ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement
Un rehaussement de la prime de conversion et du bonus à l’achat d’utilitaires électriques et hybrides a été annoncé par le ministère de la Transition écologique. Celui-ci pourrait aller jusqu’à 14 000 euros pour les gros véhicules.
Pour soulager au mieux les professionnels, le gouvernement revoit sa copie. « Prenant en compte les contraintes des artisans et des acteurs de la logistique urbaine dans leur choix de véhicules, le cumul des deux aides peut désormais atteindre grâce à France Relance 14 000 euros pour les véhicules ayant une charge utile importante », explique le ministère dans un communiqué, repris par 20minutes.
Le bonus s’adresse à tous les véhicules utilitaires légers émettant moins de 20 g de CO2 par kilomètre et dont l’autonomie en tout électrique est supérieure à 50 km.
Le montant de la prime à la conversion est équivalent à 40 % du coût d’achat, dans la limite de 5 000 euros, pour les modèles de la classe I (poids de référence égal ou inférieur à 1 305 kg), 7 000 euros pour les modèles de la classe II (entre 1,305 et 1,760 kg), et 9 000 euros pour les modèles de la classe III (supérieur à 1,760 kg).
Le bonus est déduit par le concessionnaire ou remboursé après l’achat.
Ces aides gouvernementales peuvent être complétées d’avantages fiscaux et de subventions locales, par exemple dans les zones à faibles émissions (ZFE). Mais également d’une prime à l’achat de vélos à assistance électrique qui couvre 40 % du coût d’achat du vélo jusqu’à 1 500 euros, le tout en échange d’une voiture ou d’une camionnette polluante mise à la casse. Concernant les vélos-cargos, que ce soit pour les particuliers, les collectivités locales ou les professionnels, une aide financière de 1 000 euros est accordée.
Selon le ministère, 840 000 primes à la conversion et 330 000 bonus écologiques ont été distribués depuis 2017.
Si les véhicules électriques ou hybrides sont plus onéreux à l’achat, l’assurance auto n’est pas plus chère pour autant.
Si vous cherchez à assurer votre utilitaire électrique ou hybride et à faire des économies, n'hésitez pas à passer par les services d'un comparateur d'assurances auto. En renseignant quelques informations, vous aurez accès à une liste de devis d'assurance auto vous donnant un aperçu des prix pratiqués sur le marché.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !