• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Et si le sport était la meilleure assurance santé ?

Publié par le

Faites-vous du sport de manière régulière ?

A l’occasion du Monde Festival qui s’est déroulé le 23 septembre dernier, Roland Krzentowski, médecin du sport, a rappelé les bienfaits d’une activité physique régulière notamment pour les personnes âgées. Coup de projecteur.

Prévenir plutôt que guérir

Dans l’Hexagone, près de 90 % des décès ne seraient pas liés à des maladies transmissibles, qu’il s’agisse d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle, de cancers ou encore de pathologies cardiaques.

D’ailleurs, selon l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 30 minutes d’activité modérée se traduisent par une réduction de 30 % de la mortalité.

Mais, encore faut-il « bien bouger » selon Roland Krzentowski qui rappelle que cela doit permettre d’améliorer les indicateurs de sa condition physique (capacités cardiaques et musculaires, souplesse, équilibre,…). Il ne faut pas oublier non plus de tutoyer parfois ses capacités maximales pour des durées limitées. Par exemple, monter les escaliers deux à deux.

Les seniors aussi doivent faire du sport

Sur une base hebdomadaire, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande dans une étude réalisée pour les adultes entre 18 et 64 ans 150 minutes d’activité modérée et 75 minutes d’activité soutenue.

En outre, s’il y a bien une catégorie de la population qui doit faire du sport, ce sont les personnes âgées. Plus on est âgé, plus on devrait faire du sport. En effet, entretenir ses capacités musculaires permet de retarder le passage de l’autonomie à la dépendance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES