ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement
La Sécurité routière va se renforcer en 2018. Alors que leurs nombres devaient déjà augmenter l’année prochaine, les radars vont également connaître un coup de neuf. Des nouveautés vont en effet venir renforcer l’arsenal déjà en place.
La lutte contre l’insécurité routière va s’intensifier. Le projet de loi de finances 2018 prévoit une hausse du nombre de radars automatiques afin que les routes soient plus sures. Le gouvernement compte en effet mettre en place 100 radars supplémentaires. Alors qu’ils étaient 4450 en 2016 et qu’il y en aura 4 600 fin 2017, la France comptera 4 700 appareils contrôlant la vitesse en 2018. En parallèle de l’augmentation du nombre de radars sur les routes, ces derniers vont être peu à peu modernisés ou remplacés. Des radars fixes pouvant contrôler les deux axes de circulation vont en effet succéder à ceux déjà en place.
Dans un but d’efficacité, les automobilistes vont également apercevoir des nouveautés sur les routes : les radars tourelles et radars urbains. Les ETT (Equipement de Terrain Tourelle), dénomination administrative des radars tourelles, sont multifonctions et permettent donc de contrôler plusieurs infractions. Ces appareils vont se trouver sur un itinéraire donné où certains seront vides alors que d’autres comprendront un radar. Les appareils appelés radars urbains seront quant à eux plus discrets. Ils pourront être installés sur des feux rouges mais aussi du mobilier urbain tel que des portiques ou lampadaires.
Ces deux nouveautés seront peut être accompagnées d’un radar essayé sur le circuit du Castellet : les radars chantiers ou radars autonomes. Ces machines, qui ont la particularité de pouvoir flasher un automobiliste dans un virage, font débat puisqu’elles pourraient provoquer des freinages dans les virages. Cet arsenal va venir s’ajouter à celui existant : les radars fixes, ceux installés aux feux rouges ou bien encore les radars embarqués. Grâce à ce renforcement du contrôle sur les routes l’Etat espère augmenter ces recettes. Cela devrait déjà être le cas en 2017 avec un hausse de 25% soit 844 millions € contre 672 millions durant l’année 2016. Ces recettes vont pouvoir être réinjectées dans la lutte contre l’insécurité routière.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !