Comparez gratuitement

L'alcool au volant et l'assurance auto ne sont pas compatibles

07 mai 2012 Stéphanie Robert 8852 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Un collègue de travail de Clément Jassurmalin raconte sa mésaventure qui s’est déroulée au cours du week-end. 
« J’ai percuté une voiture et bien sûr c’était une femme ! Comme par hasard les gendarmes sont arrivés et ont décrété que j’étais responsable de l’accident. Ils m’ont en plus fait soufflé dans le ballon, soi-disant j’étais au-dessus du taux. C’est n’importe quoi, j’ai bu seulement quelques verres, ça m’étonne que je ne puisse pas conduire ! »
En entendant ces mots, Clément Jassurmalin se retient de faire une réflexion désagréable à son collègue. Mais pour le « punir » de sa désinvolture, il décide de lui faire peur en lui rappelant ce qu’il risque en termes d’assurance auto
« Et tu as contacté ton assurance ? », commence-t-il par lui demander.
« Pas encore, c’était le week-end il n’y avait personne », répond-t-il
« Je te demande ça parce que tu n’as pas l’air de te rendre compte de ce que tu risques », explique Clément avec cynisme.

Incidence sur l’assurance automobile et les garanties

Etant donné que conduire en état d’ivresse est une infraction qui peut avoir des conséquences sur des personnes mais également sur l’aspect matériel, la compagnie d’assurance peut sanctionner le responsable d’un accident qui roule sous l’effet de l’alcool. 
Les sanctions peuvent concerner une majoration de l’assurance automobile voire la résiliation du contrat. La majoration est fixée à 150 % sans autre infraction constatée que celle de l’état d’ébriété jusqu’à 400 % si les infractions se multiplient. 
Concernant les garanties, là également l’assureur sanctionne. Même en cas d’un contrat complet proposant des garanties telles que la protection juridique, la « dommage tous accidents », la « dommage collision », l’individuelle accident ou la protection du passager, l’assureur n’en tiendra pas compte.

Incidence sur l’indemnisation du conducteur

« Tu as de la chance de ne pas être blessé dans cet accident que tu as provoqué, car ton assureur aurait tout à fait le droit également de ne pas t’indemniser », rajoute avec insistance Clément.
Effectivement, l’assureur peut tout à fait refuser de faire fonctionner les garanties souscrites dans le cadre de l’assurance voiture afin de compenser une éventuelle invalidité ou de recevoir des indemnités journalières.
 
Côté matériel, le conducteur responsable d’un accident en état d’ébriété ne sera pas pris en charge pour les réparations.
« Quoi ? Tu veux dire que je vais devoir payer toutes les réparations de ma voiture ? Mais elle est complètement détruite, ça va me coûter un bras ! », s’étonne en colère le collègue.
« Il fallait réfléchir avant de conduire avec de l’alcool dans le sang et de provoquer un accident », répond sèchement Clément Jassurmalin avant de partir.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare