vient d'annoncer un objectif audacieux : le « zéro délai d'attente » en 2022.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi 23 janvier la volonté du reste à charge zéro en audioprothèse, dentaire et optique. Sa mise en place devra se faire sans hausse des tarifs des organismes complémentaires.

Une étude, publiée le 18 janvier, évoque une avancée significative dans le dépistage des cancers. Un test sanguin expérimental a permis une détection précoce des huit cancers les plus fréquents. Un vrai motif d'espoir dans la lutte contre cette maladie.

Plus de 70 cas de rougeole ont été récemment enregistrés dans la région de Bordeaux. Au-delà de ces chiffres proprement dits, cela témoigne de l’insuffisance de la couverture vaccinale qui avait pourtant jusqu'ici permis de combattre cette infection virale éruptive. Explications.

L'Insee vient de publier son rapport sur les données démographiques de 2017. L’espérance de vie des Français est en progression. Ce n'est pas le cas de l'espérance de vie en bonne santé qui reste stable selon une étude de la Drees.

Les Français mangent salé, trop salé. Selon le Programme National Nutrition Santé, un Français consomme en moyenne 8 grammes de sel par jour alors que l'OMS recommande de ne pas dépasser 4 grammes. Cet excès est dangereux pour la santé des Français.

Un collectif de mille médecins hospitaliers et cadres de santé vient de signer une tribune publiée par le journal Libération, dans laquelle il s'alarme de la rigueur budgétaire imposée aux hôpitaux. Ces professionnels de santé dénoncent également une « baisse de la qualité des soins ».

En France la pénurie de médecins s'intensifie dans certaines régions. Pour faire face à ces déserts médicaux, le gouvernement compte développer la téléconsultation. Un marché en plein essor qui voit l'arrivée de plusieurs complémentaires santé.

L'année dernière, les ventes de tabac ont reculé de 2,2 % dans l’Hexagone. On rappellera qu’en 2017, différentes mesures ont été prises comme la fiscalité alourdie sur la tabac à rouler, le relèvement du minimum de perception et la mise en place du paquet neutre. Coup de projecteur.

C'est une ritournelle incessante : à chaque année son hiver et à chaque hiver son épidémie de grippe. On estime entre 2 et 7 millions le nombre de Français touchés par cette maladie tous les ans. Si un médicament miracle n'existe pas, il existe d'autres solutions pour enrayer la contagion.

Le travail de nuit n’est pas idéal pour la santé. Selon des chercheurs américains il favoriserait même le risque de développer certains cancers chez les femmes. Les infirmières représentent le groupe avec le plus haut niveau de risque.

Du 9 au 12 janvier a lieu l'édition 2018 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. La start-up française Geo Sentinel a été sélectionnée pour participer au plus grand salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Elle y présente la GEO Alzheimer Watch, bijou connecté destiné aux malades d'Alzheimer.

Une grande partie des Français recherchent sur internet quel type de médecine peut leur convenir. C'est pour cette raison que Pages Jaunes vient de publier son baromètre des spécialités les plus recherchées sur internet. Derrière les généralistes, la médecine douce progresse.

Santé publique France vient de dévoiler une projection sur le nombre de cancers en France. L'agence estime que 400 000 nouveaux cas se sont déclarés en France en 2017. Néanmoins le taux de mortalité est quant à lui en baisse.

Santé : l'engorgement des urgences

Publié le 05/01/2018

A cause des vacances, de la fermeture des cabinets et des épidémies de grippe et gastro-entérite, les urgences sont saturées en France en ce début d’année 2018. Tel est le cas par exemple du centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble, en Isère, où le plan « Hôpital en tension » a été déclenché. Coup de projecteur.

C'est une nouvelle qui va certainement susciter de nombreux débats. L'OMS souhaite que l’addiction aux jeux vidéos soit reconnue comme une maladie. L'organisation pointe les différentes conséquences négatives qu'aurait cette pratique.

Tout juste dévoilée, une enquête du quotidien Le Monde dresse un état des lieux assez peu reluisant de la gynécologie en France. Entre baisse du nombre des praticiens, dépassements d'honoraires excessifs et difficultés d'accès aux soins, la situation apparaît véritablement préoccupante. Coup de projecteur.

Et si manger trop de bonbons à la réglisse était mauvais pour le cœur ? Des chercheurs américains ont mis en évidence que la consommation de ces bonbons pouvait être à l’origine de différents problèmes cardiaques, en particulier chez les personnes considérées comme étant « à risques ». Coup de projecteur.

Une plainte va être portée au pénal contre l'Etat et d'autres organismes. 300 personnes atteintes de la maladie de Lyme accusent ces deniers d'irresponsabilité. Elles dénoncent également le manque de fiabilité de l'unique test existant pour dépister la maladie.

Internet a  amené de nombreux secteurs à se transformer pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients. Cela n’échappe pas non plus à l’assurance santé qui devra faire face à une  concurrence accrue dans un paysage fait de start-up de l’Insurtech et de GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Les prochaines années du quinquennat s'annoncent chargées en matière de santé dévoile le journal Le Figaro. Le gouvernement vient de valider les grands chantiers à venir. Si les principaux axes ont été dévoilés, les mesures concrètes n'ont quant à elles pas été précisées.

Selon une récente étude dévoilée par Le Journal du dimanche (JDD), il faut parfois s'armer d'une patience redoublée pour pouvoir consulter un ophtalmologiste en France. De plus, les délais varient d'une région à l'autre pour atteindre par exemple 156 jours en Bretagne. Coup de projecteur.

L'assurance maladie a les kinésithérapeutes parisiens dans le collimateur. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Paris juge trop excessif le dépassement d’honoraire de ces spécialistes.

Des chercheurs bordelais sont en train de mettre au point un médicament pour aider les personnes dépendantes au cannabis. Dirigée par le neurobiologiste Pier-Vincenzo Piazza, l'équipe prévoit de mettre ce traitement sur le marché pour 2024.

Annoncée il y a un mois par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la suppression du régime de sécurité sociale spécifique aux étudiants a été votée. L’Assemblée nationale a également apporté d'autres modifications pour la couverture santé des étudiants.

Selon les données actualisées dévoilées par Santé publique France, la région Ile-de-France a atteint le « stade épidémique » de la grippe et une large partie du pays se trouve en « préépidémie ». Autrement dit, si vous ressentez une fièvre brutale, de la fatigue et des difficultés à respirer, vous avez peut-être attrapé la grippe. Explications.

Des chercheurs danois viennent de publier les résultats d'une étude portant sur les effets de contraception hormonale. Sa prise augmenterait de 20 % le risque de cancer du sein.

L’observatoire Familles rurales vient de publier une étude mettant en avant une disparité dans les prix de médicaments vendus sans ordonnance. Les tarifs de ces derniers ont d'ailleurs progressé de 4,3 % en une année.

L'affaire des laits infantiles contaminés par la salmonelle n'est pas terminée. Après que 5 nouveaux cas se soient déclarés, le ministère de l’Economie a ordonné le rappel de plus de 600 produits Lactalis. Un « risque de contamination » est évoqué.

Alors que des doutes subsistent sur les dangers des ondes radiofréquences pour notre organisme, le gouvernement lance une campagne de prévention. Initiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, elle a pour but de prévenir des risques pour notre santé.

Si l'on en croit les résultats récemment dévoilés par des chercheurs britanniques, un traitement expérimental pourrait changer la vie des personnes souffrant de migraines. En effet, les patients qui ont bénéficié de ce traitement pendant 6 mois ont noté une baisse du nombre des jours avec migraine. Ce traitement permettrait aussi de prévenir leur apparition. Explications.

Il y a moins d'une semaine, la Cour des comptes mettait la pression sur les médecins à travers un rapport qui dénonçait les dépassements d’honoraires et la mauvaise répartition des médecins sur le territoire tout en préconisant une contrainte plus forte. Aujourd’hui, il est question de ces médecins qui ont fait le choix de s’exiler en Suisse. Explications.

Une hausse des cotisations des mutuelles a été annoncée ce matin par Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. Une augmentation comprise « entre 2 et 4% » est à prévoir alors que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l'ignorait.

Lancée le mois dernier, l'opération « Mois sans tabac » dévoile ses premiers enseignements chiffrés. Par exemple, l’on a appris que cette édition 2017 a enregistré plus de 157 000 participants. Coup de projecteur.

Demandée par la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), une enquête sur la couverture santé des jeunes vient d'être publiée par le cabinet Epsy. Pour des raisons économiques, le nombre de Français âgés de 18 à 24 ans bénéficiant d'une complémentaire santé est en baisse.

Alors que ce 1er décembre est la journée consacrée à la maladie du sida,, des chiffres publiés par l'association Aides montrent une méconnaissance du sujet de la séropositivité. Malgré l’avancée de la recherche, plus de 25 000 Français ignorent qu'ils sont séropositifs.

Créée par un médecin psychiatre en réponse à la forte demande d'un suivi thérapeutique utilisant les nouveaux outils de communication, la plateforme Doctoconsult permet à qui le souhaite de prendre rapidement rendez-vous avec un psychiatre, un addictologue ou un nutritionniste. La consultation se déroule en visioconférence et le patient n'a pas à bouger de chez lui. Présentation.

Mise en ligne, la base de données de l’Assurance maladie apporte des informations sur la consommation mais également le remboursement des médicaments. Celles-ci permettent notamment de connaître ceux qui coûtent le plus cher ou bien encore quels sont ceux qui sont le plus remboursés.

Des prix qui ont augmenté mais une durée de consultation supérieure à beaucoup d'autres pays. L'augmentation des tarifs de consultations médicales depuis 1er novembre, divise autant chez les professionnels de santé que chez les patients. Ces derniers pourront néanmoins se réjouir du temps qui leur est consacré.

Le cabinet Stimulus vient de publier une étude alarmante. Selon eux 24 % des salariés français sont dans un « état d’hyperstress ». Ce stress occasionne des problèmes de santé et provoque même un état dépressif pour certains salariés.

La Fédération hospitalière de France publie une étude révélant un nombre trop important d'interventions chirurgicales inutiles. La ministre de la Santé compte s'emparer du dossier avec pour objectif d'économiser 50 milliards d'euros.

D'après un sondage Odexa, plus de 8 Français sur 10 sont prêts à partager certaines de leurs données de santé. Sous conditions, ils seraient persuadés que ces informations serviraient à l'avancée de la recherche médicale.

Dans le cadre du budget 2018, l'Assemblée nationale a voté le rétablissement d'un jour de carence dans la fonction publique. L'objectif du gouvernement est de lutter contre l’absentéisme en réduisant le nombre d'arrêts maladie. Cette décision ne fait pas l’unanimité.

Voir une actrice ou un acteur fumer dans un film français va bientôt être terminé. En plein « ;mois sans tabac », et après la hausse du prix de paquet de tabac, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, veut interdire la cigarette au cinéma.

L’association Prévention Attitude vient de publier un rapport sur les accidents domestiques en France. Alors qu'ils occasionnent des blessures pour 4.5 millions, ils sont surtout la première cause de mortalité chez les enfants âgés de 1 à 4 ans.

Le mal de dos est dans le collimateur de l’Assurance maladie. L'organisme vient de lancer une campagne de prévention afin de sensibiliser les Français. La lutte contre les idées reçues est l'un des objectifs de l'Assurance maladie. Mais alors que faire lorsqu'on a mal de dos ?

A l'approche de l'anniversaire de la loi Neuwirth, l'INED vient de publier un rapport sur la contraception en France. En troisième position à l'échelle mondiale, l'usage de la pilule comme méthode contraceptive reste la plus fréquent en France.

L'automédication est dans le viseur du magazine 60 millions de consommateurs. Ce dernier vient de publier un rapport accablant sur des médicaments sans ordonnances qui devrait être proscrit. Cette « liste noire » résulte d'une étude faite sur 62 produits dont beaucoup d'anti-rhumes.

L'OCDE vient de publier son rapport sur le système de santé en France. Tout a été passé au crible : remboursements, addictions, antibiotiques, etc. Un constat est mis en évidence. L'adage « mieux vaut prévenir que guérir » devrait être un peu plus respecté par les Français selon l'organisation.

C'est extrêmement dangereux et cela demande des connaissances et un brin de folie. Steve Ludwin, un Britannique de 51 ans, s'injecte du venin de serpent depuis 30 ans. Cette expérience pourrait néanmoins servir la médecine.

Dans un contexte marqué par la désertification médicale, Thélem assurances va bientôt lancer un nouveau service de consultation à distance. Avec la télémédecine, la société d'assurance mutuelle veut faciliter l'accès aux soins de ses assurés. Coup de projecteur.

Un enfant de 9 ans atteint d'une maladie héréditaire très rare depuis la naissance vient de bénéficier d’un greffe de cellules souches modifiées. La quasi-totalité de sa peau a été remplacée.

Avez-vous déjà entendu parler de la finastéride ? Cette molécule est prescrite à près de 30 000 hommes chaque année afin de lutter contre la calvitie. Un médicament qui lutte contre la perte de cheveux mais qui serait à l'origine d'idées noires selon l'Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient d'annoncer ce lundi 30 octobre que les étudiants seront dorénavant rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Une révolution qui est vu d'un bon œil.