Mutuelle santé

Pas le temps de terminer mon formulaire ? Sauvegarder pour plus tard

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

Un service 100% gratuit et sans engagement

Protection de vos données et de votre vie privée

Pour mieux choisir votre mutuelle santé, utilisez notre comparateur d'assurances santé : en quelques clics, obtenez les meilleurs tarifs des assurances !

  • Qui est Assurland.com ?

    Assurland.com est le site d'assurance le plus fréquenté en France. Inventeur du concept de comparaison d'assurances santé en ligne, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel d'offres de mutuelle santé, parmi les plus grandes marques françaises. Assurland.com vous restitue ensuite les meilleures offres d'assurance santé adaptées à votre profil et vous permet de recevoir des informations par courrier et par email ou de souscrire en ligne, par téléphone ou en agence directement auprès de la compagnie d'assurances qui vous convient le mieux.

  • A quoi sert une mutuelle santé ?

    Une assurance santé a pour but de prendre en charge l'intégralité ou une partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par le régime obligatoire. Elle ne s'applique qu'aux frais de soins de santé (consultation chez un médecin, dépenses d'hospitalisation, frais d'optique et dentaire ...). Cette assurance est à distinguer des indemnités journalières (versées par la caisse primaire d'assurance maladie et un complément des IJ est possible sous conditions dans le cadre de la souscription d'un contrat prévoyance) et des rentes d'invalidité qui sont du ressort d'un contrat d'assurance de type prévoyance. Souscrire une assurance santé permet donc d'être mieux remboursé(e) de ses dépenses de santé.

  • Comment Assurland.com peut-il m'aider si je souhaite trouver une meilleure couverture en mutuelle santé tout en économisant ?

    Avec Assurland.com, le comparateur d'assurances santé, vous pouvez comparer gratuitement les prix et garanties de nombreuses offres d'assurance santé (MAAF, MMA…) Commencez par définir vos besoins en remplissant le formulaire ci-dessus, puis consultez les garanties et les services et comparez les différents remboursements. Comparer les assurances santé vous permettra de trouver l'assurance santé qui convient le mieux à vos besoins et à vos attentes. C'est-à-dire celle qui vous offre les meilleures garanties, en tenant compte de vos besoins et de vos habitudes de dépenses de santé.


    Remplir le questionnaire vous prendra moins de 5 minutes ! Les propositions présentées ne sont valables que sous réserve de l'exactitude de vos déclarations. De plus, c'est uniquement en tenant compte de vos besoins réels et de vos habitudes de dépenses de santé qu'Assurland.com pourra vous aider à faire le bon choix pour votre assurance santé.

Comment fonctionne une mutuelle santé ?

  • Est-ce obligatoire de souscrire une mutuelle santé ?

    Si vous êtes un salarié de la fonction publique ou si vous êtes au chômage, l'adhésion d'une mutuelle santé n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. À l'inverse, si vous êtes un salarié d'une entreprise privée, vous devrez adhérer à la mutuelle collective de votre entreprise. Une mutuelle prise en charge à hauteur de 50% par votre société.

  • Quelle est la différence entre une mutuelle santé et une assurance santé ?

    Une assurance santé et une mutuelle santé ont des statuts différents mais proposent toutes les deux des couvertures santé. L'assurance est régie par le code des assurances alors que la mutuelle est régie par le code de la Mutualité. La mutuelle santé, société de personnes à but non lucratif, va se baser sur un principe de solidarité entre ses adhérents. Ces derniers peuvent intervenir dans son organisation. L'assurance est une société privée et les assurés n'interfèrent pas dans la gestion de cette société.

  • Pourquoi faut-il souscrire une mutuelle santé ?

    Une mutuelle santé peut prendre en charge la différence entre ce qui est remboursé par la Sécurité sociale et ce que vous allez débourser. Dans la majorité des cas, la Sécurité sociale vous remboursera à hauteur de 70% du tarif conventionné. Grâce à l'assurance santé, vous pourrez obtenir un complément pour régler la totalité ou la quasi-totalité de la facture du praticien. De plus, les dépassements d'honoraires sont courants surtout quand vous consultez un spécialiste et ne sont pas couverts par la Sécurité Sociale.

  • Comment choisir un contrat mutuelle senior ?

    Avec l'âge, les dépenses santé peuvent augmenter. Pour faire face à cette augmentation des coûts, mieux vaut opter pour une mutuelle senior. Pour choisir son contrat, il est préférable de suivre quelques règles. Pensez à bien identifier vos besoins, n'oubliez pas de prendre en compte les risques graves comme l'hospitalisation par exemple. N'hésitez pas non plus à utiliser un comparateur d'assurances qui vous aidera à trouver la mutuelle senior qu'il vous faut en moins de 5 minutes.

  • Quelle mutuelle santé étudiante souscrire ?

    Au contraire de la protection de la sécurité sociale qui est obligatoire pour tous les étudiants, la souscription d'une mutuelle santé étudiante est facultative. Toutefois, celle-ci est très fortement conseillé. Dès lors, comment faire ? Depuis la rentrée de septembre 2018, l'ensemble des étudiants âgés de plus de 16 ans au 1er septembre de l'année universitaire en cours et inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sont affiliés au Régime général de la Sécurité sociale.


    Il existe également des aides pour les étudiants ne bénéficiant pas de complémentaire santé étudiante. Si l'étudiant a moins de 25 ans et est à la charge de ses parents, le droit à la complémentaire santé solidaire (CSS) est examinée dans le cadre d'une demande familiale. Pour les étudiants de moins de 25 ans n'étant plus à charge, il leur est possible de de faire une demande de CSS à titre individuel.

  • Comment être couvert par une mutuelle chômeur ?

    Si vous vous retrouvez au chômage, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour être couvert par une mutuelle demandeurs d’emploi. Si vous êtes couvert par une mutuelle santé individuelle, vous pourrez la conserver. Dans le cas d’une situation financière délicate, vous pouvez demander une baisse de vos garanties. Certaines mutuelles le permettent. Ainsi, votre cotisation sera moins élevée.


    Si vous étiez couvert par une mutuelle santé collective, sachez qu’il est possible de bénéficier de la portabilité de votre mutuelle chômeur. En clair, même si vous recherchez un emploi vous pourrez être couvert par l’assurance. Attention tout de même, cette mesure ne peut pas excéder une année.


    Aussi, si votre conjoint(e) profite d’une mutuelle d’entreprise, vous pourrez profiter de son contrat en demandant votre rattachement. Enfin, les personnes les plus précaires peuvent bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Les dépenses de santé sont prises en charge à hauteur de 100% des tarifs de la Sécurité sociale.

  • Qu'est-ce que la mutuelle santé collective ?

    Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé sont dans l'obligation de proposer à leurs salariés une mutuelle santé collective. Une décision qui résulte de la Loi ANI. En 2013, un accord est signé entre les syndicats (CFE-CGC, CFDT, CFTC) et les organisations patronales (MEDEF, UPA, CGPME). A l'époque, cet accord a pour vocation d'offrir une mutuelle santé à 4 millions de salariés. L'entreprise prend à sa charge 50% du tarif d'assurance.


    Hors cas particuliers (démission, licenciement, fin de contrat …), cette mutuelle est obligatoire. Cependant, si un salarié pense que l'assurance santé ne répond pas à ses besoins, il peut contracter une couverture supplémentaire santé à titre individuel. C'est ce qu'on appelle une surcomplémentaire.

  • Puis-je refuser d'adhérer à une mutuelle santé collective ?

    Hors cas particuliers (démission, licenciement, fin de contrat …), la mutuelle santé collective est obligatoire. Cependant, si un salarié du secteur privé juge que la mutuelle dont il bénéficie par son entreprise ne répond à ses besoins, il peut souscrire une couverture supplémentaire santé à titre individuel. On parle alors d'une surcomplémentaire.

  • Quelle est la différence entre une mutuelle santé collective et un contrat groupe ?

    Un contrat de groupe est signé entre un assureur et un groupe de personnes alors que les signataires d'un contrat individuel sont au nombre de deux : l'assureur et l'assuré ; même si l'assuré dans le contrat individuel peut couvrir également d'autres personnes comme les ayants-droit. La mutuelle d'entreprise santé collective est un contrat de groupe qui a pour objectif de protéger le salarié. La Mutuelle santé d'entreprise collective est souscrite par une personne morale ou un chef d'entreprise en vue de l'adhésion d'un ensemble de salariés d'une même entreprise. Ainsi, la mutuelle santé collective prendra en charge la différence ou presque entre ce qui est remboursé par la Sécurité sociale et ce qui a été versé par le salarié.

  • Qu'est-ce que la complémentaire santé solidaire ?

    Depuis le 1er novembre 2019, les personnes les plus précaires peuvent obtenir une nouvelle prestation sociale. Il s'agit de la complémentaire santé solidaire (CSS). L'aide est née de la fusion entre Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et de l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS). En fonction des revenus de la personne, la CSS peut revenir à un euro par jour.


    Ainsi, cette prestation ouvre la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé. Concrètement, les dépenses de santé vont être prises en charge à hauteur de 100% des tarifs de la Sécurité sociale. Le malade n'a plus besoin de mettre la main à la poche pour payer sa consultation chez le médecin ou encore chez le dentiste. C'est aussi la même chose pour les médicaments qu'il devra récupérer chez son pharmacien. Elle ouvre aussi le droit à d'autres avantages tels que le tiers-payant, les tarifs médicaux sans dépassement d'honoraires, la prise en charge du forfait hospitalier journalier ou encore le non-paiement des lunettes, des prothèses dentaires et auditives, des cannes et autres fauteuils roulants.

  • Qu'est-ce que la mutuelle communale ?

    Aujourd'hui, certaines municipalités proposent à leurs habitants une mutuelle communale. Il s'agit d'une alternative à petit prix pour près de 3 millions de Français qui ne possèdent pas encore de complémentaire santé. Cette mutuelle santé peut offrir de nombreux avantages à ses adhérents. Anciennement appelé « la mutuelle de village », ce contrat a pour objectif de rassembler le plus grand nombre d'habitants afin de négocier des tarifs plus compétitifs. Et en premier lieu, il s'agit du prix. Les cotisations peuvent diminuer de 30 à 60%. Concernant les conditions d'adhésion, sachez qu'elles sont simplifiées. Le seul critère : résider dans la commune. Il n'y a pas de limite d'âge, ni de revenu.

Souscrire une assurance santé avec un comparateur en ligne

  • Comment remplir le formulaire santé sur Assurland.com ?

    Pour remplir le questionnaire en ligne qui vous permettra de faire une comparaison, il vous faudra certaines informations :

    • - Le nom de votre mutuelle santé actuelle
    • - Le mois d'échéance de votre contrat actuel. La date d'échéance est la date anniversaire de votre contrat. Elle correspond généralement à la date de souscription mais elle peut-être fixe chaque année.
    • - Le niveau de protection que vous recherchez. Il peut s'agir d'une formule économique, d'une formule budget, d'une formule confort ou d'une formule sérénité.
    • - Le nombre de personnes à assurer (conjoint ou pas, enfant ou pas) et leur âge
    • - Le régime social des assurés (Régime général, régime TNS, Régime Alsace Moselle)


    Il faudra ensuite renseigner votre situation familiale, votre profession ainsi que votre adresse postale. Dès que le formulaire est complété, vous pourrez recevoir les offres de 78 assurances référencées sur Assurland.com.

  • Des couvertures différentes selon votre profil d'assuré

    Dans le formulaire santé proposé par Assurland.com, vous pourrez choisir entre plusieurs couvertures. Elles sont actuellement au nombre de quatre.

    • - La formule économique : il s'agit d'une prise en charge de vos frais d'hospitalisation
    • - La formule budget : il s'agit d'une prise en charge étendue à la majorité des soins
    • - La formule confort : il s'agit d'une prise en charge renforcée de vos dépenses
    • - La prise en charge sérénité : il s'agit d'une prise en charge optimale des dépassements d'honoraires.

  • Quel est le délai de rétractation pour une assurance santé ?

    Une personne qui décide de contracter une mutuelle santé dispose d'un délai de rétractation dès lors que la prise d'effet des garanties n'a pas déjà eu lieu. Concrètement, vous pouvez changer d'avis et renoncer à vous assurer. Dans ce cas, vous disposez d'un délai de 14 jours pour y renoncer et vous n'aurez pas la moindre pénalité de la part de l'assureur. Vous pouvez alors contacter l'assureur par téléphone pour lui signifier votre décision. Cependant, il est préférable d'adresser un courrier à l'assurance pour éviter un litige. Si vous avez déjà versé une cotisation, l'assurance devra vous la rembourser dans les meilleurs délais. Dans les faits, elle aura 30 jours pour vous rembourser. Attention, pour obtenir ce délai de rétractation, la signature de la mutuelle santé doit avoir été effectuée à distance (internet, téléphone…). Vous ne pourrez pas changer d'avis, si vous vous êtes rendus dans une agence.

Le prix d'une mutuelle santé

  • Quel tarif pour une mutuelle santé ?

    Le tarif d'une complémentaire santé va dépendre de votre situation familiale. Si vous êtes seul, le prix sera d'une cinquante d'euros par mois. Une somme qui doublera pour un retraité. Compter une centaine d'euros par mois pour une famille avec deux jeunes enfants. Bien évidemment, le prix peut augmenter en fonction du contrat.

  • Trouver une mutuelle santé pas chère

    Pour trouver une assurance santé en réalisant des économies, il faut comparer les offres et contrats des différents assureurs. Assurland.com vous recommande d'utiliser son formulaire d'assurance santé.

La mutuelle santé et le remboursement

  • Comment fonctionnent les remboursements mutuelle santé ?

    La Sécurité Sociale rembourse les frais de santé sur la base des tarifs conventionnels. Généralement, elle rembourse à un patient 70 % de ce tarif. La mutuelle santé va tenir compte de cette base pour rembourser le complément.

  • Qu'est-ce que le tiers payant ?

    Le tiers payant permet à un patient de ne pas avancer la totalité de ses frais de santé. Les professionnels de santé sont directement remboursés par la Sécurité Sociale et la complémentaire santé.

  • Qu'est-ce que le reste à charge zéro (RAC 0) ?

    C'est une promesse d'Emmanuel Macron. Cette mesure qui doit entrer progressivement en vigueur entre 2019 et 2021 doit permettre à un Français de ne plus à mettre la main à la poche pour s'équiper d'une paire de lunettes, d'un appareil auditif ou d'une prothèse dentaire. Son coût est estimé à 1 milliard d'euros dont 750 millions d'euros pris en charge par la Sécurité sociale.

Comment résilier un contrat de mutuelle santé ?

  • Résiliation d'une mutuelle santé individuelle

    Aujourd'hui, si vous souhaitez résilier votre assurance santé vous devez respecter quelques impératifs. Dans le cas d'une mutuelle individuelle, la résiliation doit se faire à la date d'échéance. Il faut alors respecter le délai de résiliation sans quoi le contrat sera automatiquement reconduit pour une année supplémentaire. Aujourd'hui, la loi Chatel oblige les assureurs à vous rappeler votre droit à résilier une mutuelle santé.

  • Résiliation d'une mutuelle santé collective

    Vous ne pouvez pas résilier une mutuelle santé collective sauf dans les cas d'un licenciement, d'une démission ou encore de la fin d'un contrat de travail.

  • Résiliation d'une mutuelle à tout moment

    D'ici au 1er décembre 2020, sous l'impulsion du gouvernement d'Edouard Philippe, vous aurez la possibilité de résilier à tout moment votre mutuelle santé. Comme pour les contrats auto et habitation via la loi Hamon, vous n'aurez plus à tenir compte de la date d'échéance annuelle de votre contrat. Une mesure qui permettra aux Français de changer plus facilement au bout d'un an d'assurance, de comparer les prix et donc de faire des économies.


    Les retraités pourraient être les grands gagnants de cette résiliation à tout moment des mutuelles santé. À l'inverse, des actifs qui peuvent souscrire à des assurances santé collectives, les retraités n'y ont plus accès. Ils doivent donc se tourner vers des mutuelles santé individuelles qui ont souvent des cotisations plus chères. En effet, les assurances prennent en compte l'état de santé de l'assuré qui peut se dégrader dans le temps.

  • Qu'est-ce que la portabilité d'une mutuelle santé ?

    Un salarié peut bénéficier de la portabilité de sa mutuelle santé. En clair, il peut continuer à être couvert par son assurance même s'il ne travaille plus dans sa société. Pour obtenir cette portabilité, il faut :

    • - Avoir fait l'objet d'une rupture du contrat de travail pour un motif qui est autre que la faute lourde.
    • - La fin du contrat de travail doit ouvrir une prise en charge par l'Assurance chômage.
    • - L'ancien salarié doit avoir adhéré à la complémentaire santé de son ancienne entreprise.


    À noter que la durée du maintien des droits ne peut pas excéder une année. Par exemple, dans le cas d'un contrat de six mois, vous pourrez continuer à profiter de la mutuelle santé collective pour une période de six mois.


    Evidemment, si durant ce laps de temps, vous retrouvez un emploi, la portabilité du contrat santé s'arrêtera. Vous serez invité à souscrire un nouveau contrat de mutuelle santé collective.

Actualité de l'assurance santé

  • Allergie aux pollens : elle fait son grand retour en France

    25 % des Français en souffrent et, depuis quelques jours, les pollens sévissent sur le territoire français. Nez qui coule, yeux qui grattent, éternuements : quels sont les symptômes des allergies aux pollens et comment s'en protéger ? Assurland vous dit tout.

  • Olivier Véran promet une hausse des salaires et une réforme du système hospitalier

    Cela fait plusieurs années que l'on parle de « crise de l'hôpital en France ». L'endettement de l'hôpital public est croissant et les Français partagent un certain sentiment de malaise par rapport au système hospitalier. D'autant plus que la crise de coronavirus COVID-19 a fait pleinement ressortir toutes les difficultés éprouvées par l'hôpital. En conséquence, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a promis une réforme du système ainsi qu'une hausse des salaires dans le secteur.

Infos et conseils pratiques sur l'assurance santé

  • Tout savoir sur la mutuelle santé

    Une mutuelle santé est toujours utile lorsque vous rencontrez des problèmes de santé. Un contrat santé qui peut aussi protéger les membres de votre famille. Souscrire une mutuelle santé est la manière la plus simple de faire face à vos dépenses de santé sans vous ruiner.

  • Comment trouver une mutuelle santé pas chère ?

    Une mutuelle santé prend en charge une partie ou l'intégralité de vos dépenses de santé. Des dépenses qui ne sont pas remboursées par l'Assurance maladie. Pour ne pas faire un trou dans votre budget santé, il est donc important de trouver une assurance santé pas chère.