Assurance santé

Complémentaires santé : des prix plus élevés avec le reste à charge zéro ?

Publié par le

Les Français sont plutôt pessimistes quant à la mesure du reste à charge zéro

C’est une réforme attendue par de nombreux Français et qui fait couler beaucoup d’encre. Le reste à charge zéro, évoqué à de multiples reprises par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, fait pourtant craindre aux salariés Français une hausse des cotisations des complémentaires santé.

Les attentes des salariés en matière de protection sociale

Cette mesure n’a pas encore été votée et évoquée à l’Assemblée, qu’elle fait déjà beaucoup parler. Promise par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentiel, évoquée à de nombreuses reprises par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, la réforme sur le reste à charge est très attendue. Cette mesure visant à mettre en place le zéro reste à charge en optique, dentaire et audition, devait être appliquée d’ici 2022. Mais qu’en pensent réellement les Français ? Selon une enquête Adding-BVA, seulement 51 % des salariés de l’Hexagone indiquent soutenir cette mesure.

Si les Français sont moins nombreux qu’on n’aurait pu le penser à soutenir cette idée, c’est en grande partie dû à la crainte de voir les cotisations des complémentaires santé augmenter. Une peur qui se manifeste pour plus de 8 salariés sur 10 (83 %).

Le reste à charge zéro pourrait avoir un impact négatif selon certains salariés

Selon l’étude, 31 % des sondés expliquent ne pas avoir d’avis sur le reste à charge zéro. Pour eux, cette réforme ne les impactera pas réellement compte tenu de prise en charge dont ils bénéficient actuellement. Pour 18 %, d’autres craintes existent. Ils redoutent que seuls les équipements évoqués dans le reste à charge zéro soient remboursés par leur complémentaire santé. Mais comment les rassurer ? Selon un récent sondage Odoxa, 91 % des salariés souhaitent que l’Assurance maladie augmente les montants des remboursements pour l’optique et le dentaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES