Assurance habitation

Si vous avez un smartphone, un ordinateur, un écran... Devez-vous payer la redevance TV ?

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00

Les déclarations d'impôts ont été ouvertes au début du mois d'avril et comme chaque année, la question de la redevance TV se pose. Devrez-vous vous la payer en 2021 ? Que se passe-t-il si vous possédez un smartphone, un ordinateur ou un simple écran qui n'est pas un téléviseur ? Assurland.com vous explique tout.

Devez-vous payer la redevance TV si vous possédez un smartphone, simple écran ou ordinateur ?

La redevance TV est cet impôt que les possesseurs d'un téléviseur doivent payer pour aider à financer l'audiovisuel public en France. Traditionnellement, elle est liée à la taxe d'habitation, dont la majorité des foyers sont désormais exonérés. Mais aujourd'hui, de moins en moins de personnes regardent la télévision et beaucoup ne la regardent plus par un téléviseur traditionnel. Il vous arrive de regarder Koh Lanta ou Top Chef sur votre smartphone et vous vous demandez si vous devez payer cette taxe de 138 euros (88 euros en outre-mer) ?

Bonne nouvelle pour vous, la réponse est non. En effet, la redevance ou « contribution à l'audiovisuel public » s'applique aux « matériels ou dispositifs associant plusieurs matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d'images ou de sons, par voie électromagnétique ». De facto et tel que l'indique la Direction générale des finances publiques, « les personnes qui utilisent un ordinateur ou un smartphone pour regarder la télévision ne sont pas redevables d'une contribution à l’audiovisuel public ». Les ordinateurs, même ceux dotés d'une carte télévision, ou les écrans sans tuner TV ne sont donc pas concernés.

Vous devrez la payer si vous possédez un téléviseur ou tout autre équipement possédant un tuner, comme un magnétoscope, lecteur, lecteur-enregistreur de DVD ou encore vidéo-projecteur équipé d'un tuner.

Les modes de consommation de l'audiovisuel public ont évolué

Aujourd'hui, les modes de consommation de l'audiovisuel public ont changé en France, tel que le montrent les chiffres du CSA. En 2017, 94 % des foyers français possédaient au moins un poste de télévision, contre 92 % en 2020, tandis que sur la même période, les possesseurs de smartphone sont passés de 67 % à 77 %. Le taux de personnes dotées d'un ordinateur ou d'une tablette est stable, environ 86 % et 48 %.

Ainsi, la télévision est de plus en plus délaissée pour l'internet. France TV constate que la consommation sur sa plateforme en ligne est en hausse de 25 % en 2020 par rapport à 2019, avec un total de 1,3 milliard de vidéos visionnées. Par conséquent, les pouvoirs publics réfléchissent à une réforme de la redevance pour qu'elle devienne universelle. Autrement dit, tout le monde pourrait avoir à la payer. Le ministère de la Culture devrait proposer un projet de loi au Parlement dans le courant de l'automne 2021, qui pourrait entrer en vigueur en 2023... Affaire à suivre.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES