• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Tabac : toujours plus de morts dans le monde

Publié par le

Une explosion du nombre des fumeurs dans le monde

En 2015, plus de 6 millions de personnes ont perdu la vie à cause du tabac dans le monde. A l’échelle de la planète, on dénombre aussi près d’un milliard de fumeurs et la moitié d’entre eux risque de mourir prématurément parce qu’ils sont fumeurs. Coup de projecteur.

+4,7 % de morts entre 1990 et 2015

Parue dans la revue scientifique médicale britannique The Lancet, une récente étude estime que le nombre des décès liés au tabac a connu une hausse de 4,7 % entre 1990 et 2015. Et, en 2015, ce sont plus de 6 millions de personnes qui sont morts par la faute du tabac, soit un mort sur 10.

Toutefois, en proportion de la population mondiale, le nombre des fumeurs a chuté depuis 1990. En effet, il est passé d’une femme sur 12 à une femme sur 20 en 2015 et d’un homme sur 3 à un homme sur 4 en 2015.

Une hausse de la mortalité attendue

En valeur absolue, la croissance démographique a contribué à une explosion du nombre des fumeurs dans le monde : ils seraient 933 millions et 80 % vivraient dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires. Enfin, la moitié d’entre eux encourt une mort prématurée à moins qu’ils ne cessent de fumer.

En outre, si de nombreux pays développés sont parvenus à réduire le tabagisme à la faveur de taxes plus importantes et de politiques sanitaires ciblées, les pays en développement devront sans doute composer avec une hausse de la mortalité imputable au tabac. En cause notamment la communication agressive des industriels du secteur qui ciblent spécifiquement ces marchés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES