• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Démographie : l'espérance de vie progresse, la natalité en baisse

Publié par le

L'espérance de vie en bonne santé reste stable en France en 2017

L’Insee vient de publier son rapport sur les données démographiques de 2017. L’espérance de vie des Français est en progression. Ce n’est pas le cas de l’espérance de vie en bonne santé qui reste stable selon une étude de la Drees.

Une augmentation de la population mais une baisse de la natalité

Chaque année l’Insee présente un rapport sur les données démographiques. Au 1er janvier l’Hexagone compte plus de 67 millions d’habitants, soit une hausse de 0,3 %. Une progression continue mais qui faiblit. Elle était de 0,4 % entre 2014 et 2016 et de 0,5 % entre 2008 et 2013. Cette augmentation de la population n’est pour autant pas synonyme d’une progression de la natalité. Avec 767 000 bébés nés, la France connaît une baisse pour la troisième année consécutive. En 2017, le nombre de naissances a chuté de 2,1 %. L’indicateur de fécondité est de 1,88 enfant par femme, contre 1,92 en 2016. Avec ce taux de natalité la France reste cependant le pays avec l’indicateur le plus élevé en Europe.

L’espérance de vie en bonne santé reste stable

L’espérance de vie est quant à elle en progression pour les hommes, avec une moyenne de 79,5 ans et demeure stable pour les femmes avec une moyenne à 85,3 ans. Là encore la France fait figure de référence en Europe puisqu’elle est l’un des pays où la population a l’une des meilleures espérances de vie. Ce gain d’années à vivre n’est néanmoins pas synonyme d’années en bonne santé. Le nombre d’années qu’une personne peut vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne reste stable. Il est de 62,7 ans pour les hommes et de 64,1 ans pour les femmes. Selon la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), cet indicateur « n’a pas évolué de façon significative ces dix dernières années ». Malgré cela, les Français ont un bon accès aux soins. Ils sont notamment 93 % à avoir une mutuelle santé

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES