Une nouvelle union de groupe mutualiste a vu le jour en France. Elle concerne le territoire du Grand Ouest et regroupe sept mutuelles santé. Cette union vise un partage de moyens tout en laissant son autonomie à chaque entité.
Une union de groupe mutualiste (UGM) vise à coordonner et accroître ensemble les actions des entités membres et concentrer leurs moyens. Ainsi, sept mutuelles du Grand Ouest ont décidé de s’unir sous le nom UGM Les Mutuelles Solidaires, il s’agit des suivantes :
Ensemble, elles couvrent environ 120 000 individus. L’objectif des membres est bien un partage de moyens sans toucher aux engagements propres à chacun. Le but pour cette UGM n’est pas d’évoluer vers une union mutualiste de groupe (UMG) qui irait au-delà avec notamment des liens spécifiques entre les membres de l’union.
Concrètement, ce groupement vise par exemple à mutualiser l’hébergement informatique ou encore réfléchir sur l’apparition sur les réseaux sociaux. Elargir les offres, voilà également un autre sujet mis sur la table de cette UMG qui espère proposer des offres à destination des seniors pour l’année prochaine.
Il s'agit aussi de construire via la communication une image commune derrière le nom Les Mutuelles Solidaires sans pour autant rogner sur l’image des organismes. Cela passe aussi par un travail de prévention à destination des cibles.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !