Assurance santé

Les tarifs des complémentaires santé augmentent plus que l'inflation !

Publié par le , Mis à jour le 23/08/2019 à 13:48
252 vues 1 réaction Note

En 2018-2019, les tarifs d'assurance santé ont augmenté de 2,1 %

Association d'information, de conseil et de défense des consommateurs, l’Union fédérale des consommateurs - Que choisir (UFC-Que choisir) confirme aujourd’hui la hausse des tarifs pratiqués pour les complémentaires santé. En effet, utilisant son comparateur de mutuelle, elle annonce que les prix ont augmenté de 2,1 % pour la période 2018-2019.

Une augmentation des tarifs imputable au reste à charge zéro

Entité chargée de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles dans l’Hexagone, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avait annoncé une augmentation des primes de mutuelles santé de 1,8 % entre 2018 et 2019.

De son côté, l’UFC-Que choisir estime que cette hausse des cotisations d’assurance santé est plus importante dévoilant aujourd’hui le chiffre de +2,1 %. Et, l’association de signaler que les appels de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn adressés aux différents acteurs de l’assurance en faveur d’une modération des tarifs n’ont malheureusement pas été suivis d’effet…

Pour l’association de défense des consommateurs, cette augmentation du prix de la mutuelle santé est « naturelle » car les Français se soignent de plus en plus mais elle est aussi liée à la réforme dénommée « 100 % santé » qui se traduira l’année prochaine par la disparition de tout reste à charge s’agissant de certains équipements de santé coûteux.

Une hausse moins élevée chez les assureurs et les bancassureurs

L’association UFC-Que choisir signale que cette augmentation ne concerne pas tous les acteurs de l’assurance santé de manière égale.

Ainsi, en se fondant sur 400 contrats santé références, elle considère que les plus fortes hausses de l’ordre de 4 % en moyenne frappent les complémentaires santé proposées par les courtiers comme Mercer, APRIL ou Gras Savoye par exemple.

En revanche, cette hausse des tarifs apparaît moins importante et plus modérée pour les contrats proposés par les institutions de prévoyance (IP), les assureurs et les bancassureurs tels que Swiss Life, la Caisse d’Epargne ou le LCL. Pour ces derniers acteurs cités, les mutuelles santé ont augmenté de 1,3 % et 1,6 % respectivement entre 2018 et 2019.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Pacifica assurance Crédit agricole m'a augmenté mon assurance santé de 5% cette année. Lorsque j'ai demandé pourquoi, la répondre a été ''c'est comme ça''.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES