Comparez gratuitement

Voiture connectée : Stellantis s'associe à Amazon

08 janv. 2022 La Rédaction d'Assurland 266 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

C'est officiel : Stellantis et Amazon vont collaborer autour de la voiture connectée. Alexa, l'assistant vocal et « intelligence artificielle » d'Amazon va donc arriver dans les modèles du groupe à partir de 2024. C'est une annonce de taille à l'heure des révolutions technologiques que sont la voiture connectée et la voiture autonome.

Un partenariat officialisé à l'occasion du CES 2022

Ce partenariat majeur a été révélé lors du CES 2022, qui se tient actuellement à Las Vegas. « Après des mois de discussions, nous sommes ravis de dévoiler le plus important partenariat jamais passé par un constructeur automobile avec Amazon », a dévoilé en avant-première à l'Express Yves Bonnefont, chief software officer de Stellantis. Ce qui explique notamment la présence de Stellantis au CES 2022, les constructeurs auto étant rarement présents à ce rendez-vous de la high-tech.

Concrètement, le groupe automobile issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler veut intégrer à ses véhicules les technologies d'Amazon Devices pour progresser surle segment de la voiture connectée. Les données des voitures connectées seront gérées par Amazon Web Services (AWS), la division d'Amazon spécialisée dans les services cloud. De plus, Amazon apportera son aide à Stellantis pour former les quelque 4 000 ingénieurs qui intégreront le groupe pour concrétiser ce projet dans les trois prochaines années.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, sera présent dans les véhicules du groupe Stellantis

Grâce à cette collaboration, l'assistant vocal d'Amazon basé sur le machine learning (plus communément appelé à tort « intelligence artificielle ») Alexa sera intégré aux futurs véhicules de Stellantis. Ces véhicules seront ainsi équipés du « Smart Cockpit ».

« La reconnaissance vocale permettra de commander de nombreuses fonctions (toute la partie multimédia, le GPS, la climatisation...), et l'Intelligence artificielle d'Alexa viendra améliorer l'interface Homme/machine, en apprenant puis en devançant vos préférences selon que vous prenez votre véhicule le soir, le matin ou le week-end (types de trajets, personnes à appeler, ambiance musicale...) », explique Yves Bonnefont.

Actuellement, 12 millions de véhicules du groupe sont déjà en circulation. D'ici à 2026, ce nombre devrait être de 26 millions, et de 34 millions en 2030. Avec les services d'Amazon, Stellantis prévoit d'intégrer plusieurs services : info trafic en temps réel, assurance au kilomètre, connectée dans un genre de formule « Pay how you drive »...

Cela permettra à l'assurance auto connectée de faire un grand bond en avant avec Stellantis. Ces assurances devraient être commercialisées à partir de cette année. À voir sous quelles formes cependant.

Le groupe automobile veut miser sur le long terme

Avec cette nouveauté, Stellantis compte bien miser sur l'avenir via la voiture connectée et, plus encore, de l'environnement connecté. Ainsi, depuis sa voiture, un utilisateur devrait pouvoir contrôler à distance toute sa domotique : ouvrir son portail, commander son chauffage, ses stores... « Vous pourrez demander à Alexa de préchauffer votre voiture, ce qui est particulièrement intéressant pour les véhicules électriques – quand ils sont en charge –, car cela évite de tirer ensuite sur la batterie », met en évidence Yves Bonnefont.

Avec ce partenariat, Stellantis et Amazon prévoient de sortir diverses offres produits et abonnements. Cela devrait rapporter 4 milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2026 et environ 20 milliards d'euros d'ici à 2030. En cette période de transition pour l'automobile, Stellantis veut montrer qu'il n'a pas à rougir face aux jeunes acteurs à la pointe de la technologie comme Tesla ou même Xpeng ou NIO en Chine.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

bel-homme-au-volant Avantages de l'assurance pour cabriolets expliqués

Vous avez économisé durant des années, et vous êtes sur le point d'acheter un cabriolet ? A vous la liberté, les cheveux au vent et les jolies balades ! Avoir une telle voiture durant les beaux jours est un vrai plaisir. Au fur et à mesure des années, rouler en cabriolet devient de plus en plus sûr, cependant cela possède aussi quelques petits inconvénients.

Lire la suite
assurance automobile sport Auto sportive : Sécuriser son assurance en 2024

Acheter une voiture puissante a un coût élevé. De ce fait, le coût de l'assurance automobile sera à la hauteur de la valeur de la voiture. Mais quelle formule d'assurance auto choisir ? Quelles sont les garanties à souscrire ? Existe-t-il des assurances spéciales pour ce type de véhicule ?

Lire la suite
Assurance-location-voiture Location de voiture : choisir la bonne assurance

Lorsque l'on loue une voiture, l'assurance auto est nécessaire. En effet, que le loueur de voitures soit un professionnel ou un particulier, elle est obligatoire, bien que ce soit à vous de choisir votre niveau de prise en charge.

Lire la suite
Assurance-voiture-leasing Leasing de voiture : quelle assurance choisir ?

L'assurance leasing est obligatoire mais peut être incluse dans votre contrat de location. Découvrez comment ce type d'assurance fonctionne et comment trouver une meilleure assurance pour votre voiture en leasing.

Lire la suite
Assurance voiture de luxe Voitures de luxe : Sélectionner l'assurance idéale

Une voiture de luxe doit aussi être assurée, au minimum avec une assurance au tiers et couvrir sa responsabilité civile. Mais cette assurance auto suffit-elle à couvrir un véhicule onéreux ?

Lire la suite
Assurance-voiture-immobilisee Quelle assurance pour une voiture immobilisée en 2024 ?

Souscrire une assurance auto est obligatoire. Cependant, un véhicule peut parfois être immobilisé pour une durée indéterminée sur un parking ou dans un garage. Découvrez ce qu'il convient de faire dans de telles circonstances.

Lire la suite