Assurance santé

VIH : la Prep, une efficacité de quasiment 100%

Publié par le

La Prep, un traitement efficace contre le VIH

Selon une récente étude, la Prep, un traitement préventif au VIH a révélé de très bons résultats. Pendant trois ans, 3 000 patients ont pris ce médicament efficace à quasiment 100%. Mais attention, il est toujours indispensable d’utiliser un préservatif.  

3000 patients suivis pendant trois ans

Une étude Française met en évidence l’efficacité du Prep, un traitement préventif contre le VIH. Un traitement qui s’adresse à des personnes qui n’ont pas le sida mais qui ont des comportements sexuels dits à risque. En clair, des personnes qui n’utilisent pas systématiquement un préservatif. Les experts recommandent plus particulièrement ce médicament à "des hommes ayant des rapports homosexuels avec des hommes séronégatifs à haut risque d’acquisition du VIH et aux personnes transgenres ayant des relations sexuelles à haut risque".

L’étude démontre que la Prep est d'une efficacité de quasiment 100%. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi pendant près de trois ans plus de 3 000 personnes, principalement des homosexuels. Les volontaires avaient le choix entre prendre un traitement en continu ou prendre des comprimés juste avant et juste après un rapport sexuel : « nous n’avons observé que deux infections par le VIH, chez deux personnes qui avaient interrompu la Prep plusieurs semaines auparavant » explique un spécialiste au micro d’Europe 1.

Le préservatif reste indispensable

Si ce médicament est un signe encourageant de lutte contre le VIH, l’OMS rappelle toutefois qu’il n’est pas un moyen de contraception et qu’il est indispensable de mettre un préservatif lors d’un rapport sexuel. Le traitement préventif n’est efficace  que pour le  sida et ne protège pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST). Aujourd’hui, ce médicament est entièrement remboursé par la Sécurité Sociale. Rappelons que pour la seule région d’Ile-de-France, 2650 nouveaux cas sont recensés chaque année.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES