Assurance habitation

Cambriolage volet ouvert : serez-vous indemnisé ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Personne n'est à l'abri des malfaiteurs et durant la période estivale, les risques de cambriolages sont élevés. Afin de bénéficier d'une indemnisation en cas de vol, il faut connaître les exclusions de garanties.

Les exclusions de garantie courantes

Le remboursement est envisageable que si l'assuré peut démontrer l'effraction (utilisation de fausses clés par le voleur, escalade de la clôture). L'assureur ne peut couvrir un bien dont la disparition ne peut être expliquée. Il est donc nécessaire de fournir des preuves du cambriolage.

La compagnie d'assurance demandera de joindre dans le dossier la déclaration faite auprès de la police. Il convient de souligner que le fait d'avoir égaré les clés dont le cambrioleur se serait ensuite servi peut être considéré comme une imprudence de la part de l'assuré.

Ensuite, l'assuré est, en outre, tenu de respecter les clauses de son contrat, notamment celles concernant les dispositifs de sécurité. La compagnie d'assurance peut imposer certains systèmes comme des volets, une alarme, des barreaux, des serrures spécifiques, des vitrages spéciaux... Dans le cas où la protection est insuffisante, l'assureur peut refuser le remboursement. Un mauvais fonctionnement de l'alarme ou des serrures peut également motiver un non-remboursement ou un remboursement partiel.

Attention, si l'assureur estime que l'assuré ne s'est pas montré assez prudent et vigilant (en laissant les volets ouverts pendant une longue absence par exemple ou en déposant les clefs sous le paillasson...), l'indemnisation en cas d'effraction ne sera pas versée.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Exclusions à connaître

Il existe des exclusions souvent méconnues. Il faut alors savoir qu'un cambriolage perpétré par un proche de l'assuré (membre de sa famille) ou par quelqu'un qui vit dans la maison ne pourra être couvert par l'assurance habitation. De même si le vol est commis par un individu pouvant accéder facilement aux lieux (jardinier, baby-sitter).

De plus, sachez que le vol d'argent en espèce ne pourra être pris en charge.

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d'une maison secondaire, vérifiez que votre contrat ne contient pas une garantie s'appliquant en cas d'absence prolongée.

Quoi qu'il en soit, comme dans un contrat d'assurance auto, l'assurance logement inclue des franchises et restent à la charge de l'assuré. 

FAQ Indemnisation cambriolage volet ouvert

  • Quel recours en cas de vol sans effraction ?

    En cas de vol sans effraction, voici la marche à suivre pour obtenir une indemnisation par votre assurance habitation :

    • consultez les conditions générales de votre contrat pour voir si ce type de vol est inclus,
    • rassemblez des preuves pour prouver que le vol a bien eu lieu,
    • déclarez le vol à la police pour obtenir un dépôt de plainte, puis informez votre assureur dans les délais prescrits par votre contrat.
  • Le délai pour déclarer un cambriolage à votre assureur est de deux jours ouvrés après le sinistre.

Les dernières actualités de l'assurance habitation

punaises de lit Terre de Sommières : l'anti-punaise de lit naturel

Les punaises de lit, ces parasites de 5 millimètres qui se nourrissent de sang, infestent de nombreux foyers français. Alors que les infestations se multiplient, une nouvelle étude menée par le CHU de Nice et l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille met en lumière une solution naturelle : la terre de Sommières.

Lire la suite
indemnisation délai Indemnisations : Bruno Le Maire veut réguler les délais

Dans un entretien accordé à Ouest-France, Bruno Le Maire a exprimé son désir de mettre un terme aux attentes prolongées que doivent endurer certains assurés avant de recevoir leur indemnisation suite à un sinistre. "Certaines indemnisations arrivent beaucoup trop longtemps après un sinistre", déplore-t-il. Cette mesure, prévue dans le cadre de la loi Pacte 2, envisage de fixer des délais maximums d'indemnisation à six mois, réduits à deux mois en l'absence de nécessité d'expertise.

Lire la suite
cat nat Cat nat : un coût de 6,5 milliards d'euros en 2023

En 2023, la France a été frappée de plein fouet par les catastrophes climatiques, engendrant une facture de 6,5 milliards d'euros pour les assureurs, faisant de cette année "la troisième année la plus grave en termes de sinistres après 1999 et 2022", selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs. La récurrence et l'intensité de ces sinistres, dont les tempêtes Ciaran et Domingos sont des exemples marquants avec 517 000 sinistres pour un coût de 1,6 milliard d'euros, illustrent un changement d'échelle préoccupant.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 06/09/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle