Assurance santé

Déjà 9 morts causées par le Coronavirus en Chine

Publié par le , Mis à jour le 22/01/2020 à 14:16

Le Coronavirus fait 9 morts en Chine

Apparu en Chine il y a quelques semaines, le nouveau Coronavirus a déjà contaminé près de 450 personnes en Asie, et 9 sont décédées. Cette épidémie, transmissible par l’homme, semble s’étendre de plus en plus et commence à soulever de nombreuses interrogations à l’échelle mondiale. Nous faisons le point pour tenter d’y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un Coronavirus exactement ?

Les Coronavirus représentent un ensemble de virus pouvant développer des maladies importantes chez l’Homme telles que le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) ou le MERS (Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient). Pour atteindre la santé d’un être-humain, certaines souches en particulier doivent être transmises par l’animal. Et ce sont généralement les chauves-souris, les civettes et les dromadaires qui en sont porteurs. Dans le cas de cette nouvelle épidémie mystérieuse, sa source reste encore inconnue bien que l’on soupçonne qu’elle ait pu débuter sur un marché de poissons à Wuhan, en Chine.

Les principaux symptômes sont la toux et la fièvre. Souvent sans gravité, ils créent chez l’Homme un simple rhume. Mais cela peut dégénérer en pneumonie, et c’est à ce moment-ci que de grandes difficultés respiratoires peuvent apparaître et causer la mort de la personne infectée par le virus. Alors que le SRAS et le MERS s’attrapent généralement lorsque l’humain est en contact direct avec un animal, il semblerait que cette nouvelle souche puisse facilement se transmettre d’une personne à une autre. Et il n’existe à ce jour aucun remède pour lutter contre. Cependant, il semblerait que le virus ne touche que les adultes, épargnant les enfants, mais créant des complications chez les personnes âgées principalement.

Ainsi, l’épidémie née à Wuhan, semble s’étendre de plus en plus et toucher de nouveaux pays. En effet, des cas de contamination ont été recensés dans d’autres villes de Chine, en Thaïlande, en Corée du Sud, au Japon, à Taiwan, en Australie et, plus récemment, à Seattle aux Etats-Unis.

Coronavirus : que devons-nous craindre en France ?

Bien que les chances de voir arriver cette mystérieuse épidémie en France soient faibles, il ne faut pas pour autant en exclure complètement le risque. En effet, le vice-ministre de la commission nationale de la Santé Li Bin l’a annoncé, le Coronaviruspourrait muter et se propager plus facilement”. Il faut donc rester en alerte tant que la propagation de la contamination ne sera pas maîtrisée. Sachant en plus que, une dizaine de vols en provenance de la Chine arrive chaque jour en France, il est nécessaire de faire attention. Comment ? Les conseils sont simples.

Pour les personnes se rendant à Wuhan, ou autre zone touchée par le virus, il est important de :

  • déclarer son départ au ministère des Affaires étrangères ;
  • éviter d’entrer en contact avec des animaux, morts ou vivants ;
  • ne pas consommer de viande crue ou peu cuite ;
  • se laver régulièrement les mains et, éventuellement, de porter un masque.

Pour les personnes se trouvant à l'étranger et présentant des symptômes, il faut :

  • rapidement se rendre chez le médecin ;
  • porter un masque ;
  • se laver les mains le plus souvent possible ;
  • utiliser des mouchoirs jetables.

Pour les personnes présentant des symptômes en France, il est nécessaire de :
porter un masque ;

  • se laver les mains régulièrement ;
  • utiliser des mouchoirs jetables ;
  • contacter le Samu (15) et préciser, si tel est le cas, que vous revenez d’un séjour dans l’une des zones contaminées ;
  • ne surtout pas aller chez un médecin généraliste afin d’éviter les risques de contamination.

Les chances de voir le virus arriver en France sont donc très minces. De plus, plusieurs équipes de chercheurs travaillent actuellement sur l’élaboration d’un vaccin afin de prévenir la propagation si jamais le nouveau Coronavirus venait à arriver en France.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES