• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Tabac : La hausse des prix votée et approuvée par les Français

Publié par le

Le prix du tabac va augmenter d'ici à 2020

Alors que la hausse du prix du tabac a été votée par les députés mardi soir, les Français saluent la décision. D’après une étude réalisée par Odoxa pour « Les Echos » et Radio Classique, ils sont 6 sur 10 à l’approuver.

Une augmentation votée en commission

D’ici à 2020 le prix va s’élever de 7 à 10 euros. Inscrit dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, la décision a été votée mardi soir en commission par les députés. Le prix du paquet de cigarettes va augmenter d’un euro en mars 2018, puis de 50 centimes en avril et novembre 2019, de 50 centimes en avril 2020 et de 40 centimes en novembre 2020. Le tabac, qui provoque la mort d’environ 73 000 personnes par an en France, est un cheval de bataille de la ministre de la santé Agnès Buzyn.

De l'argent pour l'Etat

Cette hausse des prix du tabac vient justement de faire l’objet d’une enquête. Même si les Français estiment à 61% que c’est une bonne chose, ils estiment à 65% que celle-ci ne permettra pas de réduire efficacement la consommation. Il n’en reste pas moins que cette augmentation est bien perçue puisque cette dernière va être profitable à l’Etat. « Nos concitoyens se disent que cela rapportera de l'argent à l'Etat, qui en a bien besoin » interprète Gael Sliman, président d’Odoxa.

Influer sur la consommation

Loin d’être une prohibition, le prix du tabac va néanmoins encourager la contrebande selon 88% des Français interrogés. Achat dans la rue, importation de l’étranger : les moyens d’échapper à la hausse sont multiples. Après l’adoption des paquets neutres, le gouvernement espère que l’augmentation des prix va influer sur sa consommation. Selon une enquête réalisée en 2012, le tabac a tué 2 millions de personnes dans le monde durant la même année

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES