Guide de l'assurance

Actualité de l'assurance : coronavirus actualités

medecin-hopital

Durant le confinement lié à la crise sanitaire, les assureurs santé auraient économisé jusqu'à 2,6 milliards d'euros de remboursements. Le gouvernement a donc réfléchi à un moyen de récupérer une partie de cet argent afin de le rendre à la sécurité sociale. Comment ? Grâce à une “contribution exceptionnelle”. Assurland vous en dit plus sur le sujet.

pieds-gens-rue

De plus en plus de villes françaises décident d'imposer le masque en extérieur. C'est le cas d'une soixante de communes de la Mayenne ou dans quelques villes du littoral. Une mesure pour limiter la propagation du Covid-19. En déplacement à Lille, Jean Castex a rappelé qu'il était important de se protéger contre le virus pour éviter « la perspective d'un reconfinement généralisé ».

ancienne-nouvelle-voiture

Suite au confinement lié à la pandémie du nouveau Coronavirus en France, une prime à la conversion exceptionnelle a été mise en place dans le but d'instaurer un plan de relance du marché automobile. Une prime à la conversion qui aura rencontré un fort succès puisque, sur les 200 000 primes prévues, toutes ont été accordées. À partir du 3 août, les choses vont donc de nouveau changer. Assurland vous dit tout.

hommes-masque-covid-rue

Alors qu'un nouveau pic de contamination de la Covid-19 menace, de nombreuses communes françaises ont décidé d'imposer le port du masque en extérieur, en plus des lieux publics clos. Les Français se demandent alors si ces différentes communes ont le droit de les obliger à porter un masque dehors, et surtout, si cela est réellement efficace face à l'épidémie. Assurland vous dit tout.

homme-masque-covid

Alors que l'épidémie de la Covid-19 semble repartir à la hausse, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos afin d'éviter une seconde vague et un nouveau confinement. Quels sont les lieux concernés ? À partir de quel âge le port du masque doit il être respecté ? Quelles sont les conséquences en cas de non-respect de l'obligation ? Assurland faut le point pour vous et vous dit tout.

homme-masque-chirurgical

Bientôt l'obligation du masque dans les lieux fermés ? Interrogé sur la question, Jean Castex, le Premier ministre a indiqué que la question était à l'étude. Une mesure demandée par la communauté scientifique qui s'inquiète du relâchement des gestes barrières.

argent-covid19-coronavirus

La France est prête à empêcher une seconde vague, le virus continue d'être maitrisé ». Olivier Véran se veut confiant dans la lutte contre le Covid-19 mais constate un « relâchement des gestes-barrières » des Français en ce début d'été.

coronavirus-femme-masque

L'anosmie est un des symptômes du Covid-19 qui peut très vite pourrir la vie des malades. Des patients qui n'arrivent toujours pas à retrouver l'odorat. Deux hôpitaux parisiens ont lancé une étude afin de tester l'efficacité d'un possible traitement.

construction-chantier-grue-btp

La crise de sanitaire et économique de Covid-19 a poussé de nombreux pays à se confiner, mettant notamment en pause transactions immobilières et chantiers. De facto, les permis de construire pour des logements neufs mises en chantiers ont chuté de plus de 45 % entre les mois de mars et mai 2020 comparé aux trois mois précédents. Dans ce contexte, le secteur du BTP s'inquiète.

paris-pollution

Pendant la durée du confinement, le niveau de pollution de l'air a baissé grâce à la diminution du trafic routier, entre autres. On a donc pu constater qu'une cinquantaine de jours seulement suffisaient à donner des résultats concrets. De facto, cela pose question : faut-il être plus incisif sur l'usage de la voiture ou encore sur l'autosolisme (i.e. se déplacer seul en voiture) ?

micro-interview

La pollution sonore liée au trafic routier est très présente en France. Quelles sont les conséquences sur la santé ? Quelle évolution a-t-elle connue avec le confinement ? Y a-t-il des mesures mises en place pour lutter contre la pollution sonore ? Assurland a posé ses questions à Matthieu Sineau, chef de projet chez Bruitparif.

paris-tour-eiffel-defense

Pendant le confinement, de nombreuses entreprises pouvant se le permettre ont opté pour le télétravail. Opérant à distance, des salariés ont pu poursuivre leur activité et ne pas recourir aux mesures de chômage partiel. Mais la généralisation de cette pratique pourrait avoir un impact fort sur le marché des bureaux.

plage-palmier

Les vacances d'été 2020, c'est un sujet qui fait parler de lui suite à la pandémie du nouveau Coronavirus. Les Français vont-ils partir en vacances ? Avec quel budget et à quel prix ? Assurland vous dit tout.

champs-blé-fermiers

Après les salariés ainsi que les demandeurs d'emploi, Action Logement a décidé de venir en aide aux saisonniers agricoles qui ont travaillé durant la période de la crise sanitaire en France. Comment ? En leur versant une aide de 150 € par mois afin de les aider à payer leur loyer ou à rembourser leur prêt immobilier. Assurland revient sur le sujet pour vous.

paris-velo

Alors que nous sommes un peu plus d'un mois après le déconfinement en France, le nombre de personnes se mettant au vélo ne cesse d'augmenter. En effet, la pratique de ce deux-roues semble prendre place dans le quotidien des Français, et ce, quelle que soit la ville où ils résident. La FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) déclare même que c'est une première. Assurland revient sur cette situation "historique".

stethoscope-medecin

En seulement une semaine (du 23 au 29 mars 2020, soit la seconde semaine de confinement en France) ce sont près de 500 000 téléconsultations qui ont eu lieu, soit 50 fois plus que d'habitude. Depuis, c'est un réflexe que les patients ont adoptés. Mais avec la pandémie du Covid-19, la Sécurité sociale ainsi que les mutuelles santé se sont elles aussi adaptées, permettant parfois une meilleure prise en charge. Assurland vous en dit plus.

Le nouveau carnet de santé présente des conseils de prévention actualisés

La Haute Autorité de santé (HAS) appelle les Français à reprendre d'urgence les vaccinations. Avec le confinement, près de 44.000 nourrissons n'ont pas pu être vaccinés. Pour éviter une baisse de la couverture vaccinale et surtout un retour de certaines maladies, il est important que les plus jeunes et les malades chroniques soient protégées.

couple-maison

Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreux Français demandeurs d'emploi ou salariés du privé rencontrent des difficultés pour payer leurs loyers ou pour rembourser leurs prêts immobiliers. C'est pourquoi une aide de 150 € peut être apportée par Action Logement durant deux mois consécutifs. Qui peut y avoir droit ? Comment en bénéficier ? Assurland vous dit tout.

sante-medecin-soin-hopital-operation-chirurgie

Le personnel soignant français a été très sollicité durant les mois de mars et d'avril derniers dans le contexte de la crise sanitaire de Covid-19. Dans le courant du mois d'avril, le gouvernement avait déjà annoncé une surmajoration des heures supplémentaires des soignants. Cela a donc été confirmé et les versements devraient arriver au plus tard le 1er septembre prochain.

californie-route

Ceux qui suivent un peu l'actualité de l'immobilier à l'international le savent : la situation de la Silicon Valley est tout à fait particulière. Zone très dynamique économiquement, elle comporte également les loyers les plus chers des États-Unis. Mais avec l'actuelle crise sanitaire et économique, les prix ont chuté. Explications.

restaurant

La question de l'indemnisation des pertes d'exploitation suite à la crise de coronavirus COVID-19 n'a pas fini de faire parler d'elle. AXA, qui a déjà perdu un procès contre un restaurateur à Paris, continue son bras de fer avec les restaurateurs lyonnais. Le tribunal de commerce de Lyon, qui devait rendre son verdict, s'est jugé incompétent en la matière et a repoussé sa décision.

voiture-electrique-chargement

Après une crise sanitaire et un confinement compliqué pour le secteur de l'automobile, le marché de la voiture électrifiée prend son envol avec une hausse des ventes de 61 %. Une hausse rendue possible grâce au plan de relance automobile mis en place par l'Etat. Assurland fait le point.

maison-crédit-argent

Dans une interview accordée à Assurland.com, Sandrine Allonier du courtier en ligne Vousfinancer.com fait le point sur le marché de l'immobilier. Un mois après le déconfinement, le marché est reparti sur les « chapeaux de roues ». Si les acheteurs sont revenus, les banques sont beaucoup plus sélectives.

masque-covid-19

Jeter un masque par terre va vous coûter de l'argent. Le gouvernement souhaite augmenter l'amende pour le jet des déchets. D'ici peu, jeter un masque, des gants ou un mégot de cigarette sera passible d'une amende de 135 euros.

alcool-vin

Le bilan du confinement n'est pas tout noir pour les Français. Ils ont été nombreux à modérer leur consommation d'alcool, de tabac, de produits gras et sucrés, a révélé ce lundi 8 juin le dernier baromètre santé Odoxa-FG2A pour le Figaro Santé et franceinfo. Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 005 personnes représentatif de 18 ans et plus sur internet entre les 12 et 13 mars 2020, ainsi que sur 1 003 personnes les 13 et 14 mai.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES