Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
D'après les données fournies par Airparif, la pollution atmosphérique est responsable du décès prématuré de 7 900 individus chaque année en Île-de-France. Ce chiffre alarmant soulève des interrogations quant au véritable coût de cette pollution sur le système de santé en France. Une question se pose alors : comment construire de nouvelles protections collectives pour répondre à ces vulnérabilités émergentes, à ces expositions et à ces sensibilités croissantes aux risques environnementaux ?
Lire la suiteIl n'est plus possible d'acheter du Doliprane ou du paracétamol sur les boutiques de pharmacies en ligne depuis mercredi 4 janvier 2023.
Lire la suiteInterdit depuis le 1er janvier 2020 en France, l'additif alimentaire E171 (dioxyde de titane) doit être retiré de très nombreuses recettes alimentaires. Et c'est le cas de celle des célèbres M&M's. L'entreprise doit donc faire face à cette restriction et revoir sa manière de créer ses cacahuètes chocolatées. Pourquoi ? Comment ? Nous nous sommes penchés sur le sujet.
Lire la suiteComme chaque année, 2019 ne sera pas épargnée par la gastro-entérite. Crampes abdominales, nausées, sensation de soif, vomissements, diarrhée, fièvre, maux de tête ou encore fatigue, l'automne est souvent ponctué par l'apparition de ces symptômes.
Lire la suiteLes annonces étaient très attendues par les associations, les médecins et l'opinion publique. Edouard Philippe a dévoilé le plan d'action du gouvernement pour endiguer les violences faites aux femmes. En ce mois de novembre, 137 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints ou ex-compagnons depuis début 2019.
Lire la suiteSelon un rapport récent de l'Observatoire régional de santé de l'Institut Paris Région, la pandémie de Covid-19 a exacerbé les disparités territoriales, entraînant une diminution de l'espérance de vie de 1,4 an chez les femmes et de 1,8 an chez les hommes.
Lire la suiteFace à l'augmentation des tarifs des complémentaires santé, Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, tire la sonnette d'alarme : “les mutuelles ne peuvent pas aujourd'hui faire des patients la variable d'ajustement de leur modèle économique”. Les mutuelles pointent du doigt l'augmentation des dépenses de santé des Français et dénoncent le transfert de 500 millions d'euros de dépenses dentaires que leur impose l'État.
Lire la suiteLes services d'urgence manquent de personnel et de moyens, et cela se ressent particulièrement depuis le début de l'été. Pour éviter la surcharge, le nouveau ministre de la Santé, Français Braun a annoncé mi-juillet la mise en place d'un « filtrage » à l'entrée des urgences. Mais comment fonctionne-t-il ? Et est-il vraiment utile ?
Lire la suiteL'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte sur la possible émergence de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) en Europe. Cette maladie mortelle pour les humains pourrait être la résultante du réchauffement climatique.
Lire la suiteSanté publique France a publié ce 1ᵉʳ août un point épidémiologique évaluant l'excès de mortalité durant la canicule qui a frappé une partie du pays du 7 au 13 juillet. Ainsi, l'agence a constaté le décès d'au moins 80 personnes de plus que la normale pendant cet épisode. En outre, deux accidents du travail mortels seraient possiblement liés à la chaleur lors de cette période.
Lire la suiteA partir du 1er juillet, les boites de médicaments verront disparaitre les vignettes colorées qui indiquaient jusqu'alors les tarifs et le taux de remboursement du médicament. Quelles conséquences pour les assurés et pour les pharmaciens ? Explications.
Lire la suiteLa promesse du site « Arretmaladie.fr » est alléchante. Obtenir un arrêt maladie de trois jours sans passer par un médecin. Ouverte depuis quelques heures, cette plateforme provoque la colère des médecins et de la Sécu.
Lire la suiteActeur majeur sur le marché de la complémentaire santé, de la prévoyance et de la retraite, le groupe Klesia s’illustre aujourd’hui avec une initiative pour le moins originale. En effet, il vient de lancer un jeu vidéo pédagogique baptisé « Les Klés de ma santé » qui sensibilise l’assuré à l’intérêt de posséder une bonne mutuelle santé. Présentation.
Lire la suiteAprès Harmonie Mutuelle et MGEN, les deux unions mutualistes les plus influentes en France, l’Union Mutualiste de Groupe (UMG) verra le jour en 2015. Elle résultera de la coopération entre trois acteurs de la complémentaire santé, à savoir Adrea Mutuelle, Apreva Mutuelle et Eovi MCD Mutuelle.
Lire la suiteTout juste dévoilée, une enquête du quotidien Le Monde dresse un état des lieux assez peu reluisant de la gynécologie en France. Entre baisse du nombre des praticiens, dépassements d'honoraires excessifs et difficultés d'accès aux soins, la situation apparaît véritablement préoccupante. Coup de projecteur.
Lire la suiteUn nouveau dépistage de la trisomie 21 va être remboursé par la Sécurité sociale. Il s'agit d'une prise de sang qui pourra être prescrite entre les premières échographies et le caryotype.
Lire la suite60 millions de consommateurs fait le point sur la composition des compléments alimentaires. Et le constat n'est pas brillant. Trop d'additifs et de mélanges, un surdosage ...Un cocktail qui pourrait nuire à la santé des consommateurs.
Lire la suiteLes nouvelles applications de santé se suivent et ne se ressemblent pas. La dernière en date s’appelle Sympto Check et vous permettra d’avoir une réponse médicale rapide peu importe l’endroit tant que vous avez un smartphone.
Lire la suiteLancée en 2001, la journée mondiale sans téléphone portable invite le public à réfléchir à l'usage qu'il fait des téléphones portables. Un geste qui, s'il paraît simple, demande un véritable effort à certains. Pourtant s'en détacher permettrait de de diminuer quelques risques.
Lire la suiteSi vous souhaitez une protection contre le soleil efficace, il faudra racheter de la crème solaire. Même s'il est tentant de terminer le tube de l'année précédente, les scientifiques rappellent que les molécules sont moins efficaces.
Lire la suiteCela peut sembler anodin mais la cuisson de votre riz doit faire l'objet d'une vigilance redoublée. En effet, si vous n'y prêtez pas attention, ce produit de consommation peut tout simplement vous empoisonner. Coup de projecteur.
Lire la suiteLes techniques pour perdre du poids et être en bonne santé sont multiples et parfois compliquées. Pourtant, les méthodes les plus simples sont encore les meilleures et entre la marche à pied et le vélo, c’est la bicyclette qui gagne !
Lire la suiteBonne nouvelle pour tous les naturistes : se balader nu serait bon pour la santé ! Ce résultat vient d'une étude sérieuse de l'Université de Londres qui montre qu'être nu de temps en temps (chez soi ou ailleurs) a de multiples vertus sur notre moral.
Lire la suiteVanté pour ses nombreuses vertus, le soja pourrait ne pas être aussi bon pour la santé qu’on pourrait le croire. En effet, d’après une récente étude menée sur des souris, l’huile de soja pourrait entraîner une prise de poids et même causer du diabète. Explications.
Lire la suite