• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Complémentaire santé : hausse des charges de gestion !

Publié par le

Complémentaire santé : la Drees dévoile son rapport 2016

Une nouvelle étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) s’intéresse à la légère hausse des charges de gestion. Elle s’explique notamment par la généralisation de la complémentaire d’entreprise. Etat des lieux.

De 19 % en 2011 à 20 % en 2015

En 2015, les charges de gestion ont atteint 20 % du montant total des cotisations des contrats d’assurance santé selon le rapport 2016 de la Drees sur la « situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé ».

Ainsi, la part représentée par les charges de gestion est passée de 19 % en 2011 à 20 % quatre ans plus tard. D’ailleurs, comme le signale la Drees, cette augmentation peut apparaître assez surprenante car les contrats santé collectifs aux charges de gestion plus faibles ont été plus nombreux…

Une hausse due à la forte concurrence

Cette hausse des charges de gestion ne se limite pas aux seuls frais d’acquisition. Elle concerne aussi les frais d’administration tant en individuel qu’en collectif. La Drees estime que cela résulte de la concurrence accrue qui existe sur le marché français de l’assurance santé.

En outre, ce nouveau rapport de la Drees témoigne des disparités existant entre les différents acteurs de ce marché. Ainsi, les charges apparaissent comme étant les moins élevées pour les institutions de prévoyance (15 %) qui devancent les mutuelles (20 %) ainsi que les sociétés d’assurance (23 %).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES