Mutuelle Santé : Comparateur et Devis Gratuit

Votre projet

Face aux imprévus de la vie, votre santé reste votre bien le plus précieux. Maladies, accidents, hospitalisations... Personne n'est à l'abri d'un événement impactant sa santé ou celle de ses proches. Heureusement, il existe une solution pour être serein : la mutuelle santé.

Notre rôle ? Vous accompagner pas à pas pour dénicher la couverture qui non seulement protège votre santé, mais respecte aussi votre budget.

Les avantages de notre comparateur de mutuelle

Chercher la mutuelle santé adaptée peut sembler complexe. Néanmoins, utiliser notre comparateur en ligne offre de nombreux avantages.

En quelques clics, notre simulation de mutuelle santé en ligne vous permet :

  • d'obtenir plusieurs devis adaptées à vos besoins,
  • de trouver les offres les plus avantageuses du marché, grâce à notre réseau de partenaires.

Il vous suffit de quelques minutes pour remplir notre formulaire en ligne. Une fois cette étape complétée, notre outil de comparaison vous proposera différentes offres, classées de la plus économique à la plus complète.

Cela vous donne la possibilité de comparer efficacement les prix et les garanties proposées, vous aidant ainsi à faire le meilleur choix pour votre couverture santé.

Utiliser notre comparateur est totalement gratuit et ne vous engage à rien. Vous pouvez comparer les différentes offres de mutuelle santé autant de fois que nécessaire, jusqu'à trouver celle qui vous convient parfaitement.

Comment comparer les mutuelles santé en ligne ?

Pour une comparaison précise et personnalisée, assurez-vous de renseigner :

  • vos besoins spécifiques en termes de couverture santé,
  • votre situation familiale et professionnelle.

Une fois le formulaire de devis rempli et la mutuelle santé choisie via notre comparateur, l'assureur prendra contact avec vous. La souscription de votre contrat pourra ainsi se réaliser rapidement, garantissant une couverture efficace sans délai. De plus, l'assureur sélectionné prendra en charge les démarches de résiliation de votre mutuelle santé actuelle.

Nos derniers devis de mutuelle en ligne

logo-UNIPH
Seul(e) avec enfant(s)
Formule Confort
135 / mois *
J'obtiens un devis
logo-MGC
Seul(e) sans enfant
Formule Confort
106 / mois *
J'obtiens un devis
logo-AMPLI Mutuelle
Seul(e) sans enfant
Formule Économique
23 / mois *
J'obtiens un devis
logo-MMA
Seul(e) sans enfant
Formule Budget
32 / mois *
J'obtiens un devis
* Les tarifs peuvent varier en fonction de votre profil (âge, garanties, niveaux de remboursements...)
bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé
à partir de 4,87€ par mois

Quel est le prix d’une mutuelle santé ?

Le montant d'une mutuelle santé varie en fonction de votre âge, l'étendue de la couverture choisie (niveau de remboursement), le nombre de personnes à assurer ainsi que le régime social.

Le tarif moyen d’une mutuelle selon les profils

Profil Prime moyenne mensuelle
Etudiant 40 euros
Actif 67,92 euros
TNS 64,17 euros
Famille (couple deux enfants) 132 euros
Senior (de plus de 60 ans) 108,17 euros

*Méthodologie : primes moyennes annuelles obtenues à partir de devis réalisés entre le 1er janvier et le 11 novembre 2023.

Les tarifs d'une mutuelle selon les formules

Profils  Prix par formules
Etudiant
  • Budget : 35,58 euros
  • Confort : 37,50 euros
  • Sérénité : 50 euros
Actif
  • Budget : 51,50 euros
  • Confort : 71,33 euros
  • Sérénité : 81,08 euros
TNS
  • Budget : 48,75 euros
  • Confort : 67,58 euros
  • Sérénité : 76,17 euros
Famille (couple avec deux enfants)
  • Budget : 104,75 euros
  • Confort : 133,67 euros
  • Sérénité : 157,58 euros
Senior
  • Budget : 85,08 euros
  • Confort : 112,33 euros
  • Sérénité : 127,17 euros

*Méthodologie : primes moyennes annuelles obtenues à partir de devis réalisés entre le 1er janvier et le 11 novembre 2023.

  • La formule Budget : elle couvre la majorité des soins courants : consultations chez le médecin ou le spécialiste, achats en pharmacie, ainsi que les soins dentaires, optiques et auditifs. Vous bénéficiez également d'une couverture pour les vaccins, les frais d’analyses médicales et les radios. 
  • La formule Confort : elle intègre toutes les garanties de la formule Budget, avec des avantages supplémentaires pour une sérénité encore plus grande. Parmi eux : les chambres particulières à l’hôpital, la prise en charge des frais de transport médicalisé, et même le remboursement des soins en médecine douce
  • La formule Sérénité : cette formule offre une prise en charge optimale de vos dépenses de santé. Elle va au-delà des attentes standards, en proposant des remboursements maximaux, y compris sur les dépassements d'honoraires. 
Avis-Vérifiés
AVIS CLIENTS
PLUS DE 80% DES UTILISATEURS SATISFAITS DE NOS SERVICES
Avis laissé par ALAIN L.
le 15/02/2024
"Réactivité et facilité du cité. Je recommande ce cite Assurland."
Avis laissé par anonymous anonymous.
le 03/02/2024
"Comparatif, très concluant, avec des compagnies d’assurance sur"
Avis laissé par NICOLE M.
le 21/01/2024
"a priori semble bien tester un large panel d'assurances donc OK"

Trouvez une assurance santé adaptée à votre profil

Etudiant : protéger votre budget 

Un étudiant n'a pas forcément besoin d'une assurance santé complète. Il n'aura pas en règle générale besoin de garanties élevées sur une potentielle hospitalisation. En revanche, il est possible que dans certains cas, un taux de remboursement important soit nécessaire sur de l'équipement optique ou dentaire

Sans problèmes de santé, une formule budget, à environ 35 euros par mois, peut largement suffire pour couvrir les consultations de base. Mais il est également possible de choisir cette formule en demandant des renforcements sur certains postes de dépenses ou une formule confort à 37,50 euros.

Choisir sa mutuelle familiale : un équilibre entre besoins et budget

Votre santé et celle de votre famille, c'est avant tout une histoire de besoins spécifiques. Commençons par là : quels sont les besoins médicaux de votre famille ? Avez-vous besoin de consultations régulières pour des lunettes, des semelles orthopédiques ou un appareil dentaire ?

Ces points sont essentiels pour déterminer le niveau de remboursements qui conviendra le mieux à votre situation familiale.

Opter pour une couverture de base, axée sur les soins essentiels, peut être économique, mais attention : elle risque de ne pas couvrir suffisamment les postes de dépenses importants, comme l'optique, le dentaire ou l'orthodontie. À l'inverse, la formule sérénité, à 157,58 euros par mois, offre une protection complète adaptée à chaque membre de la famille.

Indépendants : trouvez la mutuelle qui comprend vos besoins

Pour les travailleurs non salariés (TNS), tels que les artisans, les professionnels libéraux, les commerçants et les gérants majoritaires non salariés, une complémentaire santé adaptée à leur statut unique est essentielle. Si la mutuelle TNS elle n'est pas obligatoire, elle reste fortement conseillée.

Pourquoi ? Parce qu'en tant que travailleur indépendant, votre protection sociale standard est souvent moins étendue que celle d'un salarié. Une mutuelle TNS vous offre, ainsi qu'à votre famille, une protection adaptée à vos besoins spécifiques.

Ces mutuelles offrent les mêmes garanties que les complémentaires santé classiques, mais avec un avantage majeur : vous avez le pouvoir de choisir le niveau de remboursement pour chaque type de soin.

Cela signifie une protection sur mesure, alignée avec vos besoins personnels et professionnels.

Seniors : trouvez la mutuelle qui vous protège le mieux

En tant que senior, peut-être êtes-vous confronté à des problèmes de santé récurrents, une vision moins nette, des soins dentaires réguliers ou un besoin annuel de suivi podologique.

Ces éléments sont déterminants pour choisir une mutuelle offrant une prise en charge et des niveaux de remboursement correspondant à vos attentes.

Se tourner vers une mutuelle dédiée aux seniors est judicieux. Elle répond précisément à vos besoins spécifiques. Cela garantit une couverture santé plus complète. En même temps, cela aide à réduire vos dépenses de santé.

Les garanties des mutuelles santé

Sélectionner les bonnes garanties pour une protection optimale peut être complexe, surtout lorsqu'il s'agit de remboursements spécifiques pour des dépenses de santé tels que les soins dentaires, optiques ou les besoins familiaux.

La plupart des contrats d'assurance santé souscrits incluent des garanties de base dès le départ. En effet, de nombreux contrats de complémentaires santé comportent un ensemble de soins minimum garantissant des remboursements complets pour les traitements médicaux nécessaires.

Garanties principales Garanties optionnelles

Les garanties essentielles par profil

Chaque profil a des besoins spécifiques en matière de santé, et il est important de consulter régulièrement des professionnels de la santé pour des recommandations personnalisées.

  • pour les enfants, les vaccinations jouent un rôle clé. Elles renforcent le système immunitaire et protègent contre les maladies contagieuses. Assurez-vous que vos enfants reçoivent les vaccins nécessaires.
  • pour les adultes, des examens réguliers sont essentiels. Pensez à planifier des bilans sanguins et des vérifications de la tension artérielle pour préserver une excellente santé.
  • pour les femmes enceintes, les consultations prénatales sont cruciales. Elles garantissent le bon déroulement de la grossesse et la santé du bébé.
  • pour les séniors, les examens de dépistage annuels sont prioritaires. Ils comprennent les tests ophtalmologiques et de densité osseuse pour une détection en amont des problèmes de santé.  

Mutuelle santé : quelles garanties choisir ?

FAQ Mutuelle santé

  • Quelle différence entre une mutuelle et une assurance santé ?

    La mutuelle est un organisme, tandis qu'une complémentaire santé est un contrat visant à couvrir les dépenses de santé non prises en charge par l'Assurance maladie.

    Il est possible de souscrire à une complémentaire santé individuelle auprès d'une mutuelle ou d'un assureur privé.

  • Le tarif d'une complémentaire santé sera de 55 euros par mois pour une personne seule. Comptez 110 euros par mois pour une famille avec deux jeunes enfants.

    Bien évidemment, le prix peut augmenter en fonction du contrat et des garanties souscrites.

  • Plusieurs facteurs ont un impact sur le prix de votre contrat d'assurance santé : 

    • le questionnaire médical : antécédents, état de santé actuel, et les activités des assurés influencent le niveau de risque ;
    • les garanties et remboursements : plus ils sont élevés, plus les primes d'assurance le sont aussi. Moduler ces niveaux permet d'ajuster les cotisations à vos besoins et budget ;
    • le lieu de résidence : dans certaines villes avec de fréquents dépassements d'honoraires, les tarifs sont généralement plus élevés ;
    • les délais de carence : un délai de carence court entraîne des cotisations plus élevées ;
    • l'âge de l'assuré : les risques de santé augmentant avec l'âge, les primes sont généralement plus élevées pour les personnes âgées. À partir de 60 ou 65 ans, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé senior.
  • Les mineurs de moins de 16 ans sont automatiquement rattachés à la Sécurité sociale de leurs parents. Concernant la complémentaire santé, la limite d'âge peut varier en fonction de la mutuelle choisie ainsi que du profil de l'enfant (étudiant, salarié, sans emploi, etc.).

    En règle générale, cette limite d'âge se situe entre 21 et 26 ans, selon les modalités spécifiques de chaque mutuelle.

     

Les dernières actualités de la mutuelle santé

médicaments Quelles solutions face à la pénurie de médicaments ?

Avec près de 5 000 médicaments signalés en rupture ou en risque de rupture en 2023, selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le gouvernement français a dévoilé une feuille de route ambitieuse pour les années 2024 à 2027, visant à sécuriser l'approvisionnement et à renforcer l'autonomie pharmaceutique du pays.

Lire la suite
santé numérique Services de santé numériques : quelles sont les évolutions ?

Une nouvelle étude met en lumière une évolution significative grâce à l'intégration du numérique du système de santé en France entre 2022 et 2023, avec notamment des résultats concluants pour Mon Espace Santé, deux ans après son lancement.

Lire la suite
participation forfaitaire Franchise forfaitaire : quelles sont les nouvelles augmentations ?

Préparez-vous à une hausse significative des coûts de vos médicaments dès la fin de ce trimestre. Le gouvernement a récemment confirmé une augmentation substantielle des franchises appliquées aux médicaments, aux soins paramédicaux et aux transports médicaux pris en charge par l'Assurance Maladie.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 29/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle