Comparez gratuitement

Autoroute : 42 % des automobilistes roulent au-dessus de 130 km/h

20 juin 2023 Jordan Hervieux 75 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Selon une étude réalisée par le groupe Sanef, les automobilistes ont tendance à maintenir une vitesse excessive sur l'autoroute. Cependant, le respect des distances de sécurité est en progression.

La moitié des automobilistes en excès de vitesse la nuit

D'après une étude présentée le mardi 20 juin par le groupe Sanef, il a été constaté que les automobilistes continuent de rouler à une vitesse excessive sur l'autoroute, mais ils maintiennent désormais une distance de sécurité légèrement plus importante. Pour mener cette étude, Sanef a réalisé des enregistrements du trafic à la fin du mois de mars 2023 sur un tronçon ordinaire de l'autoroute A13 (Eure) comprenant trois voies en rase campagne, dans le sens Caen-Paris. Les auteurs de l'étude soulignent que la vitesse demeure au plus haut niveau depuis la création de l'Observatoire Sanef des comportements sur autoroute en 2012.

Selon les résultats d'une étude, on constate qu'environ 42 % des véhicules dépassent la limite de vitesse autorisée de 130 km/h, ce chiffre étant en augmentation par rapport à 38 % en 2018. La vitesse moyenne observée est de 128 km/h. En ce qui concerne la voie de gauche, la vitesse moyenne des voitures atteint 137 km/h, dépassant ainsi de 7 km/h la limite autorisée. De plus, on note que 3 % des conducteurs, toutes voies confondues, dépassent même la vitesse de 150 km/h. Pendant la nuit, en semaine, la proportion de conducteurs roulant au-dessus de 130 km/h atteint même 51 %.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une amélioration du respect des distances de sécurité

Les distances de sécurité entre les véhicules montrent une amélioration, avec seulement 22 % des véhicules qui roulent trop près du véhicule qui les précède, comparé à 29 % en 2022. Cependant, le respect de ces distances diminue le week-end, où 26 % des automobilistes ne laissent pas deux secondes entre leur véhicule et celui qui les précède. Un comportement persiste de manière constante : plus d'un véhicule sur trois circule sur la voie du milieu, même lorsque la voie de droite est libre et qu'il est possible de se rabattre en toute sécurité, selon les observations de l'Observatoire. Le week-end, plus de la moitié des conducteurs restent sur la voie du milieu.

Le taux de mortalité en hausse 

Le clignotant reste souvent négligé : 28 % des conducteurs omettent de l'utiliser lorsqu'ils dépassent un véhicule, tandis que ce chiffre s'élève à 39 % lorsqu'ils se rabattent. L'Observatoire, en collaboration avec le Cerema, un établissement public relevant du ministère de la Transition écologique, a également étudié le comportement des poids lourds sur un tronçon de l'autoroute A1. Les résultats révèlent que 25,5 % des chauffeurs de poids lourds ne respectent pas la distance réglementaire de 50 mètres avec le véhicule qui les précède. De plus, 4,3 % des poids lourds empiètent sur la bande d'arrêt d'urgence, mettant ainsi en danger les automobilistes en panne, les dépanneurs et les agents autoroutiers en intervention.

L'année 2022 a été marquée par une forte augmentation du nombre d'accidents mortels sur autoroute, avec 166 cas recensés, comparé à 119 en 2021 et 140 en 2019 (l'année 2020 ayant été impactée par la pandémie). Sur l'ensemble des routes françaises, le bilan est resté stable par rapport à 2019, avec un total de 3 260 décès pour l'année.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

voiture-clé-conducteur Qu'est-ce qu'un conducteur novice ?

Lorsque l'on évoque le conducteur novice, on a tendance à penser immédiatement au jeune conducteur qui a obtenu récemment son permis de conduire. En réalité, toutes les tranches d'âge peuvent être classées dans cette catégorie. Alors, quels sont les critères déterminant un conducteur novice ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire la suite
Connaître les sanctions encourues en cas d'état d'ivresse au volant Statistiques et prévention de l'alcool au volant

La consommation d'alcool serait l'un des principaux facteurs de mortalité routière avec 20 % des décès routiers. Même en respectant la quantité d'alcool autorisée par la loi et fixée à 0,5 g/l d'alcool par litre de sang, il faut savoir que les chances d'être impliqué dans un accident mortel sont multipliées par deux.

Lire la suite
Arriverez-vous à faire rentrer tous ces bagages dans la voiture ? Charger efficacement sa voiture pour les vacances

L'été sur la route des vacances, il arrive de croiser des voitures particulièrement bien chargées. A tel point que la sécurité est...légèrement négligée. Voici le top 6 des profils de conducteurs qui voient large pour une semaine au Cap d'Agde.

Lire la suite
auto-assurance-permis Astuces pour préserver les points de permis

Il s’agit d’une astuce que peu de personnes connaissent, un moyen efficace de ne jamais perdre aucun point sur son permis de conduire. Il convient tout simplement de mettre le nom d’un enfant mineur ou d’une personne qui n’a pas le permis sur la carte grise. Et c’est parfaitement légal.

Lire la suite
bouchon-voiture-circulation-trafic Homologation européenne des véhicules

Egalement appelée « réception communautaire » ou « réception », la procédure d’homologation consiste à « constater qu’un type de véhicule, de système ou d’équipement satisfait aux prescriptions techniques exigées pour sa mise en circulation ». D’ailleurs, avant sa mise en circulation, toute voiture assurée doit faire l’objet d’une réception préalable. Coup de projecteur.

Lire la suite
Covoiturage Pop & Vroom : comment ça marche ? SNCF : une nouvelle ère pour le covoiturage

Vous connaissiez le covoiturage version BlablaCar, avantageux pour les tarifs mais parfois incertain avec des annulations et des retards à la clef. La SNCF revoit le concept avec le lancement d'une « ligne de covoiturage », le lieu de départ et d'arrivée étant fixe. Lumière sur ce nouveau modèle de transport en test.

Lire la suite