Comparez gratuitement

Pour le séisme qui a touché l'ouest de la France en juin, la facture s'élève désormais à 290 millions d'euros

06 juil. 2023 La Rédaction d'Assurland 107 vues

Les assureurs ont réévalué la facture des dégâts causés par le séisme qui a touché l'ouest de la France en juin dernier. Alors que le 19 juin, elle estimait des coûts allant jusqu’à 200 millions d’euros, la fédération France Assureurs table désormais sur 290 millions d'euros le 4 juillet.

Le plus gros séisme dans la région depuis 1972

Le tremblement de terre qui a secoué le département des Deux-Sèvres le 16 juin a atteint une magnitude de 5,8. La région n’avait pas connu tel séisme depuis 1972 avec le tremblement de terre sur l’Île d’Oléron, lui aussi enregistré à 5,8. Par ailleurs, une réplique d’une magnitude de 5 a de nouveau touché le département le 17 juin.

Le plus gros séisme à déplorer en France métropolitaine remonte au 11 juin 1909, à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône. Enregistré à 6,2 sur l’échelle de Richter, il avait coûté la vie à 46 personnes.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une grande facture pour de nombreux sinistres

Ce séisme est lourd de conséquences. En effet, 21 625 sinistres ont été à déplorer, pour une facture estimée à 290 millions d’euros par la fédération des assurances en France. Une facture qui se trouve au milieu de la fourchette préconisée par la Caisse centrale de réassurance (entre 200 et 350 millions d’euros). Cette dernière s’occupera d’au moins la moitié des sinistres.

Parmi ces 21 625 sinistres déclarés, les habitations concentrent à elles seules une part de 95,9%. Sur les 290 millions d’euros estimés, 260 millions seront donc destinés à ce type de sinistre. Suivent les biens professionnels (28 millions d’euros pour 750 sinistres), les biens agricoles (1,4 million d’euros pour 90 sinistres) et les automobiles (190 000 euros pour 45 sinistres).

Une nouvelle répercussion sur le tarif des assurances ?

Cette réévaluation de la facture intervient dans un contexte où les assurances habitation sont déjà très sollicitées. En effet, la France a été le théâtre de nombre de sinistres climatiques et de catastrophes naturelles au cours de l'année 2022 et de la première partie de 2023. Ces derniers ont, dans certaines régions, provoqué une hausse non négligeable des tarifs des assurances habitation.

Au sujet de cette augmentation des prix, Olivier Moustacakis, directeur général d’Assurland.com, a rappelé l’impact des sinistres liés au climat et aux catastrophes naturelles :

"Ils ont coûté plus de 10 milliards d’euros. 2022 a vraiment été l’annus horribilis. Et même si une partie est prise en charge par le régime catastrophes naturelles, les assureurs opèrent un rattrapage et cela fait grimper la facture."

L'état de catastrophe naturel reconnu

Ce vendredi 7 juillet, ce séisme a été officiellement reconnu comme catastrophe naturelle. Cela signifie que les victimes pourront bénéficier d'un délai supplémentaire pour déclarer leur sinistre, si cela n'a pas encore été fait. En outre, la procédure d'indemnisation sera accélérée : une fois le courrier de déclaration du sinistre envoyé à leur assureur, elles seront totalement indemnisées dans les trois mois.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

maison-feu Maximiser son indemnisation après un incendie

Que faire après un incendie ou une explosion ? Sachez que les contrats d'assurance classique garantissent les responsabilités des locataires, des propriétaires, des copropriétaires ainsi que les biens.

Lire la suite
DAAF-detecteur fumée obligatoire-assurance Obligations pour les détecteurs de fumée en 2024

Depuis 2015, le détecteur de fumée est devenu obligatoire dans tous les foyers français. Êtes-vous couvert par votre assurance habitation si vous n'en avez pas ?

Lire la suite
inondation-ville Gestion des franchises pour catastrophes naturelles

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite
cambrioleur-bonnet-masque-gant Éviter le home jacking : Conseils et assurance

Les cambrioleurs utilisent plusieurs méthodes pour cambrioler les logements. Il peut s'agir du home-jacking, l'utilisation des réseaux sociaux, le vol de nuit ou encore le passage sur les fenêtres ou les toits. Voici quelques astuces pour déjouer ces techniques.

Lire la suite
maison-chantier-travaux Bris de vitre induction : Couverture par l'assurance en 2024

Un bris de glace est un dommage causé à un vitrage, qu'il soit fixe ou mobile, que ce soit une fenêtre, un miroir, une vitrine ou un toit panoramique. Votre assurance habitation peut prendre en charge les frais de remplacement et de réparation. Mais comment être sûr de bénéficier de cette garantie ? Quels sont les risques couverts par votre assurance ?

Lire la suite
voleur-cambriolage-porte Comment l'assurance protège contre le vol en 2024

L'assurance vol en habitation est une forme d'assurance qui couvre les pertes et les dommages subis par un propriétaire suite à un vol ou un cambriolage à son domicile.

Lire la suite