• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Le gouvernement va se pencher sur le dossier de la PMA

Publié par le

Le Comité d’éthique étant favorable à la PMA, le gouvernement devrait ouvrir le dossier

Les échanges vont reprendre autour de la PMA. La procréation médicalement assistée ne fait pas consensus et de nombreuses associations sont divisées. Il s’agit d’un dossier chaud que le gouvernement devrait ouvrir à la suite de la validation du Comité d’éthique.

Emmanuel Macron favorable à la PMA

Le mariage pour tous a animé la France lors du quinquennat de François Hollande. Un autre sujet sensible (en plus de la vitrification ovocytaire) devrait animer les débats pendant le quinquennat d'Emmanuel Macron : la PMA (Procréation médicalement assistée).

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’était dit favorable pour l’ouverture de la PMA. Il préférait cependant attendre l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Ce dernier vient de valider le recours à la PMA pour toutes.

PMA pour toutes : un dossier qui divise

À l’heure actuelle, la PMA n'est autorisée en France que pour les couples hétérosexuels ayant des difficultés pour avoir un enfant. L’ouverture de ce dossier indique d’envisager la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes.

À la suite de cette annonce, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a déclaré qu’une « évolution de la législation » était envisageable. Rien n’est acté bien loin de là mais les discussions devraient reprendre sur ce sujet.

L’Eglise catholique a d’ailleurs réagit rapidement demandant à faire attention à ne pas « réveiller les passions » autour du sujet sensible de la PMA. La Manif pour tous a, de son côté, qualifié cette nouvelle d'« erreur majeure ».

Au contraire, les associations LGBT ont appelé à ne pas tarder pour légiférer positivement pour ce droit.

via lesechos.fr

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES