• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Pourrez-vous bénéficier de l'exonération de la taxe d'habitation ?

Publié par le

Taxe d'habitation exonérée : êtes-vous concerné ?

L’exonération de la taxe d’habitation constitue à n’en pas douter l’une des promesses emblématiques de la campagne d’Emmanuel Macron, notre nouveau président de la République. Dès l’année prochaine, la mesure sera progressivement déployée pour concerner 80 % des Français. Mais, pourrez-vous vraiment en bénéficier ?

Un revenu fiscal de référence inférieur à 20 000€

L’exonération de taxe d’habitation qui doit profiter à 80 % des Français devrait se traduire par une économie moyenne de 1 097 euros par foyer.

Toutefois, pour bénéficier d’une telle exonération, votre foyer ne devra pas déclarer un revenu fiscal de référence par part supérieur à 20 000 euros. Si un couple perçoit des revenus dont le montant est différent, il faut faire la moyenne de ces deux revenus.

Sont également concernés les célibataires sans enfant qui gagnent moins de 1 600 euros par mois et les couples avec 2 enfants aux revenus inférieurs à 5 000 euros mensuels.

Une exonération intégralement financée par l’Etat

Cette réforme de la taxe d’habitation entrera en vigueur en 2018 de manière progressive pour une application en totalité dès 2020.

Bien entendu, cette mesure proposée par le président Emmanuel Macron aura un coût estimé à 10 milliards d’euros pour les communes françaises. D’ailleurs, les collectivités locales et l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) qui conseille, informe, écoute, représente et fédère les propriétaires redoutent déjà l’impact de l’exonération sur leurs finances.

Toutefois, le nouveau président de la République avait précisé pendant la campagne que la réforme de la taxe d’habitation serait « intégralement financée par l’Etat ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES