Comparez gratuitement

La prise en charge des frais de carrosserie

18 nov. 2013 La rédaction 3137 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Afin de faciliter la prise en charge des dégâts matériels, les compagnies d’assurance voiture collaborent avec des professionnels (garagistes ou carrossiers) du secteur automobile à travers des accords de partenariat. En pratique, ces professionnels se chargent des réparations nécessaires en cas de dommage subi par le véhicule assuré. Ainsi, l’assuré  peut rouler l’esprit tranquille. Explications.

Les garanties pour la carrosserie

La prise en charge des frais de carrosserie n’est pas systématique, car elle varie en fonction de l'assurance auto souscrite par l’assuré. Par exemple, l’assurance au tiers qui se limite à la seule responsabilité civile ne jouera que pour les dommages subis par les tiers et ne s’appliquera donc pas à ceux qui affecteraient le véhicule.

A noter que la garantie dommage collision permettra au conducteur d’obtenir la couverture de ses frais de carrosserie. Cependant, cette garantie ne sera appliquée qu’à la condition que l’autre véhicule impliqué dans l’accident soit identifié.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment obtenir une indemnisation ?

L’indemnisation des dommages matériels subis par un véhicule est soumise à des formalités strictes. Ainsi, le sinistre doit être déclaré dans un délai maximum de 5 jours et le souscripteur doit joindre à sa déclaration, le constat amiable rédigé lors de la survenue du sinistre.

Le montant de l’indemnisation accordée à l’assuré sera déterminé au regard de l’expertise diligentée par la compagnie d’assurance. Néanmoins, le souscripteur est tenu d’informer son assureur s’il envisage de réparer son véhicule auprès d’un professionnel qui ne bénéficie pas de l’agrément de sa compagnie d’assurances.