Assurance santé

La collecte du don du sang est insuffisante en France

Publié par le , Mis à jour le 16/08/2019 à 14:51

Santé : trop peu de Français donnent leur sang

L'Établissement français du sang s’inquiète de la baisse du nombre de donneurs en France. Une baisse d’autant plus visible durant l’été, période où les stocks ont toujours tendance à diminuer.

1 613 084 Français ont donné leur sang en 2017

Don du sang : vigilance et alerte. Cet été, les réserves de sang ne seraient pas assez conséquentes selon l’Établissement français du sang. Des poches de sang pourtant indispensables pour près d’un million de patients soignés chaque année grâce à ces dons. Sophie Lanson, journaliste de France 2, explique que « seules 85 000 poches de sangs sont disponibles. C'est l'équivalent de huit jours de stock. Il en faudrait 30 000 de plus selon les professionnels ». Un phénomène accentué durant l’été, période où les donneurs partent en vacances et où les stocks ont donc tendance à diminuer.

Selon les données communiquées sur le site de l’Établissement français du sang, 1 613 084 de Français ont donné leur sang en 2017. Sur ce total, 287 489 étaient des nouveaux donneurs. Un nombre bien trop faible pour répondre aux besoins des patients. Chaque jour, 500 dons de plaquettes sont nécessaires en France.

Les plaquettes ne se conservent que 7 jours

Le nombre de donneurs en baisse l'été n'est pas la seule source d’inquiétudes des collecteurs. Comme le rappelle Franceinfo, « les produits sanguins ont une vie courte ». Si les poches de sang peuvent être conservées 42 jours, la durée de vie des plaquettes n’est que de 7 jours. Il est donc primordial que les dons soient constants. Pour essayer d’y parvenir et contrer la tendance à la baisse, de nombreuses caravanes s’installent dans des stations balnéaires et notamment le long des plages. Un moyen d’inciter les Français, même en vacances, à donner leur sang.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES