Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Qui dit Fonds de garantie, dit normalement assurance auto ! Mais cela n'est plus vrai. Il s'est étendu à l'assurance habitation en incluant désormais les risques technologiques et miniers. Le fonds de garantie est alors chargé d'indemniser les victimes de ces catastrophes, comme celle de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse.
Le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) prend naissance du fonds de garantie automobile (FGA). Ce dernier était alors chargé de dédommager les victimes d'accidents de la route dans le cas où le responsable n'était pas identifié ou encore s'il ne disposait d'aucune assurance ou de revenus suffisants pour prendre en charge les torts causés.
Certaines catastrophes technologiques telles que l'explosion de l'usine AZF à Toulouse ou autres catastrophes minières ont poussé la société à repositionner le fonds de garantie dans un champ d'action plus large.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Selon la loi, l'état de catastrophe technologique peut être décidé lorsqu'un accident de grande ampleur au sein d'un site classé porte préjudice à plus de 500 logements, les rendant ainsi inhabitables. La constatation de catastrophe technologique doit être faite par arrêté conjoint du Ministre de l'Économie, du Ministre chargé de la Sécurité Civile et du Ministre de l'Environnement. Ce qui débloque par la suite l'indemnisation des dommages auprès des victimes.
Le fonds de garantie ne peut fonctionner que si le logement endommagé n'est pas protégé par une assurance dommages. En sachant que seule l'habitation principale est concernée. Les biens mobiliers, piscines, cabanons, garages extérieurs, caves, sont donc exclus.
Tout propriétaire d'immeuble comprenant sa résidence principale, qu'il y vive ou le loue à titre de domicile, peut être indemnisé par le fonds de garantie en cas de catastrophes minières. Ce dernier prendra en charge la réparation intégrale du dommage dans la limite d'un plafond de 400 000 euros.
Si le propriétaire dispose déjà d'une assurance le remboursant pour le dommage, l'indemnisation du fonds de garantie complétera la participation. Si l'immeuble n'est pas réparable, l'indemnité devra permettre le rachat d'un immeuble de standing similaire.
L'avis d'Assurland : pour avoir une bonne couverture de votre assurance habitation, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurance habitation.
L'assureur de la personne sinistrée est généralement celui qui saisit le fonds de garantie, mais la victime elle-même ou ses ayants droit peuvent également engager cette démarche.
Il est possible d'être couvert par le fonds de garantie si :
Vous disposez de 6 mois à partir de l'apparition des dommages pour saisir le Fonds de Garantie.
Depuis 2007, le plafond d'indemnisation a été porté à 400 000 euros.
Dernière mise à jour : le 25/11/2024
Les punaises de lit, ces parasites de 5 millimètres qui se nourrissent de sang, infestent de nombreux foyers français. Alors que les infestations se multiplient, une nouvelle étude menée par le CHU de Nice et l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille met en lumière une solution naturelle : la terre de Sommières.
Lire la suiteDans un entretien accordé à Ouest-France, Bruno Le Maire a exprimé son désir de mettre un terme aux attentes prolongées que doivent endurer certains assurés avant de recevoir leur indemnisation suite à un sinistre. "Certaines indemnisations arrivent beaucoup trop longtemps après un sinistre", déplore-t-il. Cette mesure, prévue dans le cadre de la loi Pacte 2, envisage de fixer des délais maximums d'indemnisation à six mois, réduits à deux mois en l'absence de nécessité d'expertise.
Lire la suiteEn 2023, la France a été frappée de plein fouet par les catastrophes climatiques, engendrant une facture de 6,5 milliards d'euros pour les assureurs, faisant de cette année "la troisième année la plus grave en termes de sinistres après 1999 et 2022", selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs. La récurrence et l'intensité de ces sinistres, dont les tempêtes Ciaran et Domingos sont des exemples marquants avec 517 000 sinistres pour un coût de 1,6 milliard d'euros, illustrent un changement d'échelle préoccupant.
Lire la suite