Assurance santé

Santé : baisse de la collecte de sang pendant la Coupe du monde

Publié par le
48 vues 1 réaction Note

L'Établissement français du sang a besoin de donneurs

La Coupe du monde et les fortes chaleurs ont fortement impacté la collecte de sang. L'Établissement français du sang vient d’alerter sur les « faibles réserves » et lance par la même occasion un « appel d'urgence ».

Les réserves s’amenuisent, les dons se sont faits rares

Allez donner votre sang, c’est urgent. L'Établissement français du sang (EFS) a lancé une alerte mardi 17 juillet quant aux « faibles réserves » de sang. La Coupe du monde et les fortes chaleurs ont en effet eu pour conséquence une forte baisse de la collecte de sang. « Sur les trois ou quatre dernières semaines qui se sont écoulées, on a perdu 5 000 produits toutes les semaines », s’alarme auprès de France 3 le Docteur François Charpentier, directeur de la chaîne transfusionnelle EFS. C’est pourquoi l’EFS lance dans un communiqué, un « appel d'urgence » afin de reconstituer les réserves. « L’EFS lance un appel d'urgence et invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins », explique ce dernier.

123 sites fixes pour donner son sang

La collecte de sang doit être fréquente et régulière pour répondre au besoin. Selon l’EFS, il faudrait près de 10 000 dons par jour, et ce sur toute la France. Des dons qui doivent être réguliers au vu de la durée de vie minime des produits sanguins et des globules rouges. Ces derniers sont en effet limités respectivement à 5 et 42 jours.

Pour refaire les stocks, l’EFS s’est également installé dans différentes villes. « Des collectes événementielles sont organisées partout en France et en particulier dans les stations balnéaires et dans les 123 sites fixes de l’EFS », indique l’EFS. Pour connaître les autres sites, l’EFS les indique tous sur son site.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
recherche dates de dons sur CAMBRAI (59400)

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES