Assurance santé

Santé : l'OMS alerte sur l'augmentation des cas de rougeole

Publié par le

L'OMS a des difficultés à vacciner les enfants

Les chiffres sont inquiétants. Les cas de rougeole ont bondi de 50% en l’espace d’une année. En 2018, 229 000 cas ont été signalés dans le monde contre 170 000 en 2017.

922 morts recensés à Madagascar

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur les cas de rougeole. Selon l’organisation mondiale de la santé près de 229 000 cas ont été signalés dans le monde pour l’année 2018 contre 170 000 en 2017. Un bond de 50% qui inquiète. Katrina Kretsinger, responsable médicale du programme élargi de vaccination de l’OMS indique que « toutes les régions ont vu une hausse des cas l’an dernier ». L’Ukraine, la République Démocratique du Congo, le Tchad ou encore la Sierra Leone sont particulièrement touchés par les épidémies. Des épidémies qui se prolongent et qui prennent de l’ampleur.

À Madagascar, plus de 66 278 cas et 922 morts ont été signalés entre octobre 2018 et février 2019. Au total, ce sont 136 000 personnes qui sont décédées des suites de la rougeole. En cause : la difficulté de vacciner les enfants. Si en France, le vaccin est obligatoire, de nombreux enfants à travers le monde n’y ont pas accès. Des enfants pauvres, qui vivent dans des communautés marginalisées (enfants de réfugiés ou migrants).

Un vaccin remboursé intégralement par l’Assurance maladie

La rougeole est une maladie très contagieuse. Elle se caractérise par une forte fièvre, une toux, une conjonctivite importante, une éruption cutanée et une rhinopharyngite.

Attention car un malade atteint de la rougeole est contagieux. En effet, il peut contaminer 15 à 20 personnes. Les plus jeunes accueillis dans les crèches peuvent contaminer 50 enfants. Rappelons que la rougeole peut s’attraper à n’importe quel âge.

Les nourrissons sont vaccinés une première fois à 12 mois puis une seconde fois entre 16 et 18 mois. Pour les personnes nées depuis les années 80, il est recommandé de se faire vacciner à deux reprises.

En France, le vaccin de la rougeole est remboursé intégralement par l’Assurance maladie pour les enfants de 12 mois à 17 ans. 65% pour les jeunes de 18 ans. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES