Assurance auto

Peut-on recharger sa voiture électrique avec une prise P17 ?

Publié par le , Mis à jour le 04/10/2021 à 14:24

Les prises P17 sont très répandues : on en trouve notamment dans les campings, en ville sur certaines places ou encore dans les zones industrielles. Officiellement nommées CEI60309, ces connecteurs sont pratiques, résistants et surtout peu onéreux. Ils permettent par ailleurs de charger sa voiture électrique. Mais est-ce vraiment autorisé ?

Il est possible de charger sa voiture électrique sur une prise P17...

Il est assez aisé de reconnaître ces prises P17, soit bleues pour le courant monophasé ou rouges pour le courant triphasé. Il n'est pas rare d'en croiser et servent pour pléthore d'usages : événementiel, branchement d'un camping-car ou d'une caravane, navigation de plaisance... Elles comportent de nombreux avantages : un prix réduit, une grande puissance et une robustesse à toute épreuve (ou presque). Parfois, elles sont même étanches (norme IP 44 ou IP 67) et peuvent supporter de puissants chocs (IK08), pour un prix qui peut être inférieur à 5 euros.

Une prise P17 peut donc être utilisée dans de nombreuses conditions. Mais peuvent-elles recharger une voiture électrique ? D'un point de vue strictement technique, une fiche CEI60309 peut très bien assurer la recharge d'une auto électrique. Il est en outre assez facile de trouver un adaptateur pour la rendre compatible avec votre câble de chargement d'origine, ou des kits comprenant multiples types de connecteurs. Autre avantage : cette méthode permet une recharge plus rapide et l'installation d'un tel dispositif est bien moins coûteux qu'une wallbox (l'installation wallbox coûte en moyenne entre 1 200 et 1 500 euros).

… Mais en cas de sinistre avec une prise P17, votre assureur refusera de vous indemniser !

Toutefois, ce genre d'installation présente des risques non négligeables d'électrocution car les prises P17 ne possèdent pas d'obturateur. Cela peut être d'autant plus risqué en présence d'enfants, qui peuvent par mégarde introduire des objets dans la prise.

Par ailleurs, la norme NFC 15-100 en vigueur interdit l'installation de prises P17 en milieu résidentiel pour recharger des véhicules électriques. De facto, en cas de sinistre, votre responsabilité sera engagée et votre assureur peut refuser de vous indemniser. À savoir que cette interdiction ne porte pas uniquement sur les prises P17, mais sur tous les dispositifs dépourvus d'obturateurs. Cela concerne donc les wallboxes avec un câble attaché.

Comment recharger sa voiture électrique en toute sécurité ?

Actuellement, le cadre légal n'admet que trois méthodes pour recharger sa voiture électrique chez soi :

  • la prise domestique classique ;
  • la prise renforcée ;
  • la wallbox équipée d'un connecteur T2S.

Autre élément important : la loi (décret n°2017-26) vous oblige à recourir à un professionnel pour installer un dispositif de recharge dont la puissance excède 3,7 kW. De plus, pour bénéficier des aides ADVENIR et du crédit d'impôt, il faut impérativement que l'intervention soit effectuée par un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de recharge de véhicules électriques).

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}