Assurance habitation

L'assurance pour propriétaire non occupant : pour qui et dans quel intérêt ?

Publié par le , Mis à jour le 20/02/2019 à 16:09
8293 vues 8 réactions Note

PNO, assurez votre logement en plus de l'assurance de votre locataire

Pour toutes personnes mettant une maison ou appartement en location, l’assurance pour propriétaire non occupant ou PNO sera d’une grande aide afin de leur épargner de gros soucis.

A quoi cette assurance peut-elle servir ?

Une assurance PNO permet à un propriétaire de logement loué de bénéficier d’une couverture en responsabilité civile en cas de préjudice lié à un défaut d’entretien ou à un vice de construction pouvant porter atteinte au locataire. Cette assurance habitation peut être également couplée avec une assurance logement vacant lorsque le propriétaire a du mal à trouver le prochain locataire. Grâce à cette couverture, le propriétaire peut faire face aux différentes charges locatives. En plus des dégâts traditionnels associés à une habitation (incendie, vandalisme, explosion, …), une assurance PNO peut concerner également les risques liés aux aménagements et dégradations causés par les locataires.

Une assurance PNO peut être utile et prise dans deux cas : 

  • Pour un logement est occupé par un locataire ;
  • Pour un logement complémentement vacant.

Avec la loi Alur de 2014, un propriétaire a le droit de souscrire une assurance locataire à la place de son locataire si celui-ci n'en a pas souscrit (ce qui est pourtant obligatoire). Dans ce cas là le propriétaire peut répercuter le coût annuel de l'assurance sur les mensulatiés payées par le locataire. 

Tarif d’une assurance PNO

Le prix de cette assurance habitation peut varier en fonction des compagnies d’assurance, du prix annuel du logement, des garanties offertes et de l’état de location (maison meublée ou pas). Habituellement, il faut compter en moyenne 1,5 % du loyer lorsqu’on veut évaluer le prix de l’assurance. Etant donné le fait que l’assurance PNO peut concerner les appartements, elle pourra être donc bénéfique pour un propriétaire accueillant un locataire ne disposant pas d’une assurance appartement pour un locataire.

Le PNO pour compléter la garantie des risques locatifs

La garantie des risques locatifs, entré en vigueur sur le territoire  français en 2010, est le complément idéal pour une assurance PNO. Cette garantie confère au propriétaire bailleur la possibilité de jouir d’une couverture financière si le locataire est dans l’impossibilité de payer les loyers. Pour que cette garantie puisse prendre effet, il faut que le loyer charge n’excède pas les 2 000 euros par mois et le montant total de la garantie est limité à 700 000 euros. Un propriétaire avisé n’hésitera pas à ajouter la GRL à son assurance PNO. Lorsque vous demandez une soumission d’assurance d’une maison en ligne, pensez donc à vous renseigner davantage sur l’assurance PNO.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
8 RÉACTIONS
RUIZ Germain 16/02/2020 à 12:15
J'ai une vingtaine de logements à assurer en PNO
HEDEZ-MAISON 13/02/2020 à 20:36

Mon locataire qui ne paye plus ses loyers couverts par une assurance perte de loyer souscrit auprès d' une agence gérant les locations s'est vu délivré un congé pour vente, à la suite du décès du bailleur. Pendant le dernier délai de 6 mois, celui-ci peut partir sans préavis ni congé à partir du moment où il fait procéder à la charge du bailleur un état des lieux de sortie et qu'il rend les clés. L'agence ne m'a pas averti du départ de ce locataire qui a quitté les lieux il y a plusieurs mois ainsi qu'il en résulte de la date figurant sur l'état des lieux de sortie n'a pas été communiqué par ailleurs par l'Agence gestionnaire non plus évidemment. Le préposé qui est un salarié d'une Société mandaté par l'Agence Gestionnaire a lors de ses contrôles d'état des lieux de sortie a laissé sans contestation possible grand ouvert le robinet d'alimentation de la machine à laver que le locataire avait normalement préalablement repris. Sans doute avait-il fermé le robinet d'arrêt du compteur divisionnaire du locataire partant avant cette manœuvre, car une important projection d'eau s'en serait immédiatement suivi, ce qui prouve que son procédé était au demeurant inutile . Toujours est-il, que sans doute à la suite d'un relevé des compteurs individuels, la vanne ouvertement fermée a été réouverte sans avis, entrainant un important dégât des eaux dans l'appartement vacant et celui situé en dessous. Quelle responsabilité peut-être attribuée à la Société mandatée par l'Agence gérante pour avoir effectuer un état des lieux en laissant un robinet intérieur ouvert et avoir remis les clés ainsi ? Vous me remerciant, recevez, mes salutations distinguées.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 14/02/2020 - 12:04

Bonjour,

En l'occurrence, il est impossible de se prnoncer sur la responsabilité de chacun. C'est donc à votre assureur et à celui des tiers de déterminer qui est responsable du sinistre.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

sci eve trevise 11/12/2019 à 17:14

Bonjour , je cherche le meilleur tarif global pour assurance PNO pour 20 lots du studio aux 4 pieces avec ou sans cave ,sur Paris 75009 . Merci de me transmettre votre offre Bien cdt B Vinçonneau

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/12/2019 - 09:34

Bonjour,

Assurland est un comparateur d'assurance et non un assureur. Nous vous invitons à comparer les offres sur notre comparateur en ligne.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

albarran 11/12/2019 à 08:45

Merci me communiquer votre tarif pour 1° CONTRAT PNO 2° surface 70/75m2 3° à partir du 01 féveier 2020

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/12/2019 - 10:10

Bonjour,

Assurland est un comparateur d'assurance et non un assureur.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Assurance pro pour local commercial d’environ 60 m2 Godard 20/12/2017 à 14:45
Assurance pno pour murs commerciaux loués à un boucher à nantes de 60 m2 environ

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES