Assurance auto

Faut-il restreindre ou interdire les ventes de SUV ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Les véhicules SUV, autrefois emblèmes de puissance et de confort, sont aujourd'hui au cœur d'un débat intense sur l'impact environnemental et la sécurité urbaine. En France, ainsi que dans d'autres pays européens, des restrictions croissantes sont imposées à ces véhicules, marquant une nouvelle ère de réglementation automobile.

Pourquoi interdire les SUV en ville ?

Les arguments pour la suppression des SUV en milieu urbain sont nombreux et s'appuient sur des considérations environnementales, sécuritaires et sociales :

  • l'impact environnemental : les SUV consomment en moyenne 20 % plus d'énergie que les voitures de taille moyenne, augmentant ainsi les émissions de CO2. Même en version électrique, les SUV nécessitent des batteries plus grandes, augmentant l'empreinte carbone due à leur production​ ;
  • la sécurité : les SUV posent un risque accru pour la sécurité routière, notamment pour les piétons et les cyclistes. Ils sont plus lourds et ont un centre de gravité plus élevé, ce qui augmente la probabilité de renversement et la gravité des accidents. Les piétons heurtés par un SUV ont plus de chances de subir des blessures graves ou mortelles comparé à ceux heurtés par des voitures plus petites​ ;
  • l'occupation de l'espace urbain : les SUV occupent plus de place que les voitures ordinaires, exacerbant les problèmes de stationnement. Leur taille et leur poids aggravent également la congestion dans des espaces déjà restreints​ ;
  • la pollution de l'air et sonore : en raison de leurs émissions plus élevées, les SUV contribuent de manière significative à la pollution de l'air en milieu urbain, ce qui a des répercussions directes sur la santé publique. De plus, ils sont souvent plus bruyants que les voitures plus petites, ajoutant à la pollution sonore urbaine​.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un tarif de stationnement plus élevé pour les SUV 

Le 4 février, la Ville de Paris a organisé un vote pour décider de l'instauration d'un tarif de stationnement spécifique pour les véhicules lourds, encombrants et polluants, tels que les SUV. Avec une participation de 78 121 votants, 54,55 % se sont exprimés en faveur de la mesure. Suite à cette approbation, le Conseil de Paris a décidé d'implémenter cette réforme dès le 1er octobre.

Cette nouvelle réglementation prévoit de majorer les tarifs de stationnement pour les SUV et autres véhicules similaires. Ainsi, les frais de stationnement seront triplés pour les véhicules thermiques pesant plus de 1,6 tonne. Dans les arrondissements centraux de la capitale, le tarif atteindra 18 euros de l'heure. Toutefois, les résidents parisiens n'auront pas à payer ce triplement de ces tarifs de stationnement dans leur quartier de résidence. 

 

"Un nouveau statut résidentiel gratuit pour ces véhicules sera ainsi proposé au vote des élus parisiens lors du prochain conseil de Paris", a indiqué la municipalité de Paris.

Quelles augmentations de stationnement à Lyon ?

Lyon a également annoncé l'adoption d'une tarification spécifique pour les SUV avant l'été. Cette nouvelle grille tarifaire prendra en compte le poids et l'impact environnemental des véhicules, ainsi que la situation économique et sociale des usagers.

Le tarif mensuel unique actuellement en place à Lyon, de 20 euros, sera remplacé par trois tranches de prix : un tarif réduit de 15 euros pour les familles nombreuses, les résidents à faibles revenus et les véhicules légers ; un tarif standard de 30 euros pour les modèles thermiques de poids intermédiaire ; et un tarif majoré de 45 euros pour les véhicules les plus lourds.

ZFE : nouvelles contraintes à venir ?

Une zone à faibles émissions (ZFE) est une zone où la circulation des véhicules les plus polluants est limitée. Ces restrictions sont définies par les collectivités locales de manière indépendante.

Les SUV, en tant que véhicules souvent plus grands et plus lourds que les voitures classiques, ont un impact significatif sur la pollution due à leurs émissions plus élevées de CO2 et d'autres polluants atmosphériques. Cela les rend particulièrement concernés par les régulations comme les vignettes Crit'Air en France, qui visent à limiter l'accès des véhicules les plus polluants dans les zones urbaines pour améliorer la qualité de l'air.

 

La vignette Crit'Air classe les véhicules en fonction de leur impact environnemental, basé sur les émissions de polluants atmosphériques. Il y a six niveaux, allant de Crit'Air 0 pour les véhicules électriques (les moins polluants) à Crit'Air 5 pour les véhicules les plus anciens et polluants (essence avant 1997 et diesel avant 2001).

FAQ Restrictions SUV

  • Quelles sont les perspectives pour les SUV en France ?

    Les restrictions devraient se durcir dans les années à venir, avec des mesures supplémentaires visant à réduire encore les émissions de CO2 et à promouvoir des moyens de transport plus durables. Cela pourrait inclure des interdictions d'accès plus strictes pour les véhicules les plus polluants et des incitations accrues pour les véhicules électriques.

  • Les propriétaires de SUV peuvent se tenir informés des nouvelles restrictions en consultant les sites web des municipalités, en suivant les actualités et en s'abonnant à des newsletters sur les politiques de transport et de l'environnement. Il est également utile de consulter les professionnels de l'automobile pour des conseils sur les véhicules conformes aux nouvelles régulations.

Les dernières actualités de l'assurance auto

réparation voiture électrique Réparations auto : plus chères pour les électriques ?

Les voitures électriques gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages, tels que leur faible impact environnemental, leur coût d'utilisation réduit, et une conduite plus relaxante. Toutefois, une étude récente met en lumière un inconvénient notable : les réparations des véhicules électriques sont souvent plus coûteuses que celles des modèles thermiques.

Lire la suite
batterie voiture électrique Une batterie révolutionnaire pour les voitures électriques est à l'étude

La mobilité électrique s'impose comme le pivot central des stratégies de transport contemporaines, stimulée par une législation incitative à la transition vers des modes de déplacement plus écologiques. Face à cet impératif de décarbonation, les acteurs du secteur se mobilisent pour relever les défis posés par l'essor de l'électromobilité. Des chercheurs de l'université de Cornell aux États-Unis ont mis au point des batteries capables de se recharger en un temps record. Cette nouvelle technologie si elle est adoptée à une plus grande échelle, permettra d'améliorer l'autonomie des véhicules électriques.

Lire la suite
Renault électrique Renault annonce une voiture électrique à 20 000 euros pour 2026

Renault a révélé son projet de lancer une nouvelle voiture électrique, baptisée provisoirement Legend, qui sera commercialisée à moins de 20 000 euros, hors subventions. Ce modèle sera disponible après 2025, selon les déclarations de Renault avant le lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 02/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle